Séduit par le bagou de ce sémillant influenceur de la HiFi bien de chez nous, par exemple fabriquée en Pologne avec des composants chinois - bref, comme bien d'autres -, mais douché par les enthousiasmes diversement mesurés glanés sur divers posts de forums, j'ai décidé de me rendre compte sur place.
J'avais récemment acquis des enceintes anglo-chinoises (!) à peine moins onéreuses que les fabuleuses Pareto de QDS. Et me rongeais les ongles de dépit, m'étant persuadé avec Monsieur Van Gucht que j'avais raté l'affaire du siècle.
Après une trop courte écoute de quelques produits proposés en boutique sur Lille (LIM, Pylon, Quellis alimentés par un Fezz de plus de 2000€), j'en suis ressorti rasséréné : mon système, à peine moins cher que ce que j'y avais entendu, se révélait
in fine nettement plus musical... selon mes misérables oreilles de néophyte.
Il en faut pour tous les goûts, sans doute.
Aussi, j'encourage les amateurs à aller écouter sur place en auditorium, quel qu'il soit, avant de critiquer.
Apparemment, la stratégie maligne de QDS et de viser des aspirants audiophiles paumés au fin fond de déserts "hifiques" avec ses "ambassadeurs" intronisés par QDS (donc, forcément,
clients avant tout... malin, j'ai dit !) selon la formule éprouvée des réunions tupperwear.
Pas bête.
Mais ça fait écho de façon désagréable avec le manque de références permettant les comparaisons de prix (avec les autres boutiques), ainsi que de matériels. Puisque l'essentiel de la proposition tient en quelques marques que seul QDS référence.
Et ça c'est un peu gênant.
Ce business modèle fondé sur la confiance qu'on devra accorder aveuglément aux tenanciers de QDS et leur discours martelé.
Vu qu'ailleurs ce sera plus cher pour moins bon, je vais acheter tous les éléments de mon système chez eux.
Ce qui est cohérent.
Sauf que mon expérience, certes trop succincte, de leur laisser me faire écouter un système 100% QDS, supposant qu'ils feront de leur mieux pour épater mes oreilles, s'est soldée par une déception. Oui, déception, parce que leurs vidéos m'avaient tout remonté le bourrichon.
Plus dure fut la chute. Heureusement amortie par la satisfaction d'avoir finalement choisi un système autre, donc meilleur... que cette merveille entendue chez eux.
Personnellement, j'adoOÔOore
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
les vidéos de QDS ; comme je "kiffe" la gouaille des camelots de marché qui vendent des lots de mandolines (pour les légumes, hein, pas pour accompagner un madrigal de trouvère !) au chaland de passage avec force démonstration de carottes râpées et autre concombres en rondelles...
Le personnage est excellent. Continuez Monsieur Van Gucht, j'augmente vos "vues" sur Youtube !
![:bravo: :bravo:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/thumbs_up.gif)