Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruno30220, Driggs, Emmanuel Piat, franakintheone, JEANBAPT53, morgan07, philb, Skydiver, subbreton, vador et 55 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 07 Déc 2019 23:05

Et ça reste du mono-DLP avec tout ce que ça implique.
De plus tout ce que j'ai vu à LED c'était pas si terrible que ça, y compris chez Sim².

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Déc 2019 23:07

Hugo S a écrit:Mon avis est que si JVC passe au laser, ce sera par une évolution du NX9, quant aux délais et prix = cristal ball :wink:


Mais heu ???
Il existe déjà, c'est le DLA-Z1 :mdr:

Plus sérieusement, une déclinaison laser du DLA-NX9 serait très intéressante :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Déc 2019 23:32

Moi je pense que le laser arrivera en premier lieu sur des gammes remplaçante du NX9 par exemple. (fils ou petit fils).

Puis assez rapidement le laser s'implantera dans toutes les gammes (1 ou 2 générations après l'apparition du laser sur le descendant du Nx9).

La raison est je pense surtout lié au fait d'une problématique de réglementation vis à vis des lampes au mercure à l'avenir.

Je pense (mais je peux me tromper) que tous les VP seront à laser à moyen long terme (5 à 10 ans.)

Je n'ai pas de boule de cristal, c'est juste mon feeling.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 07 Déc 2019 23:38

A mon avis tu as une vision juste de l'avenir de la vidéoprojection :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2019 0:19

kaizen a écrit:Je pense (mais je peux me tromper) que tous les VP seront à laser à moyen long terme (5 à 10 ans.)


C'est pas si sûr, 5 à 10 ans les progrès techno seront énormes, et on peut parier aussi que les écrans très grands formats genre micro-led ou autres pourraient bien rendre obsolète le principe même de vidéo-projection en Home Cinéma.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2019 10:11

JJ-34 a écrit:
kaizen a écrit:Je pense (mais je peux me tromper) que tous les VP seront à laser à moyen long terme (5 à 10 ans.)


C'est pas si sûr, 5 à 10 ans les progrès techno seront énormes, et on peut parier aussi que les écrans très grands formats genre micro-led ou autres pourraient bien rendre obsolète le principe même de vidéo-projection en Home Cinéma.


Plusieurs problèmes à gérer concrètement sur les écrans de très grandes tailles :

Les processus de fabrication qui impliquent une adaptation structurelle en usine
Le stockage
Le transport
Passer les portes chez le particulier (sauf micro-led, mais les jonctions se voient) pour renter dans la salle
La fragilité si on reste sur un écran fin, avec le micro-led il y aura inévitablement de l'épaisseur aux jonctions et ce que j'ai vu n'est pas convainquant
Le poids
La transonorité déjà compliqué en milieu pro
Le prix a peu de chance de rivaliser avec la vidéoprojection car dans les deux cas le marché restera une niche

Pour pousser à un fort progrès dans l'industrie il lui faut un boost.
La démocratisation du FHD avec l'arrivée de la 3D a poussé les industries à mettre les bouchées doubles.
Si on observent l'évolution tarifaire et d'encombrement des produits TV, on se rend compte qu'il y a une certaine stabilité avec certes davantage de référence sur les gammes intermédiaires.
Le boost suivant a été l'UHD avec surtout le HDR. Sans cela il n'y aurait pas eu de nouvel effet levier car il faut bien admettre que les performances des TV commençaient à stagner.
Vu les évolutions prévues avec le 8k et ce qui gravitent autour de l'HDMI 2.1, ce qui va progresser concerne les performances des tailles déjà existantes.
L'analyse de la cible de consommateur early adopters et le moteurs d'achat (transmissions 8k sélectives).
Rien n'annonce une croissance dans les tailles des dalles. Ca a même été le contraire, il y a eu sur le marché des plasma bien plus grand que les grandes tailles disponibles. C'était 150 pouces de diagonale en 4k et prévu pour la vente aux particuliers les plus fortunés (hors de prix le bidule). Il y a eu un 103 pouce plus démocratique. Rien ni côté LED, ni côté OLED ne s'en approche en terme de taille. De toutes façons, au delà de 80-90 pouces, il n'y a pas de marché chez le particulier.

Le micro-led sur panneau n'est pas une solution adaptée aux consommateurs.
Le système impose un nombre de panneaux par résolution et cela induit la taille finale de l'image.
Afin de proposer plusieurs tailles sur une même résolution il faudrait aussi plusieurs tailles de panneaux => coûts de fabrication plus élevé.

Ce que j'ai vu au PAVS d'un système plus abordable que Sony et Samsung :
Jonctions visibles, il faut se placer très loin et encore
Trame pixel visible
Différence colorimétrique visible de certains panneaux : il faudrait un calibrage individuel de chaque panneau pour être parfaitement homogène (150€ le calibrage minimum par panneau, ça va faire la richesse des calibreurs :lol: )

La TV qui remplacera le projo ce n'est pas pour demain ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2019 10:21

Hi Jeff

jacko a écrit:
Hugo S a écrit:Mon avis est que si JVC passe au laser, ce sera par une évolution du NX9, quant aux délais et prix = cristal ball :wink:


Mais heu ???
Il existe déjà, c'est le DLA-Z1
:mdr:

Plus sérieusement, une déclinaison laser du DLA-NX9 serait très intéressante :idee:


L'excellent JVC DLA-Z1 pourrait être mis à jour avec le Frame Adapt HDR...? :idee:

... d'où ce que je disais concernant un potentiel (et relativement probable) futur NX9x laser. :wink:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Déc 2019 10:44

re Bonjour,

kaizen a écrit:Moi je pense que le laser arrivera en premier lieu sur des gammes remplaçante du NX9 par exemple. (fils ou petit fils).

Puis assez rapidement le laser s'implantera dans toutes les gammes (1 ou 2 générations après l'apparition du laser sur le descendant du Nx9).

La raison est je pense surtout lié au fait d'une problématique de réglementation vis à vis des lampes au mercure à l'avenir.

Je pense (mais je peux me tromper) que tous les VP seront à laser à moyen long terme (5 à 10 ans.)

Je n'ai pas de boule de cristal, c'est juste mon feeling.

A+
Kaizen


Mon avis est que le laser ne peut que s'imposer dans les HDG équipés d'optiques "de compétition" totalement en verre, type JVC NX9x.

Maintenant et pour le milieu et entrée de la gamme, JVC choisira-t-il des économies d'échelle en implémentant le laser sur la totalité de la gamme afin d'avoir un produit de base unique pouvant ensuite se différencier par le biais d'optiques différentes (comme aujourd'hui)...

... ou y aura-t-il 2 déclinaisons :

- l'entrée et milieu de gamme N5x et N7x à base de LEDs et avec leurs actuelles optiques
- le HDG NX9x étant à base laser avec son actuelle et superbe optique?

Maintenant d'un point de vue, tant de la rentabilité, que du potentiel niveau de prix proposé aux acquéreurs, je pense que c'est la 2nd option - LEDS entrée + milieu de gamme et laser pour HDG - que l'on devrait voir arriver... dans un futur plus ou moins proche...

... tout du moins c'est cette option que je choisirais si j'étais décisionnaire chez JVC... :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Déc 2019 12:01

Il est peu probable d'avoir de la LED comme source lumineuse unique sur les projo JVC.

La marque exploite déjà à grande échelle le laser sur la gamme pro utilisant l'ancien châssis.
Avec en prime des optiques interchangeables.
A mon avis le nouveau châssis est déjà en mesure de suivre aussi cette évolution. Côté optique c'est déjà acté.
Reste à mettre à disposition la source laser.

Déjà dispo en gamme pro sur une référence :

http://pro.jvc.com/prof/attributes/feat ... =MDL102555

Un document dans lequel JVC explique les avantages du laser tel qu'ils l'exploitent notamment comparé à une source LED.

http://pro.jvc.com/pro/attributes/PRESE ... _paper.pdf

Très intéressant à lire aussi afin de mieux comprendre ce qu'implique le laser :

http://pro.jvc.com/pro/attributes/PRESE ... safety.pdf

J'aime bien aller sur le site JVC pro USA car on y trouve des variantes intéressantes des versions HC.
Comme un DLA-Z1 avec eShift 8k, optique en option et possibilité d'ajouter un porte filtre motorisé :
http://pro.jvc.com/prof/attributes/acce ... ture_id=05
Une telle machine pilotée par un HTPC sous MadVR ou un scaler (Radiance Pro ou Envy) peut aboutir à des performances colorimétriques et HDR inouïes !

On trouve aussi des variantes qui ajoutent au laser un bloc IR LED pour certaines applications en simulateur.

Lorsqu'on voit ce genre de produit :
http://pro.jvc.com/prof/attributes/spec ... ture_id=03

On se rend compte que JVC, à l'instar des autres grandes marques, propose beaucoup plus de solutions pro que de solutions HC.
Une grande majorités des produits HC découlent d'ailleurs des développements fait pour le pro, l'inverse est vrai également mais dans une moindre mesure.

Ma conclusion : JVC a tout intérêt à arrêter la lampe hormis peut-être sur un model d'entrée de gamme qui aura des chance d'être issu d'une ancienne génération. Ce que JVC fait depuis un moment et qui me semble être une bonne stratégie qui s'avère équitable pour le client.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2019 12:30

Sans vouloir entrer dans un débat style on ré-invente l'avenir (!!!) il faut bien reconnaître que quand le grand public (en dehors des labos de recherche fondamentale) imagine le futur à moyen terme ( 5 ans c'est très court) il le fait en extrapolant les technos actuelles, or le passé nous apprend que les vraies évolutions se font avec des "breakthrough" (révolutions technologiques) dont on a aucune idée aujourd'hui mais on sait qu'ils arriveront ça c'est sûr !
Pour moi à moyen voire à plus long terme la vidéo projection à domicile avec ce genre de très haute qualité d'image est une impasse, car déjà maintenant on se rend compte que le projecteur n'est qu'un élément de l'ensemble, bientôt il faudra d'autres écrans (toiles), des salles de projection encore plus adaptées, et de ce fait le cercle des amateurs fortunés pouvant se permettre ces facilités sera de plus en plus restreint mettant en cause la rentabilité de ce marché de haut niveau.

Le JVC Z1 est le RS4500 aux USA (déjà annoncé au Cedia 2016 ...), il a le même objectif que le N9, utilise les mêmes panneaux LCOS que toute la gamme Nx, et il a déjà été établi que sa technologie n'était pas compatible avec le nouveau FW .
De même si vous avez vu le "déshabillage" du N7 par Ekki Schmidt, on voit que le châssis des nouveaux N réserve la place et la structure pour une autre source de lumière, laser ? That is the question !
Il serait surprenant que JVC ait créé ce châssis sans une idée derrière la tête.

Mais attendons, l'avenir nous le dira ..... :zen:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2019 12:51

Ben il faut lire mon bon monsieur ...

Dans mon précédent message j'explique pourquoi la vidéoprojection HC n'a pas trop à s'inquiéter.

Les très grandes TV il y en a eu ... de nos jours on s'arrête à une moyen max de 88 pouces.
Dans tous les cas il faut que le produit puisse passer le pas de porte afin d'être vendable. Au delà d'une certaine taille tout devient trop compliqué.
Si la niche en vidéoprojection est déjà trop petites pour des évolutions significatives (on a vu les stratégies de renouvellement annuelles alors qu'il s'agissait parfois de simple mises à jour) alors elle sera encore moins rentable pour les TVs.

L'usage de même pièces sur différentes références n'est pas nouveau.
Ils le font d'ailleurs tous !
Le DLA-Z1 n'est en rien une exception !

Comme indiqué aussi dans mon message précédent, il existe déjà une variante laser du nouveau Châssis JVC disponible aux USA via JVC Pro.

