Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 256 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont les meilleures enceintes?

Message » 15 Déc 2019 2:19

Fraktur a écrit:
Il n'y a pas de consensus sur certaines enceintes qui sont vraiment dans le haut du panier question son?
Il n'y a pas un modèle qui se démarque des autres, à votre connaissance? Un modèle dont la qualité surclasse les autres, sans considération sur l'esthétique, le prestige de la marque, ni même l'encombrement?


Quelle est la meilleure enceinte ?
Celle qui correspondra à l'acoustique de la salle, qui permettra un bon placement de l'auditeur.

Il y a pas mal d'enceintes qui peuvent y arriver dans des petites salles, avec un auditeur très proche et pas de grosses catastrophes acoustiques, il y a ensuite des réglages à faire pour affiner dans le grave, et surtout dans la pièce, amortir / diffuser les réflexions les plus gênantes.
Pour aller plus loin, régler les asymétries acoustiques "pleine bande" pour trouver un centre parfait.

Encore plus loin ? Affiner le filtrage des enceintes, c'est vérifiable à la mesure, une meilleure réponse impulsionnelle, une meilleure phase, les enceintes actives sont plus précises à ce niveau de détails

Si la salle est grande, tout dépendra de l'acoustique et de la distance du point d'écoute, si l'acoustique est moyenne et que l'auditeur est loin, la directivité devra être plus resserré (pavillons et / ou lobes de directivité)

La qualité de la salle offrira la possibilité de reproduire un bon grave, en fonction des temps de réverbérations dans les basses fréquences, donc les basses fréquences de l'enceintes doivent être adaptées, si la salle est grande avec une bonne acoustique, le grave devra etre très puissant (c'est vite plusieurs milliers de watts dans plus de 300 m3) et le plaisir à l'écoute.. proportionnellement immense (d'ou l'approche de Thxrd avec une très grande salle et bcp de puissance par exemple)

Est-ce qu'une grande Utopia sait faire cela ? Ca dépends donc de la salle et de la distance.
Une grande Utopia sera à l'aise, comme toute les enceintes à radiation directe (donc sans pavillon) dans une très bonne acoustique de salle si on veut garder la distance obligatoire avec l'enceinte.
Et cette enceinte demandera de la distance... elle est haute avec des centres acoustiques éloignées en Vertical, minimum 3 à 4 mètres, 5 mètres serait mieux, être à distance critique à 4 mètres en radiation directe ? Faut une super salle, ce n'est jamais le cas.

C'est donc une enceinte réservée à ceux qui font sur mesure, la pièce qui va avec et pas a moitié, très mate (un temps de réverbération court)

En HiFi, beaucoup font le choix d'enceintes à pavillons pour limiter d'arroser trop les murs et ainsi de générer un peu moins de réflexions nuisibles, si la pièce permet un peu de recul, 3 mètres par exemple (cas des Auspurger citées plus haut, des JMF et de toutes les enceintes avec un contrôle de directivité assez bas (700Hz, c'est bien) qui resserre la directivité sous les 100°à partir de cette fréquence.

Les enceintes à radiations directes perdent 1 mètre de possibilité de recul (en gros) dans des salles type "salon" car elles ouvrent plus large, il faut donc écouter de très près et si la salle n'est pas bonne être encore plus proche, mais même parfois, le résultat n'est pas convaincant, petite pièce mal fichues, petites enceintes (enfin, centres acoustiques très proche permettant d'écouter entre 1 mètre et 2 mètres, voir moins si nécéssaire.)

On le voit, le lien enceintes / position et acoustique est très fort, heureusement, en se rapprochant on peu viser un bon résultat avec de bonnes petites enceintes type monitor, bien en phase, avec une réponse bien linéaire, ou tout type d'enceintes à centre acoustiques bien rapprochés, actives ou passives, dont les mesures sont excellentes.
Dernière édition par indien29 le 15 Déc 2019 2:47, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2019 2:46

Fraktur a écrit:
Il n'y a pas de consensus sur certaines enceintes qui sont vraiment dans le haut du panier question son?
Il n'y a pas un modèle qui se démarque des autres, à votre connaissance? Un modèle dont la qualité surclasse les autres, sans considération sur l'esthétique, le prestige de la marque, ni même l'encombrement?


Bonsoir, Stéphane,

Si, mais comme dans le monde de la voiture de sport, ces modèles sont souvent des hauts de gamme.
J'ai pu écouter pas mal d'enceintes, et j'en ai retenues (hors JBL, of course... :mdr: ) quelques-unes qui , bien alimentées, étaient vraiment hors du lot :

Pour du Classique, du Jazz:
1) Tannoy Wesminster Royal SE
2) Focal Utopia
3) Wilson Audio Alexia

Pour du Blues et du Rock :
1) KEF 207/2
2) B&W 800D2
3) Klipshorn

Comme je l'ai dit, c'est pas des enceintes à 3.000 € ... :oops:

Cela dit, comme enceintes capables de tout faire très très correctement (comme un 4x4 Porsche... 8) )
1) Wilson Audio Alexia (n'en déplaise à mon Luc ... :siffle: )
2) JBL K2 5500 et 9500. (fallait bien que je cite du JBL quoaaa .... :mdr: )

My cents ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Déc 2019 7:28

philou3 a écrit:Cabasse avait fait , en son temps , des comparaisons musique vivante / restitution par leurs enceintes , avec des artistes enregistrés sur la scène de leur stand puis reproduits sur des Cabasse hdg .

Mais ce n'était jamais un orchestre , même de chambre ... Dans mon souvenir , c'était un ou deux solistes .

Les "fameuses" comparaisons "indiscernables" musique vivante/restitution par la firme Cabasse font partie, avec les pseudos-comparaisons "ABX", des pires légendes urbaines tournant en boucle dans le landerneau de la haute-fidélité techniciste...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Déc 2019 8:03

Image
elles ont une drôle de gueule les Augspurger :o
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 15 Déc 2019 9:59

padcost a écrit:Les "fameuses" comparaisons "indiscernables" musique vivante/restitution par la firme Cabasse font partie, avec les pseudos-comparaisons "ABX", des pires légendes urbaines tournant en boucle dans le landerneau de la haute-fidélité techniciste...

je pensais que le négationnisme était réservé aux nostalgiques de la période d'occupation, mais non, il ne nous manque plus que des adeptes de théories du complot et la HiFi va devenir un sujet à la mode :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Déc 2019 10:22

indien29 a écrit:La confrontation directe, je suis donc contre.
Ce qui serait intéressant et possible, c'est de partir d'un enregistrement type, le même pour tout le monde, puis de confronter différentes enceintes en ABX à un panel d'auditeur, à salle identique et position d'enceintes identiques évidement. On aurait de belles surprises.

Celles qui gagneraient devraient théoriquement être les meilleures à la mesure, la distortion la plus basse, la linéarité in et off axis la meilleure, phase et réponse en fréquence, enfin, tout ce que la technique offre pour réaliser une bonne enceinte, en rapport avec l'acoustique de la salle et de la zone à couvrir.

A la fin, on regarde les résultats, ça a déjà été fait chez JBL / Harman. JP Lafont a vu le système chez JBL / Haman aux Etat Unis, je ne sais plus sur quel post, il expliquait très bien le but et les détails.

Je crois qu'Harman a surtout tirer des conclusions sur les courbes de réponses préférés des auditeurs par statistiques... et ça varie en fonction des goûts, comme pour les couleurs, la nourriture et le reste...


en fait, le but de la manoeuvre citée par Scytales et faite en son temps par Cabasse, c' est de concevoir l' enceinte la plus hi fi possible et non celle qui plairait le plus au public .En cela, la démarche de Harman est différente.
Une marque qui gagnerait une telle confrontation direct/reproduction se ferait probabablement une publicité qui ferait le tour du monde
Ceci étant, AMHA, les enceintes correctement conçues ( bons HPs en filtrage actif et bon coffret ) et linéarisées par DSP seraient en haut du panier et difficiles à départager
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2019 10:33

guyniol a écrit:
padcost a écrit:Les "fameuses" comparaisons "indiscernables" musique vivante/restitution par la firme Cabasse font partie, avec les pseudos-comparaisons "ABX", des pires légendes urbaines tournant en boucle dans le landerneau de la haute-fidélité techniciste...

je pensais que le négationnisme était réservé aux nostalgiques de la période d'occupation, mais non, il ne nous manque plus que des adeptes de théories du complot et la HiFi va devenir un sujet à la mode :mdr:

V'la aut'chose !... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Déc 2019 10:36

rha61 a écrit:
indien29 a écrit:La confrontation directe, je suis donc contre.
Ce qui serait intéressant et possible, c'est de partir d'un enregistrement type, le même pour tout le monde, puis de confronter différentes enceintes en ABX à un panel d'auditeur, à salle identique et position d'enceintes identiques évidement. On aurait de belles surprises.

Celles qui gagneraient devraient théoriquement être les meilleures à la mesure, la distortion la plus basse, la linéarité in et off axis la meilleure, phase et réponse en fréquence, enfin, tout ce que la technique offre pour réaliser une bonne enceinte, en rapport avec l'acoustique de la salle et de la zone à couvrir.

A la fin, on regarde les résultats, ça a déjà été fait chez JBL / Harman. JP Lafont a vu le système chez JBL / Haman aux Etat Unis, je ne sais plus sur quel post, il expliquait très bien le but et les détails.

Je crois qu'Harman a surtout tirer des conclusions sur les courbes de réponses préférés des auditeurs par statistiques... et ça varie en fonction des goûts, comme pour les couleurs, la nourriture et le reste...


en fait, le but de la manoeuvre citée par Scytales et faite en son temps par Cabasse, c' est de concevoir l' enceinte la plus hi fi possible et non celle qui plairait le plus au public .En cela, la démarche de Harman est différente.
Une marque qui gagnerait une telle confrontation direct/reproduction se ferait probabablement une publicité qui ferait le tour du monde
Ceci étant, AMHA, les enceintes correctement conçues ( bons HPs en filtrage actif et bon coffret ) et linéarisées par DSP seraient en haut du panier et difficiles à départager

Faudrait quand même essayer de rester cohérents avec vous-mêmes les génies de ce forum.
La meilleure enceinte du marché est forcément celle qui présenterait les meilleures mesures. Quoi d'autre ?
Alors, à vos oscilloscopes, et n'allez surtout pas vous servir de vos oreilles... :charte:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Déc 2019 10:52

padcost a écrit:
rha61 a écrit:en fait, le but de la manoeuvre citée par Scytales et faite en son temps par Cabasse, c' est de concevoir l' enceinte la plus hi fi possible et non celle qui plairait le plus au public .En cela, la démarche de Harman est différente.
Une marque qui gagnerait une telle confrontation direct/reproduction se ferait probabablement une publicité qui ferait le tour du monde
Ceci étant, AMHA, les enceintes correctement conçues ( bons HPs en filtrage actif et bon coffret ) et linéarisées par DSP seraient en haut du panier et difficiles à départager

Faudrait quand même essayer de rester cohérents avec vous-mêmes les génies de ce forum.
La meilleure enceinte du marché est forcément celle qui présenterait les meilleures mesures. Quoi d'autre ?
Alors, à vos oscilloscopes, et n'allez surtout pas vous servir de vos oreilles... :charte:


Bah si ,pour moi la meilleure enceinte du marché est celle qui plairas le plus à MES OREILLES ,les courbes je m'en bat les co...les :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 15 Déc 2019 10:56

52gege a écrit:
padcost a écrit:Faudrait quand même essayer de rester cohérents avec vous-mêmes les génies de ce forum.
La meilleure enceinte du marché est forcément celle qui présenterait les meilleures mesures. Quoi d'autre ?
Alors, à vos oscilloscopes, et n'allez surtout pas vous servir de vos oreilles... :charte:


Bah si ,pour moi la meilleure enceinte du marché est celle qui plairas le plus à MES OREILLES ,les courbes je m'en bat les co...les :wink:

C'est mal ce que tu dis là... :oldy:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Déc 2019 10:58

le touriste a écrit:Image
elles ont une drôle de gueule les Augspurger :o

Oui. Ça s'appelle le syndrome d'augsburger... :ohmg:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Déc 2019 11:09

indien29 a écrit:Quelle est la meilleure enceinte ?
Celle qui correspondra à l'acoustique de la salle, qui permettra un bon placement de l'auditeur.
...........
Est-ce qu'une grande Utopia sait faire cela ? Ca dépends donc de la salle et de la distance.
Une grande Utopia sera à l'aise, comme toute les enceintes à radiation directe (donc sans pavillon) dans une très bonne acoustique de salle si on veut garder la distance obligatoire avec l'enceinte.
Et cette enceinte demandera de la distance... elle est haute avec des centres acoustiques éloignées en Vertical, minimum 3 à 4 mètres, 5 mètres serait mieux, être à distance critique à 4 mètres en radiation directe ? Faut une super salle, ce n'est jamais le cas.

C'est donc une enceinte réservée à ceux qui font sur mesure, la pièce qui va avec et pas a moitié, très mate (un temps de réverbération court)


L'idée de Scytales c'est d'utiliser une très grande salle, pas trop amortie, pour avoir un bon enregistrement des musiciens en live.... et s’abstraire ainsi de la qualité du local d'écoute *


* ce qui devrait faire plaisir à padcost :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Déc 2019 11:11

Igor Kirkwood a écrit:
Pio2001 a écrit:
Mais le principal obstacle que je vois est que cette expérience va tester en premier lieu la fidélité de la méthode de prise de son. Je pense que la prise de son a davantage d'impact que les enceintes sur le résultat.

Le problème que cela pose est que telle technique de prise de son pourra avantager telle enceinte, tandis qu'une autre technique de prise de son aurait avantagé un autre modèle d'enceintes.



N'osais pas le dire :oops: :wink:

La technique de prise de son Cabasse (2 micros omni en A/B à 4 mètres) est connue, elle est fidèle.

J'ai du mal à imaginer ce que donnerait une prise de son en multimicros.

Pour tes autres exemples Scytales quelle méthode de prise de son ?

On peut imaginer une prise de son Decca tree à 3 micros et 3 enceintes... Mais on s'éloigne su sujet ?



On entend deux fois le son de la salle. Celui de l'enregistrement et celui de la pièce d'écoute. Je crois que beaucoup de précaution doivent être prises. Bien réalisé c'est palpable effectivement.
A l'opposé les micros proches des instruments procurent un son de "proximité" qui est celui qu'on peut sans doute entendre si les instrumentistes seraient dans son salon.
Autant dire que les meilleurs enceintes devront être le plus neutre possible si on est bien ici dans le forum Haute Fidélité, reproduction sonore à l'identique.
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Déc 2019 11:23

Fraktur a écrit:Salut jeoffrey. Chez TAD je ne vois rien qui rivalise avec une grande utopia. Tu pensais à quel modèle?


Oui mais en restant réaliste, on ne peux pas parler de la meilleure enceinte sans tenir compte du local où elles se trouvent.

Les grande utopia, j'irai pas les caser dans 30m² avec 3/4m de recul. Là ou les trois quarts des TAD, ça ne poserait pas de problème.
A mon avis, pour les grande utopia, ça demanderait au minimum 50 à 60m², avec au moins 5 à 6m de recul. Mais qui est-ce qui dispose de tout cela pour poser ces enceintes ? Hormis quelques pro...(inutile de les citer, on les connais déjà...)

Alors qu'à coté, une Pioneer/TAD exclusive 2404, dans 30/40m² avec 4m de recul, ça fait des miracles (pour le peu que la pièce soit à la hauteur).
Une TAD ce1, dans 20/25m² avec 3m de recul, c'est pareil, ça fait des miracles. Elles se passent même d'un caisson de basse.

Pour les TAD cr1, c'est un peu différent. Bien qu'elles aient un format assez compact avec un médium grave de 20cm, l'énergie qu'elles dégagent fait qu'il sera obligé pour le proprio de les caser dans un grand local, elles ont besoin d'espace.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Déc 2019 11:25

de toute façon les meilleures enceintes du monde sont chez thxrd qui a l'une des meilleures salles au monde :oldy: :grad: :ohmg:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message