Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hamster, lolo thx, totof50, yoshi25 et 88 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels câbles HP ?

Message » 07 Déc 2019 11:10

haskil a écrit:que plus encore ne savaient en réalité pas comment ils devaient être "cablés"... et donc les utilisaient n'importe comment...


Sacrés champions alors...plus simple tu meurs.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Déc 2019 13:02

4AD a écrit:
haskil a écrit:que plus encore ne savaient en réalité pas comment ils devaient être "cablés"... et donc les utilisaient n'importe comment...


Sacrés champions alors...plus simple tu meurs.


Tu connais beaucoup de gens qui insèrent les deux fils rigides du même côté du domino et serrent les deux fils ensembles avec les deux vis en deux fois : une première fois sans serrer fort, puis faire tournicoter le domino autour des fils pour créer du jeu et enfin visser une seconde fois en serrant bien pas comme une brute ?

Tu connais beaucoup de gens qui torsadent ensembles les deux fils souples pour les insérer du même coté du domino et qui serrent les deux fils souples torsadés ensembles avec les deux vis comme pour le fil rigide ?

Et beaucoup de gens qui vérifient de temps à autre le serrage des dominos dans les boites de dérivation ?

Pas moi...

Au moins, le Wago résout ces problèmes là...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2019 13:14

Nan je ne sous-estime pas la capacité des gens à faire nimp :mdr:

Je posais la question parce-que parmi nos pays voisins je crois que nous sommes les seuls à avoir interdit les dominos, j'en vois encore partout dans les machines allemandes, suédoises, anglaises etc...
Après moi j'aime bien le système Wago également, c'est plus facile quand tes fils sont difficiles d'accès par exemple.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Déc 2019 13:38

Les dominos présentent des vis non protégées, et les amateurs serrent trop en détruisant les fils. Le domino DOIT être choisi en fonction de la section du fil (ce qui n'est pas toujours fait). Si en plus la longueur dénudée est approximative, il y a risque de court-circuit d'après ce que j'ai vu ailleurs que chez moi.

Si on ne craint pas le mélange de métaux pour le rendu musical :mdr: on doit utiliser les embouts professionnels (avec une pince appropriée) selon la section du câble:
Image
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 07 Déc 2019 15:48

haskil a écrit:
Subway2400 a écrit:En tout cas, les bornes du style Wago sont bien plus pratiques et rapides à monter !


Beaucoup plus chères aussi...

Le problème des dominos est que bien de leurs utilisateurs n'ont pas compris que "trop serrer, c'est desserrer", que plus encore ne savaient en réalité pas comment ils devaient être "cablés"... et donc les utilisaient n'importe comment...

L'autre problème aussi venait de ce que dans le domaine public, ils pouvaient être d'une qualité effroyable...

Le Wago a pour avantage que le contact est excellent pour les modèles pour fil rigide... qu'il a l'air tout aussi bon pour les modèles à fils souples et bascule pour serrer...


Les Wago sont plus des produits plus chers effectivement mais je trouve que cela est compensé par leur praticité (surtout quand tu travailles les bras en l'air) et comme tu l'as décrit, le fait que ça soit "idiot-proof". Pas de cisaillement du câble en vissant comme une brute. Pas d'oubli de serrage possible. Pas de desserrage grâce au mécanisme autobloquant.

Une fois dans une location j'avais une lampe murale qui scintillait parfois, la cause, un domino mal serré ... :roll:

J'ai encore un stock de dominos mais je sens que je vais aussi passer sur du Wago dorénavant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Déc 2019 16:04

Sans compter les risques de départs de feu en cas de domino mal employé (j'ai eu).


Bon, je crois que l'on a fait le tour. L'étape suivante c'est le point Godwin :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Déc 2019 16:07

:lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Déc 2019 17:34

syber a écrit:Bon, je crois que l'on a fait le tour. L'étape suivante c'est le point Godwin :lol:


Avec des embouts de câblage à 0,074 euros HT, je pense que le premier câblophile de passage sur ce topic va sauter au plafond :D
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 11 Déc 2019 9:20

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. :bravo: Vous avez été nombreux à réagir. Merci pour vos conseils, j’en retiens que la chute d’ une rallonge électrique doit faire l’affaire pour alimenter mes enceintes :lol: :lol: Attention quand même de ne pas inverser le + et le - :-?
Alors quoi penser de ceux qui dépensent des fortunes dans des câbles d’alimentation?
Bonne journée à tous.
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Déc 2019 9:47

HeyJo a écrit:Bonjour, merci à tous pour vos réponses. :bravo: Vous avez été nombreux à réagir. Merci pour vos conseils, j’en retiens que la chute d’ une rallonge électrique doit faire l’affaire pour alimenter mes enceintes :lol: :lol: Attention quand même de ne pas inverser le + et le - :-?
Alors quoi penser de ceux qui dépensent des fortunes dans des câbles d’alimentation?
Bonne journée à tous.


Des sourds.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Déc 2019 21:46

HeyJo a écrit: j’en retiens que la chute d’ une rallonge électrique doit faire l’affaire pour alimenter mes enceintes.

ou du câble téléphonique multipaires, mes Tannoy Sensys DC qui servent l'étrange lucarne sont alimentées par ce produit, et il n'y a rien de désagréable à en dire :wink:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Déc 2019 22:09

guyniol a écrit:
HeyJo a écrit: j’en retiens que la chute d’ une rallonge électrique doit faire l’affaire pour alimenter mes enceintes.

ou du câble téléphonique multipaires, mes Tannoy Sensys DC qui servent l'étrange lucarne sont alimentées par ce produit, et il n'y a rien de désagréable à en dire :wink:

J’avais déjà entendu qu’on pouvait utiliser du câble téléphone.
HeyJo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Déc 2018 9:21
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Déc 2019 14:00

Pour un effet de peau parfait... Du câble ombilical :ane: :ane: :ko:

=> []
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 23 Jan 2020 8:25

Robert64 a écrit:
guyniol a écrit:il y a quand même deux trois trucs à vérifier: la qualité des prises : trop serrées tu peux abîmer ton matériel (expérience perso) la qualité des soudures et la rigidité, pour les machines légères comme les "chinoiseries" ça peux les décoller du meuble :mdr:
pour les câbles d'enceinte sans prises bananes soudées, vérifier l’absence de corrosion, l'oxyde de cuivre n'est pas bonne conductrice

+1
Mais contrairement à ce que beaucoup croient, la soudure (en fait une brasure), ne constitue pas la meilleure solution. Sa tenue dans le temps est mauvaise, surtout en cas de contraintes mécaniques (vibrations). De plus, dans le cas d'un fil multi brins, les remontées capillaires de soudure créent autant d'amorces de rupture.
L'idéal, ou le moins mauvais, est le sertissage, avec une bonne pince bien réglée.
A+


Bonjour à tous, les soudures à l’étain et ses dérivées utilisées dans l’industrie et dans nos appareils électroniques ne valent rien et sont nuisibles pour l’environnement (et le son !). Je vous conseille donc de démonter vos amplis et autres, de dessouder les composants, bien nettoyer, jeter le PCB et de tous remonter « en l’air » comme dans le poste de radio de Papy mais sans soudure avec des Wago, pinces à sertir…le tout certifié 100% sans dominos…en plus c’est une green attitude. Bon, j’ai commencé il y a un petit moment, je n’ai pas fini, mais comme j’y crois, et c’est important de croire en Hifi, et ben je continue, le coté Puzzle est très sympa. Je ne manquerai pas de vous dire quand je serai prêt pour la mise à feu ! :o Bonne année.
Dernière édition par Electromuse le 23 Jan 2020 10:51, édité 1 fois.
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 23 Jan 2020 9:33

Au début j'ai eu un doute, ensuite je me suis dit "c'est trop gros pour être vrai". Mais maintenant j'ai encore un doute.

:mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message