Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patriceonkyo, prometheus, renecito et 40 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 11 Déc 2019 20:47

Bonsoir,

Parce que très occupé ces derniers temps, je n'avais pas eu le temps de signaler que la nouvelle comparaison que j'ai effectuée à l'issue du magnifique récital de piano d'Adam Laloum de samedi soir 7 décembre a encore tourné à l'avantage de l'UTOPIA, bien que les pièces utilisées n'étaient pas celles qui furent jouées (opus 76 de Brahms et sonate D 959* de Schubert). Quel pianiste, quel Steinway** et quel casque !


Bonne soirée.


* très beau cadeau, puisqu'il s'agit d'une des sonates pour piano dont je dispose d'un grand nombre d'interprétations différentes.
** un exemplaire rutilant venu d'Aix-en-Provence.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Déc 2019 10:55

Bonjour,

ELEGIA à moins 25% chez Cobra avec le code 25NOEL.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Déc 2019 19:15

ajr a écrit:Bonsoir,

Parce que très occupé ces derniers temps, je n'avais pas eu le temps de signaler que la nouvelle comparaison que j'ai effectuée à l'issue du magnifique récital de piano d'Adam Laloum de samedi soir 7 décembre a encore tourné à l'avantage de l'UTOPIA, bien que les pièces utilisées n'étaient pas celles qui furent jouées (opus 76 de Brahms et sonate D 959* de Schubert). Quel pianiste, quel Steinway** et quel casque !


Bonne soirée.


* très beau cadeau, puisqu'il s'agit d'une des sonates pour piano dont je dispose d'un grand nombre d'interprétations différentes.
** un exemplaire rutilant venu d'Aix-en-Provence.



Bonsoir André,

Ce casque est juste exceptionnel et lorsqu'on arrive à le mettre en oeuvre convenablement, il étale tous les talents qu'il a , sa capacité à pouvoir reproduire la nature des instruments, dans un espace sonore somme toute très réaliste, avec une excellente séparation .

Je fus de ceux qui ont douté au départ , mais ce casque, il faut prendre le temps , oser prendre ce temps , l'écouter, et on se rend compte pourquoi il est autant primé , il est aussi remarquable .

Je l'ai personnellement optimisé avec le câble Dana , avec l' halgorythme SE1605 , un brimar 6sn7 black plate , et derrière un RCA 6snt en préampli des années 40. Tu ajoutes un Tung Sol 5998 des années 40 également et une GZ33 militaire et là , c'est bingo avec l' Utopia .

Qu'est ce que c'est beau, j'écoute pour l'instant un très bel album de Jean Christophe Spinozi Vivaldi : Il Furioso . :love: Le haut bois ... sur la " Tempesta del Mare " ... un pur bonheur . Ou encore le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini Bach Bandenburg concerto .

Bonne soirée !

Aziz
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 15 Déc 2019 11:00

Bonjour
Je m’intéresse au casque Stellia
Certains d’entre vous l’utilisent ils en nomade ? Si oui, avec quel lecteur ?
J’ai vu un baladeur Astell & Kern modèle KANN qui est ampli casque et lecteur. Ça pourrait mettre en œuvre efficacement ce casque ?
Merci

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 15 Déc 2019 11:15

Pour t'aider à trouver une réponse :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... e-ferme/6/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Déc 2019 11:33


Sacré CR de ta part :bravo:
Sans oublier les CR des autres casqués . :ohmg:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Déc 2019 14:39

Bonjour,

Aziz, merci :thks: pour ton ressenti au sujet de l'UTOPIA qui est une nouvelle illustration des exceptionnelles qualités de ce casque dont je n'ai pas encore trouvé l'équivalent en terme de transparence et de représentation proche de ce que j'entends en concert (après Steinway et cordes baroques la semaine dernière, Grand orgue en fin d'après-midi).


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Déc 2019 15:21

Je le poste ici mais ça aurait pu être dans le topic de l'Odin ou de l'Empyrean:
N'existe-t-il pas un accessoire permettant de réduire le bruit de fond pour les casques trop sensibles, équivalent au Ifi Iematch dont j'ai découvert l'existence il y a peu, mais fonctionnant avec du jack 6,35mm ?

Image


J'aimerais bien profiter de mes casques "sensibles" sur mon IESL sans subir un bruit de fond envahissant car il est meilleur que la prise casque de mon McIntosh et je le trouve aussi bon que mon Viva 845, dans un autre genre.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 15 Déc 2019 15:51

Le bruit de fond est lié à l'ensemble des électroniques ou à un mauvais appairage lié aux sensibilités.

Il faut commencer par cerner d'où vient le problème "bruit" ou "sensibilité".

Un appareil nomade a moins de chance d'être sujet au problème car il est autonome et donc isolé des éventuelles sources de bruit.
Il dispose en général d'un réglage de gain afin de résoudre les problèmes liés à la sensibilité.
Un appareil quasiment parfait sur ce point, le Sony DMP-Z1. Je n'ai jamais écouté mes casques avec un tel silence de fond ... c'est simple il n'y a rien de rien !

Opter pour un ampli à plusieurs gains est une solution.
Si celui-ci dispose de filtres et de bons régulateurs on réduit le problème.
Vient ensuite la question des autres éléments : DAC, source numérique, réseau.

Je ne suis pas certain qu'un simple appareil comme le iFI puisse tout résoudre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Déc 2019 16:09

Ok, j'ai regardé rapidement.
Le iEMatch pourrait aider, mais je suis toujours dubitatif en certaines conditions.

L'appareil dispose d'un sélecteur SE ou symétrique. En ajoutant les adaptateurs adéquates on doit pouvoir l'utiliser sur n'importe quel ampli avec n'importe quel casque.
Comme il y a aussi une version 2.5mm on doit pouvoir s'en sortir.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Déc 2019 16:17

Quel ampli utilises tu sur le iESL ?
Ca peut aussi venir de cette combinaison.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Déc 2019 20:21

Bonjour
Je suis à la recherche de mon casque et j’ai besoin de vis avis : utilisation nomade et maison donc casque fermé.
Je pensais partir sur l’Elegia mais j’ai vu une vidéo où la personne disait que cela manquait de basses. J’ai un peu peur de m’ennuyer du coup.
Un avis ?
Sinon quelle est la signature Focal vs Sennheiser par exemple ?
Merci

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 15 Déc 2019 23:23

J'utilise l'IESL avec plusieurs amplis: mon McIntosh MA6600, mes blocs Coda CX et mon Viva 845.
Ces amplis ne génèrent aucun bruit de fond lorsque l'IESL n'est pas dans le système. Mais dès que l'IESL est branché, le bruit de fond apparaît.
Mes deux installations (celle avec le Mc et celle avec les Coda) sont installées dans des logements différents avec des meubles différents, des sources différentes, seul le dac est commun.
Le secteur est protégé par un conditionneur Gigawatt mais avec ou sans ça ne change rien, et que l'IESL soit dessus ou non, peu importe.

Il y a un vrai problème de bruit de fond avec l'IESL, lorsque les câbles de modulation passent près de lui le bruit de fond augmente, je peux aussi le faire disparaître parfois en passant la main dessus (mais dès que je la retire, il réapparaît).

Le Viva 845 est le seul ampli avec lequel je n'ai pas de bruit de fond sur l'IESL mais je pense que c'est une question de sensibilité: je dois pousser le volume très fort avec celui-ci alors que je le règle plutôt bas avec les deux autres amplis. Le bruit étant à volume fixe, il doit simplement être inaudible avec le Viva.

C'est un problème connu de l'IESL, je ne suis pas le seul à m'en plaindre, je ne pense pas que ça provienne de mes amplis. Il n'y a guère que Ifi Audio qui semble nier l'affaire et dire que c'est la faute des amplis (évidemment).
Mon IESL est le modèle de démo de Pierre qui a également eu ce phénomène chez lui. Donc bon, ça commence à faire beaucoup d'amplis "incompatibles" ou de systèmes mal fichus.
De toute façon, tu t'en doutes, je ne vais pas changer d'ampli à cause de cette histoire alors que je suis content de mon matériel.
C'est bien une question de sensibilité: le bruit de fond est inaudible avec mes casques à faible sensibilité comme mon LCD-4, mon Abyss et les Stax qui demandent plus de volume que les non estats.

L'appareil dispose d'un sélecteur SE ou symétrique. En ajoutant les adaptateurs adéquates on doit pouvoir l'utiliser sur n'importe quel ampli avec n'importe quel casque.
Comme il y a aussi une version 2.5mm on doit pouvoir s'en sortir.


Je ne pense pas que tu parles de l'IeMatch? Puisque celui-ci n'est qu'en jack petit format, et je ne vois pas d'adaptateur SE/symétrique dessus. Tu as dû voir autre chose je pense?
Je peux utiliser deux adaptateurs oui, un XLR 4 broches vers minijack, puis l'IeMatch, puis minijack vers gros jack et enfin mon câble. Mais euh non j'aimerais éviter l'usine à gaz de deux adaptateurs en plus de ce truc-là, qui ne doit guère être optimale pour la transparence du système.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 16 Déc 2019 10:25

Sagirait-il d'un iESL ayant un problème ?
Peux-tu essayer avec un autre model ?
Serait-il possible qu'il y ait un problème de masse ? Dans ce cas chainer les châssis de l'ampli et de l'iESL ?

iFI IeMatch dispo en 3.5mm ou 2.5mm symétrique et avec sélecteur SE (Single Ended = asymétrique) / BAL (Balanced = symétrique)

cf photo :

Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Déc 2019 10:38

EricLille a écrit:Bonjour
Je suis à la recherche de mon casque et j’ai besoin de vis avis : utilisation nomade et maison donc casque fermé.
Je pensais partir sur l’Elegia mais j’ai vu une vidéo où la personne disait que cela manquait de basses. J’ai un peu peur de m’ennuyer du coup.
Un avis ?
Sinon quelle est la signature Focal vs Sennheiser par exemple ?
Merci


Bonjour,

N'ayant pas encore eu l'occasion d'écouter l'Elegia, je ne pourrais pas t'indiquer si le manque de grave qui lui est reproché est une réalité, ou celle d'utilisateurs qui font partie de ceux qui aiment que le grave soit plus ou moins en avant des autres fréquences.

Car, bien qu'ils n'en manquent vraiment pas, mais seulement parce qu'il ne se manifeste que lorsque la musique l'invite, le grave de UTOPIA (et Spirit Professional) est parfois également critiqué, alors que ce casque n'en manque vraiment pas lorsqu'il en faut. Après, que d'autres casques électrostatiques et planar le reproduisent de façon différente, parfois selon les instruments qu'il y a à reproduire, est une autre affaire.

Enfin, il est difficile de comparer le son Sennheiser au son Focal parce que la marque allemande joue sur de nombreux tableaux pour lui permettre de satisfaire un très large éventail d'utilisateurs, comme les audiophiles avec les HD-800S/HD-820 et même les gamers, alors que Focal ne s'est lancé dans la fabrication de casques HDG que très récemment. De manière tout à fait remarquable puisque les casques FOCAL HDG ont très rapidement atteint un niveau d'excellence.

En quelques mots, je dirais que le son Focal tend à reproduire une musique cohérente, proche de celle des concerts et des instruments. Des timbres les plus justes possible et des instruments et voix bien dimensionnées.

Et, c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis récemment équipé de l'UTOPIA qui supplante mon Stax SR-009 (ainsi que les autres casques HDG comparés) pour retrouver les sensations de ce que j'entends aux concerts.

Ce qui n'est, cependant, pas toujours le but recherché par tous ceux qui écoutent de la musique.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires