Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

[ Présentation Novice ] Onkyo TX-NR686 enceinte Sib&Cub3

Message » 10 Déc 2019 11:42

C'est toi qui voit pour le volume du caisson, je ne suis pas devant ton système à écouter en direct ;)

Ha oui, la centrale derrière la TV ? Et bah, que drôle d'idée, tu conduis ta voiture depuis la banquette à l'arrière aussi ? :hehe: :D Bon à ta décharge, c'est vrai que le petit inconvénient de ce pack c'est que la centrale est vachement haute (au lieu d'être allongée en largeur).

Pour la calibration, je te conseille de :

- laisser tranquille les mesures de l'ampli concernant la distance. La distance correspond simplement au délai de chaque enceinte. L'ampli prend en compte le délai entre toutes les enceintes pour donner un résultat homogène. Chaque enceinte est calée temporellement l'une par rapport à l'autre. Donc je te déconseille de toucher à la distance !
- laisser encore plus tranquille la mesure du caisson, il est synchro avec les enceintes satellites pour ne pas être hors-phase !
- faire 80Hz pour les Sib et 120Hz pour le caisson, oui.

La calibration Onkyo AccuEQ a beau être moins élaborée qu'Audyssey ou que le Yamaha YPAO, toutes deux étant sur le marché depuis bien plus longtemps et étant plus matures, le calcul des délais reste une opération très basique et je doute qu'elle se foire dessus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Déc 2019 14:00

Punaise vous n'avez pas chômé depuis hier soir. :lol:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Déc 2019 14:01

micksss a écrit:...Pour finir le calibrage est-il vraiment fiable ou comme me conseil Samuel il vaut mieux prendre les mesures manuellement avec un mètre ?


Là encore je te recommande de ne rien ajuster.

micksss a écrit:...d'ailleurs mon centrale était derrière la TV ce qui étouffer sont son...


C'est certain que ça ne va pas aider, comme pour le caisson dans un coin, afin d'obtenir un résultat optimal. Toutefois je te rassure beaucoup de personnes négligent l'importance du positionnement des enceintes.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Déc 2019 15:09

Beaucoup de personnes négligent l'importance du placement, je suis d'accord, j'ai déjà vu chez quelqu'un une paire de Dynaudio assez onéreuses avec de la belle électronique, placées devant fauteuil, et ce genre de joyeusetés ... :ko:

L'important ce n'est pas tant le prix du matériel que ce qu'on en fait, moi avec ma paire de BX2 + mon Yam A-S500 branchés sur mon PC avec petite calibration maison, le tout en écoute de proximité, donne un résultat final assez impressionnant ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Déc 2019 15:10

Subway2400 a écrit:C'est toi qui voit pour le volume du caisson, je ne suis pas devant ton système à écouter en direct ;)

Ha oui, la centrale derrière la TV ? Et bah, que drôle d'idée, tu conduis ta voiture depuis la banquette à l'arrière aussi ? :hehe: :D Bon à ta décharge, c'est vrai que le petit inconvénient de ce pack c'est que la centrale est vachement haute (au lieu d'être allongée en largeur).

Je n ' avais hélas pas le choix vu la place sur mon meuble TV du coup j ' ai tout réorganiser et sortie mon ampli de sa prison lol
J ' ai surélever ce fameux centrale et comme tu le dit dommage quel sont pas rectangulaire !

Pour la calibration, je te conseille de :

- laisser tranquille les mesures de l'ampli concernant la distance. La distance correspond simplement au délai de chaque enceinte. L'ampli prend en compte le délai entre toutes les enceintes pour donner un résultat homogène. Chaque enceinte est calée temporellement l'une par rapport à l'autre. Donc je te déconseille de toucher à la distance !
- laisser encore plus tranquille la mesure du caisson, il est synchro avec les enceintes satellites pour ne pas être hors-phase !
- faire 80Hz pour les Sib et 120Hz pour le caisson, oui.

La calibration Onkyo AccuEQ a beau être moins élaborée qu'Audyssey ou que le Yamaha YPAO, toutes deux étant sur le marché depuis bien plus longtemps et étant plus matures, le calcul des délais reste une opération très basique et je doute qu'elle se foire dessus.


Je pense refaire un bon calibrage et ne plus toucher à la distance pour voir si il y à une réel différence à l'écoute si cette mesure ai fait automatiquement avec le micro et manuellement au mètre .

Du coup mes réglages resteront sauvegarder 80 Hz pour les Satellites et 120 Hz pour le Subwoofer ?
Le mieux et de laisser le calibrage juger si le Subwoofer reste en 0 ou + 2 ?
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Déc 2019 15:14

evangelion77 a écrit:
micksss a écrit:...Pour finir le calibrage est-il vraiment fiable ou comme me conseil Samuel il vaut mieux prendre les mesures manuellement avec un mètre ?


Là encore je te recommande de ne rien ajuster.
Oui je vais tout laisser tel quel après le calibrage

micksss a écrit:...d'ailleurs mon centrale était derrière la TV ce qui étouffer sont son...


C'est certain que ça ne va pas aider, comme pour le caisson dans un coin, afin d'obtenir un résultat optimal. Toutefois je te rassure beaucoup de personnes négligent l'importance du positionnement des enceintes.

Je ne néglige pas et prend conscience que cela devient important mais pas beaucoup de place pour pouvoir hélas tout disperser

Ah oui c'est claire ont na pas chômer :lol: Quand j' ai quelque chose qui m'intéresse je mit mets à fond :bravo:
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Déc 2019 16:03

micksss a écrit:Je pense refaire un bon calibrage et ne plus toucher à la distance pour voir si il y à une réel différence à l'écoute si cette mesure ai fait automatiquement avec le micro et manuellement au mètre .

Du coup mes réglages resteront sauvegarder 80 Hz pour les Satellites et 120 Hz pour le Subwoofer ?
Le mieux et de laisser le calibrage juger si le Subwoofer reste en 0 ou + 2 ?


Chaque calibration d'une installation remplace les paramètres par le résultat de la calibration. Je t'invite donc à remettre tes réglages après.

Quant aux distances, ton point d'écoute est-il bien centré entre les 2 enceintes frontales ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Déc 2019 16:27

Subway2400 a écrit:
micksss a écrit:Je pense refaire un bon calibrage et ne plus toucher à la distance pour voir si il y à une réel différence à l'écoute si cette mesure ai fait automatiquement avec le micro et manuellement au mètre .

Du coup mes réglages resteront sauvegarder 80 Hz pour les Satellites et 120 Hz pour le Subwoofer ?
Le mieux et de laisser le calibrage juger si le Subwoofer reste en 0 ou + 2 ?


Chaque calibration d'une installation remplace les paramètres par le résultat de la calibration. Je t'invite donc à remettre tes réglages après.
D' accord je sais maintenant ce qu'il faut modifier après la calibration par contre lors de celle-ci le Subwoofer et trop présent est-ce qu'il y à un volume minimum à respecter ? Ou cela ne joue en rien ?

Quant aux distances, ton point d'écoute est-il bien centré entre les 2 enceintes frontales ?

Oui je vais enfaite mettre le micro à hauteur d'oreille donc sur les coussin du canapé et mettre au milieu car Samuel m'avais conseiller de ne pas mettre sur la table basse et de bien mettre à hauteur d 'écoute ( donc au niveau des oreilles ) et de centrer car ma place assise et à droite mais je ne vais pas faire l ' égoïste et en faire profiter la petite famille :lol: :lol:
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Déc 2019 16:52

D'accord ! ;)

Et est-ce que le point d'écoute habituel est bien centré avec les frontales ? Par exemple chez moi le canapé est bien en face de la TV, et je suis assis bien au centre, entre les 2 enceintes frontales.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Déc 2019 18:02

Oui le canapé est bien en face de la Télé du coter droit j'ai la méridienne et l ' haut parleur avant droit , la place du milieu en face du centrale et à gauche du milieu l ' haut parleur gauche .

Mon calibrage viens d'être effectuer et j'ai régler les HP en 80 Hz et LFE en 120 Hz comme recommander .
Pour diminuer les basses qui cogne il vaut mieux laisser sur 120 Hz et non 100 Hz et juste mettre -2 ?
Du coup il était calibrer sur + 7 ce qui est beaucoup trop à mon goût j' ai mis sur -4 .
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Déc 2019 18:55

Dite moi petite question quand pensez - vous si je mets mes satelites en 60 Hz et je laisse le LFE sur 120 Hz ?
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Déc 2019 20:06

micksss a écrit:Dite moi petite question quand pensez - vous si je mets mes satelites en 60 Hz et je laisse le LFE sur 120 Hz ?


La réponse en fréquence (± 3 dB) de ces enceintes est est de 75 Hz à 20 kHz. De ce fait elles ne descendront jamais à 60 Hz et probablement pas à 75 Hz.

En effet, il existe toujours un écart entre les données constructeurs et les mesures effectuées dans les tests. Ce n'est pas propre qu'aux enceintes mais également à d'autres produits (exemples : le nombre de nits des téléviseurs, les lumens pour les vidéoprojecteurs etc...).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Déc 2019 20:34

evangelion77 a écrit:
micksss a écrit:Dite moi petite question quand pensez - vous si je mets mes satelites en 60 Hz et je laisse le LFE sur 120 Hz ?


La réponse en fréquence (± 3 dB) de ces enceintes est est de 75 Hz à 20 kHz. De ce fait elles ne descendront jamais à 60 Hz et probablement pas à 75 Hz.

D'accord donc il est inutile de descendre en 60 Hz ? Même si j'ai l'impression que le son en 60Hz parait un peu plus claire ou propre

En effet, il existe toujours un écart entre les données constructeurs et les mesures effectuées dans les tests. Ce n'est pas propre qu'aux enceintes mais également à d'autres produits (exemples : le nombre de nits des téléviseurs, les lumens pour les vidéoprojecteurs etc...).


Oui Samuel ma expliquer effectivement cela :bravo:

Le mieux reste alors de reste en 80 Hz et en 120 LFE ? Car j ' ai l'impression que ses réglages ne sont pas encore au top car lors d'un film je trouve qu'il manque vraiment quelque chose pour que je plonge à fond dedans .
micksss
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Déc 2019 18:35
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Déc 2019 1:54

Je ne suis pas totalement d'accord, il n'existe pas toujours un écart. Tout dépend de la mise en œuvre, c'est surtout ça. Chez moi mes Highland ou mes Monitor Audio se conforment bien aux spécifications.

Mais clairement pour les Sib, 60 ça risque d'être trop bas. Il vaut mieux rester à 80.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 15 Déc 2019 10:11

Subway2400 a écrit:Je ne suis pas totalement d'accord, il n'existe pas toujours un écart. Tout dépend de la mise en œuvre, c'est surtout ça. Chez moi mes Highland ou mes Monitor Audio se conforment bien aux spécifications.


Tes enceintes font peut être figures d'exception...Bon, après, c'est vrai on a souvent des avis contradictoires :wink: .

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message