Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

VituixCAD: le fil d'entraide

Message » 09 Déc 2019 12:38

Les composants parallèles dévient une partie du courant. Leur nature et leur disposition va jouer sur la répartition de la bande passante.

La tension aux bornes du hp quelque soit la fréquence sera la même donc pas d'impact sur la RF.
Seulement sur l'impédance et donc la consommation en courant.

Un composant serie lui change la donne sur la RF et son comportement varie en fonction de l'impédance du circuit.

Ton rlc n'aura donc une influence sur la RF qu'avec un composant en série.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Déc 2019 16:05

En fait, je me suis fait avoir par cette image :

http://www.justdiyit.com/wp-content/upl ... au-RLC.jpg

:D !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 11 Déc 2019 17:23

ASP68 a écrit:En fait, je me suis fait avoir par cette image :

http://www.justdiyit.com/wp-content/upl ... au-RLC.jpg

:D !
Teuteuteu ! Il ne faut pas que regarder les images, faut lire le texte aussi. :ane:
(Et s'il n'est pas clair faut me le dire je corrige)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Mar 2020 15:56

Salut !
Petit trick que j'ai découvert il y a 2/3 semaines !
J'ai remarqué que sur le site loudspeakerdatabase, un fichier au format vituixcad était dispo !

Mais comment l'importer ? :)

Alors dans le module 'enclosure' il suffit de faire click droit sur la liste des HP, puis 'Update database'.

Enfinon sélectionne le fichier téléchargé et on n'oublie pas de cocher 'Add new driver'...

Voilà
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 25 Juin 2020 17:39

Du thread dédié sur diyaudio :

Main thing is that this functionality is already done to small TF button in top left corner of Optimizer window so Mirror function in Calculator tool is not needed and recommended. User manual tells quite shortly:
"Driver's target response divided by response to reference angle can be exported with TF button in top left corner. Response file is loaded into Transfer function file G(f) block currently selected in crossover. This could be helpful while designing FIR filters with exported impulse response files because crossover can include single G(f) block and active buffer for each driver/way, and response is shaped automatically to ideal textbook curve with tilt given or detected from total SPL target line."

First you need to load frequency responses of drivers to Drivers tab. Smooth by 1/12 oct. Then create simple XO with single G(f) block and single Buffer block for each driver (or way). Open Optimizer, select "Axial response of driver" and driver from combo box on the right. Create driver's target response. Note that high pass of woofer should be minimum phase and low pass should be linear phase to create minimum phase multi-way speaker. Then select G(f) block in the XO and export filter response with small TF button.
Repeat the same for mid and tweeter with multi-way.
Add extra EQ block(s) between G(f) and Buffer to make compromise between axial and power responses if needed.

Finally export impulse responses of Buffer outputs or Driver inputs as wav files with Impulse response window.


Mais je savais pas ça ! En gros, pas besoin de passer par rephase ! :)
J'avais tenté pour le fun un filtre linéaire mais la galère c'était de générer un filtre simulable dans vituixcad et générable dans rephase car les blocks disponibles ne sont pas dispos des deux côtés.
Mais en fait on peut ce passer de rephase.

Je vais faire chauffer le minidsp je reviens :lol:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 26 Juin 2020 14:30

Popopopo.

Ca fonctionne.
Reste qu'avec les 1024 taps du minidsp c'est très limité dans les basses.
Et ça pose un peu problème car comme la génération du filtre est très "bete" on se retrouve avec une vieille courbe pas top dans les basses.

J'ai pas trouvé encore trouvé de moyen de limiter l'export de l'impulse sur une plage de fréquence, je vous tiendrais au courant :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 11 Sep 2020 22:03

j'ai l'impression que l'on ne peut plus inverser la phase d'un hp lorsque l'on fait un clic bouton droit dessus.
On peut toujours le faire dans l'onglet "drivers".
c'est vrai que ça faisait doublon mais c'était pratique.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Sep 2020 22:54

Raccourci clavier : "ctrl + i" ;)
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Sep 2020 22:57

Esscobar a écrit:Raccourci clavier : "ctrl + i" ;)

ou le I de OSIM sous le schéma du filtre (je viens de découvrir)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Sep 2020 11:05

Hello, je modélise une enceinte existante sous VituixCad.
Celle-ci possède 2 plans inclinés en avant pour le Medium et le Woofer. J'ai un doute sur le Z à appliquer dans Driver Layout : positif ou négatif ?
De même pour le R deg ou le T deg. C'est le R ou le T ? Le Help ne l'explique pas.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 12 Sep 2020 11:16

Si si impératrice, le help l'explique:
""" Each driver instance added in the crossover can be provided with location relative to "design origin". Location is entered to Parameters grid. Design origin is typically perpendicular endpoint of listening axis on front baffle surface. X [mm] is horizontal coordinate of center point; negative to left and positive to right (mic/listener view). Y [mm] is vertical coordinate; negative down and positive up (mic/listener view). Z [mm] is horizontal distance coordinate; negative closer to mic and positive further from mic.
Horizontal rotation R [deg] and vertical inclination T [deg] of drivers are also supported. Rotation R [deg] is positive to counter-clockwise from top view, and inclination T [deg] is positive to up."""

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Sep 2020 11:54

Ah oui ok.
C'était un pb entre le siège et l'écran alors :bravo:
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:52

ou le I de OSIM sous le schéma du filtre (je viens de découvrir)

bien vu :)

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Sep 2020 14:45

Agnostic1er a écrit:Si si impératrice, le help l'explique:
""" Each driver instance added in the crossover can be provided with location relative to "design origin". Location is entered to Parameters grid. Design origin is typically perpendicular endpoint of listening axis on front baffle surface. X [mm] is horizontal coordinate of center point; negative to left and positive to right (mic/listener view). Y [mm] is vertical coordinate; negative down and positive up (mic/listener view). Z [mm] is horizontal distance coordinate; negative closer to mic and positive further from mic.
Horizontal rotation R [deg] and vertical inclination T [deg] of drivers are also supported. Rotation R [deg] is positive to counter-clockwise from top view, and inclination T [deg] is positive to up."""


Tiens d'ailleurs je comprends pourquoi ce choix qui va à l'inverse de la régle de la main droite en méca
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 16 Nov 2020 20:18

Bonjour à tous,

Je souhaite m'entrainer sur ce logiciel mais un j'ai un problème, ma courbe ne bouge en changer les valeurs des composants

J'ai télécharger les fichiers fréquences et impédances des Dayton, tout est ok comme dans la vidéo

Peut être que le filtre n'est pas actif dans un menu ?

De mémoir, j'ai le même problème dans les versions 1 et 2


Merci par avance
JM1111
 
Messages: 279
Inscription Forum: 21 Fév 2006 22:09
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels