Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexgui1960, Greghifi, OhMummy et 66 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli Harman Kardon ne s'allume plus (correctement).

Message » 07 Déc 2019 11:11

Bonjour,

Je suis totalement novice en la matière. J'utilise un ampli Harman Kardon - HK - 3490, pour écouter de la musique. Mais depuis plusieurs jours/semaines, il ne s'allume plus correctement.
Je n'ai pas de réparateur à proximité et j'aimerais d'abord diagnostiquer seule le problème, si c'est possible évidemment, et avec l'aide de connaisseurs.

L'ampli fonctionnait très bien pendant longtemps.
Je n'ai rien fait de spécial.
La petite LED, le témoin, fonctionne bien.
Quand j'allume l'ampli, elle passe de l'orange au blanc (c'est normal).
L'ampli se coupe alors au bout de quelques secondes en mettant un message : "Voltage Protect Check Input".
J'ai tout débranché (enceintes, entrées), je n'ai laissé que l'alimentation, ça fait toujours le même message.

Je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que vous auriez une idée pour commencer ? Merci ! :)
Stuffette
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Déc 2019 10:59
  • offline

Message » 07 Déc 2019 12:43

Il y a un problème en entrée de tension :

Ce ne doit pas être grand chose : un relais, un condensateur dans le circuit de temporisation-protection de ton ampli qui quand tu le mets sous tension vérifie que tout est OK avant de rendre actives les sorties HP...

Sans doute rien du tout... mais si tu n'es pas connaisseur en électronique : c'est case réparation.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2019 14:33

haskil a écrit:Il y a un problème en entrée de tension :

Ce ne doit pas être grand chose : un relais, un condensateur dans le circuit de temporisation-protection de ton ampli qui quand tu le mets sous tension vérifie que tout est OK avant de rendre actives les sorties HP...

Sans doute rien du tout... mais si tu n'es pas connaisseur en électronique : c'est case réparation.


Effectivement, je ne suis pas connaisseuse du tout en ampli. À peine plus en électronique (j'ai déjà fait quelques projets avec Arduino, j'ai réparé des PC portables, changé des petits composants faciles à changer, etc.), mais question diagnostic, je ne sais pas du tout quoi faire.
La case réparation, c'est effectivement une piste, mais j'habite très loin du premier réparateur, et je voudrais être sûre de pas me faire raconter des bêtises. Comprendre un peu plus, aussi.

Du coup, comment vérifier que tout est OK avant d'activer les sorties HP ? Plus rien n'est branché de toute façon.
Stuffette
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Déc 2019 10:59
  • offline

Message » 07 Déc 2019 14:42

Visiblement il y a quelques pistes sur google concernant ton message d'erreur et ton ampli.
Je ne sais pas si tu as regardé mais ça peut te donner quelques arguments si tu trouves un réparateur.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Déc 2019 18:54

Bonjour,
comment vérifier que tout est OK

c'est un métier, et si c'est du loisir, ce sont des années de pratique
on ne s'improvise pas dépanneur (euse)
déjà pour mesurer il vaut mieux avoir le schéma et savoir le lire
il est dispo chez Elektrotanya, voilà deux bouts de schéma où pourrait se trouver le problème

Image

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Déc 2019 19:09

MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Déc 2019 11:23

4AD a écrit:Visiblement il y a quelques pistes sur google concernant ton message d'erreur et ton ampli.
Je ne sais pas si tu as regardé mais ça peut te donner quelques arguments si tu trouves un réparateur.


J'ai un peu regardé, oui, mais je n'ai rien trouvé de très probant ou de très précis (certains ont réussi en dépoussiérant par exemple, mais évidemment, ça ne fonctionne pas chez moi).

c'est un métier, et si c'est du loisir, ce sont des années de pratique
on ne s'improvise pas dépanneur (euse)
déjà pour mesurer il vaut mieux avoir le schéma et savoir le lire
il est dispo chez Elektrotanya, voilà deux bouts de schéma où pourrait se trouver le problème


Merci pour la piste. Effectivement, je m'improvise dépanneuse, mais je vais tout faire avec mesure et réflexion. Il faut bien apprendre aussi.
Je vais tenter la procédure de réinitialisation avant tout.
Avec le schéma que tu présentes, je devrais être capable de localiser le problème ? Il me suffit d'ouvrir l'ampli et de tester les composants avec mon multimètre ?
Stuffette
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Déc 2019 10:59
  • offline

Message » 08 Déc 2019 12:04

Bonjour,

d'abord, télécharger le schéma
ensuite repérer les diverses parties de l'ampli (il y a du monde dedans)
puis mesurer si les tensions correspondent à ce qui est noté sur le schéma
quant à mesurer les composants, pas si simple, d'abord il y en a des centaines, ensuite souvent la mesure est fausse si on ne dessoude pas le composant douteux pour l'isoler du reste
bon courage !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message