Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

[ Présentation Novice ] Onkyo TX-NR686 enceinte Sib&Cub3

Message » 09 Déc 2019 22:35

micksss a écrit:Du coup pense tu cas ce prix j'aurait eu mieux en neuf ?


En ce qui me concerne je ne vois qu'un équivalent tarifaire qui soit mieux :

https://www.son-video.com/article/packs ... 31-hc-noir
et
https://www.son-video.com/article/home- ... sch/r-10sw

Sinon au prix de ton pack en neuf c'est difficile.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Déc 2019 22:43

Subway2400 a écrit:Pas de soucis, c'est normal :thks: Le forum sert aussi à ça ;)

Je me suis justement inscrit pour en savoir plus sur mon installation apprendre à la connaitre :wink:

Tu devrais essayer avec le satellites à 80Hz, ça limiterait un peu plus le côté boomy du caisson.


Je ne comprend pas le fait de mettre les Haut parleur sur 80 Hz au lieu de 90 Hz pourrait limité l'effet du caisson ? Vu que celui-ci est à présent sur 120 Hz dans FFB LFE ?
Dernière édition par micksss le 09 Déc 2019 22:52, édité 2 fois.
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2019 22:48

Subway2400 a écrit:
micksss a écrit:Du coup pense tu cas ce prix j'aurait eu mieux en neuf ?


En ce qui me concerne je ne vois qu'un équivalent tarifaire qui soit mieux :

https://www.son-video.com/article/packs ... 31-hc-noir
et
https://www.son-video.com/article/home- ... sch/r-10sw

Sinon au prix de ton pack en neuf c'est difficile.


Ah oui pas mal non plus ce type de Kit mais je ne pense avoir eu la place pour tout ceci et je n'ai pas pu entendre le rendu sonore car non disponible près de chez moi .
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2019 22:50

J'ai des doutes sur le fait qu'elles soient efficaces jusqu' à 80Hz. Toutefois tu ne risques rien à essayer. Le caisson sera moins sollicité.

Tu devrais entendre moins ton subwoofer en passant de 110 Hz à 80Hz sur tes enceintes.
Dernière édition par evangelion77 le 09 Déc 2019 23:10, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Déc 2019 22:53

evangelion77 a écrit:J'ai des doutes sur le fait qu'elles soient efficaces jusqu' à 80Hz. Toutefois tu ne risques rien à essayer. Le caisson sera moins sollicité.


Je viens de mettre les valeurs à 80 Hz et des que je mets les valeurs à 80 Hz il est notée en parenthèse THX . Hors lorsque je regarde les films ou écoute la musique je mets les modes THX Cinéma et THX music .
Pensez - vous que les écoutes seront plus optimisé ?
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2019 22:58

micksss a écrit:
Subway2400 a écrit:Pas de soucis, c'est normal :thks: Le forum sert aussi à ça ;)
Je me suis justement inscrit pour en savoir plus sur mon installation apprendre à la connaitre :wink:

Tu devrais essayer avec le satellites à 80Hz, ça limiterait un peu plus le côté boomy du caisson.


Je ne comprend pas le fait de mettre les Haut parleur sur 80 Hz au lieu de 90 Hz pourrait limité l'effet du caisson ? Vu que celui-ci est à présent sur 120 Hz ?


Le caisson reprend en fait le relais des satellites sous la fréquence de coupure, actuellement de 90Hz. Par exemple si tu passe une musique en stéréo, les enceintes vont descendre jusqu'à 90Hz puis en dessous le caisson va s'occuper de réproduire à leur place. Le Cub 3 je le connais, c'est un petit caisson qui joue très proprement, plutôt sec, sans cependant descendre dans l'infra grave il est trop petit pour ça. Mais le soucis c'est que son punch peut le rendre trop boomy s'il est coupé trop haut.

La coupure 120Hz concerne uniquement la piste dédiée au caisson de graves dans les films. C'est une piste à part, qui ne contient que du grave. On l'appelle la piste LFE (Low Frequency Effects). Quand tu regarde un film, ton caisson reproduit ainsi les fréquences destinées aux satellites sous les 90Hz, et sa bande LFE sous les 120Hz.

En général on recommande de ne pas couper le caisson à plus de 80Hz, notamment pour une bonne intégration enceintes-caisson.

evangelion77 a écrit:J'ai des doutes sur le fait qu'elles soient efficaces jusqu' à 80Hz. Toutefois tu ne risques rien à essayer. Le caisson sera moins sollicité.


Je pensais la même de ma centrale Aingel 320C en 2*10cm, je la coupais à 80Hz mais j'ai fini par me rendre compte que les voix ont plus de corps ainsi que certains bruitages, avec coupure à 60Hz. A voir au cas par cas :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Déc 2019 23:02

micksss a écrit:
evangelion77 a écrit:J'ai des doutes sur le fait qu'elles soient efficaces jusqu' à 80Hz. Toutefois tu ne risques rien à essayer. Le caisson sera moins sollicité.


Je viens de mettre les valeurs à 80 Hz et des que je mets les valeurs à 80 Hz il est notée en parenthèse THX . Hors lorsque je regarde les films ou écoute la musique je mets les modes THX Cinéma et THX music .
Pensez - vous que les écoutes seront plus optimisé ?


THX recommande ceci pour ses packs d'enceintes qui sont spécifiquement conçus pour être coupés à 80Hz. Genre Jamo D600. Le logo THX n'est toutefois pas gage de qualité plus que sur un autre produit et c'est le fabricant qui choisit de concevoir sur cahier des charges THX, pas THX qui attribue automatiquement.

Pour info la fréquence de 80Hz est celle à partir de laquelle on arrive plus à localiser la source d'emission sonore dans la pièce. En coupant au dessus on risque de sentir le caisson jouer séparément dans son coin. C'est pour ça que THX l'a choisie et que je te la recommande.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Déc 2019 23:03

micksss a écrit:
Subway2400 a écrit:
En ce qui me concerne je ne vois qu'un équivalent tarifaire qui soit mieux :

https://www.son-video.com/article/packs ... 31-hc-noir
et
https://www.son-video.com/article/home- ... sch/r-10sw

Sinon au prix de ton pack en neuf c'est difficile.


Ah oui pas mal non plus ce type de Kit mais je ne pense avoir eu la place pour tout ceci et je n'ai pas pu entendre le rendu sonore car non disponible près de chez moi .


Perso je connais les deux gammes donc je peux témoigner :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Déc 2019 23:09

Subway2400 a écrit:
micksss a écrit:
Je ne comprend pas le fait de mettre les Haut parleur sur 80 Hz au lieu de 90 Hz pourrait limité l'effet du caisson ? Vu que celui-ci est à présent sur 120 Hz ?


Le caisson reprend en fait le relais des satellites sous la fréquence de coupure, actuellement de 90Hz. Par exemple si tu passe une musique en stéréo, les enceintes vont descendre jusqu'à 90Hz puis en dessous le caisson va s'occuper de réproduire à leur place. Le Cub 3 je le connais, c'est un petit caisson qui joue très proprement, plutôt sec, sans cependant descendre dans l'infra grave il est trop petit pour ça. Mais le soucis c'est que son punch peut le rendre trop boomy s'il est coupé trop haut.

La coupure 120Hz concerne uniquement la piste dédiée au caisson de graves dans les films. C'est une piste à part, qui ne contient que du grave. On l'appelle la piste LFE (Low Frequency Effects). Quand tu regarde un film, ton caisson reproduit ainsi les fréquences destinées aux satellites sous les 90Hz, et sa bande LFE sous les 120Hz.

En général on recommande de ne pas couper le caisson à plus de 80Hz, notamment pour une bonne intégration enceintes-caisson.

evangelion77 a écrit:J'ai des doutes sur le fait qu'elles soient efficaces jusqu' à 80Hz. Toutefois tu ne risques rien à essayer. Le caisson sera moins sollicité.


Je pensais la même de ma centrale Aingel 320C en 2*10cm, je la coupais à 80Hz mais j'ai fini par me rendre compte que les voix ont plus de corps ainsi que certains bruitages, avec coupure à 60Hz. A voir au cas par cas :)


Merci pour cette explication très complète je commence un peux à comprendre le pourquoi du comment .
Donc conseillerais tu de mettre FFB LFE en 80 ou 90 Hz ?
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2019 23:13

Subway2400 a écrit:
micksss a écrit:
Je viens de mettre les valeurs à 80 Hz et des que je mets les valeurs à 80 Hz il est notée en parenthèse THX . Hors lorsque je regarde les films ou écoute la musique je mets les modes THX Cinéma et THX music .
Pensez - vous que les écoutes seront plus optimisé ?


THX recommande ceci pour ses packs d'enceintes qui sont spécifiquement conçus pour être coupés à 80Hz. Genre Jamo D600. Le logo THX n'est toutefois pas gage de qualité plus que sur un autre produit et c'est le fabricant qui choisit de concevoir sur cahier des charges THX, pas THX qui attribue automatiquement.

Pour info la fréquence de 80Hz est celle à partir de laquelle on arrive plus à localiser la source d'emission sonore dans la pièce. En coupant au dessus on risque de sentir le caisson jouer séparément dans son coin. C'est pour ça que THX l'a choisie et que je te la recommande.


D ' accord ceci est bon à savoir aussi mais du coup mon pack Focal Sib and Cube n'ai pas en THX ? Et cette appellation n'ai pas plus qualitative ?
Oui en effet j 'avais l'impression que mon caisson était un peux trop présent et c'est encore un peux le cas mais il y à quand même du mieux j'ai comme impression
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2019 23:15

Subway2400 a écrit:
micksss a écrit:
Ah oui pas mal non plus ce type de Kit mais je ne pense avoir eu la place pour tout ceci et je n'ai pas pu entendre le rendu sonore car non disponible près de chez moi .


Perso je connais les deux gammes donc je peux témoigner :)


Ah d'accord et pour toi lequel sort un peux du lot ?
Bon après je risque de regretter mon achat :roll:
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2019 23:34

micksss a écrit:Merci pour cette explication très complète je commence un peux à comprendre le pourquoi du comment .
Donc conseillerais tu de mettre FFB LFE en 80 ou 90 Hz ?


Non, laisse le canal LFE envoyé au caisson monter à 120Hz, sinon tu raterais une partie des effets :)

micksss a écrit:
Subway2400 a écrit:
Perso je connais les deux gammes donc je peux témoigner :)


Ah d'accord et pour toi lequel sort un peux du lot ?
Bon après je risque de regretter mon achat :roll:


Les Eltax Monitor, de par leur construction en bois et non en plastique, ainsi que par l'usage d'un meilleur tweeter sont un cran au dessus des Sib. C'est indéniable. Cependant je ne pense pas qu'à 800€ il y ait quoi que ce soit à regretter. Tu as un bon ampli, et tu as un kit d'enceintes que l'on trouve aujourd'hui à bon RQP (500€). Parmi une sacrée mer de daubes (pour l'initié) que l'on trouve dans ces prix, tu as quand même réussi à faire le bon choix en prenant les Sib qui restent une valeur sûre. Les Eltax série Monitor sont exclusives à Son-Video, donc il faut savoir qu'elles existent.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Déc 2019 23:44

Subway2400 a écrit:
micksss a écrit:Merci pour cette explication très complète je commence un peux à comprendre le pourquoi du comment .
Donc conseillerais tu de mettre FFB LFE en 80 ou 90 Hz ?


Non, laisse le canal LFE envoyé au caisson monter à 120Hz, sinon tu raterais une partie des effets :)

micksss a écrit:
Ah d'accord et pour toi lequel sort un peux du lot ?
Bon après je risque de regretter mon achat :roll:


Les Eltax Monitor, de par leur construction en bois et non en plastique, ainsi que par l'usage d'un meilleur tweeter sont un cran au dessus des Sib. C'est indéniable. Cependant je ne pense pas qu'à 800€ il y ait quoi que ce soit à regretter. Tu as un bon ampli, et tu as un kit d'enceintes que l'on trouve aujourd'hui à bon RQP (500€). Parmi une sacrée mer de daubes (pour l'initié) que l'on trouve dans ces prix, tu as quand même réussi à faire le bon choix en prenant les Sib qui restent une valeur sûre. Les Eltax série Monitor sont exclusives à Son-Video, donc il faut savoir qu'elles existent.


J'avais essayer FFB LFE en 80 Hz et effectivement comme une impression de bénéficier de moins d'effets spéciaux et le caisson ce fait plus discret
Merci pour les conseils et de m'avoir rassurer sur mon achats oui effectivement je ne pouvais et voulais mettre plus de 800 € et encore je le regrette encore à ce jour d'avoir mis autant même si je sais qu'il à plus chère en installation .
Ah d'accord d'ou le fait de ne pas avoir vu les Eltax Série Monitor en magasin ou de retour sur ce kit en complément de mes Sib
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Déc 2019 1:28

Tu as donc pu la constatation toi-même du petit manque ressenti avec une coupure LFE à 80Hz :) Donc satellites à 80 et LFE à 120, ça semble être le meilleur ! Si j'ai bien lu :lol:

Maintenant il ne te reste plus qu'à profiter, ce n'est quand même pas tout le monde qui dispose d'un 5.1 à la maison :D

J'espère que tu as pu placer tes enceintes en suivant ce guide : https://www.dolby.com/us/en/guide/surro ... setup.html - que aussi que la TV est bien centrée entre les enceintes de même que la centrale est bien positionnée sous la TV. J'ai déjà vu mettre la centrale par terre, ou alors tout déporté d'un côté de la pièce ... que je préfère préciser.

Tout changement de place d'enceintes doit être accompagné d'une recalibration de préférence.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Déc 2019 11:25

Subway2400 a écrit:Tu as donc pu la constatation toi-même du petit manque ressenti avec une coupure LFE à 80Hz :) Donc satellites à 80 et LFE à 120, ça semble être le meilleur ! Si j'ai bien lu :lol:

Oui en effet le changement LFE à 80 Hz c'est fait clairement ressentir cepedant il faudrait que je test lors d'un bon film d'action ,

Autre question vu que mes satelites sont régler sur 80 Hz ( THX ) et mon LFE sur 120 Hz est - ce que je peux revenir avec mon Subwoofer sur 0 au lieu des - 2 ou - 3 ? Concernant la centrale je la laisse en + 2 ?

Maintenant il ne te reste plus qu'à profiter, ce n'est quand même pas tout le monde qui dispose d'un 5.1 à la maison :D

Oui pas faux maintenant il faut que j'ai retour sur l'investissement :bravo:

J'espère que tu as pu placer tes enceintes en suivant ce guide : https://www.dolby.com/us/en/guide/surro ... setup.html - que aussi que la TV est bien centrée entre les enceintes de même que la centrale est bien positionnée sous la TV. J'ai déjà vu mettre la centrale par terre, ou alors tout déporté d'un côté de la pièce ... que je préfère préciser.

Samuel à bien veiller que je place mes enceinte convenablement d'ailleurs mon centrale était derrière la TV ce qui étouffer sont son mais il est toujours bien de lire ceci pour en apprendre d'avantage :wink:

Tout changement de place d'enceintes doit être accompagné d'une recalibration de préférence.

Du coup si je refait un calibrage je doit à nouveaux régler mes satelites sur 80HZ et mon LFE sur 120 Hz ?
La distance que j 'avais mesurer manuellement entre chaque HP et le Sub oui je pense que cela est dans la logique .
Enfin les réglages varie en fonction du mode choisis ou bien saut-il appliquer sur tout les modes de la télécommande ? Exemple THX Cinéma , THX Music , movie tv , Game ... ?

Pour finir le calibrage est-il vraiment fiable ou comme me conseil Samuel il vaut mieux prendre les mesures manuellement avec un mètre ?
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message