Il y a déjà eu par le passé des évolutions technologiques importantes avec d'ailleurs des proto en démo ... qui ont fini dans les limbes !
Pourquoi ?
Parce que ce ne sont pas les aboutissements du R&D qui dictent l'application des découvertes, c'est leur potentiel sur les marchés.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2019 13:37

jacko a écrit:Ben il faut lire mon bon monsieur ...

Dans mon précédent message j'explique pourquoi la vidéoprojection HC n'a pas trop à s'inquiéter.

Les très grandes TV il y en a eu ... de nos jours on s'arrête à une moyen max de 88 pouces.
Dans tous les cas il faut que le produit puisse passer le pas de porte afin d'être vendable. Au delà d'une certaine taille tout devient trop compliqué.
Si la niche en vidéoprojection est déjà trop petites pour des évolutions significatives (on a vu les stratégies de renouvellement annuelles alors qu'il s'agissait parfois de simple mises à jour) alors elle sera encore moins rentable pour les TVs.


Et oui faut bien lire mon commentaire aussi sur le propos d'extrapoler l'avenir avec la techno d'aujourd'hui.
Je ne serai peut-être plus là mais si tu veux bien on en reparlera dans une dizaine d'années ..... :oldy:

L'usage de même pièces sur différentes références n'est pas nouveau.
Ils le font d'ailleurs tous !
Le DLA-Z1 n'est en rien une exception !

Comme indiqué aussi dans mon message précédent, il existe déjà une variante laser du nouveau Châssis JVC disponible aux USA via JVC Pro.

Il y a déjà eu par le passé des évolutions technologiques importantes avec d'ailleurs des proto en démo ... qui ont fini dans les limbes !
Pourquoi ?
Parce que ce ne sont pas les aboutissements du R&D qui dictent l'application des découvertes, c'est leur potentiel sur les marchés.


Sur ta dernière phrase, on peut aussi la dire dans l'autre sens : que serait le futur potentiel du marché si la R&D n'inventait pas de nouvelles technos ? Et pour faire une analogie automobilistique, pourquoi les constructeurs s'acharnent-ils à dépenser des sommes folles pour présenter dans les expos des concept-cars qui ne seront jamais vendus si ce n'est pour justement évaluer le potentiel du marché ?
Alors qui tire qui ?? La poule ou l'oeuf ?

Concernant la techno JVC actuelle, là je suis d'accord, je n'ai pas été assez précis en effet, mon propos était justement dans le sens que l'évolution de la base actuelle vers le laser était tout à fait évidente et à très court terme cette fois.

L'annonce du RS4500 / Z1 en 2016 :

The DLA-RS4500 is the ultimate projector for discerning individuals who want uncompromised large screen performance in their home ....

Qu'est-ce qu'il peut y avoir de plus "ultimate" ( ultime en français ) ??? Plus blanc que blanc ?

Allez, fouette dent de scie ....... (pour ceux qui ont encore une culture à la Béru :ko: Bon je précise : Béru ) :ane:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2019 14:43

JJ-34 a écrit:L'annonce du RS4500 / Z1 en 2016 :

The DLA-RS4500 is the ultimate projector for discerning individuals who want uncompromised large screen performance in their home ....

Qu'est-ce qu'il peut y avoir de plus "ultimate" ( ultime en français ) ??? Plus blanc que blanc ?


Si on commence à confondre la technique avec les arguments simplement marketing on va aller nulle part.
Néanmoins l'argument Ultimate tient puisque le DLA-Z1 est toujours le flagship de la gamme HC. 3 ans après sa sortie puisque il n'y a pas d'annonce de remplaçant pour l'année prochaine, c'est plutôt factuel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2019 15:50

Amen :ko:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 10 Déc 2019 21:52

Bonjour

Je viens de faire l’acquisition d’un N5
J’aimerai savoir quelle est là meilleur association avec l’opposition 203
Dois je laisser l’oppo en sortie direct ou bien laisser l’oppo en sortie 4K
Merci d’avance de votre retour
luzet
 
Messages: 69
Inscription Forum: 25 Sep 2005 17:15
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message