Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gege27 et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Potard à fond sur un préampli, bien pas bien?

Message » 15 Déc 2019 10:57

Bonjour,
Y-a-t-il un risque à mettre un préampli à fond pour attaquer un ampli de puissance?
La source en entrée de préampli est variable.
Merci
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2019 11:20

du coup t'as pas besoin de préampli :wtf:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 15 Déc 2019 13:42

le touriste a écrit:du coup t'as pas besoin de préampli :wtf:


Je n'ai pas été complet dans la description.
J'ai plusieurs sources pour cet ampli, certaines variables et d'autres non (phono et CD)
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2019 15:26

Quelles sont :

- les sources ?
- le préamplificateur ?
- l'amplificateur de puissance ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2019 15:32

Scytales a écrit:Quelles sont :

- les sources ?
- le préamplificateur ?
- l'amplificateur de puissance ?


- Sources:
CD via un DAC Beresford TC-7510 MK6
Phono Goldring GL70
Pré out d'un ampli HT Sherwood R863

- Préampli Luxman C03

- Ampli NAD 208THX
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2019 15:50

C'est dangereux à mon avis ... Une commutation malencontreuse sur une source à niveau fixe avec le préampli à fond risque d'être douloureuse .... pour tes enceintes et tes oreilles
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Déc 2019 15:57

Amha, il veut mieux mettre à fond la source à sortie variable et régler le volume sur le préamplificateur, ça évitera d’exploser les enceintes lors d’une mauvaise manipulation :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 15 Déc 2019 16:04

cédric1 a écrit:Amha, il veut mieux mettre à fond la source à sortie variable et régler le volume sur le préamplificateur, ça évitera d’exploser les enceintes lors d’une mauvaise manipulation :oldy:

Cédric


Il n'y a pas une solution universelle.
Si je mets l'ampli HT à fond seulement pour ajuster les frontales par le préampli HiFi, la centrale et les HP surround et mes oreilles ne vont pas non plus apprécier beaucoup.

J'ai un vieux réflexe, à chaque fois que j’éteins le préampli, je mets le volume à zéro (quand je n'oublie pas)
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2019 18:31

cédric1 a écrit:Amha, il veut mieux mettre à fond la source à sortie variable et régler le volume sur le préamplificateur, ça évitera d’exploser les enceintes lors d’une mauvaise manipulation :oldy:

Cédric

le C 03 n'a pas de telecommande . change de préampli :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 15 Déc 2019 23:42

Je reformule.
Y-a-t-il un risque pour le matériel?
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2019 0:24

mulanee a écrit:Je reformule.
Y-a-t-il un risque pour le matériel?


La réponse à cette question dépend uniquement de la manière dont tu te sers du matériel.

La question que je me pose, moi, est la suivante : pourquoi diable veux-tu ou as-tu besoin de pousser le volume du préamplificateur à fond ?

Pour régler une chaîne de gains correctement dans une installation fixe critique (lire=une installation de haute qualité), il n'y pas 36 000 solutions, il n'y en a qu'une, qui est abondamment documentée, malheureusement souvent en anglais. Voir la 2ème méthode, page 8 et suivante, du fichier pdf joint (la première est sûre et éventuellement suffisante, mais ne permet pas d'obtenir le meilleur rapport signal/bruit). On peut utiliser un oscilloscope ou, moins effrayant, un banal voltmètre, à condition de connaître le niveau de saturation de chaque appareil électronique (les spécifications biens rédigées le donnent) et de disposer d'un signal source (un disque test ou un fichier avec un fréquence fixe de 1 kHz ou moins, notamment si on utilise un voltmètre peu coûteux). Si c'est trop compliqué à faire, il vaut bien mieux éviter de mettre les uns à la suite des autres des appareils totalement sans relation les uns avec les autres (un préamplificateur qui attaque un autre préamplificateur !) et s'en tenir sagement à une installation simple, sans branchements baroques.

Maintenant, en tout honnêteté, je pense que tu as du matériel inadapté à l'usage que tu en fais, qui est d'avoir une même installation utilisable à la fois en homecinema et en hifi 2.0. Il serait beaucoup plus pertinent, selon moi, que tu te serves uniquement du Sherwood en préamplificateur et amplificateur de puissance. ll te faudrait simplement un préamplificateur phono que tu brancherais sur une entrée ligne du Sherwood.

A la rigueur, peut-être les enceintes frontales pourrais être branchées sur ton amplificateur NAD, qui serait lui-même attaqué par les sorties pré-out frontales du Sherwood. La fonction de réglage de niveau du Sherwood en mode multicanal permettrait d'aligner les niveaux des différentes enceintes en multicanal. Mais comme on ignore si les amplificateurs de puissance du Sherwood et le NAD 208 ont le même gain, même la pertinence de cette solution n'est pas évidente.
Fichiers joints
your-guide-to-setting-system-gain.pdf
(7.54 Mio) Téléchargé 108 fois
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance