Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 07 Déc 2019 17:15

À défaut des 42 courtes pages du sujet il y a de nombreuses réponses ici : https://jp.pioneer-audiovisual.com/manu ... index.html :wink:

Si le Pioneer ne voit pas le subwoofer, c'est que soit il n'est pas branché, soit il est dans un "trou" de fréquence. Pour vérifier le premier cas il suffit de régler la fréquence de coupure sur l'ampli à 80hz par exemple, puis de régler le volume du subwoofer à 40% ( c'est généralement trop fort ) et de passer un sinus à 60hz depuis youtube par exemple : https://youtu.be/GqwFimG3X3w
Dans le second cas il suffit engénéral de déplacer le subwoofer d'une dizaine de cm pour sortir du 'trou' de fréquence.

Dans la partie EQ il faut que tu cliques 'ok' sur le nom de l'enceinte pour voir apparaître les réglages d'EQ. = menu "Verif Données MCACC" -> "Calibrage acoustique EQ" -> descendre à "Canal" puis faire "Ok".
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 09 Déc 2019 15:20

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Malheureusement après avoir tout retourné et épluché tous les guides et notices, j’ai l’impression que ces réglages ne sont pas automatiques dans cette version du MCACC. Si j’ai bien compris, il existe trois grades à ce logiciel, et à priori la MCACC version basique ne règle pas l’EQ des enceintes...

J’arrive bien sur à régler individuellement chaque enceinte dans ce menu mais je ne m’y risque pas sans repères ...

Merci néanmoins pour les conseils.
albanet
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Juin 2010 0:37
  • offline

Message » 10 Déc 2019 0:43

albanet a écrit:Bonjour,

Merci de votre réponse.
Malheureusement après avoir tout retourné et épluché tous les guides et notices, j’ai l’impression que ces réglages ne sont pas automatiques dans cette version du MCACC. Si j’ai bien compris, il existe trois grades à ce logiciel, et à priori la MCACC version basique ne règle pas l’EQ des enceintes...

J’arrive bien sur à régler individuellement chaque enceinte dans ce menu mais je ne m’y risque pas sans repères ...

Merci néanmoins pour les conseils.



Le manuel précise que l'EQ est réglé lors de la calibration. Donc il l'est. La différence entre le MCACC "pro" et le MCACC "standard" du VSX 932 c'est essentiellement le réglage de la phase ( 'phase control plus') - qui est très utile pour ceux qui ont des colonnes multivoies. En ce qui concerne l'EQ les 2 MCACC sont strictement identiques.

C'est donc un problème d'utilisation, pas de version de MCACC.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 21 Déc 2019 18:29

Bonjour à tous,

J’ai depuis peu de temps un sc-lx704 avec le MCACC pro.

Ayant une petite pièce dédié avec une distance maximal de certains de mes speaker à 2m50 de mon point d’écoute, J’ai suivi les conseils de danydan123 en page 43 avec le Time position à 0-20ms en autres.

Je suis satisfait du résultat

A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5929
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 27 Déc 2019 2:51

bonjour ,

quand je fait un auto calibrage avec le mic de mon pionneer VSX-534D.

a l'enceinte de droite il m'affiche 0.03m :roll:

personne a eu ce probleme ?

et derriere mon caisson j'ai un bouton que je peux mettre sur 0 ou 180 degres , a quoi ca correspond ?
matmat59
 
Messages: 57
Inscription Forum: 24 Jan 2014 18:29
  • offline

Message » 04 Avr 2020 13:44

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un des derniers lx801 et j'ai pas mal d'incompréhension au niveau de mcacc.
En terme de process tout d'abord.
J'ai commencé comme tout le monde avec le lancement initial qui me propose une calibration auto. Ce que j'ai fais.
Bon globalement distances bonnes/ niveau bon etc... Je fais confiance au réglage es des frequences.
Globalement je trouve la centrale en retrait avec beaucoup de dynamique lors des scènes "explosive", mais j'ai l'impression de passer ma vie sur ma télécommande à baisser et monter le son.
Je décide de monter un peu la centrale pour récupérer l'équilibre.
J'ecoute comme ça et je décide de faire par la suite une calibration pro.
Esprit je crois sur 3 points.
Le résultat est globalement meilleur et plus équilibré. Mais par contre le réglage eq de toutes les enceintes a complètement changé... Bon pourquoi pas.

Et bon ce matin ( WE oblige) je décide de reprendre tout ça. De repartir de zéro avec ce que j'ai glané sur le net pour faire ça au plus propre.
Je lance l'auto. Alors là c'est n'importe quoi... Je calibre avec le caisson ... À la fin il ne me met pas de caisson. Toutes les enceintes sont à +12, en terme d'eq j'ai l'impression que ça va à peu près... Même si c'est complètement déconnant par rapport à la calibre dirac en stéréo.
Mais c'est complètement déconnant
Je refais en me disant que c'est moi qui ai merdé. Pareil.
Je décide alors de tenter de trouver un reset Factory. Compliqué...
Je retente même merdouille.
Je décide alors d'effacer les mémoire et repartir sur une calibration seulement pro en trois points. Alors là il ne fait rien du tout.

Alors bon. Ce n'est pas que j'aime pas les bruits de la calibration :mdr: ... Mais avez vous déjà vu ce genre de deconnades.
Et au passage avez vous un vrai process de calibration.
1 mcacc auto obligatoire ou pas?
Mcacc pro sans auto.
Calculer les réverbération pro avant après ? ( Au passage j'ai testé. Il ne m'affiche rien une fois finis dans l'onglet où l'on peut vérifier les résultats...)

Bon en gros est ce que y a moyen à peu près cohérent d'en faire quelque chose du mcacc même si ça à l'air puissant où est ce que je le renvoi tout de suite :hehe: .

Voilà quand même mon set au cas où. Kef reference 1 center paradigm cc590 et sub BK ( en 3.1)

Merci par avance à vous tous

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 04 Avr 2020 14:19

Mcacc pro sans auto ça n'existe pas. Je reconnais que l'ordre des opérations c'est un vrai BORDEL, et j'ai longtemps cherché la logique derrière les mémoires MCACC sans la trouver.

Peu de choses peuvent mettre des enceintes à +12 (hors caisson) à priori lors d'une calibration c'est un mauvais câblage. Lors de la première étape de la calibration, celle où sont testées toutes les enceintes elles émettent toutes un son ? Ton caisson a bien son bouton de volume à 25% = 1/4 ?

Sinon voici mon process de calibration :

1) j'efface TOUTES les mémoires MCACC
2) je lance une calibration auto en faisant bien attention sur la deuxième page de l'étape 1 ( en-dessous de la configuration des enceintes d'avoir bien Symmetry -> M1, All ch adjust -> M2 et Front Align. dans M3.
3) Une fois l'étape 1 (configuration) terminée je lance la calibration ( je suis en 5.1.4, le processus prend 25mn environ ) et je sors boire un verre parce que c'est long et bruyant.
4) au retour je vérifie les niveaux et les distances ( il suffit qu'une mobylette passe dans la rue au mauvais moment pendant le processus pour qu'il soit à refaire... ). En géneral je fais mes calibrations très tard dans la nuit ou très tôt le matin pour limiter les bruits parasites au maximum.
5) Je passe en MCACC pro et je refais un calcul de réverbération pro AVEC EQ ( j'utilise toujours le all channel adjust ).
6) Je fais une passe calcul EQ sur 3 points de mesure ( mais cette étape est optionnelle, c'est seulement si on se déplace souvent par rapport au "sweet spot" ).

Pour ce qui est du Sub il faut vérifier son positionnement via Subcrawling. Et si on ne peut pas on diffuse des sinus ( 40/50/60 hz ) pour vérifier où sont les creux/noeuds de grave dans la pièce. Il y a tout ce qu'il faut pour tester ici : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... J4RHVb_KLY
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 04 Avr 2020 14:31

Merci beaucoup Tibaloo,

Et bien je vais retester, ce qui m'embête le plus c'est le +12 sur les enceintes qui est totalement déconnant et aussi le réglage des de mes fronts sont complètement différente de mon dirac. Possible comme c'est le Pioneer qui fait le preamp HC Vers un preamp hifi.
Je reviens vers vous si ça semble se corriger cette histoire pour prévenir.
Sinon il va repartir... ( Je comprends déjà pas pourquoi sur des appareil comme ça le calcule full pro méga giga top est pas fait d'emblée...) Après on laisse liberté à l'utilisateur de l'activer ou pas.
Pourquoi aller cliquer dans douze menu pour une calibration hahaha.
Bref

Gui :lol:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 04 Avr 2020 14:48

GUIGUI, la solution a ton problème est le Marantz 7013 ou le Denon 4500 :hehe:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Avr 2020 14:51

Bon calibration auto refaite... Il me sort encore tout en +12.
Il comprend pas qu'il y a un caisson pourtant on l'entend bien pendant la calibration et le test du début.
Les trucs trop approximatif aussi bon soit il... Et surtout qui change en fonction des fois où tu le fais... Ça me plaît pas trop. Dommage pour Pioneer .
Oui Pasender haha, j'ai en ce moment le Denon 6200. Si j'arrive à le vendre je repars sur du Marantz qui me plaît. Mais le Pioneer repart. Trop galère. Tant pis pour mes frais de port au moins j'aurai essayé hahaha

Désolé au afficionados de Pioneer que je comprends totalement.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 04 Avr 2020 15:06

GUIGUI_93 a écrit:Bon calibration auto refaite... Il me sort encore tout en +12.
Il comprend pas qu'il y a un caisson pourtant on l'entend bien pendant la calibration et le test du début.
Les trucs trop approximatif aussi bon soit il... Et surtout qui change en fonction des fois où tu le fais... Ça me plaît pas trop. Dommage pour Pioneer .
Oui Pasender haha, j'ai en ce moment le Denon 6200. Si j'arrive à le vendre je repars sur du Marantz qui me plaît. Mais le Pioneer repart. Trop galère. Tant pis pour mes frais de port au moins j'aurai essayé hahaha

Désolé au afficionados de Pioneer que je comprends totalement.

Gui


N'achète jamais un amplificateur A/V Yamaha alors, parce que la première fois que j'ai vu les menus et le manuel 'avancé' du Pioneer je me suis demandé si j'avais affaire à un ampli ou à un jouet pour enfant tellement c'était simplifié à l'extrême comparé aux 430 pages standard moyenne du manuel d'un ampli Yamaha - qui ne couvrent même pas l'ensemble des réglages.
Dernière édition par tibaloo le 04 Avr 2020 15:07, édité 2 fois.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 04 Avr 2020 15:06

Hors Sujet, mais pourquoi remplacer ton 6200, ce n'est pas dépassé comme modèle .... 5.2.4, HDMI, Audissey XT32 ... juste une crise de changite aigué ?? :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Avr 2020 15:10

:mdr:
Je n'ai jamais eu de Yam encore haha.
Ce n'est pas tant la complexité qui me fait peur. C'est plutôt le manque de constance dans les différentes calibrations qui m'inquiète. D'autant plus si les aberrations sont complètement folles type +12. Plus de caisson. En phase. Plus en phase... Etc...
J'ai voulu tenter à la base pour voir si tous mes formats passait par rapport au Denon. Et finalement c'est pas beaucoup mieux et moins pratique ou bon d'un point de vue sonore dans mon environnement. Donc je laisse tomber pendant que j'ai encore le temps

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 04 Avr 2020 15:12

pasender a écrit:Hors Sujet, mais pourquoi remplacer ton 6200, ce n'est pas dépassé comme modèle .... 5.2.4, HDMI, Audissey XT32 ... juste une crise de changite aigué ?? :ane:

Alors à la base parce que certains formats ne passait pas avec la audio mais je me rend compte que ce n'est pas le Denon mais bien ma config audio ou câble.
Le Denon marche très bien. Juste envie de tester. Et comme le Pioneer était à 960€ avec une promo en plus. Qui ne tente rien n'a rien.
Dans les fait je suis tout à fait d'accord avec toi :hehe:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 04 Avr 2020 15:19

Effectivement à 960 euros pour un LX801 il ne fallait pas hésiter. Après pour ce qui est du réglage je ne sais pas comment est le câblage ou si le micro est défectueux. Chez moi j'ai les mêmes résultats à 1 dB près à chaque calibration pour chaque enceinte - à partir du moment où aucune ambulance ou mobylette ne passe dans la rue.

Et des calibrations j'ai bien dû en faire une quarantaine vu que je change souvent mon mobilier ou mon caisson de place.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message