Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

[ Présentation Novice ] Onkyo TX-NR686 enceinte Sib&Cub3

Message » 08 Déc 2019 23:35

micksss a écrit:...Je trouve que durant les films ou musique les basses sont trop présente donc je vais sur le bouton quick menu et règle le Sub sur - 2 voir -4 et la centrale sur + 2 voir +3 et lorsque j ' éteint et rallume mon ampli et je vais de nouveaux dans Quick menu le Subwoofer et sur + 6 du comment sauvegarder mes réglages et comment profiter d'un son propre ?...


Bienvenue sur HCFR,

Laisse le volume de ton caisson sur midi (donc à la moitié). Dans le "set up" tu te diriges à "speakers" puis à "level calibration". Tu remets les mêmes valeurs à savoir +2 à "center" et -2 à "subwoofer". Ton problème est réglé :wink: .

N'hésite pas à donner un avis sur ton ampli et tes enceintes (impressions à l'écoute etc...) dans le topic dédié ici : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-2018-tx-nr686-tx-rz730-tx-rz830-etc-t30088021.html :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Déc 2019 0:51

Subway2400 a écrit:La mesure du caisson est souvent différente. Mes colonnes sont à 2m26 chacune et le caisson à 2m69 alors qu'ils sont au même niveau, si je change la distance du caisson la phase change et je perds en qualité du grave... Voire je perds en grave tout court. La cause est le retard induit par le traitement interne au caisson, en plaçant le caisson plus loin en distance dans l'ampli, il reçoit le signal avec une légère avance pour le recaler correctement.

Il faut donc commencer par mesurer au point d'écoute. Ensuite sans toucher aux distances on ajuste le niveau du subwoofer. Chez moi j'ai joué sur la molette derrière le subwoofer.

Le subwoofer étant le seul à faire du grave sur cette installation (coupure à 100Hz des Sib...) c'est bien et seulement sur son volume qu'il faut agir. D'ailleurs je trouve que 100Hz c'est un peu élevé, il vaudrait mieux les couper à 80.


Je suis d’accord avec toi, d’ailleurs il m’avait montré son réglage de distance le caisson à une distance plus élevé que les enceintes. Mais moi je te parle que de la position d’écoute à chaque enceintes la calibration d’Accu par onkyo avait relevé X mètre alors que lui de sa position d’écoute à chaque enceinte il avait 1M de différence... J’ai aussi le même ampli et pareil l’ampli avait trouvé X mètre alors qu’elle était beaucoup plus loin... Elle n’est pas 100% fiable la correction d’Onkyo sur les fréquences et les distances je trouve.


Micksss -> Mettre à 80hz permettra à tes enceintes à descendre plus bas dans le grave. Donc le canal LFE tu pourras réglé sa fréquences à 90 voir 80hz.
Sa sera encore meilleure, à voir à ton oreille. Mais je doute un peu que ses petites enceinte descendre à 70hz comme dit dans le descriptif...
Je ne connais pas particulièrement ce kits enceintes
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 09 Déc 2019 0:54

evangelion77 a écrit:
micksss a écrit:...Je trouve que durant les films ou musique les basses sont trop présente donc je vais sur le bouton quick menu et règle le Sub sur - 2 voir -4 et la centrale sur + 2 voir +3 et lorsque j ' éteint et rallume mon ampli et je vais de nouveaux dans Quick menu le Subwoofer et sur + 6 du comment sauvegarder mes réglages et comment profiter d'un son propre ?...


Bienvenue sur HCFR,

Laisse le volume de ton caisson sur midi (donc à la moitié). Dans le "set up" tu te diriges à "speakers" puis à "level calibration". Tu remets les mêmes valeurs à savoir +2 à "center" et -2 à "subwoofer". Ton problème est réglé :wink: .

N'hésite pas à donner un avis sur ton ampli et tes enceintes (impressions à l'écoute etc...) dans le topic dédié ici : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-2018-tx-nr686-tx-rz730-tx-rz830-etc-t30088021.html :wink:



Je communique avec lui sur facebook, c’est moi même qui lui avait conseillé venir sur le forum.
Justement chaque fois qu’il fait le réglage il éteint l’ampli et le rallume plus tard les dB de chaque enceintes reviennent par défaut avec le sub à +6....
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 09 Déc 2019 10:01

samuel.34 a écrit:Justement chaque fois qu’il fait le réglage il éteint l’ampli et le rallume plus tard les dB de chaque enceintes reviennent par défaut avec le sub à +6....


C'est tout simplement parce qu'il est allé dans le "quick menu" comme il l'a mentionné.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Déc 2019 11:28

evangelion77 a écrit:
micksss a écrit:...Je trouve que durant les films ou musique les basses sont trop présente donc je vais sur le bouton quick menu et règle le Sub sur - 2 voir -4 et la centrale sur + 2 voir +3 et lorsque j ' éteint et rallume mon ampli et je vais de nouveaux dans Quick menu le Subwoofer et sur + 6 du comment sauvegarder mes réglages et comment profiter d'un son propre ?...


Bienvenue sur HCFR,

Laisse le volume de ton caisson sur midi (donc à la moitié). Dans le "set up" tu te diriges à "speakers" puis à "level calibration". Tu remets les mêmes valeurs à savoir +2 à "center" et -2 à "subwoofer". Ton problème est réglé :wink: .

N'hésite pas à donner un avis sur ton ampli et tes enceintes (impressions à l'écoute etc...) dans le topic dédié ici : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-2018-tx-nr686-tx-rz730-tx-rz830-etc-t30088021.html :wink:


Hello Evangelion77 ,

Tout d'abord merci pour ton accueil pour répondre j'ai déja pu effectuer ceci mais hélas les basses sont toujours trop présente à mon goût ce n'ai pas agréable et pourtant jaime les basses mais elle cogne dans tout l'appartement pourtant je n'ai pas le volume très fort .

Oui sans Problème Samuel à pu me diriger sur ce topic cependant j'attend d'avoir une meilleurs expérience de mon installation pour avoir un donner avis de meilleurs de qualité et plus construit .
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2019 11:37

samuel.34 a écrit:
Subway2400 a écrit:La mesure du caisson est souvent différente. Mes colonnes sont à 2m26 chacune et le caisson à 2m69 alors qu'ils sont au même niveau, si je change la distance du caisson la phase change et je perds en qualité du grave... Voire je perds en grave tout court. La cause est le retard induit par le traitement interne au caisson, en plaçant le caisson plus loin en distance dans l'ampli, il reçoit le signal avec une légère avance pour le recaler correctement.

Il faut donc commencer par mesurer au point d'écoute. Ensuite sans toucher aux distances on ajuste le niveau du subwoofer. Chez moi j'ai joué sur la molette derrière le subwoofer.

Le subwoofer étant le seul à faire du grave sur cette installation (coupure à 100Hz des Sib...) c'est bien et seulement sur son volume qu'il faut agir. D'ailleurs je trouve que 100Hz c'est un peu élevé, il vaudrait mieux les couper à 80.


Je suis d’accord avec toi, d’ailleurs il m’avait montré son réglage de distance le caisson à une distance plus élevé que les enceintes. Mais moi je te parle que de la position d’écoute à chaque enceintes la calibration d’Accu par onkyo avait relevé X mètre alors que lui de sa position d’écoute à chaque enceinte il avait 1M de différence... J’ai aussi le même ampli et pareil l’ampli avait trouvé X mètre alors qu’elle était beaucoup plus loin... Elle n’est pas 100% fiable la correction d’Onkyo sur les fréquences et les distances je trouve.


Micksss -> Mettre à 80hz permettra à tes enceintes à descendre plus bas dans le grave. Donc le canal LFE tu pourras réglé sa fréquences à 90 voir 80hz.
Sa sera encore meilleure, à voir à ton oreille. Mais je doute un peu que ses petites enceinte descendre à 70hz comme dit dans le descriptif...
Je ne connais pas particulièrement ce kits enceintes


Merci pour ta réponse Samuel tu à tout dit lol
Je vais essayer de régler sur 80 voir 90 hertz pour que les basses sont un peux moins présente
Après parfois l'oreille et une chose et le cerveau une autre lol je suis parfois limite parfois trop la perfection ( je ne trouve plus mots lol )
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2019 11:43

micksss a écrit:Tout d'abord merci pour ton accueil pour répondre j'ai déja pu effectuer ceci mais hélas les basses sont toujours trop présente à mon goût ce n'ai pas agréable et pourtant jaime les basses mais elle cogne dans tout l'appartement pourtant je n'ai pas le volume très fort .


D'une part, tu peux baisser encore le niveau du subwoofer dans le "set up" vu que ce n'est pas suffisant.

D'autre part, il faut peut être revoir l'emplacement de ton subwoofer dans ta pièce en évitant soigneusement les coins.

Enfin, si tu entends trop ton caisson cela vient également du fait que tu disposes d'enceintes satellites (qui ne descendent pas assez dans le grave). Il devient de surcroît plus localisable. Dans "crossover" mets toutes tes enceintes à 90 Hz au lieu de 110Hz. Pour le subwoofer (toujours dans l'OSD de l'ampli à "crossover") tu laisses à 120 Hz.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Déc 2019 13:10

Les Sib c'est du 13cm, ça peut même se couper à 80Hz sans problème ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Déc 2019 18:15

evangelion77 a écrit:
micksss a écrit:Tout d'abord merci pour ton accueil pour répondre j'ai déja pu effectuer ceci mais hélas les basses sont toujours trop présente à mon goût ce n'ai pas agréable et pourtant jaime les basses mais elle cogne dans tout l'appartement pourtant je n'ai pas le volume très fort .


D'une part, tu peux baisser encore le niveau du subwoofer dans le "set up" vu que ce n'est pas suffisant.

D'autre part, il faut peut être revoir l'emplacement de ton subwoofer dans ta pièce en évitant soigneusement les coins.

Enfin, si tu entends trop ton caisson cela vient également du fait que tu disposes d'enceintes satellites (qui ne descendent pas assez dans le grave). Il devient de surcroît plus localisable. Dans "crossover" mets toutes tes enceintes à 90 Hz au lieu de 110Hz. Pour le subwoofer (toujours dans l'OSD de l'ampli à "crossover") tu laisses à 120 Hz.


Oui Evangelion77 il me semble avoir déja baisser le caisson dans Set up également mais je trouve toujours que les basses sont trop présente et je crains que si je descend trop on fini par ne plus l ' entendre . Effectivement il est dans un coin ce qui pourrait faire caisse de raisonnance mais je n'ai pas le choix car mon RCA est trop court et l'ampli ne peut-être déplacer .

Je vais essayer de régler les Hertz des haut parleurs sur 90 HZ et le Sub sur 120 HZ .
Aie aie au final je crains d'avoir pas bien investit après je suis novice donc ceci pourrait me suffire et je me suis dit je n ' achète pas de gamme mais au final je suis tout de même sur de l ' entrée de gamme à 800 € l ' ensemble :roll:
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2019 18:16

Subway2400 a écrit:Les Sib c'est du 13cm, ça peut même se couper à 80Hz sans problème ;)


Je vais une fois essayer en 90 HZ haut parleur et 120 HZ voir ce que cela donne :wink:
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2019 19:18

evangelion77 a écrit:
micksss a écrit:...Je trouve que durant les films ou musique les basses sont trop présente donc je vais sur le bouton quick menu et règle le Sub sur - 2 voir -4 et la centrale sur + 2 voir +3 et lorsque j ' éteint et rallume mon ampli et je vais de nouveaux dans Quick menu le Subwoofer et sur + 6 du comment sauvegarder mes réglages et comment profiter d'un son propre ?...


Bienvenue sur HCFR,

Laisse le volume de ton caisson sur midi (donc à la moitié). Dans le "set up" tu te diriges à "speakers" puis à "level calibration". Tu remets les mêmes valeurs à savoir +2 à "center" et -2 à "subwoofer". Ton problème est réglé :wink: .

N'hésite pas à donner un avis sur ton ampli et tes enceintes (impressions à l'écoute etc...) dans le topic dédié ici : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-2018-tx-nr686-tx-rz730-tx-rz830-etc-t30088021.html :wink:


Du coup je suis allez dans Enceinte / Réglage d'égalisation / Préréglage 1 et j ' ai les valeurs suivante :

Front : Fréq : 25 HZ / Niveau 0 DB
Center : Fréq : 25 HZ / Niveau + 2 DB [ comme recommander ]
Surround : Fréq : 25 HZ / Niveau 0 DB
Subwoofer : Fréq : 25 HZ / Niveau -2 DB [ comme recommander ]

Ensuite je suis allez dans Crossover comme conseiller et j' ai mis les haut - parleur sur 90 Hertz et le Sub sur 120 Hz

Les réglages était comme suivant :

Front 80 Hz (THX)
Center 100 Hz
Surround 100Hz ( Donc les hp Arrière )
FFB du LFE 100 Hz
Par contre je ne voie pas l' option Subwoofer est-ce normal ?

Du coup je suis retourner dans Enceinte / Réglage d'égalisation / Préréglage 1 et j'ai mis le Subwoofer sur 100 Hz car les réglage sont sur un Schéma il y à 25 Hz , 40 Hz , 63 Hz , 100 Hz et 160 Hz j'ai mis sur la valeur 100 Hz en +2 car 120 Hz n'était pas disponible .
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2019 19:40

micksss a écrit:Du coup je suis allez dans Enceinte / Réglage d'égalisation / Préréglage 1 et j ' ai les valeurs suivante :

Front : Fréq : 25 HZ / Niveau 0 DB
Center : Fréq : 25 HZ / Niveau + 2 DB [ comme recommander ]
Surround : Fréq : 25 HZ / Niveau 0 DB
Subwoofer : Fréq : 25 HZ / Niveau -2 DB [ comme recommander ]

Aie, ce n'est pas le bon réglage, là tu modifie l'égaliseur graphique. Voilà ce qu'est un égaliseur graphique :

Image
(exemple illustratif, ici c'est l'égaliseur du lecteur multimédia VLC sur Windows)

Ça sert à amplifier ou atténuer certaines plages de fréquence pour en fait modifier l'équilibre graves/aigus. Ici tu as simplement mis +2dB à la fréquence 25Hz sur la centrale et -2dB à la fréquence 25hz sur le subwoofer. Donc non ce n'est pas ce que tu dois faire. Remets comme c'était avant, ce n'est pas là qu'il faut changer. Voici là où il faut aller pour modifier le volume de chaque enceinte :

Image

Et tu devrais avoir des réglages ressemblant à ceci :

Image



Ensuite je suis allez dans Crossover comme conseiller et j' ai mis les haut - parleur sur 90 Hertz et le Sub sur 120 Hz

Les réglages était comme suivant :

Front 80 Hz (THX)
Center 100 Hz
Surround 100Hz ( Donc les hp Arrière )
FFB du LFE 100 Hz
Par contre je ne voie pas l' option Subwoofer est-ce normal ?
FFB LFE sur 100Hz, c'est justement ce qu'il faut passer à 120Hz.

Du coup je suis retourner dans Enceinte / Réglage d'égalisation / Préréglage 1 et j'ai mis le Subwoofer sur 100 Hz car les réglage sont sur un Schéma il y à 25 Hz , 40 Hz , 63 Hz , 100 Hz et 160 Hz j'ai mis sur la valeur 100 Hz en +2 car 120 Hz n'était pas disponible .

Même remarque que plus haut ... là tu te contente de naviguer entre différentes bandes d'un égaliseur graphique. Ce n'est pas ce qu'il faut faire. Tu dois laisser tout sur 0.

Tu dois te contenter de modifier les fréquences de coupure dans "Crossover" et le niveau des enceintes dans "Level Calibration"


Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Déc 2019 20:36

micksss a écrit:Du coup je suis allez dans Enceinte / Réglage d'égalisation / Préréglage 1 et j ' ai les valeurs suivante...Du coup je suis retourner dans Enceinte / Réglage d'égalisation / Préréglage 1 :


Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai indiqué. Vu que tu es novice je ne te recommande pas de retoucher ces valeurs dans "equalizer settings".

micksss a écrit:Aie aie au final je crains d'avoir pas bien investit après je suis novice donc ceci pourrait me suffire et je me suis dit je n ' achète pas de gamme mais au final je suis tout de même sur de l ' entrée de gamme à 800 € l ' ensemble :roll:


J'ai eu brièvement les Focal Sib and Cub donc je compatis.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Déc 2019 22:18

Ah d'accord merci pour ton explication j'ai modifier et mis les valeurs graphique à 0
J'ai bien corriger FFB et LFE en les mettant sur 120 HZ .
Les haut parleur sur sont sur 90 Hz
Oui en effet J' ai le schéma et chaque haut parleur ce mets en marche lors du réglage j 'ai bien mis le central +2 et le Subwoofer - 2
Désoler en effet je suis encore novice et pas évidant de tout comprendre correctement
Je suis entrain de regarder un film je pense que les basse devrait encore être diminuer en - 4 j'ai l'impression que les basses sont tout de même de meilleurs qualité et moins Agressive .

Du coup pense tu cas ce prix j'aurait eu mieux en neuf ?
Dernière édition par micksss le 09 Déc 2019 22:39, édité 1 fois.
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2019 22:33

Pas de soucis, c'est normal :thks: Le forum sert aussi à ça ;)

Tu devrais essayer avec le satellites à 80Hz, ça limiterait un peu plus le côté boomy du caisson.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message