Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, hamster, MIC22 et 42 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Foobar vs le reste du monde :)

Message » 19 Juil 2019 10:41

tetemagique a écrit:les gars, si vous continuez à employer des adjectifs tels que "cuistre" je quitte ce topic sur-le-champ :mdr:


:lol:

Les métadonnées de Roon me font penser à ces présentateurs de France Musique qui prononcent les noms étrangers et les titres d'oeuvres avec un accent parfait quand ils sont allemands ou anglais, mais qui l'instant d'après comme ils ne connaissent pas le portugais disent Maria Roao Piresse... pour pour Maria Juan Pireche...C'est absurde et c''est excluant au possible pour l'auditeur... quand le présentateur fait son numéro de snobisme...

Tu en as un bon exemple sur France Inter avec le gars qui commente les cours de bourse : tous les noms de boites américaines sont prononcés avec un accent américain - on va dire new yorkais -, au milieu de phrases en français, mais le même prononce le nom des boites des langues qu'il ne maitrise pas à la française...

Soyons simples...


haskil écrit WMP : il mérite qu'on le regarde de plus près... j'ai commencé...



tetemagiqueWMP peut être configuré en lecteur bit-perfect ? :hein:


C'est à vérifier, mais comme on peut lui intégrer des plugin... il ne doit pas être impossible de lui adjoindre Asio, Kernel... mais dans Windows 10, il faut aller le chercher dans le bric à brac des outils de Windows...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2019 12:15

Bon j'ai fait un test sur WMP... il faut télécharger le plugin ASIOWmpPlg et l'installer. Il faut installer également le plugin directshow car WMP ne lit pas les Flacs. Ca fonctionne correctement, malheureusement je n'ai trouvé aucun moyen de lire les DSD. Bref, j'ai perdu 15 minutes de ma vie pour pas grand chose :lol:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Juil 2019 14:32

tetemagique a écrit:Bon j'ai fait un test sur WMP... il faut télécharger le plugin ASIOWmpPlg et l'installer. Il faut installer également le plugin directshow car WMP ne lit pas les Flacs. Ca fonctionne correctement, malheureusement je n'ai trouvé aucun moyen de lire les DSD. Bref, j'ai perdu 15 minutes de ma vie pour pas grand chose :lol:


Si : tu viens de démontrer que WMP est bit perfect et lit Flac... :lol: Ce qui est rigolo, c'est qu'il lit nativement Apple lossless et qu'il faut ajouter le plugin Flac pour qu'il en fasse autant.

Lire le DSD est nettement moins utile... (je suis équipé SACD depuis les débuts du format et possède quatre lecteurs de SACD)...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2019 15:56

Quand on fait du dsp, on est plus bitperfect.
Quand on baisse le volume numérique, on est plus bitperfect.
Pourquoi vouloir être bitperfect ?
pompon2
 
Messages: 262
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 20 Juil 2019 16:12

pompon2 a écrit:Quand on fait du dsp, on est plus bitperfect.
Quand on baisse le volume numérique, on est plus bitperfect.
Pourquoi vouloir être bitperfect ?


Etre bit perfect en lecture puis ne plus l'être quand on utilise un DSP, un égaliseur paramètrique ou que l'on baisse le volume est une chose bien différente que ne pas être en bit perfect en lecture avant même d'utiliser un DSP, un égaliseur...

S"assurer que son player est bit perfect, c'est s'assurer que le mixeur son de l'OS ne vienne pas faire des bêtises avec la résolution et la fréquence d'échantillonnage.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2019 17:47

Oui, c'est surtout l'aliasing qui peut être gênant, quand on passe d'une fréquence d'échantillonnage à une autre. Si on est bit-perfect, ce problème est réglé.

Cela permet aussi de lire de l'audio HD. Si on veut comparer la qualité d'un fichier 16 bits vs un fichier 24 bits, ou du 96 kHz vs du 48 kHz, on ne risque pas d'arriver à grand chose avec un lecteur nativement 48 kHz 15 bits.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juil 2019 18:31

pompon2 a écrit:Pourquoi vouloir être bitperfect ?


Personnellement, je vois la musique comme un message, je veux qu'elle soit la plus fidèle possible, que windows ne puisse pas l'altérer
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2019 21:39

Petite question de noob.
Est-il possible d'utiliser Foobar pour envoyer un bruit rose sur mon lecteur réseau (via REW) ?

Ou peut-être que REW peut le faire directement ?

Je m'explique, je n'ai pas d'entrée usb sur mon préampli et je cherche le moyen de visualiser l'acoustique de ma pièce grâce à REW. J'essaie de voir comment brancher mon pc portable ou envoyer le signal vers mon système.
J'ai vu qu'il existait aussi des câbles mini-jack 3.5 vers toslink, ce serait une autre solution ?

Pour l'instant je n'ai pas encore de micro de mesure mais je débroussaille le terrain.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 10 Déc 2019 16:30

Pour ceux qui se questionnent sur la question "son" des lecteurs audio.

Téléchargez fidelizer
https://www.fidelizer-audio.com/

Choisissez le mode d'optimisation "Audiophile"

Écoutez votre musique!

C'est plus net, plus tight, le fond de la musique est plus tangible et c'est plus dynamique ?
Vous n'avez encore rien entendu ... en mode extremist (ou des changements permanents sont appliqués) cela va encore plus loin.

Audirvana fait une réorganisation des processus (basique) dans l'ordinateur et pour cette raison, il sonne mieux que foobar/j-river/roon.

Les meilleures configurations ordi sont celles à 2 PC J-Play.
1 PC qui roule normal avec j-play
Le second PC est un pc qui a que le minimum d'installé (driver usb et jplay et rien d'autre). On le roule en mode d'hibernation pour qu'il soit le plus stable possible.

Puisque je suis en 8 canaux (enceintes 4 voix), j'ai besoin d'un streamer 8 canaux et j'ai décidé d'acheter un streamer SIgma de Exasound puisqu'il supporte le 8 canaux. Plutôt que d'utiliser j-play et taponner des configurations, c'est une solution plug & play et le serveur (PC) lui reste comme un PC bien normal. J'ignore si optimiser le "PC serveur" a de l'impact mais avec fidelizer on/off, je vais pouvoir le déterminer rapidement.

Avec un seul PC, c'est un compromis. Pour le meilleur son, je dois sacrifier beaucoup de fonctionnalités ou ca devient ridicule.
pompon2
 
Messages: 262
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 10 Déc 2019 18:01

Cela a été très largement mesuré, et... aucun changement avec le pc en charge ou non, etc....
Il s'agit d'une version de Windows Server optimisée. Vendue très chère.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 10 Déc 2019 21:20

4AD a écrit:Petite question de noob.
Est-il possible d'utiliser Foobar pour envoyer un bruit rose sur mon lecteur réseau (via REW) ?

Ou peut-être que REW peut le faire directement ?


Foobar oui à condition d'avoir une plage audio qui contient un bruit rose.

REW peut le faire tout seul : outil Generator, signal Pink PN, Full range, puis cliquer sur le bouton de lecture.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Sep 2020 22:18

pompon2 a écrit:Pour ceux qui se questionnent sur la question "son" des lecteurs audio.
Téléchargez fidelizer
https://www.fidelizer-audio.com/
Choisissez le mode d'optimisation "Audiophile"
Écoutez votre musique!
C'est plus net, plus tight, le fond de la musique est plus tangible et c'est plus dynamique ?
Vous n'avez encore rien entendu ... en mode extremist (ou des changements permanents sont appliqués) cela va encore plus loin.
Audirvana fait une réorganisation des processus (basique) dans l'ordinateur et pour cette raison, il sonne mieux que foobar/j-river/roon.

Pardon mais... j'ai dû me retenir de pouffer de rire ! :lol:
Lorsqu'un player (n'importe lequel) est capable d'être configuré en mode bit-perfect, le signal qui sort EST bit-perfect. On ne peut, par définition, PAS faire mieux. C'est démontrable et démontré depuis longtemps.
Les seules choses sur lesquelles on peut travailler se situent alors (sauf erreur de ma part bien sûr) en DEHORS du PC : jitter numérique (résolu avec un DAC capable de buffériser et avec une bonne horloge), qualité des AOP pour la partie DAC, qualité de l'amplification, et qualité de la restitution (enceintes ou casque). Et qu'on ne me parle même pas de câbles "audiophiles" en cuivre OFC 99.999999999999%, avec triple placement isométrique 3D des conducteurs, connecteurs en argent "parce que c'est plus rapide que l'or et que c'est plus cool même s'il faut le nettoyer régulièrement pour ne pas qu'il noircisse" et bénis par un gourou tibétain, sinon je m'énerve. :grr:

Bref, tout ça pour dire que j'ai atterri sur ce sujet un peu par hasard, et que je dois dire que j'utilise foobar2000 depuis plus de 15 ans, et qu'il permet de faire tout ce que Roon permet de faire ou presque. Bien sûr il faut se donner un peu de mal pour le configurer, trouver les bons composants, etc.. Mais tout est possible. Notamment les histoires de bio, images, paroles synchro, etc., ce sont des choses que j'ai chez moi depuis longtemps, et pour pas un rond ! :mdr: Après je ne discute pas l'intérêt de Roon pour certaines personnes. Mais attention à ne pas dire qu'il "sonne mieux" ou qu'il fait "plus que les autres" (multiroom et quelques gadgets mis à part). Est-ce que cela justifie les 699 € ? A chacun de voir ! :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 15 Sep 2020 12:21

Bonjour,

Quelques questions de débutants après avoir parcouru ce sujet.

Personnellement j'utilise windows media player parce que je me trouve dans la même configuration que tetemagique. Un peu à l'ancienne je m'organise moi-même ma bibliothèque de musique, par dossiers d'artistes et sous dossiers d'albums. Je télécharge mes images de dossiers etc. Je ne veux pas d'un logiciel qui me fiche le zbeul là-dedans !
J'ai donc désactivé toutes les options de tri automatique etc. et je sélectionne moi-même les morceaux que je veux entendre.
Quand je rentre dans le dossier correspondant à un album et que je le lance j'ai l'impression d'envoyer un disque sur la platine.
Du coup WMP a une latence extrêmement courte (moins d'une demi seconde) et cela me va bien.

Je crois comprendre qu'il faut un plug in pour que WMP lise le Flac ? Pas sur mon windows, WMP a toujours lu le Flac sans que je rajoute quoi que ce soit (c'est sans doute une question de version).
En quoi un autre lecteur pourrait-il être meilleur dans l'usage que j'en fais ?
A quel point WMP n'est pas bit perfect ?
Je veux dire, je ne lis que des FLAC 16/44, est-ce que le lecteur a une réelle incidence sur le son ou est-ce que le bit perfect ne devient significatif qu'à des valeurs plus hautes ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 15 Sep 2020 12:49

Le bit-perfect est... bit-perfect. C'est indépendant de tous les autres paramètres. Un mp3 128 peut être restitué de façon bit-perfect, comme un FLAC 16/44 peut l'être, ou même un FLAC 24/192.
Bit-perfect signifie simplement "le signal audio qui sort du player est 100% IDENTIQUE à ce qu'il y a dans le fichier audio d'origine, AU BIT PRES". Ni plus ni moins.
Le bit-perfect ne fait pas de miracles et ne rendra pas un mp3 "de meilleure qualité". Le bit-perfect respecte à 100% l'intégrité du signal audio, et en ce sens il est PARFAIT et par définition ON NE PEUT PAS ET ON NE POURRA JAMAIS FAIRE MIEUX. Il faut bien comprendre ça une fois pour toutes. Un player bit-perfect est par définition 100% équivalent à un autre player bit-perfect du point de vue du signal audio sortant. Ni meilleur ni moins bon. PAREIL. Et ça ne changera JAMAIS !

Quant à WMP, honnêtement c'est une aberration et je ne comprends pas que l'on s'entête encore avec ça en 2020.
Tu devrais essayer foobar2000, ne serait-ce que pour une seule raison, qui devrait te rassurer et qui m'a rassuré en son temps lorsque je l'ai choisi : FOOBAR2000 NE TOUCHERA PAS A TES FICHIERS NI A TA STRUCTURE DE FICHIERS EXISTANTE !
foobar ne rajoutera pas de tags subrepticement à tes fichiers comme d'autres logiciels. foobar ne modifiera pas le rangement de tes fichiers dans ton disque dur. foobar se contentera de surveiller le ou les dossiers "musique" que tu lui auras indiqués, et tous les sous-dossiers correspondants, et lorsque tu y rajouteras de la musique dans un de ces dossiers, il l'ajoutera à sa propre bibliothèque pour que tu puisses y accéder via foobar d'une façon plus rapide et efficace que via Windows.
Mais si tu y tiens, tu peux aussi continuer de faire comme jusqu'à maintenant : faire un glisser-déposer de tes disques, pardon, de tes fichiers audio :mdr: directement dans foobar pour les jouer. Cela fonctionne aussi.
foobar ne t'imposera JAMAIS RIEN, il ne changera pas tes habitudes de fonctionnement si tu ne le souhaites pas.
De plus, foobar lit nativement tous les formats audio, FLAC y compris (et des dizaines d'autres). Pas besoin de rajouter des plug-ins pour ça, tout est déjà là pour les principaux formats.

De plus, le jour où tu seras prêt à franchir le pas, foobar te permettra aussi de classer automatiquement tes fichiers selon la structure que TU auras définie (foobar ne te l'imposera jamais). Par exemple tu peux choisir quelque chose comme "Dossier musique\Artiste\(Année) Album\Numéro de piste - Titre du morceau". Ou n'importe quoi d'autre, c'est toi qui décides, tout est paramétrable, tout ! Comme ça tu n'auras pas à créer manuellement les dossiers au bon endroit pour tes nouveaux albums. Foobar le fera pour toi, exactement comme tu l'aurais fait à la main, sans que tu y passes du temps ! (tu peux aussi le faire de façon mixte : rajouter certains albums à la main, et rajouter certains albums via foobar).

J'ai une bibliothèque musicale de plus de 50.000 fichiers, et elle est intégralement gérée par foobar. Chaque fichier est à sa place, dans une structure de fichiers parfaite puisque JE l'ai définie. Lorsque j'ai un nouvel album, je l'ouvre dans foobar, je vérifie que tout est OK (artiste, année, titres), ensuite je demande à foobar de l'ajouter à ma bibliothèque, et HOP ! Toute la structure de dossiers/sous-dossiers est automatiquement créée dans Windows conformément à MA définition, et l'album est mis à sa place. Difficile de faire mieux.

De la même façon, foobar peut aussi modifier ou rajouter des tags à tes fichiers, y compris des tags custom que tu aurais définis, mais il ne fera JAMAIS ça sans te prévenir. Il faut que ce soit toi qui lui demandes manuellement de le faire, et là il le fera.

Sans même parler de son système de plug-ins (des centaines) qui te permet de rajouter au fur et à mesure d'autres fonctions si tu en as besoin.

foobar est d'une puissance incroyable. Je peux comprendre que certains lui préfèrent des solutions payantes et "jolies" comme Roon ou autre, mais je ne peux pas comprendre qu'en 2020 il y ait encore une seule personne sur Terre qui utilise WMP, désolé. :) Il n'y a juste rien, pas une seule chose que WMP fasse mieux que foobar ou qu'un autre logiciel !
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 15 Sep 2020 13:07

C est clair, foobar est hyper puissant.. en fait tu a la main sur tout et même sur le design jusqu'à la couleur de police et même la police..du veux calibri Light..tu choisis..

L'application dédiée fonctionne à merveille


Le seul problème, il est gratuit ..il attire pas celui qui veux balancer 700 balles dans un autre software un peu plus joli..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message