Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 13 Oct 2019 15:00

Quelques conseils de d’optimisation du positionnement des enceintes :

Hugo S a écrit:Bonjour,

Vu dans le dernier Trinnov Audio Newsletter :

Trinnov_Widescreen Review Magazine Recommended Loudspakers Positons Guide.jpg


accessible ici : https://www.trinnov.com/2019/10/08/loud ... ons-guide/

un "Trinnov_WSR Guide" que je vous conseille de vous procurer via ce lien... ou post 1. :thks:

Sachant qu'à l'occasion du Paris Audio Video Show 2019, les Samedi 19 et Dimanche 20 Octobre prochains, "mon petit doigt me dit" que pour l'acquisition d'un Trinnov Altitude 16 on pourra probablement y découvrir une offre particulière à durée limitée.

Le Trinnov Altitude 16 qui cette année a fait l'objet d'un test HCFR en profondeur et à 3 voix (lien, cliquer ici)... ce test AL16 qui m'a tant impressionné... :wink:

Hugo
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 21 Oct 2019 15:44

Jean-Pierre Lafont a écrit:Juste pour souligner la particularité "non localisable" du champ surround, voici un exemple.
Le document ne vient pas de moi mais de Arthur Noxon (Acoustic Science Corporation). Il existe d'autres documents qui disent la même chose.

Une enceinte surround peut être placée en hauteur mais tout aussi bien à 50cm du sol derrière les fauteuils. :o :o :o
Voilà qui va surprendre plus d'un car vous avez tous à l'esprit une source localisable.
Or, quand le champ est réellement diffus, comme le surround classique doit l'être, on ne peut pas savoir si la source est en haut ou en bas.

Image

Bon, il reste encore du travail.


Bonjour.

Je me permet de citer votre message JPL qui date un peu mais très intéressant et vraiment surprenant ! Je n'ai vu personne sur ce forum placer ces enceintes surround de la sorte. Pourtant, dans bien des situations de pièces non dédiées aux nombreuses contraintes architecturales, cette solution de placement pourrait permettre de multiplier le nombre d'enceintes.

Donc position haute ou basse mais pas entre les deux, très bien !
Mais est t'il possible, sur un mur, de mettre certaines enceintes en position haute et d'autres en position basse ? Et puis aller, pour pousser le bouchon encore plus loin, de façon asymétrique sur les murs gauche et droit ?
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 07 Nov 2019 20:04

Alors chez moi mes deux dipolaires sont de chaque cotées du canapé au niveau de mes oreilles à 2,50m de haut et mes surrounds Back ils sont aussi à 2,50m de haut à 2,00m derrières mais en unipolaire (les mêmes que les enceintes avant) car j'ai un pack JAMO D600 THX EN 7.1 j'ai donc 5 mêmes enceintes et 2 dipolaires, pour moi c'est bien.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 08 Nov 2019 13:29

Pendant des années j'ai essayé d'avoir un résultat satisfaisant et polyvalent avec cinq colonnes identiques. C'était parfait pour la musique multicanaux (SACD, DVD Audio), mais je ne suis jamais parvenu à un résultat correct en HC, malgré diverses astuces. J'ai remplacé mes colonnes "arrières" par quatre biblios de la même série, et après divers essais, deux ont fini à 50 cm du sol sur les côtés et deux sur le mur arrière à 50 cm du plafond. Le champ surround des films a retrouvé tout son sens, en effet, bien plus diffus. En revanche ce n'est plus très convaincant pour la musique, mais je fais avec.
J'imagine qu'on peut pas tout avoir avec la même configuration d'enceintes.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1395
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 08 Nov 2019 13:39

Il faut faire des compromis malheureusement, l idéal serait d avoir 2 installations . :mdr:
Ou éventuellement, 2 profils de calibrage / 1 pour la hifi et un pour le HC.

