Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, BangoO, bigtown, DavidML, Deul, Djlol78, dm, latecoer, morgan07, novine321, petesburne, sebacool92, Towerose, Twisted, tymi et 146 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 12 Déc 2019 20:03

Coco68 a écrit:
luzet a écrit:Bonjour

Je viens de faire l’acquisition d’un N5
J’aimerai savoir quelle est là meilleur association avec l’opposition 203
Dois je laisser l’oppo en sortie direct ou bien laisser l’oppo en sortie 4K
Merci d’avance de votre retour


Pour ne pas te compliquer la tâche,mets l’oppo en uhd,la mise à l’échelle Des blu-ray sera meilleure.
Sors en 10 bits minimum.
Après à tester entre le sharpness de l’oppo Et le mpc du jvc.



Bonjour
Merci pour les infos
Je vais donc rester comme actuellement avec mon Q9 2018 et je n'aurais pas de changement de paramètre a faire lorsque je basculerai de l'un a l'autre :bravo:
Vivement que je puisse le tester plus que 2 semaines à attendre

pour info je vais l’associer avec la toile zero light de chez cinésceen
Je crois que personne n'a essayé cette combinaison

A+
luzet
 
Messages: 69
Inscription Forum: 25 Sep 2005 17:15
  • offline

Message » 14 Déc 2019 20:05

Bonsoir à tous,

Mon vénérable X3 acheté en 2011 vient de me tirer brutalement sa révérence avec un problème de ballast. Je réfléchis à le réparer vu son vénérable âge, une alternative serait de le remplacer.

Je projette dans une pièce de vie, dans laquelle il est possible de faire le noir complet. Toutefois cela reste une pièce de vie (plafond blanc en particulier). L’écran est une Lumene 16/9 deroulable électrique de 240cm de base.

Les sources : Oppo 205 et Atv4
Préamplificateur Yamaha Cx5100
Amplificateur Rotel 1077
Installation en 5.1.2 à base de Focal Electra et Dôme (Atmos) ainsi que Velodyne DD12+

La lentille du X3 se trouve actuellement à 3m28 de l’écran pour un 2,40m de base, je rappelle.

Je me pose plusieurs questions au sujet du N5 sur lesquelles j’aurais aimé avoir vos avis:

- distance de projection : 3,28 m pour 2,40 m de base ne passe pas si je comprends bien. Je n’ai pas très envie de refaire ma niche ni la fixation au plafond de mon écran. J’ai cru comprendre qu’il serait peut être possible de zoomer plus fort en utilisant toute la matrice. Comment cela marche t’il? Quels inconvénients?

- gain qualitatif : je ne parle pas par rapport à mon vénérable X3 par rapport auquel j’imagine que les gains sont importants mais y a t’il vraiment selon vous un intérêt à passer à de la 4K en projection dans une salle non dédiée et une base somme toute modeste? Je pose la question par rapport à une alternative qui serait d’acheter un modèle non 4K chez JVC. ce n’est pas qu’une question de budget mais plutôt d’éviter d’investir sans espoirs de voir une différence.

- calibration : combien d’heures avant de lancer une calibration?

- fiabilité (sujet un peu polémique) : avez vous rencontré des pannes sur cette machine (comme sur certaines séries X dont les X3/X5/X7 qui ont été sensibles)?

Merci d’avance pour vos avis
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Déc 2019 4:10

petitdernier a écrit:
- distance de projection : 3,28 m pour 2,40 m de base ne passe pas si je comprends bien. Je n’ai pas très envie de refaire ma niche ni la fixation au plafond de mon écran. J’ai cru comprendre qu’il serait peut être possible de zoomer plus fort en utilisant toute la matrice. Comment cela marche t’il? Quels inconvénients?



Oui en passant dans son mode 2.35, tu gagneras en largeur sans bouger ton projo.
Inconvénient ? sur une toile au format 16/9, juste des petites barres cinémascopes sur les menus et films en 16/9 (invisible avec des films en 2.35).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 15 Déc 2019 11:00

Merci pour ton retour. Pour bien comprendre ceci signifie :
- qu’un film en 2.35 donnera lieu à deux bandes noires sur mon écran 16/9 comme c’est déjà le cas aujourd’hui, donc sans changemenf
- qu’un film en. 16/9 sera rogné verticalement pour être projette en 2.35, est bien cela?

