Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, micbog et 68 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

claquements / crépitements sur neuf

Message » 10 Déc 2019 22:01

Bonjour à tous :) !

Ayant investi dans pas mal de matos il y a de ça à peine 1 an :

- Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon 2M Blue Spéciale Edition
- Ampli-tuner Cambridge Audio Topaz SR10
- Paire d'enceintes Focal Chorus 605

Je suis récemment affecté par un problème anormalement fréquent sur la lecture de mes vinyles (qui sont neufs je précise), les crépitements se font trop fréquent, je sais qu'une écoute 0 défaut n’existe pas mais là...

J'ai besoin de vos conseils :

1) d'où peut venir le problème (de ce que j'ai compris: câbles, diamant, ampli) ?
2) quels tests puis-je effectuer pour au mieux cibler le problème ?

Cordialement,

Marin SIMONS
marin95
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:50
  • offline

Message » 10 Déc 2019 22:41

guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Déc 2019 11:05

Bonjour !

1) Laver soigneusement ses disques avec une machine à laver les vinyles tout "vinyliste sérieux" (comme disent les anglo-saxons :) ) se doit d'avoir une telle machine. Même les disques neufs peuvent en tirer profit.

2) Peaufiner le réglage de la platine et en particulier du bras et de la cellule. J'ai le souvenir de quelques disques neufs qui grésillaient sur certaines faces. Premier réflexe : accuser la mauvaise qualité du pressage (c'est vrai que ça arrive aussi !). Une reprise complète des réglages a fait disparaître les défauts.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • online

Message » 11 Déc 2019 20:10

Bonjour,

Mes disques ont été nettoyés par des produits antistatiques. De plus le problème est apparu récemment. Je pense que la piste des vinyles est à écarter. J'ai également re-régler le bras/cellule. Je suppose que je peux exclure les enceintes car son niquel sur du MP3.

Une usure de cellule peut elle impliquer des crépitements anormaux ? Le problème peut-il venir de mon ampli ? Du câble RCA ?

Cordialement,

Marin SIMONS
marin95
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:50
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle