Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, crie77, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, sebamand, yannosaeba et 1127 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle ciné Pierre ***Terminée ***

Message » 09 Déc 2019 21:10

Salut,

Je me présente, Pierre david, bientôt 40 ans et un envie depuis un moment de me faire une petite Salle ciné dans le sous sol.
Je n'ai pas la prétention ni même le budget conséquent pour faire une salle aussi bien fini que la votre.

Quelques contraintes :
- le budget (pas encore vraiment défini, on va y allé petit à petit on est pas pressé)
- Madame veut pas de moquette au sol :( (elle veut du parquet)
- on doit pouvoir faire dormir quelqu'un si jamais
- la taille de la salle ( brut 3.96m x 4m x 2.20)

Travaux réalisés et en cours:
- une cloison placo
- chauffage via climatisation gainable
- vmc

Il faut que j'isole thermiquement les murs, je pensais à du placo isolé polystyrène.

La porte en place est une simple porte

Merci pour vos conseils.



Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Twister67 le 23 Fév 2020 11:47, édité 2 fois.
Twister67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Déc 2019 19:56
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 10 Déc 2019 9:48

Salut Pierre,

Bon, les dimensions de ta pièce ne sont pas idéales, mais on peut arranger cela. En effet, le carré, c'est pas glop.
Du coup, voici ce que je ferais :

Image

- Petit traitement acoustique et isolant thermique tout autour (environ 10cm), plutôt en LDR ou LDV du coup. Le polystyrène c'est "bon" pour le thermique, pas l'acoustique.

- Murs latéraux asymétriques pour deux raisons > Premièrement casser le carré de ta salle brute, et deuxièmement, avoir un mur avant moins large, histoire que ton écran "remplisse" plus la scène avant.

- Mur absorbant à l'avant histoire de pouvoir installer un écran trans-sonore. Vue la place que tu as, trouve toi des enceintes frontales les plus fines possibles (genre JAMO D500 ou D600, GKF SVP 100, etc. en fonction du budget et/ou des occasions sur LBC ou HCFR)

- Ecran trans-sonore 16/9 de 250*140 (pour un recul d'environ 3m, c'est immersif... mais c'est chouette!! :ko: ). Soit Burlington tendu sur cadre en bois, soir toile de type Cine-Screen reference 4K sur cadre DIY à base de règles de maçon.... à toi de voir.

- Question audio, je pencherais pour un "petit" système 5.1 avec des enceintes de faible profondeur donc, et le caisson de basses posé devant le mur frontal. Il sera trop gros de toute façon pour l'y intégrer...

- Si tu peux positionner le matos dans la pièce de derrière c'est top (au moins le VP !!) sinon fais toi un petit meuble dans le coin arrière gauche (à l'opposé de ta porte d'entrée donc).

Voili voilou... les autres, vous en dites quoi?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Déc 2019 10:25

Sinon dans l'autre sens ? porte d'entrée en fond de salle avec le canape devant puisqu'elle s'ouvre sur l'extérieur, tu gagne ~30cm en longueur d'après ton plan, de quoi faire le mur avant absorbant.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Déc 2019 10:34

:wtf: je pas comprendre .... comment ça ferait gagner 30cm ?
Avec le plan que j'ai proposé, y a déjà le mur avant absorbant... et quoi que tu fasse, il fera 20-30cm...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Déc 2019 15:03

Bah sur le plan de Twister67, les cotes sont 426*396 et pas 400*396 ... dont y'a env 30cm de plus en longueur dans l'autre sens si le plan est correct. Est il correct, là est la question ;)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Déc 2019 15:29

Aaaah comme ça. Ouais, tout dépend après où peut être placé le VP !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Déc 2019 15:48

Hello.
Les dimensions sont justes. Mais je ne peux pas mettre la porte de l autre côté. J ai un atelier déjà bien rempli dans cette pièce.

Ta proposion josk1 me plait bien. Je pense que je ne suis pas obligé de mettre un ecran transonore et mettre mes enceintes de chaque cote?
Concernant l isolation en ldr je pense que je l intercale dans une structure en bois ? Je laisse un vide entre la ldr et le mur ?

Merci
Twister67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Déc 2019 19:56
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 10 Déc 2019 16:01

Pas besoin de déplacer la porte, c'était la salle que j'aménageais dans l'autre sens, mais bon point pour le VP, dans le sens de Josk1 il pourrait aller dans la pièce d'à coté effectivement.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Déc 2019 21:24

Twister67 a écrit:Ta proposion josk1 me plait bien. Je pense que je ne suis pas obligé de mettre un ecran transonore et mettre mes enceintes de chaque cote?

Oui tu peux, mais tu obtiendras un meilleur rendu audio si tu les mets derrière... cf schéma c-dessous (exemple d'une voiture qui passe de gauche à droite de l'écran) :

Image

Et plus ton écran/image est grand et plus ce sera marqué. Sur une TV de 42" on s'en tape... mais sur un écran de 250cm de base (soit un écran de 112" !!) ça sera plus flagrant!

Concernant l isolation en ldr je pense que je l intercale dans une structure en bois ?


Oui, tout à fait.

Je laisse un vide entre la ldr et le mur ?


Pas forcément. Si tes murs sont secs et sains... tu peux t'en passer et grappiller de précieux cm ! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Déc 2019 23:13

Donc je vais commencer par monter une structure bois derrière et sur les coté en tasseau de 95*45 par exemple et y intercale la LDR.
Je pense que les tasseaux doivent être sur des bandes en caoutchouc (sol et plafond), doivent il être fixé au sol et plafond ?

je vais réfléchir pour l’écran transonore, j'ai peur que ça réduise encore la taille de la pièce.

Comment dois je procéder pour la structure sur la face avant et sur les cotés asymetriques ?

Merci
Twister67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Déc 2019 19:56
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 15 Déc 2019 21:50

Hello,

J'ai un peu avance sur le chauffage, reste la vmc qui sera réalisé avec un extracteur.

Image

Image

J'ai un peu avance sur les plans et je me tate encore pour l'ecran trans sonore.

Image

J'avoue que je suis un peu perdu en lisant tout les posts des salles dédiés
Twister67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Déc 2019 19:56
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 19 Déc 2019 13:50

L'écran transonore, personnellement, ça mérite vraiment d'y réfléchir, le son qui sort de l'écran je trouve que c'est magique.
Quant à la moquette, je ne sais pas si tes négociations sont abouties, je trouve que c'est un confort indéniable pour l'utilisation HC, mais aussi pour l'utilisation chambre d'amis. Pour peu que ce ne soient pas des gros crados qui mangent des chips avant de dormir, c'est compatible :)
Mes parents y dorment chaque fois qu'ils viennent, ils y sont super tranquilles (et nous aussi d'ailleurs, on n'entend pas mon père ronfler dans toute la maison...)
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 19 Déc 2019 21:19

Arguments imbattables! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Déc 2019 19:30

Ayant eu un conversation avec Josk1 (très sympathique d'ailleur ), j'ai eu reponse à mes questions. Je vais partir sur un Trans sonore.

Jeanclodo a écrit:L'écran transonore, personnellement, ça mérite vraiment d'y réfléchir, le son qui sort de l'écran je trouve que c'est magique.
Quant à la moquette, je ne sais pas si tes négociations sont abouties, je trouve que c'est un confort indéniable pour l'utilisation HC, mais aussi pour l'utilisation chambre d'amis. Pour peu que ce ne soient pas des gros crados qui mangent des chips avant de dormir, c'est compatible :)
Mes parents y dorment chaque fois qu'ils viennent, ils y sont super tranquilles (et nous aussi d'ailleurs, on n'entend pas mon père ronfler dans toute la maison...)


Pour la moquette je pense que ça va le faire, de toute manière c'est moi qui ai les clef de la porte de la future HC :)
Twister67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Déc 2019 19:56
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 31 Déc 2019 17:06

Hello,

Je viens de commencer ma structure bois et modifié mon projet en transonore.

Image

Image

Je vais devoir doucement penser au choix des enceintes.

J'étais parti sur du jamo en D500 mais je suis tombé sur des enceintes encastrables du type : iW8 pour les frontales iw14c en centrale et iw6 en surround marque Elipson.

Est ce un choix judicieux ?
Merci
Twister67
 
Messages: 22
Inscription Forum: 09 Déc 2019 19:56
Localisation: Bas Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message