Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Rapide avis sur occases lecteur CD à brancher sur mon RME

Message » 21 Sep 2019 18:28

Je suis en tout dématérialisé depuis de longues années.. j'ai même donné mon lecteur Marantz, il y a une dizaine d'année (je sais plus à qui Tongue).

J'ai quand même quelques CD et coffrets. Je reçois des mag avec CD ou j'en emprunte.
Je peux écouter au travers du graveur de mon serveur Roon en utilisant foobar comme lecteur UPNP et en renvoyant le tout sur mon streamer.. un poil compliqué. :(

Je me suis dit que je pouvais trouver un lecteur avec sortie optique ou digital afin d'utiliser mon RME ADI-2 comme selecteur de source.
J'ai regardé chez Project-Audio mais finalement vu l'utilisation, une bonne occase, voir vintage pourrait "le faire".

Du côté de chez moi, j'ai 3 offres :

Marantz 5400 OSE : 90€
Cambridge Audio Asur 540C (2006) : 80€
Marantz OSE KI signature : 175€
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 28 Sep 2019 8:08

Bonjour,

Je suis la même démarche pour l'ADI-2 DAC, à la différence que j'ai déjà deux lecteurs CD (Rega Jupiter et Planet) qui sont noirs, dont le chargement s'effectue par le dessus, et que celui que j'envisage pour mettre dans un autre meuble devra avoir un tiroir et ne pas être volumineux. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2019 8:41

En cas d' occasion, attention à l'usure ( moteurs et bloc laser )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2019 17:13

Tiens, j'ai fait une écoute comparative avec mon ampli Rotel RA1570 et mes FOCAL Aria entre mon tout récent lecteur CD ROTEL RCD 1572 et un lecteur CD Sony trouvé à la déchetterie (on se distrait comme on peut)

Le lecteur ROTEL était branché en XLR (donc DAC du lecteur) et le Sony en coaxial (donc DAC de l'ampli) ... J'ai été incapable d'entendre une différence (A noter que les deux Rotel utilisent des DAC identiques).

Conclusion 1: en occase le lecteur CD le moins cher avec une sortie coaxiale ou optique

Conclusion 2: Soyez sympa, quand vous bazardez votre lecteur CD, scotchez dessus la télécommande ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 10 Oct 2019 18:43

Pfff.
On peut rien récupérer à ma déchetterie.. :(

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 11 Oct 2019 17:36

N'importe lequel fera l'affaire. Ils me semblent tous d'une qualité équivalente.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Oct 2019 17:54

ajr a écrit:Bonjour,

Je suis la même démarche pour l'ADI-2 DAC, à la différence que j'ai déjà deux lecteurs CD (Rega Jupiter et Planet) qui sont noirs, dont le chargement s'effectue par le dessus, et que celui que j'envisage pour mettre dans un autre meuble devra avoir un tiroir et ne pas être volumineux. :wink:


Bon week-end.


Bon lecteur CD que le Planet (1ère génération).

J'en ai un aussi, acheté une misère sur une brocante avec un ampli Elicit première génération lui aussi très bon.

Pour l'écoute au casque, je branche la sortie numérique coaxial du Planet sur mon DAC/ampli casque Topping DX7S, ça marche du feu de Dieu.

Pour l'écoute CD, je préfère aller au plus court et le Planet complet est relié en analogique sur l'Elicit. Je n'ai pas noté d'amélioration sensible en branchant la sortie ligne du Topping sur l'Elicit. Le son est un peu différent mais pas significativement meilleur.

La qualité du Topping n'est pas en cause mais cela veut dire que la synergie entre les deux appareils Rega opère bien, malgré leur ancienneté.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoins de se ruiner en lecteur de Cd ou même en appareils électroniques en général pour obtenir de bons résultats.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3614
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 12 Déc 2019 1:29

Au final n'importe quel lecteur CD fait l'affaire aussitôt que l'on est relié en numérique ?
Faut-il privilégier l'optique ou le coaxial ?
Merci
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 07 Fév 2020 10:54

introid a écrit:Au final n'importe quel lecteur CD fait l'affaire aussitôt que l'on est relié en numérique ?
Faut-il privilégier l'optique ou le coaxial ?
Merci


Non.

Considérer que la partie drive d'une source (et son mode de liaison au DAC) n'importe pas est une erreur.

Après, selon les attentes et l'investissement dans le système, tout le monde n'aura pas intérêt à y consacrer autant de budget, c'est clair.

Mais une des choses que l'on découvre en avançant dans ce hobby s'agissant des sources numériques (drive pour galette physique comme fichier), c'est que la partie drive de la source et son mode de liaison au DAC importe quasiment autant que la qualité de ce dernier.
C'est un tout.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD