Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 321 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont les meilleures enceintes?

Message » 15 Déc 2019 14:16

Les mouches ont vraiment mal au cul sur cette filière. Vraiment. Il est est temps de créer le Front de Libération des mouches sur HCFR...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2019 14:21

Oui, peuchère, sont vraiment un peu ''fada'' !!!

z'écoutent un peu de zique, de temps en temps ??? :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Déc 2019 14:44

Je pense qu'il ne faut pas confondre la meilleure enceinte pour Untel dans sa salle d'écoute, et la meilleure enceinte tout court.

Les rastas adoraient leurs sound system bien boomy et je ne pense pas qu'ils auraient accepté autre chose, et pourtant on sera tous d'accord qu'ils n'avaient pas les meilleures enceintes du monde.

Quant au couplage pièce/enceintes, je propose qu'on parte du principe qu'on a une salle énorme et parfaitement traitée et un budget enceintes illimité.

Alors dans ce cas, vous achèteriez lesquelles? (mais uniquement pour la qualité sonore, pas sur l'esthétique)

Parce qu'en fait c'est ça, la question.
Dernière édition par Fraktur le 15 Déc 2019 14:50, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Déc 2019 14:46

Itofa j'ai regardé les enceintes que tu as listé, il y en a plusieurs qui me paraissent bien en dessous des grandes Utopia.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Déc 2019 14:47

indien29 a écrit:
Syber a écrit:
J'y ai assisté à ces démos Cabasse lors des salons de la HI -FI, c'était assez impressionnant, mais outre le problème de l'acoustique des lieux; certaines" :hein: mauvaises langues ? :hehe: " disaient que la pianiste s'evertuait à "jouer comme les enceintes" histoire d’arrondir les angles.

rha61 a écrit:
idem
j ai assisté à ces évènements dans la grande salle du Palais des Congrès, si je me souviens ( j'étais bien jeune et novice ) et c' était bluffant
A cette époque, d'ailleurs, le Festival était festif avec plein de concerts et conf
Je me suis toujours demandé pourquoi les autres marques n' ont pas fait pareil, car ça a définitivement donné ses lettres de noblesse à la marque Cabasse

C'était très malin et bien joué sur le plan marketing, mais n'importe quelle enceintes de sonorisation pro auraient fait pareil, avec plus de facilité (elles sont faite pour diffuser à distance dans de grands volumes, d'ailleurs, malgré les budgets "no limits" de ce type de salle, c'est toujours le choix de "matériels pros", adaptés à ce cahier des charges qui est fait, le palais des congrès n'ayant pas fait le choix de Wilson Audio ou autres marques HiFi :zzzz:

Cabasse à d'ailleurs je crois, produit du matériel destiné à la sonorisation / diffusion pro.

Une enceinte HiFi à quand même un cahier des charges différents, moins de puissance à fournir, une directivité adapté à un petit lieu, on voir d'ailleurs que plus la salle est grande, plus le matériel embarqué dans les enceintes dites "HiFi" ressemble à de l'équipement pro, puissance à fournir, angle de diffusion plus resserré (plus directif pour arroser à distance)

George Cabasse n'était pas qu'un bon concepteur d'enceinte et un visionnaire, c'était aussi un as du marketing à une époque ou le mot n'était pas encore très employé.

Il faut lire Daniel C à la place de Syber, dans le premier quote :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Déc 2019 14:51

Et THXRD, il a quoi comme enceintes? Du DIY je suppose?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Déc 2019 14:52

itofa a écrit:Oui, peuchère, sont vraiment un peu ''fada'' !!!

z'écoutent un peu de zique, de temps en temps ??? :o


C'est à se demander :o :o :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2019 14:58

L'idée générale de mon propos est de signaler que le protocole de comparaison instruments acoustiques joués en direct/enceintes sous un abord rationnel et objectif, comporte si l'on y prend pas garde une bonne dose de subjectivité.

cf. la comparaison gramophone/chanteur : le chanteur avait-il une voix de gramophone pour que l'expérience soit si concluante ?
cf. la comparaison magico/violon : doublement de la réverbération et déplacement du sujet dans l'espace et pourtant beaucoup d'auditeurs manifestent leur enthousiasme sur le moment.

Donc oui à ce type d'expérience car le but premier de la HiFi était de reproduire fidèlement un instrument acoustique joué en concert, mais prudence dans le protocole mis en œuvre.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Déc 2019 15:07

rha61 a écrit:
fredoamigo a écrit:
LE " QUOTE " pourrais faire penser que j'ai écrit cela .alors que pas du tout bien sur !! (voir plut haut )......même si les mesures gardes une certaine importance mais pas que ! .. la démonstration en a été faite JBL M2 VS REVEL ULTIMA SALON :wink:

oui mais encore une fois, cela est différent d' une comparaison direct/reproduction


Oui bien sur une comparaison direct/ reproduction est bien différente des mesures , mais si tant est que les comparaison direct/ reproductions soient viables scientifiquement et unanimement reconnues (ce qui n'ait pas le cas a ma connaissance ) car irréalisables vs le cercle de confusion .
comme les mesures , elles te permettrons peut êtres d'avoir un "pré jugement " sur la qualités d'une paires d'enceintes mais jamais d'un jugement ferme et définitif ! pour conaitre le comportement final des enceintes ..

même avec un SPINORAMA qui est la mesure des mesures et la synthèse de toutes les mesures tu auras un " avant gout" de ce que tu pourrais avoir mais tu ne pourras pas savoir si les enceintes vont "matcher " dans une pièce A , B ou X ?

https://speakerdata2034.blogspot.com/2019/02/spinorama-cea-2034-2015-ansi-data-format.html

Inutile de te dire que la simple représentation d'une courbe de réponse en fréquence dans l'axe aussi plate soit elle , ne peut servir de modèle définitif d'évaluation d'une paires d'enceintes . :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2019 15:09

Pour ce qui est des mesures et de la confrontation avec le réel, ma position est que nous sommes dans un domaine principalement technologique. A un moment donné, il faut savoir ce que l'on veut. Si on veut le meilleur voilier pour gagner une transatlantique, on calcule, on construit, on met au point, on aligne les bateaux sur la même ligne de départ et on sort le chronomètre !

Idem pour la Formule 1. Il ne viendrait à personne l'idée de faire courir seule une Mac Laren en juillet à Francorchamps et une Ferrari seule en décembre à Monza, puis de décrêter que telle voiture est meilleure que l'autre. Non, ce n'est pas vrai, c'est l'autre qui est meilleure ... etc ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Déc 2019 15:37

syber a écrit:L'idée générale de mon propos est de signaler que le protocole de comparaison instruments acoustiques joués en direct/enceintes sous un abord rationnel et objectif, comporte si l'on y prend pas garde une bonne dose de subjectivité.

cf. la comparaison gramophone/chanteur : le chanteur avait-il une voix de gramophone pour que l'expérience soit si concluante ?
cf. la comparaison magico/violon : doublement de la réverbération et déplacement du sujet dans l'espace et pourtant beaucoup d'auditeurs manifestent leur enthousiasme sur le moment.

Donc oui à ce type d'expérience car le but premier de la HiFi était de reproduire fidèlement un instrument acoustique joué en concert, mais prudence dans le protocole mis en œuvre.


Je crois plutôt que l'effet produit sur l'assemblée par cette invention incroyable qu'était le Grammphone a pris le pas sur la vraisemblance de la comparaison immédiate... Raison pour laquelle, dans l'idée de Scytales, il faudrait un jury de gens formés aux écoutes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2019 15:42

syber a écrit:Pour ce qui est des mesures et de la confrontation avec le réel, ma position est que nous sommes dans un domaine principalement technologique. A un moment donné, il faut savoir ce que l'on veut. Si on veut le meilleur voilier pour gagner une transatlantique, on calcule, on construit, on met au point, on aligne les bateaux sur la même ligne de départ et on sort le chronomètre !

Idem pour la Formule 1. Il ne viendrait à personne l'idée de faire courir seule une Mac Laren en juillet à Francorchamps et une Ferrari seule en décembre à Monza, puis de décrêter que telle voiture est meilleure que l'autre. Non, ce n'est pas vrai, c'est l'autre qui est meilleure ... etc ...


... Mais dans aucun des deux cas les "mesures", "simulations" ou quoi que ce soit d'autre ne "tiennent" face à la "réalité"... Sachons rester humbles, nos "modèles" sont une chose, les réalités sont...un peu éloignées... Non?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 15 Déc 2019 15:55

fredoamigo a écrit:
IL y a eu il y a quelque temps une écoute en double aveugle menés dans les règles de l'art entre 2 références incontestables et incontestés a savoir JBL m2 (active ) VS REVEL ultima salon (passive ) bien que la jbl mesura mieux c'est la Revel qui gagna la confrontation ! (lire le fil complet c'est instructif et passionnant ! )

https://www.avsforum.com/forum/89-speakers/2907816-speaker-shootout-two-most-accurate-well-reviewed-speakers-ever-made-12.html#post54628832


Merci fredoamigo :thks: pour ta référence AVS forum et la victoire , en aveugle, sans conteste, d'un top des enceintes à radiation directe la Revel Ultima 2 Salon sur un top des enceintes (actives) à pavillon : la JBL M2 ?

Et avec la participation à cette intéressante comparaison du célèbre acousticien Floyd Toole :bravo:

BE2PNG.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Déc 2019 17:14, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Déc 2019 16:14

Sacrilège !! Hérediques ! Ils n'ont pas utilisés uniquement du classique pour les testes...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Déc 2019 16:15

françois/ EAR a écrit:
syber a écrit:Pour ce qui est des mesures et de la confrontation avec le réel, ma position est que nous sommes dans un domaine principalement technologique. A un moment donné, il faut savoir ce que l'on veut. Si on veut le meilleur voilier pour gagner une transatlantique, on calcule, on construit, on met au point, on aligne les bateaux sur la même ligne de départ et on sort le chronomètre !

Idem pour la Formule 1. Il ne viendrait à personne l'idée de faire courir seule une Mac Laren en juillet à Francorchamps et une Ferrari seule en décembre à Monza, puis de décrêter que telle voiture est meilleure que l'autre. Non, ce n'est pas vrai, c'est l'autre qui est meilleure ... etc ...


... Mais dans aucun des deux cas les "mesures", "simulations" ou quoi que ce soit d'autre ne "tiennent" face à la "réalité"... Sachons rester humbles, nos "modèles" sont une chose, les réalités sont...un peu éloignées... Non?


C'est ta perception des choses.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message