Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 06 Déc 2019 17:03

Bonjour à tous !

Je me lance à changer mon HC grand public, et j'ai opté pour la marque Dali en fonction des différentes écoutes.
Mon installation va faire pâle figure comparée au vôtre...
J'en appelle à vos conseils svp.
J'ai un salon de 65m² en L. Pour sonoriser tout ça il me faudrait des colonnes je sais, mais pas le budget, pas waf et même pas de place pour des enceintes arrières. Je vais quitter mon HC philips donc pas besoin de franchir 10 palier d'un coup, la salle dédiée ça sera à la prochaine construction !
Je suis à environ 4/4.5m de la tv, il y a un mur derrière le canapé et derrière la télé, et (vu depuis le canapé) la baie vitrée sur la gauche. En gros c'est 15m² mais avec le coté droit ouvert sur 50m².


Je souhaite partir sur un HC 3.1 :
A l'avant une paire de Oberon 1 (400€)
En centrale une Oberon Vokal (350€)
Le caisson SUB E-9F (520€)

3 questions :
1/ Si je ne souhaite pas tout acheter d'un coup, mieux vaut privilégier d'installer tout de suite la centrale ou bien le caisson ? Installer le caisson plutôt non vu la surface de la pièce ?

2/ Quel ampli ? On m'a conseillé le Yamaha RX-A680 (600€) mais aussi le MARANTZ MR-1609 (450€) et le Marantz NR-1510 (600€)

3/ Par soucis financier, si sur la dernière ligne droite, si je dois baisser le budget, sur quel élément me conseillez-vous de baisser en gamme ? Prendre la centrale Spektor ? Passer sur des enceintes Spektor 2 ? Le caisson C-8D ?

En vous remerciant de vos conseils par avance !

Cordialement,

Val
Val008
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Juil 2017 14:54
  • offline

Message » 06 Déc 2019 17:51

Salut,

Vu la surface de ta salle je te conseillerais de partir sur des Oberon 3, certes plus chères mais aux dimensions plus généreuses. Elles seront plus à l'aise dans une pièce de cette taille surtout avec une position d'écoute à 4m de la TV. Elles solliciteront également moins l'amplificateur.

Au niveau du caisson de graves, je ne te recommande pas le E-9F, il est trop petit pour ta pièce. En plus, il ne descend pas beaucoup vers l'infra. Je te conseille plutôt un Polk HTS12, il sera plus à l'aise : https://www.son-video.com/article/home- ... ts-12-noir - voici une review (en anglais) du produit : https://www.avsforum.com/review-polk-ht ... er-review/

Concernant l'ampli, je pense qu'un Denon X2600H ira parfaitement avec les DALI. Je pense notamment à sa calibration Audyssey qui contrôlera bien l'aigu parfois un peu surabondant des DALI Oberon et redonnera un peu de corps aux voix (c'est mon principal reproche sur les Oberon). Il sera également plus cossu qu'un Marantz slim, toujours dans l'objectif de pouvoir avoir le son le plus punchy et prenant possible pour les films dans un local aux dimensions généreuses.

Concernant une éventuelle baisse de prix, je te conseille de garder la centrale Oberon (la plupart du contenu en film y passe, dont les voix, et je t'assure que passer tout un film avec des voix de mauvaise qualité c'est très frustrant) et de passer sur des Spektor 2.

Je t'invite également à demander un devis à Son-Video.com sur l'assemblage de ces modèles :

https://www.son-video.com/article/encei ... t-6b-noyer
ou
https://www.son-video.com/article/encei ... t-8b-noyer
+
https://www.son-video.com/article/encei ... -11c-noyer

Elipson fabrique des enceintes au rendu très naturel, sans chercher à en faire trop. C'est une marque qui appartient à AV Industry et Son-Video est également dans le portefeuille du même propriétaire ... d'où des possibilités de prix avantageux sur devis ! Pour moi le rendu sera clairement au dessus des Spektor, ce qui sera un avantage en usage musical.

Dernier élément, je signale l'existence d'enceintes chez DALI que tu peux utiliser en surround : https://www.son-video.com/article/encei ... -pico-noir - elles sont trop petites pour être utilisées en enceintes principales, mais leur compacité te permettrait par exemple de les accrocher en hauteur (si c'est possible) pour bénéficier d'une bulle sonore. Attention, fin de série.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Déc 2019 19:11

1/ Choix cornélien entre le sub et la centrale...
Je rejoins Subway, la centrale en HC ça change la donne quand même !
Même si avec uniquement des enceintes biblio le manque d'un sub se fera plus vite ressentir (par rapport à des colonnes...)

2/ Perso je suis plutôt Denon (même groupe que Marantz mais un peu plus coloré HC)
Mais tu dois pouvoir trouver moins cher que 600 €... Regarde du côté des fins de série
Sinon, t'as pensé à l'occasion ou black market (j'ai vu un Denon X2300 à 350 € par exemple) ?

3/ Pour le caisson, tu peux regarder du côté de XTZ aussi, le 10.17 Edge est à 645 € neuf et il envoie du pâté sévère (descente à 20 Hz en infra, mode clos ou bass reflex, ...)
Pour les enceintes, ce sont lesquelles qui t'ont fait préférer Dali ? Car tu peux être déçu en descendant de gamme...
Sinon, si tu as un pb de budget tu peux effectivement descendre sur la gamme spektor, en revanche idéalement il vaut mieux rester dans la même gamme entre les Fronts et la centrale, perso je préfère privilégier l'homogénéité (donc Fronts + centrale Spektor, mais il est vrai que cette dernière sera moins qualitative que celle de la gamme Oberon...).

Sinon je rejoins Subway sur la Oberon 3 au lieu de la Oberon 1 (trop juste au vu de la taille de ta pièce, surtout si tu ne mets pas de sub tout de suite !)

PS : Si ton mur arrière est juste derrière le canapé, Dali propose aussi les dali alteco c-1 (même gamme que les spektor je crois) qui permet une utilisation mixte, dont en surround lorsqu'on est proche du mur arrière :wink:
A choisir, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux directement descendre d'une gamme en prenant la Spektor, et pouvoir s'équiper d'un meilleur sub et de surrounds pour plus d'immersion ou plutôt privilégier la qualité mais avec un 3.0 "seulement" pour commencer ? A toi de voir
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 21 Juin 2020 19:34

Bonsoir à tous, mon ampli, un marantz SR-6006 vient de me lâcher définitivement je lui cherche son remplacent. Bien évidement vous savez comment ça se passe, on regarde juste pour un ampli et finalement on se dit que c'est l'occasion de changer les frontales + la centrale :siffle: .
Aujourd’hui j'ai 2 zensor 3 + une zensor vokal devant et 2 zensor 1 derrière. Je suis plutôt satisfait de l'ensemble, le seul reproche que ferait après toutes ses années avec c'est que je trouve le son un peu mou en HC et en stéréo avec de la musique un peu péchue, genre métal :evil:

Pour l'ampli je penche pour un Denon 3700h à sortir, mais quid de l’association avec Dali n'ayant pas encore pu écouter ? Je suppose qu'il y a bien ici quelqu'un qui peut m'en parler.

Que pensez vous des Dali Opticon 2, il y a une grosse différence avec mes zensor 3 ? Est ce que j'y gagnerai en HC et en stéréo à changer ma scène frontale zensor par opticon 2 d'après vous ?
Jean-micheng
 
Messages: 88
Inscription Forum: 07 Mai 2012 11:03
  • offline

Message » 22 Juin 2020 2:05

Salut :)

Si tu reste sur un ampli Denon/Marantz je t'invite à utiliser l'application MultEQ Editor au travers de laquelle tu réalise la calibration, pour ensuite en modifier le rendu et rajouter notamment un peu de graves (Audyssey en enlevant un peu trop), etc. pour avoir un rendu un peu plus punchy.

Du reste il est clair que les Opticon seront meilleures que les Zensor que j'ai pu écouter et que je n'ai pas vraiment aimé. La signature DALI n'est pas du tout ma tasse de thé.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Juin 2020 10:16

Bon après je ne suis pas obligé de rester sur des dali... Je regarde ce qu'il se fait ailleurs mais trop de choix et de lecture :mdr:

Edit: il y a un endroit spécifique pour ouvrir un fil pour une demande de conseil pour le choix enceintes + ampli pour le HC ?
Jean-micheng
 
Messages: 88
Inscription Forum: 07 Mai 2012 11:03
  • offline

Message » 22 Juin 2020 13:32

Niveau alternatives je peux te conseiller ceci :

https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat
+
https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat

Cette scène frontale tirant sa force, entre autres, d'une centrale 3 voies offrant une meilleure clarté dans le medium et une meilleure directivité qu'une MTM (medium-tweeter-medium) traditionnelle. Le caractère acoustique de ces enceintes est une grande clarté, un rendu très droit et assez punchy quand il le faut.

Autre pack, plus chaleureux et doux, une autre philosophie d'écoute :

https://www.son-video.com/article/encei ... oyer-fonce
+
https://www.son-video.com/article/encei ... oyer-fonce

Pour moi les 2 choix seront meilleurs en fidélité que les Dali dont l'aigu peut être un peu moins bon car plus acéré/présent pour donner une fausse impression de clarté. Les DALI les plus proches de la série Opticon que j'ai pu écouter sont les Callisto 6C (qui semble être une version active de ces enceintes), ça ne m'a pas conquis, les voix et instruments manquaient de corps et l'aigu n'était pas naturel. Toutes mes écoutes sur des Dali arrivent toujours aux mêmes conclusions. Mais attention ! Ce n'est que mon avis, certains peuvent aimer !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Juin 2020 17:14

Merci pour la réponse Subway.

J'étais justement en train de regarder les Silver 100, quitte à changer d'ampli autant les enceintes aussi, non ? :mdr: .
Par contre j'avais repéré la centrale C150, qui doit être une 2 voies je suppose. Il y a une grande différence entre 2 et 3 voies pour la centrale ?

Focal je connais, un pote est équipé mais je préfère essayer les Monitor audio que je ne connais pas. En plus de ce que je comprend les monitor audio sont plus neutre que le focal, ça me va bien.

Monitor audio + Denon ça matche bien ?

Ce qui m'a plus à l'époque sur les Dali senzor c'est le rendu des voies, mais après 8 ans je ne suis pas contre un peu de changement. Finalement je pense que le "timbre" est commun à toute les gammes
Jean-micheng
 
Messages: 88
Inscription Forum: 07 Mai 2012 11:03
  • offline

Message » 22 Juin 2020 17:29

Effectivement, pourquoi pas tenter un changement :mdr:

Concernant la centrale, la C150 est plus compacte mais tous ceux qui sont passés d'une centrale 2 voies à la C350 ont noté une hausse de la qualité d'écoute (ampleur sonore, définition des voix, profondeur). Si tu peux la prendre ça sera tout bénef.

Pas de soucis pour Denon + Monitor Audio, c'est ce que j'ai à la maison et je constate que ça marche bien :thks:

Concernant le timbre, certaines marques ont une signature reconnaissable, d'autres non. En fait c'est assez complexe, ça dépend des haut-parleurs utilisés, de la mise en œuvre, du filtrage ... Il peut y avoir des gammes similaires pendant un temps au sein d'une marque, et puis finalement ça change sur certaines gammes et pas sur d'autres, ça dépend de tellement de facteurs qu'il est parfois bon d'écouter les nouvelles enceintes d'une marque sans avoir de trop gros à-prioris car on peut être surpris. Par exemple chez Focal les Chorus sont passées de casseroles (716S...) à enceintes agréables (716, dernière itération de la gamme Chorus avant passage sur la nouvelle gamme Chora). Les Chora elles mêmes sont différentes des Aria au niveau de leur tonalité. Bref, l'écoute reste utile.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Juin 2020 11:49

Merci Subway, je vais aller lire le fil sur les monitor audio voir ce qu'il en ressort, enfin dès que je l'ai trouvé :mdr: .

Dernière question d'ordre général, pour l'achat, à votre avis, il vaut mieux demander des devis/négocier les prix sur les sites qui le propose maintenant ou attendre les éventuelles soldes pour avoir encore mieux ?
Jean-micheng
 
Messages: 88
Inscription Forum: 07 Mai 2012 11:03
  • offline

Message » 23 Juin 2020 12:16

Je trouve un peu dommage de changer un kit d'enceinte pcq tu trouves le son un peu light ...

On sait bien, et subway aussi, que le final en HC dépends de 1) ta pièce, 2) la courbe de réponse utilisée dans ton logiciel de correction de pièce 3) de tes subwoofers et 4) de tes enceintes. Surtout que les enceintes, vu qu'elles sont corrigées par ton ampli, on s'en fou un peu de leur signature sonore.

Le gros soucis dans ta configuration, c'est que tu ne parles pas de ton subwoofer ...

Je suis un peu dans un système extrème, avec 4 subs. Et je t'assure que si j'achète les enceintes les plus pourries du marché, je les mets chez moi, je les coupe à 100hz, et tu va trouver le son péchu, même sur du métal.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juin 2020 12:28

Pierrebxl a écrit:Surtout que les enceintes, vu qu'elles sont corrigées par ton ampli, on s'en fou un peu de leur signature sonore.


Je suis d'accord dans l'ensemble, cependant une enceinte qui présente de la distorsion, un directivité mal contrôlée, etc. ça ne se corrige pas :( Je ne dis pas que c'est le cas forcément des Dali, mais malheureusement on ne corrige pas tout ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Juin 2020 14:16

Mon Sub c'est un Cambridge X200, je ne m'en sert plus en HC car les voisins l'entendent. En HiFi quasiment jamais pour les mêmes raisons.

Pour précisions, je n'ai pas dit que mes enceintes sont nulles, loin de là je les aime beaucoup. Ce n'est pas non plus un problème de manque de basse, je ne cour pas après en appartement. L'idée de changer d'enceintes c'est plus pour tester autre chose que parce que mon installation ne me convient pas. Je me dis que quitte à changer d'ampli autant changer les enceintes et tant qu'à faire, monter en gamme :siffle: .

Après j'avoue ne jamais m'être penchez sur les réglages en HiFi, je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça sur un ampli HC. J'écoutais juste ma musique en Pure Direct, voir en normal les derniers temps. Mais bon problème réglé maintenant je ne peux plus tester. Mais c'est une piste à tester quand j'aurai un nouvel ampli, c'est vrai que ce n'est pas bête
Jean-micheng
 
Messages: 88
Inscription Forum: 07 Mai 2012 11:03
  • offline

Message » 25 Juin 2020 12:17

Encore moi finalement, je viens de découvrir le X.X.2/4, oui j'ai un peu de retard :mdr: .Moi qui voulait upgrader les enceintes, pourquoi ne pas plutôt garder ma config 5.1, et bien regler l'ampli, et passer en 5.1.2 voir 5.1.4 en ajouter des Alteco C-1. Il y a plus à y gagner, je pense, en procédant ainsi, non ?
Après la question c'est 5.1.2 ou 5.1.4 ?
Jean-micheng
 
Messages: 88
Inscription Forum: 07 Mai 2012 11:03
  • offline

Message » 25 Juin 2020 14:58

Ca dépend, tu peux les mettre en hauteur ? Sur le mur latéral, ou devant / derrière.

Si oui, n'hésite pas
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message