Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, COUILLEROT, Doubs25, dr rotule, Ergon, jonathan57320, Odieu Charles, pcg, porciprince, ptitmick22 et 200 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous combles

Message » 11 Déc 2019 19:26

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur la page je prends 5min pour me présenter et vous présenter mon projet.
J'ai 34 ans, propriétaire d'une maison individuel de près de 200 ans dans l'Ain!

Passionné par le cinéma et les bons films à regarder chez soi en toute tranquillité, j'ai acheté il y à 5 ans un ensemble Klipsch colonnes RF62 MK2, centrale RC62 MK2 et surround RS42 MK2, caisson de basse Moscade le tout alimenté par un ampli Onkyo.
A l'époque le tout était branché sur ma télé dans le salon mais je ne profitait pas pleinement j'ai donc installé le tout dans une pièce de 20m².
Je suis alors passé sur un VP BenQ W1400 et une toile motorisée Lumene Embassy II 240c en 324x132.
La pièce est accolée à une autre, ce qui à l'époque ne posait pas de problèmes, sauf qu'aujourd'hui j'ai mon petit bout de 18 mois qui dort à coté! :roll:
Le projet donc de faire une salle dédiée se précise.

J'ai une partie de combles aménageables au dessus de notre chambre qui fait un peu plus de 30m².
Cependant toute cette surface et volume n'est pas exploitable du fait des sous pentes et des poutres.
Qui plus est, la surface n'est pas totalement rectangulaire mais plutôt trapézoïdale.
Puis on est sur de la vielle construction, c'est sur c'est solide (les murs font dans les 60cms) mais pas grands choses de droit :o
Je me suis un peu renseigné ici et la pour aménager au mieux l'espace et avoir le recul suffisant pour y mettre un écran sympa et gagner en immersion.

J'ai toujours eu le souhait de passer sur une toile transonore, et dans la composition de la pièce je pense que cela s'y prête parfaitement.
Au vue du peu de hauteur sous plafond je pensais passer sur un écran en 2:35.1, regardant exclusivement des films le format cinémascope n'est pas dérangeant par rapport au 16/9.
Dans l'idée je serais parti sur un écran type Lumene Movie Palace UHD 4k Acoustic 300P en 311x132, qui avec l'espace restant serait parfaitement placé.
Niveau VP je suis encore dans le doute, un 4K afin d'uprgarder un peu mon instal mais pas de marque prédéfinie, simplement un budget à essayer de respecter plus ou moins 2000€.
Niveau ampli je vais également upgrader le miens pour passer sur un compatible 4k, j'aimerais conserver mes enceintes dont je suis pleinement satisfait.
Je changerais surement la centrale par une troisième colonne identique pour uniformiser le son au mieux.
je changerais surement le caisson afin de partir sur du Klipsch, peut être un R-115SW au vue des très bonnes critiques.
J'aimerais aussi passer en 7.1 pour le coté immersif donc rajouter peut être deux surrounds back. C'est pour le moment la partie la plus floue car je ne me suis encore absolument pas renseigné sur le 7.1 et comment l'exploiter au mieux.

Pour faire simple ce sera vraiment une pièce plaisir, ou toute la famille peut se regarder un film, dessins animés pour les plus jeunes, un concert...
Je ne cherche absolument pas le rendement d'une salle de professionnelle, avec un traitement acoustique maximal et surtout avec un budget illimité!
Je cherche dans la conception à insonoriser au mieux les murs, plancher et plafonds car j'ai une chambre au dessous (mais c'est la mienne et ma femme à le sommeil lourd! :siffle: ).
Et si en insonorisant j'arrive au mieux à régler le coté acoustique de la salle ce serait parfait.

Le but de mon post étant d’échanger avec de vrais passionnés et d'obtenir des conseils afin de faire l'installation au mieux et surtout bien du premier coup!
Dans un premier temps je voulais savoir ce que vous pensez de la disposition de la salle, si cela semble cohérent avant de lancer les premiers travaux cette fin d'année.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, je vous fais suivre quelques photos pour illustrer.

A bientot! :bravo:
jinkedelik
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Déc 2019 17:32
  • offline

Message » 11 Déc 2019 19:36

Les photos des combles telles qu'elles le sont aujourd'hui :D
Je sais il y a du Job!!!
Elles paraissent déformées du à la prise en grand angle avec mon téléphone.
Image
Image
Dernière édition par jinkedelik le 11 Déc 2019 19:40, édité 1 fois.
jinkedelik
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Déc 2019 17:32
  • offline

Message » 11 Déc 2019 19:37

Un plan vu du dessus, pas aux cotes je l'ai fait pour me donner une idée de l'ensemble.
Image
jinkedelik
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Déc 2019 17:32
  • offline

Message » 11 Déc 2019 19:45

J'ai une quinzaine de jours pour peaufiner le plan de la salle, qu'il soit électrique, matériel, son, vidéo car j'ai pris une dizaines de jours après les fêtes pour attaquer le gros oeuvre.
Je vais attaquer par rehausser un peu les murs sur les 3 parties extérieures, changer le plancher et remettre un peu d'isolant.
jinkedelik
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Déc 2019 17:32
  • offline

Message » 12 Déc 2019 21:08

Belle pièce et beaux volumes que tu as là!

Y a moyen de faire quelque chose de vraiment sympa et le plan que tu proposes me paraît cohérent dans l'ensemble.

Je verrais plus le ''local'' technique à l'arrière par contre > mieux vaut avoir un câble HDMI au plus court vers le VP, alors que la longueur des câbles audio vers les enceintes frontales et le SUB importe peu.

Pense aussi à positionner tes surrounds back de manière symétrique. Là, celle de gauche est trop vers le mur.

Sinon, je pense que tu peux oublier clairement ne pas déranger ta femme juste en dessous! Même avec un sommeil lourd, le son - et surtout les basses - passeront quoi qu'il arrive... désolé :-? Faudra mettre moins fort si elle n'est pas avec toi :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Déc 2019 15:20

Bienvenue sur le forum et merci de partager ton projet.
Je peux te dire que c'est réalisable car j'ai les mêmes dimensions et qu'au début cela se ressemblait étrangement (tout à faire)

Tu peux aller voire ici mon avancement ici mon avancement
picasso72
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Oct 2006 16:49
Localisation: ALBI
  • offline

Message » 13 Déc 2019 17:26

Merci pour les infos Josk1 et Picasso72.
J ai regardé toute ton installation en détail Picasso72, effectivement elle ressemble énormément à ce que j envisage de faire.
Je suis en pleine étude des plans d'installation afin d attaquer le gros œuvre dans le bon ordre.
Je vais vous tenir informé de l'état d avancement des travaux sur le forum afin de partager un peu mon aventure !
jinkedelik
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Déc 2019 17:32
  • offline

Message » 13 Déc 2019 19:42

:bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Déc 2019 20:00

Salut à tous,

J'ai attaqué le grand nettoyage pour faire place net avant de bosser sur la mise en hors d'air début de semaine prochaine.
Non sans mal, ça ne parait pas comme ça mais il avait vraiment un paquet de choses à débarrasser!

J'ai fini par remplir un camion benne, plutôt facilement car j'ai une ouverture qui donne directement sur notre place de stationnement.
Et tant mieux car ça m’évite de descendre les deux étages et d'en mettre de partout...c'est madame qui était contente :D
Bon j'avoue le décharger tout seul...une autre paire de manches :o

Lundi j'attaque mes quinze jours de congés.
je me suis fixé pour objectif de brosser et traiter mes poutres et chevrons existants, d'installer un film sous toiture, de rajouter des chevrons pour renforcer les futures suspentes qui accueillerons le placo, remonter les murs jusqu’au toit...
Quand j'aurais fait tout ça je pense que je devrais reprendre le taf!!!!

Avez quelques conseils pour ce gros oeuvre, histoire que je n'oublie rien d'essentiel?

Image
Image
jinkedelik
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Déc 2019 17:32
  • offline

Message » 27 Déc 2019 9:04

Euuuh, je pense que tu as déjà largement de quoi faire en effet! :mdr:

Comme ça, je dirais que tu peux peut-être passer une gaine VMC ?! en fonction de ce que tu as prévu comme ventilation de la pièce. Vaut mieux la poser avant de fermer les murs??
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Déc 2019 10:50

Salut josk1, effectivement c'est prévu avant de remonter les murs, j'ai d'autres combles non aménageables de l'autre coté.
J'installerais la VMC et l'extraction de ce coté pour un gain de place et sonore.
jinkedelik
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Déc 2019 17:32
  • offline

Message » 06 Jan 2020 16:04

Bienvenue sur le forum :bravo:

Il y a du boulot là, y a pas à dire :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Jan 2020 16:12

Presque dommage de cacher les poutres.....surtout celle en zibouiboui :)
Dis moi, ce n est pas de l amiante ton toit?
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 12 Jan 2020 8:41

Bonjour,
Ta configuration ressemble fortement à la mienne, sauf que j'avais moins de largeur et plus de hauteur.
Ma salle dédiéevest quasi terminée.
Le son est très bon.
Il faut que je poste quelques photos prochainement pour exposer tout ça sur le post dédié...
Meilleurs voeux et bon courage!
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 12 Jan 2020 13:48

pleindastuss a écrit:Il faut que je poste quelques photos prochainement pour exposer tout ça sur le post dédié...

Carrément :oldy:
:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message