Et en fin de compte y a t’il un impact sur la qualité de l’image (plus de pixels utilisés)?
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Déc 2019 11:11

Dans les 2 cas le haut et le bas seront un peu rognés.
Je ne pense pas qu’il y ait une grosse différence qualitative à utiliser toute la matrice.
Je n’ai pas encore pris le temps d’en faire des essais.
Mais je pense que le meilleur sera si la source met à l’échelle en 4K et non en uhd.
En effet le traitement vidéo est le point faible des jvc.

Tu auras un très gros gain,qui plus est avec ta base l’hdr sera optimum,tu pourras même l’utiliser en mode bas.

En revanche l’avantage des noirs avec ton plafond blanc sera nul vis à vis d’une autre marque de projecteur.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 15 Déc 2019 18:39

Cela va peu être pas plaire au puriste de l'image. Mais avec mon n5 je laisse toujours au format 2.35 même les films 16/9 sur mon écran 2.35. Au départ je voulais utiliser la mémoire de zoom et avoir 2 profils (16/9, et 2.35) mais après quelques essais sur un film 16/9 (1.85... 1.78) cela me gène pas de perdre un bout d'image en haut et en bas. J'ai regardé le roi lion 2019 et ça m'a pas du tout gêner j'ai pas eu l'impression de perdre beaucoup d'informations, et au moins j'ai une grande image, et vu le peu de films que j'ai en 1.85 (je regarde pas de série, tv, jeux vidéo...) cela me convient parfaitement. Et avec les caches noir du n5, ça dépasse pas du cadre, il faut vraiment le savoir que le film est en 16/9 (1.85) sur mon écran 2.35.
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 15 Déc 2019 20:07

petitdernier a écrit:Merci pour ton retour. Pour bien comprendre ceci signifie :
- qu’un film en 2.35 donnera lieu à deux bandes noires sur mon écran 16/9 comme c’est déjà le cas aujourd’hui, donc sans changement


Oui

petitdernier a écrit:- qu’un film en 16/9 sera rogné verticalement pour être projette en 2.35, est bien cela?


Oui, on perd un peu d'image haut et bas
Non pas en 2.35 mais en 17/9 (à largeur constante d'où le léger rognage haut/bas).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 16 Déc 2019 15:57

micka70 a écrit:Cela va peu être pas plaire au puriste de l'image. Mais avec mon n5 je laisse toujours au format 2.35 même les films 16/9 sur mon écran 2.35. Au départ je voulais utiliser la mémoire de zoom et avoir 2 profils (16/9, et 2.35) mais après quelques essais sur un film 16/9 (1.85... 1.78) cela me gène pas de perdre un bout d'image en haut et en bas. J'ai regardé le roi lion 2019 et ça m'a pas du tout gêner j'ai pas eu l'impression de perdre beaucoup d'informations, et au moins j'ai une grande image, et vu le peu de films que j'ai en 1.85 (je regarde pas de série, tv, jeux vidéo...) cela me convient parfaitement. Et avec les caches noir du n5, ça dépasse pas du cadre, il faut vraiment le savoir que le film est en 16/9 (1.85) sur mon écran 2.35.

Bonjour
tu peux me dire sur quelle base 2.35 tu projettes et à quelle distance se situe le projo de l'écran (et accessoirement ta distance de visionnage:fauteuil ---> écran)
merci

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Déc 2019 20:20

Salut mon écran fait 3.50 de long, (gain 1.7) le projo est à 5, 20.et mes yeux sont à 4m 20 de l'écran.
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 18 Déc 2019 18:14

Après une tentative de démontage et réparation infructueuse mon X3 va prendre sa retraite. J’ai commandé ce jour un N5 blanc dans une boutique bien connue de la Gare de Lyon. Ils me recommandent également de passer sur un câble HDMI optique (Real Cable HDMI Optic) en 15m puisque qu’il y a une forte probabilité que mon supra de 2013 ne supporte pas les flux.

J’avoue avoir une petite crainte car mes autres câbles sont des cuivres :
- ceux qui relient mes sources à mon preampli et
- la seconde sortie de mon preampli vers la télé.

Connaissez vous ce câble? Pas de problème de cohabitation entre l’optique et le cuivre sur vos installations?
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Déc 2019 20:49

Passer du x3 au n5, tu vas voir une belle différence, notamment luminosité, définition, fluidité. Dynamique d'image. Ah le x3, il m'en n'a fait voir celui là :zen: entre le zoom qui ne fonctionnait pas au premier allumage, (échange), la lampe qui avait perdu 50% au bout de 500h...tu vas te regaler avec le n5.... Jvc a bien bossé et fait évoluer ses videoprojecteur au files des années. Pense à faire la dernière mise à jour 3.10.
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 18 Déc 2019 21:10

petitdernier a écrit:Après une tentative de démontage et réparation infructueuse mon X3 va prendre sa retraite. J’ai commandé ce jour un N5 blanc dans une boutique bien connue de la Gare de Lyon. Ils me recommandent également de passer sur un câble HDMI optique (Real Cable HDMI Optic) en 15m puisque qu’il y a une forte probabilité que mon supra de 2013 ne supporte pas les flux.

J’avoue avoir une petite crainte car mes autres câbles sont des cuivres :
- ceux qui relient mes sources à mon preampli et
- la seconde sortie de mon preampli vers la télé.

Connaissez vous ce câble? Pas de problème de cohabitation entre l’optique et le cuivre sur vos installations?


https://www.amazon.fr/ATZEBE-C%C3%A2ble-Fibre-Optique-15M-Supporte/dp/B07X3GDWTJ/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=17N6OZN7ORTI5&keywords=hdmi+optique+15m&qid=1576696190&sprefix=hdmi+optique%2Caps%2C160&sr=8-3
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Déc 2019 22:23

@micka70: c’est sûr et c’est le sens de l’histoire même s’il sera probablement sous exploité sur une base de 2m40 en pièce à vivre. J’étais attaché à mon X3 qui n’avait pas encore 700 heures j’aime beaucoup cette image et j’espère en retrouver les fondamentaux sur le N5.
Je comprends que la série est à présent stabilisée et que les petits problèmes rencontrés sur quelques uns des premiers exemplaires sont un souvenir.

@chewee levelu: j’ai déjà acheté un Moshou il y a quelques temps et il n’a jamais voulu fonctionner entre mon Yamaha, le X3 et l’oppo. Pour le faire marcher il fallait débrancher le câble HDMI en cuivre qui reliait le Yamaha à ma télévision. C’était folklorique. Je n’ai jamais trouvé la raison : incompatibilité entre câbles, incompatibilité avec le pré ampli, le X3. J’ai fini par revendre le câble et revenir à une câble cuivre.
Depuis j’ai la frousse des câbles optiques. En raison du temps d’installation du câble dans le salon.

Alors ce n’est pas le Moshou mais j’aimerais bien ne pas me tromper :wink:
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Déc 2019 22:28

amazon, ça ne marche pas, tu renvois, c est simple
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Déc 2019 13:38

petitdernier a écrit:Après une tentative de démontage et réparation infructueuse mon X3 va prendre sa retraite. J’ai commandé ce jour un N5 blanc dans une boutique bien connue de la Gare de Lyon. Ils me recommandent également de passer sur un câble HDMI optique (Real Cable HDMI Optic) en 15m puisque qu’il y a une forte probabilité que mon supra de 2013 ne supporte pas les flux.

J’avoue avoir une petite crainte car mes autres câbles sont des cuivres :
- ceux qui relient mes sources à mon preampli et
- la seconde sortie de mon preampli vers la télé.

Connaissez vous ce câble? Pas de problème de cohabitation entre l’optique et le cuivre sur vos installations?


Personnellement dans une configuration similaire,cad à la fois une tv et un projo en sortie du préamplificateur,et avec bon nombre de câbles cuivre,l’optique moshou m’a fait la même chose.
Je regarde la piste des câbles hdmi montés à base de rj45.
Vu les débits que peuvent accepter les rj45, j’espère que c’est la solution qui nous conviendrait :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message