Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, charly0763, drumcat, Ergon et 125 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceinte encastrée centrale au plafond ?

Message » 10 Déc 2019 16:35

Bonjour,

Nous sommes en plein dans les travaux pour notre projet de salle de piano + home cinema. Elle est située dans la "cave", avec un plafond assez bas (un tout petit peu plus de 2 m) et une assez grande dimension (7m de long sur 6 de large).

L'écran sera un écran électrique encastré dans le plafond qui descend à mi pièce (pour cacher le piano qui est derrière !). Et pour l'audio... c'est bien là le sujet : je ne sais pas où mettre l'enceinte centrale car on est au milieu de la pièce.
J'hésite entre deux options pas idéales :
- mettre une centrale au plafond directionnelle pour avoir un son qui descend vers nous (il y a un matos idéal pour ça ?)
- ou me passer de centrale (...) et demander à mon ampli de répartir entre les 2 enceintes frontales droites et gauches (pas top, mais est-ce vraiment pire ?), qui seront elles-même soit fixées au mur et proche du plafond, soit encastrées.

Si vous avez des idées de matos, je suis également preneur (je lorgne par ex sur les Focale 100ICW6, bon choix ?).

Merci d'avance pour vos retours !
nomit
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mai 2005 13:18
  • offline

Message » 10 Déc 2019 16:49

Salut,

Je te déconseille la centrale au plafond surtout si les autres enceintes ne sont pas au plafond. Les voix et bruitages seront toujours perçues comme venant du plafond, ça sera affreux.

J'ai cependant une petite idée : créer un pan de mur pleine hauteur, centré derrière l'écran de projection. Ça permettrait d'y encastrer une centrale ou de faire prétexte à y placer un meuble devant pour y poser une enceinte centrale. Plutôt que d'avoir une pièce totalement ouverte, ça ferait une mini séparation qui résoudrait bien des problèmes ! :) Tu pose du placo rigide avec remplissage en laine de coton et ça sera impeccable.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Déc 2019 23:10

Hello !

C'est bien ce qu'il me semblait pour une enceinte au plafond... et c'est vrai même si on monte en gamme ?

Et merci pour l'idée, mais je ne peux pas hélas ! On veut garder une grande pièce pour pouvoir faire des concerts privés !
Du coup, je suis obligé de simuler l'enceinte centrale ?
nomit
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mai 2005 13:18
  • offline

Message » 11 Déc 2019 11:34

Peu importe la gamme de l'enceinte, les lois de la physique restent les lois de la physique et les sons que l'on perçoit ont rapport avec leur origine spatiale (sauf dans le cas d'une réflexion sonore diffuse, ce que tu ne peux pas faire non plus).

Il reste sinon la solution d'un petit meuble sur roulettes qui serait rangé lorsque nécessaire. Peux-tu me détailler le reste de ton installation ? :) De préférence sur un plan avec dimensions, pour rien cerner l'ensemble de l'installation et te conseiller du mieux possible.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2019 13:38

par contre un piano dans une salle hc, c'est pas terrible, enorme caisse de resonnance, vibrations etc....
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2019 14:44

Bonjour,

Oui, voici un plan rapide de la pièce en question :
Image
nomit
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mai 2005 13:18
  • offline

Message » 11 Déc 2019 15:12

Merci bien.

Tu as déjà ton matériel audio pour le home-cinema ?

Si oui : quel est-il ?

Si non : quel est ton budget ?

Pour les concerts privés, quelle serait la jauge ? Une sono est prévue ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2019 22:49

Aujourd'hui, j'ai déjà du matos de mon installation précédente, à savoir un ampli Pioneer vsx923 + un pack sib&cub + 1 enceinte sib xl pour la centrale
Mais je peux investir qq milliers d'euros si besoin pour arriver à quelque chose de correct !
Pour les concerts privés, pas de sono (c'est du piano !)
nomit
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mai 2005 13:18
  • offline

Message » 12 Déc 2019 0:11

D'accord.

Je pense que cette salle peut être l'occasion d'upgrader le matériel.

Côté enceintes, je peux te proposer de prendre 2 colonnes à poser de part et d'autre de la pièce autour de l'écran, une centrale à placer sur un meuble amovible (avec pourquoi pas une prise haut-parleur directement au sol si possible d'encastrer prise et câble), ainsi que des surrounds.

Côté électronique, un nouvel ampli compatible avec les derniers formats peut être de mise.

Concernant la pièce, tu peux envisager un traitement acoustique ? Comme des bass traps dans les coins ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Déc 2019 13:57

Salut,
Merci pour les retours !

Oui, en effet je vais regarder pour en profiter pour upgrader le matériel. Je prends notamment la remarque pour le meuble amovible, je n'y avais pas pensé :)

Côté acoustique, je n'avais pas pensé aux bass traps, et comptais réagir en fonction des premiers tests en réel (à la fois au niveau du home cinéma mais aussi du piano). Je vous tiendrai au courant !
nomit
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mai 2005 13:18
  • offline

Message » 18 Déc 2019 15:31

Pas de soucis ! :)

Tiens-nous au jus, si tu cela te convient, avant d'acheter du matériel pour qu'on donne un avis dessus :thks:

Les bass-traps seront importants, tout comme placer des matériaux absorbants ici et là. Des résonances, il en faut un peu (sinon la pièce manque de vie) mais pas trop non plus (sinon ça nuit à la qualité audio).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message