Fraktur a écrit:
Il n'y a pas de consensus sur certaines enceintes qui sont vraiment dans le haut du panier question son?
Il n'y a pas un modèle qui se démarque des autres, à votre connaissance? Un modèle dont la qualité surclasse les autres, sans considération sur l'esthétique, le prestige de la marque, ni même l'encombrement?
Quelle est la meilleure enceinte ?
Celle qui correspondra à l'acoustique de la salle, qui permettra un bon placement de l'auditeur.
Il y a pas mal d'enceintes qui peuvent y arriver dans des petites salles, avec un auditeur très proche et pas de grosses catastrophes acoustiques, il y a ensuite des réglages à faire pour affiner dans le grave, et surtout dans la pièce, amortir / diffuser les réflexions les plus gênantes.
Pour aller plus loin, régler les asymétries acoustiques "pleine bande" pour trouver un centre parfait.
Encore plus loin ? Affiner le filtrage des enceintes, c'est vérifiable à la mesure, une meilleure réponse impulsionnelle, une meilleure phase, les enceintes actives sont plus précises à ce niveau de détails
Si la salle est grande, tout dépendra de l'acoustique et de la distance du point d'écoute, si l'acoustique est moyenne et que l'auditeur est loin, la directivité devra être plus resserré (pavillons et / ou lobes de directivité)
La qualité de la salle offrira la possibilité de reproduire un bon grave, en fonction des temps de réverbérations dans les basses fréquences, donc les basses fréquences de l'enceintes doivent être adaptées, si la salle est grande avec une bonne acoustique, le grave devra etre très puissant (c'est vite plusieurs milliers de watts dans plus de 300 m3) et le plaisir à l'écoute.. proportionnellement immense (d'ou l'approche de Thxrd avec une très grande salle et bcp de puissance par exemple)
Est-ce qu'une grande Utopia sait faire cela ? Ca dépends donc de la salle et de la distance.
Une grande Utopia sera à l'aise, comme toute les enceintes à radiation directe (donc sans pavillon) dans une très bonne acoustique de salle si on veut garder la distance obligatoire avec l'enceinte.
Et cette enceinte demandera de la distance... elle est haute avec des centres acoustiques éloignées en Vertical, minimum 3 à 4 mètres, 5 mètres serait mieux, être à distance critique à 4 mètres en radiation directe ? Faut une super salle, ce n'est jamais le cas.
C'est donc une enceinte réservée à ceux qui font sur mesure, la pièce qui va avec et pas a moitié, très mate (un temps de réverbération court)
En HiFi, beaucoup font le choix d'enceintes à pavillons pour limiter d'arroser trop les murs et ainsi de générer un peu moins de réflexions nuisibles, si la pièce permet un peu de recul, 3 mètres par exemple (cas des Auspurger citées plus haut, des JMF et de toutes les enceintes avec un contrôle de directivité assez bas (700Hz, c'est bien) qui resserre la directivité sous les 100°à partir de cette fréquence.
Les enceintes à radiations directes perdent 1 mètre de possibilité de recul (en gros) dans des salles type "salon" car elles ouvrent plus large, il faut donc écouter de très près et si la salle n'est pas bonne être encore plus proche, mais même parfois, le résultat n'est pas convaincant, petite pièce mal fichues, petites enceintes (enfin, centres acoustiques très proche permettant d'écouter entre 1 mètre et 2 mètres, voir moins si nécéssaire.)
On le voit, le lien enceintes / position et acoustique est très fort, heureusement, en se rapprochant on peu viser un bon résultat avec de bonnes petites enceintes type monitor, bien en phase, avec une réponse bien linéaire, ou tout type d'enceintes à centre acoustiques bien rapprochés, actives ou passives, dont les mesures sont excellentes.