Ceci dit comme toi, je suis fan de multicanaux et la partie "arrière" reste moins importante que la scène avant, ahma :idee:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 08 Nov 2019 13:53

Tout dépend des disques et des mixages. Certains (les fabuleux SACD des premiers Elton John, par exemple) tirent presque autant parti des arrières que des avant. D'autres (particulièrement en musique ancienne ou classique, naturellement) ne procurent qu'une légère ambiance à l'arrière. Mais je digresse...
Salvador Hard-on
 
Messages: 1395
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 08 Nov 2019 15:13

Sinvite45 Hard-on a écrit:Pendant des années j'ai essayé d'avoir un résultat satisfaisant et polyvalent avec cinq colonnes identiques. C'était parfait pour la musique multicanaux (SACD, DVD Audio), mais je ne suis jamais parvenu à un résultat correct en HC, malgré diverses astuces. J'ai remplacé mes colonnes "arrières" par quatre biblios de la même série, et après divers essais, deux ont fini à 50 cm du sol sur les côtés et deux sur le mur arrière à 50 cm du plafond. Le champ surround des films a retrouvé tout son sens, en effet, bien plus diffus. En revanche ce n'est plus très convaincant pour la musique, mais je fais avec.
J'imagine qu'on peut pas tout avoir avec la même configuration d'enceintes.


On ne mélange pas la musique et le home cinéma , tu ne fais pas de tout terrain avec une Ferrari. :wink: avec une seule installation il y en a une qui sacrifie l'autre. :oldy:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 08 Nov 2019 15:55

En dehors de la salle (dédiée ou pas dédiée), comme signalé par Sinvite45, c'est les enceintes surrounds qui diffèrent en théorie.

Musique : 2 surrounds large bande à hauteur d'oreilles
HC : un nombre conséquents de surrounds en hauteur

Perso, j'ai les deux config de surrounds, avec une mémoire de réglage pour chaque dans le préamp, et un commutateur pour choisir le jeu d'enceintes.

PS : un fait intéressant : les configs surround Dolby Atmos sont compatibles avec la musique en 5.1, vu que le placement (hauteur d'oreilles) et le nombre (1 enceinte par canal) correspond à la config Musique :ohmg:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Déc 2019 19:04

Bonjour, je suis en train de me remonter une installation HC après une pause de 15 ans en hifi/stéréo, et ce topic est parfait pour se refaire une santé pour le multicanal domestique, j'ai une première question concernant la scène avant, actuellement je suis toujours en stéréo 2.1 (en attendant de finaliser mon choix pour un ampli HC), mes Q acoustic 3020 font donc office à la fois de front et de centrale fantôme de chaque côté de mon écran de 2m de base montées sur des supports muraux le tweeter est au 1/3 de la hauteur, vu les excellents résultats que j'obtiens pour la centrale (dialogue pile poil au centre de l'écran), je me demandais si pour les voies LCR je n'allais pas utiliser 2 paires identiques, une paire pour les Fronts et une paire pour la centrale, la paire actuelles montées en série serviraient donc de centrale avec les tweeters pointant vers le centre de la position d'écoute, la seconde paire qui serait positionnée juste au dessus serviraient de Front classique, les tweeter légèrement pointé vers le bas/oreille auditeur pour rattraper la différence de hauteur ?
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 09 Déc 2019 19:50

De mon point de vue, une seule enceinte pour la centrale.
En superposant, tu auras + de chance d'avoir des annulations et des max a ta position d'écoute.
Donc certaines fréquences seront atténuées (si elles sont en opposition de phase et d'autres seront amplifiées avec un gain probable de 6dB.

Éventuellement les 2 enceintes a meme hauteur (donc les mediums/tweeters alignés sur l'axe horizontal) mais surtout pas l'une sur l'autre (aligment sur l'axe vertical)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Déc 2019 20:57

Polopretress a écrit:De mon point de vue, une seule enceinte pour la centrale.
En superposant, tu auras + de chance d'avoir des annulations et des max a ta position d'écoute.
Donc certaines fréquences seront atténuées (si elles sont en opposition de phase et d'autres seront amplifiées avec un gain probable de 6dB.

Éventuellement les 2 enceintes a meme hauteur (donc les mediums/tweeters alignés sur l'axe horizontal) mais surtout pas l'une sur l'autre (aligment sur l'axe vertical)


je crois que nous nous sommes mal compris, les enceintes qui serviraient de centrale sont bien sur le même plan horizontal puisqu' il s'agit actuellement de mes principales :

Ce sont mes futurs principales L & R qui seront au dessus, tu penses que les enceintes center et L & R dans cette configuration risques de se cannibaliser ?
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 09 Déc 2019 21:11

Je ne comprend pas trop.
Si l'idée est de mettre 1 centrale de chaque coté de l'écran en dessous de chaque L/R ce sera encore pire.
Non seulement tu vas perdre en largeur de scene (effet stéréo L/R) mais tu auras encore + les effets d'annulation d'avoir sur 2 sources identiques sur le meme axe (V ou H) quand les 2 sources sont espacées de plusieurs dizaines de cm.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Déc 2019 21:31

Une image c'est toujours plus parlant :

Image

Ce sont actuellement mes enceintes principales, ce sont celles ci qui reproduiraient la voie centrale pincées vers l'auditeur , les principales se retrouverait alors juste au dessus sur leur propre support, si cela est impossible, soit j'utilise une ou deux enceintes placées sous l'écran, soit je reste en centrale fantome :bravo:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 10 Déc 2019 2:16

Dans ton cas, l'idéal (pas forcément puisque l'idéal c'est quand même la centrale derrière l’écran transonore au même niveau que les L/R) aurait été d'en placer une au dessus et l'autre en dessous de la toile.
Ca marche si ta position d'écoute (tes oreilles) se trouve au milieu ou si tu peux compenser la différence de distance en niveau et en phase.

Vu le matériel que tu as, la seconde option n'est pas possible. Il te faudrait un dsp permettant de traiter différemment la voie basse et haute afin de les raccorder correctement à ton point d'écoute.
Pour la première solution (donc sans compensation de phase et de niveau indépendante), cela t'impose de positionner l'écran + bas car il faudrait "artificiellement" caler phase et niveau de façon a ce que les 2 signaux ne soit pas trop déphasés et déséquilibrés.
Caler "artificiellement" veut dire que la distance de chacune des enceintes centrales est a équidistance de ton point d'écoute (tes oreilles)

Donc pas évident dans ton contexte...même si en toute rigueur tes oreilles devraient se trouver a peu près au milieu de l'écran dans l'axe vertical. (mais j'ai l'impression que ton écran est un peu bas, non ?)
Je pense tout de même qu'en rajoutant une voie centrale, tu y gagnerai en élargissement de la scene avant.
En fait l'écart en distance des 2 par rapport a ta position d'écoute va générer un écart de phase qui va faire que les 2 signaux ne seront pas sommés correctement. Donc perte sur la sommation. et cette perte ne va pas etre identique sur l'ensemble de la bande passante car un écart en distance génére un écart de phase différent en fonction de la fréquence puisque plus tu montes en fréquence , plus ta phase tourne vite.

Donc forcément , tu vas avoir des fréquences ou il y aura inversion de phase et donc annulation de la fréquence a ta PE.
Est ce que tu comprends le principe ?

Après, c'est vraiment une version simplifiée car les reflexions (sol/plafond/murs latéraux) des 2 enceintes vont aussi compliquer le tout....
De +, quand on sait qu'au délà de la distance critique, et surtout dans une salle non traitée, le champ réverbéré devient prédominant sur le champ direct, y a de quoi s'arracher les cheveux d'un point de vue théorique...

Par contre, c'est peut etre un peu trop puriste. je n esais te dire ce que vraiment cela va rendre a l'écoute. peut etre que ce désagrément n'est pas trop perceptible.
Si d'autres peuvent compléter...

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Déc 2019 18:37

Merci pour ta réponse, effectivement je vais laisser tomber l'idée, je passerai sur une centrale à terme oumieux une biblio identique pour la voie centrale....

Mon écran de 195cm de base est à 70 cm du sol pour répondre à ta question, avant il était à 85cm, mais c'était un poil haut, là je trouve la position plus naturelle :bravo:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline


Retourner vers Normes