Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Choix de VP Full HD

Message » 12 Déc 2019 14:11

Bonjour à tous,

Je vais me présenter ici, faute d'avoir pu trouver la section dédiée :/
Je ne suis pas un passionné de Home Cinema clairement mais j'aime bien de temps à autre me mater un bon film chez moi.
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'avais une modeste TV 40'' accompagné d'un ampli Onkyo 626 et d'enceintes Triangle et HomeMade, et d'un HTPC fait maison.
J'ai entre-temps changé de vie : vendue ma femme et changer de maison (euh non, c'est l'inverse... enfin le résultat est le même ^^), la TV a disparu, l'ampli est dans un carton et les enceintes ne sont pas très loin de lui...
Bref, j'en suis a regarder les films sur mon ordi, un écran de 24''

J'avais toujours eu projet d'une salle HC dans mon ex (maison) mais le prix ou le bruit des VP m'ont toujours dissuadé. J'ai donc décroché et mis ce rêve de côté (dans le carton, pas loin de l'ampli).

Et voilà que la semaine dernière, ma compagne me propose que l'on se fasse un cadeau commun pour noël : un vidéo-projecteur !

Tadaaaaa... je ne vous dis pas le ramdam dans mon petit coeur... :D
"Ok chérie, j'm'en occupe"...°°°la vache, la vache... c'est l'occas !°°°

Alors pourquoi un VP et pas une TV beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Bah la présence d'une TV nous file des boutons, nous n'avons aucun intérêt à regarder les c**** diffusées, ça prend de la place, c'est moche... bref, on en veut pas.

La difficulté, c'est l'environnement pour le moins défavorable à la mise en place d'un VP, d'où la création de ce fil ("ça y est... il y vient !")

Le Videoproj se trouvera dans la pièce de vie, (pas de place pour une salle dédiée (à moins de virer un gamin mais bon, c'est un peu tôt encore ^^)) avec toute les contraintes que vous connaissez :
- mur et plafond blanc d'un côté, vitré de l'autre côté (grande véranda)
- un recul correct mais pas fou
- lumière extérieure limitée. On pourra mettre la pièce dans le noir complet, c'est un bon point.

Les autres contraintes sont :
- le prix (je me limiterai à 1000€ pour le VP pour en laisser un peu pour l'écran car je vais devoir investir dedans...)
- le bruit (soufflerie ou bruit aiguë, c'est pas possible pour moi)
- la qualité. Quitte a acheté un VP autant qu'il soit correcte. Du coup, je préfère un bon FullHD qu'un 4K médiocre. Et puis, il faut avoir la source 4K et pour l'instant je ne l'ai pas, et c'est peut-être pas près d'arriver

Initialement j'étais parti sur du Benq W1070/1090 mais les 2 exemplaires de Benq TH670 du boulot m'ont refroidi niveau sonore...
En parcourant ce merveilleux forum et le net d'une manière générale, j'ai rapidement détecté les Sony HW réputés pour le silence mais vu le tarif, c'est forcément de l'occas qui est à ma portée.

Donc aujourd'hui j'en suis là : confronter du neuf à de l'occas, du bon Full HD à de la 4K médiocre...
J'en appelle à vos bons soins pour me conseiller sur le choix le plus correct au vu des contraintes.

Edit :
Je viens de voir ce fil : demande-conseil/resolu-besoin-de-vous-pour-un-vp-full-hd-silencieux-t30095519.html
Et je ne m'étais pas non plus poser la question des projecteur LED pensant qu'ils seraient inabordables. Quoi penser du XGIMI H1, plutôt encensé dans ce fil ?


Merci à vous !

PS : j'ai vu le HW55 de chonum en vente sur le fofo et vu qu'il a une lampe neuve, c'est peut-être un bon choix !

D'ailleurs à ce propos, quid des lampes / ballast / alim changé aujourd'hui. Peut-on espérer une meilleure tenue dans le temps par rapport au matériel vendu ces derniers temps (soucis du scintillement en mode bas notamment) ?
Meteorik
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2019 10:10
Localisation: Clermont-Fd (63)
  • offline

Message » 12 Déc 2019 15:08

Salut :)

Vu ton cahier des charges niveau specs et budget je te dirais volontiers un Sony 45. Très bon projo, éprouvé, très belle image et silencieux.

Neuf tu l'auras pas loin de ton budget. Sinon occase mais attention, certains peuvent présenter un bruit de sifflement d'alim. Pas hyper gênant mais quand même

Bonne réflexion et achat ;)

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Déc 2019 15:35

Bonjour Laurent

Merci pour ton point de vu. Le 45 en neuf, je ne l'ai pas vu en dessous de 1500€ me semble-t-il...
Meteorik
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2019 10:10
Localisation: Clermont-Fd (63)
  • offline

Message » 13 Déc 2019 17:25

J'ai vu une annonce d'un 55 avec lampe changée récemment à 1000€
Ca ne paraît plutôt dans les prix. Je vais essayer d'aller le voir tourner ce week-end...
Meteorik
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2019 10:10
Localisation: Clermont-Fd (63)
  • offline

Message » 15 Jan 2020 18:45

Salut à tous !

Et bien c'est fait, je viens d'acquérir cette petite merveille de HW55ES et je dois dire qu'après une première séance de visionnage je me suis pris une belle calotte et pourtant je m'y attendais !
Malgré la projection sur un mur, une luminosité un peu haute, et une source des plus perfectibles, je dois dire que je ne suis pas déçu.
J'ai maintenant du taff pour améliorer tout ça (principal inconvénient est l'absence de salle dédiée où là je ne pourrais pas faire grand chose :D).
Je m'en vais réfléchir pour :
- choisir la disposition la meilleure pour la projection dans mon séjour
- choisir l'écran qui va bien
- choisir le lecteur qui va bien (ce sera HTPC dans un premier temps)
- et faire faire une calibration quand tout le reste sera fixé !

A suivre... :love: :love: :love:
Meteorik
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2019 10:10
Localisation: Clermont-Fd (63)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message