Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Compte rendus d'écoute des système audio embarqués

CR Bowers et Wilkins volvo S90 (2016)

Message » 18 Juin 2019 15:34

Et hop, un CR de plus pour le B&W chez Volvo. C'est sur que ca fait beaucoup, mais quand on aime.

Voici donc un résumé de mes différents posts écrti sur un forum auto.

Le moment du choix.
J'ai donc essayé dans deux S90, l'audio standard et l'audio B&W. En fait, je n'ai pas testé très longtemps, tellement la différence est grande. Quand on passe d'un système a l'autre (du BW vers standard), on a l'impression qu'il manque tout le registre grave, et on ressent comme un vide au niveau de la console centrale dans la scène sonore. J'ai donc été largement convaincu par la qualité. Maintenant, concernant le prix, il est vrai que le pack B&W coute un bras. Pour ma part, j'ai opté pour une occasion ayant cette option. En cherchant un peu, on arrive a trouvé des occaz avec un surcout contenu.

Découverte du système.
Attention : Test fait en mode Ecoute pour conducteur, en étant sur la place conducteur. Le son coté passager me plait moins, et m'apparait plus agressif (mode tous passagers)

Hier j'ai fait quelques écoutes rapides, car, ayant lu la doc, j'ai vu que ce système supporte le format FLAC. Or, j'ai eu des problèmes de compatibilité avec mes premiers morceaux. En fait, après quelques recherches, j'ai vu que EAC met des tags ID3 dans les fichiers flac, ce qui perturbe pas mal d'appareil. J'avais déjà constaté ca avec une petite enceinte connectée, mais la S90 les rfusait également.
Bref, après avoir purgé les tags maudits sur quelques fichiers flac, me voila dans la titine pour vérifier la compatibilité.
Et la, quelle baffe !
Tout d'abord, je met un morceau typé rock, que je connais pour avoir beaucoup du sifflantes (Détroit / Sa majesté). Le son est naturel, et la voix bien présente, mais je ne ressent pas d'agressivité.
Ensuite, je met un petit morceau de classique Antonio Vivaldi / Sonata e-minor 1 Largo, que j'ai sur un disque de test. Le violoncelle est probablement mon instrument préféré, et je n'ai pas été déçu. On retrouve les timbres que j'apprécie tant, avec, au passage, le petit frisson qui fait se dresser les poils sur les bras :p Au final, impossible de stopper l'écoute avant la fin du morceau.
Ensuite, j'ai enchainé avec quelques mesures de The Queen's funeral march (procession) (Purcell). La encore, aucun problème. Le grave est présent, propre, et restitué sans effort.
Pour finir, un petit prodigy (03. Voodoo People (Pendulum Remix)) histoire de donner la pêche. A nouveau, on remarque la reserve de puissance, et la facilité du système a restituer tous le spectre audio.
Bref, je recommande !

Et par rapport aux autres ?
Le B&W Volvo est-il le meillerus système embarque ? Je ne sais pas, mais en tout cas le meilleur équipement constructeur que j'ai pu écouté.

Voici donc mon classement perso, parmi mes véhicules ayant les packs premium sound

1. Volvo S90 Premium sound B&W
2. Lexus IS300h sound Mark&Levinson : Superbe également coté timbre. Un très beau medium, mais ne semble pas aussi naturel que le pack BW. En retrait dans le registre du grave, qui explique peut-être ce manque de naturel.
3. Volvo V40 Premium sound : Pas de défaut majeur, un écoute toujours agréable, et une bonne dynamique. Je me suis vraiment bien éclaté avec ce pack.
4. Volvo S60 (l'ancienne) pack audio max. Les débuts du pro-logic en voiture. Un peu en retrait par rapport aux concurrentes modernes, mais ça marchait déjà fort
5. Passat pack Dynaudio : Sur le papier, ca semblait prometteur, mais un résonance qui me gênait dans le bas médium me semble une erreur fatale a ce niveau de tarif. J'avais quand même réussi a atténuer cette résonance après moultes réglages. Si on fait abstraction de ce problème (et ça fonctionnait avec certaines musiques), je pense que je mettrai ce pack en 3ème, devant la V40.
6. Ajout (j'ai faillit oublié que c’était un pack premium) : Citroen C6 pack Focal. Ben, ce n'était effectivement pas un son inoubliable. Tout a fait correct dans l'ensemble, mais clairement en dessous de tous les autres systèmes.
Bref, je ne suis pas très objectif, vu le nombre de volvo dans le classement.
Dernière édition par Belial le 19 Juin 2019 7:25, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 18 Juin 2019 23:05

sur le volvo j'ai eu 2 systèmes , le standart sur la première version des volvo XC60 R design, c'était bon sans plus.
ensuite j'ai la nouvelle XC60 avec le système B et W (avant j'avais le système meridian sur un disco sport HSE)
Le système B et W est meilleur que le meridian , c'est sans contestation
Le meridian lui même était supérieur au système volvo de base
Il me reste à placer le système Harman Kardon.

Celui ci est meilleur que le volvo de base, mais il est inférieur au Bower and Wilkins
Par rapport au Meridian, c'est difficile à dire.

Notons que sur le B et W , l'option de spatialisation est remarquable (mais pas le mode concert)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Juin 2019 7:22

J'ai laissé tombé le test du pack Harman Kardon, qui est une option pas très courante. Encore jamais eu l'occasion de le tester en concession. Je pense l'avoir vu une fois ou deux, mais a ce moment, pas le temps de faire une écoute.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 19 Juin 2019 9:18

Belial a écrit:Voici donc mon classement perso, parmi mes véhicules ayant les packs premium sound
1. Volvo S90 Premium sound B&W
2. Lexus IS300h sound Mark&Levinson : Superbe également coté timbre. Un très beau medium, mais ne semble pas aussi naturel que le pack BW. En retrait dans le registre du grave, qui explique peut-être ce manque de naturel.
3. Volvo V40 Premium sound : Pas de défaut majeur, un écoute toujours agréable, et une bonne dynamique. Je me suis vraiment bien éclaté avec ce pack.
4. Volvo S60 (l'ancienne) pack audio max. Les débuts du pro-logic en voiture. Un peu en retrait par rapport aux concurrentes modernes, mais ça marchait déjà fort
5. Passat pack Dynaudio : Sur le papier, ca semblait prometteur, mais un résonance qui me gênait dans le bas médium me semble une erreur fatale a ce niveau de tarif. J'avais quand même réussi a atténuer cette résonance après moultes réglages. Si on fait abstraction de ce problème (et ça fonctionnait avec certaines musiques), je pense que je mettrai ce pack en 3ème, devant la V40.
6. Ajout (j'ai faillit oublié que c’était un pack premium) : Citroen C6 pack Focal. Ben, ce n'était effectivement pas un son inoubliable. Tout a fait correct dans l'ensemble, mais clairement en dessous de tous les autres systèmes.


Après faut comparer ce qui est comparable en terme de gamme et surtout de prix
Il est clair qu'une option à 800€ va probablement avoir du mal à rivaliser avec des systèmes valant près de 4 fois son prix :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Juin 2019 10:04

J'imagine que tu te réfère a mon commentaires sur le pack Focal de la C6. Effectivement, les prix sont tout a fait différent, et en plus, sur la C6, c'était un équipement de serie. Donc, rapport qualité prix au top. Perso, je recommande Focal sans hésité. J'avais d'ailleurs mis un kit deux voies + ampli en remplacement des hp d'origine sur une fiat, et le résultat etait excellent.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 19 Juin 2019 12:54

Belial a écrit:J'ai laissé tombé le test du pack Harman Kardon, qui est une option pas très courante. Encore jamais eu l'occasion de le tester en concession. Je pense l'avoir vu une fois ou deux, mais a ce moment, pas le temps de faire une écoute.


Je l'ai écouté en concession sur un XC90 : c'est bien, mais c'est en dessous du système B & W. j'avais peur d'avoir payé pour un nom, mais il y a une différence.
C'est propre, Par rapport au méridian, c'est assez proche, mais il faudrait que je fasse une comparaison rapprochée

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Déc 2019 9:12

Petite mise a jour sur ce système.

J'ai fait quelques essais avec spotify. Il y a trois manière d'utiliser spotify avec un téléphone Android :
  • Bluetooth : Via le client spotify du téléphone. Ici, on a toutes les options dispo, le mode hors ligne si compte premium... Pour l'utilisation, ca devient vite dangereux car il faut manipuler le téléphone. Pas d'accès aux playlist, par exemple. Le gros avantage est surtout que la lecture continue ou on l'avait laisser. Dernier défaut, et non des moindre, j'ai trouvé le rendu assez moyen.
  • Android Auto : Ici, on retrouve une partie de l'interface au niveau de l'écran du véhicule. Comme en Bluetooth, on garde tous les paramètres de Spotify, la lecture reprend ou on l'avait laissé. On a l'interface vocale pour demander un album ou une chanson particulière. En revanche, la plupart des fonctions de recherche sont désactivée (en tout cas, je n'ai rien trouvé).
  • Client spotify de la voiture : Ici, l'accès est presque complet. Il faut juste partager une connexion. Il faut par contre un compte premium, et la voiture est associée a ce compte (même si le partage de données se fait avec un autre téléphone). On peut rechercher un artiste, un chanson, ... Par rapport aux autres interface, c'est moins réactif. L'autre truc étrange, c'est que ce client semble gérer sa propre liste de lecture. C'est a dire qu'au prochain démarage, la voiture reprend sa propre liste de lecture, même si nous aviez utiliser spotify ailleurs.

Perso, j'utilise autant le client spotify que Android Auto. Niveau qualité audio, ca me semble très bien dans les deux cas.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online


Retourner vers Compte Rendus Système Embarqués

 
  • Articles en relation
    Dernier message