Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1271 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont les meilleures enceintes?

Message » 15 Déc 2019 16:19

syber a écrit:Pour ce qui est des mesures et de la confrontation avec le réel, ma position est que nous sommes dans un domaine principalement technologique. A un moment donné, il faut savoir ce que l'on veut. Si on veut le meilleur voilier pour gagner une transatlantique, on calcule, on construit, on met au point, on aligne les bateaux sur la même ligne de départ et on sort le chronomètre !

Idem pour la Formule 1. Il ne viendrait à personne l'idée de faire courir seule une Mac Laren en juillet à Francorchamps et une Ferrari seule en décembre à Monza, puis de décrêter que telle voiture est meilleure que l'autre. Non, ce n'est pas vrai, c'est l'autre qui est meilleure ... etc ...

Je pense que dans le son (domaine technologique), l'ensemble des sujets est maitrisé.

On peut aujourd'hui simuler parfaitement et faire coller un résultat à un objectif.

Sur le forum, on a sous les yeux l'exemple de Thxrd, dont l'ensemble du projet théorique est basé sur la simulation, du calcul géométrique des volumes de la salle '(sur mesure), aux traitements acoustiques, interdépendant du rayonnement des enceintes, le tout en fonction de la zone à couvrir.

Ces mêmes logiciels sont employés massivement en pro pour simuler les besoins (nombre d'enceintes, positions etc) en fonction de la zone auditeurs à couvrir.

Des mesures sont dans un premier temps faites dans la salle, le stade (si plein air, pas besoin de mesures) puis le logiciel permet la simulation pour couvrir la zone, avec évidement des points qui seront privilégiés (centre) et les coins les plus mauvais, couverts par des enceintes de rappel ou "bouche trou".

Il n'y a plus grande découverte à faire sur ces sujets, c'est à l'AES et dans les cours pour tout les métiers du son.

L'informatique permet de coller de plus en plus précisément à la réalité simulée, je crois que chez Thxrd, les mesures finales collaient de façon fidèles aux simulations initiales, surtout pour la partie "ligne de subwoofers array" dont le rayonnement directif est tracé par un jeu de retard entres sub, dont le calcul était prédéfini théoriquement.

Les mesures reflètent parfaitement le résultat escompté, à condition d'intégrer la salle, la je rejoins Syber et tout ceux qui ont une vision technique du son.

Le problème à notre petit niveau, c'est que nous ne savons ni mesurer ni utiliser les logiciels qui permettent tout ceci, de plus nous n'y avons pas accès (REW est se limite à un calcul théorique des modes)

Pour reprendre l'analogie de Syber, par exemple la voile, les courses à la voile sont gagnées par les bateaux qui ont reçus le meilleurs programme de développement / simulation.
Dans ce domaine, comme j'imagine dans bien d'autres domaines hyper technologiques, c'est l'investissement dans la recherche et la précision des logiciels de simulation qui permet le dessin des bateaux qui gagnent.

Une course comme le vendée globe est à l'heure ou l'on parle, simulé 24H/24 toute l'année sur les serveurs des cabinets d'architectes, ceci depuis environ 10 ans.

Passe dans le simulateur, les différentes formes de carènes, profils des appendices, réglage gréement, le simulateur tourne sur la base de modèles météos connus à partir de relevés statistiques.

C'est arrivée à un point ou les routeurs (ceux qui étudient pendant la course la météo) simulent la route des bateaux pendant la course, en fonction des polaires (abaques) de vitesse des bateaux, de l'état de la mer théorique, et des vitesses de vents statistiques.

Les puissances de calculs déployées sont considérables pour trouver la route théorique la plus rapide, qui n'est pas forcément la plus courte...
La course à la voile est autrement plus complexe en terme de simulation informatique qu'une installation audio et le résultat final plus improbable, il y a plus de variables dans la simulation, mais le lien, c'est la technique.

La difficulté principale en HiFi, c'est la complexité acoustique de la salle, asymétrie acoustique, géométrie catastrophiques, matériaux sol / plafond / murs inadaptés, volumes couplés, rien n'est adapté à l'accueil d'une paire d'enceinte, alors évidement, les enceintes de Paul ne sonne pas chez Paul comme chez Jacques.

Côté enceintes, des enceintes plates sur une mesure anéchoique, etc etc (j'ai décris plus haut déjà les différents points de mesures) seront les meilleurs pour reproduire le travail fait lors du mixage.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2019 16:33

Et puisque c'est d'actualité avec le film sur Le Mans qui vient de sortir, on peut citer la Ford GT 40 qui fut une des première voitures de course à être conçue grâce à la simulation informatique. En trois ans ils bâtirent les écuries européennes sur leur terrain et qui avaient pourtant acquis des dizaines d'années d'expérience.

Ford avait en particulier conçu (en 1965) une machine qui faisait tourner pendant 24 heures le moteur et sa boîte en reproduisant les régimes moteur, les freinages et les changements de vitesse.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Déc 2019 16:35

Quelles sont les meilleures enceintes ?

Il faut intégrer tous les paramètres possibles qui permettent de dire lesquelles : ça fait un paquet de paramètres.

Après moult réflexion, je placerais les Eltax monitor III comme meilleures enceintes du monde. (99€ durant les promos.)

Pourquoi gagneraient-elles contre Focal Grande Utopia ? Grace à leur prix que j’intègre dans les paramètres de choix des meilleures enceintes. Imaginons par exemple que j'ai un budget de 90 000 € pour écouter ma musique : J'ai donc de quoi acheter une seule enceinte Focal, sans source, sans ampli, ça va pas être terrible. De l'autre coté je peux avoir les Eltax, la source l'ampli le PC et le micro pour faire de la correction acoustique, les moyens de modifier ma pièce pour améliorer mon écoute. J'oublie très certainement un paquet de trucs intéressants : une call girl somptueuse et un rail de coke histoire d'amplifier le plaisir d'écoute.

Bref, la meilleure enceintes n'es pas celle qu'on croit.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Déc 2019 16:40

haskil a écrit:
syber a écrit:L'idée générale de mon propos est de signaler que le protocole de comparaison instruments acoustiques joués en direct/enceintes sous un abord rationnel et objectif, comporte si l'on y prend pas garde une bonne dose de subjectivité.

cf. la comparaison gramophone/chanteur : le chanteur avait-il une voix de gramophone pour que l'expérience soit si concluante ?
cf. la comparaison magico/violon : doublement de la réverbération et déplacement du sujet dans l'espace et pourtant beaucoup d'auditeurs manifestent leur enthousiasme sur le moment.

Donc oui à ce type d'expérience car le but premier de la HiFi était de reproduire fidèlement un instrument acoustique joué en concert, mais prudence dans le protocole mis en œuvre.


Je crois plutôt que l'effet produit sur l'assemblée par cette invention incroyable qu'était le Grammphone a pris le pas sur la vraisemblance de la comparaison immédiate... Raison pour laquelle, dans l'idée de Scytales, il faudrait un jury de gens formés aux écoutes...


Si c'était le cas à l'époque, alors l'auditoire était conditionné. Comme pour l'expérience que je relate avec les Magico/violon.

Néanmoins, Floyd Tool dans son bouquin, écrit “Edison carefully chose singers, usually women, who could imitate the sound of their recordings and only allowed musicians to use the limited group of instruments that recorded best for demonstrations”

Ce qui nous rappelle certaines démos lors de récents salons où les morceaux sont choisis en fonction des limitations des enceintes censées les reproduire fidèlement.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Déc 2019 16:41

robob a écrit:Quelles sont les meilleures enceintes ?

Il faut intégrer tous les paramètres possibles qui permettent de dire lesquelles : ça fait un paquet de paramètres.

Après moult réflexion, je placerais les Eltax monitor III comme meilleures enceintes du monde. (99€ durant les promos.)

Pourquoi gagneraient-elles contre Focal Grande Utopia ? Grace à leur prix que j’intègre dans les paramètres de choix des meilleures enceintes. Imaginons par exemple que j'ai un budget de 90 000 € pour écouter ma musique : J'ai donc de quoi acheter une seule enceinte Focal, sans source, sans ampli, ça va pas être terrible. De l'autre coté je peux avoir les Eltax, la source l'ampli le PC et le micro pour faire de la correction acoustique, les moyens de modifier ma pièce pour améliorer mon écoute. J'oublie très certainement un paquet de trucs intéressants : une call girl somptueuse et un rail de coke histoire d'amplifier le plaisir d'écoute.

Bref, la meilleure enceintes n'es pas celle qu'on croit.

Ce qui est parfaitement recevable.
Meilleur que quoi ? Il faut commencer par le définir.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Déc 2019 16:48

Fraktur a écrit:Et THXRD, il a quoi comme enceintes? Du DIY je suppose?

Thxrd à fait le choix de composants audio d'origine professionnels, pour la partie "boite / pavillon"
Il a ensuite mis en place des HP adaptés au cahier des charges de chaque bandes fréquentielles à couvrir en tenant compte des puissances nécessaires à fournir pour couvrir la zone d'écoute.

Sa salle sur mesure fait 1000m3 brute (800 net)

Les enceintes couvrent une zone optimale de 5X3m (et encore idéale à bonne sur les places voisines)

La pression sonore continue sur cette zone d'écoute, avec des taux de distortion très bas est possiblement supérieure à 100dB C continue + pics, ceci afin de tenir les 85dB de la norme cinéma dans des conditions de diffusions avec une distortion très réduite.

Le système est "InWall" (intégré dans l'acoustique du mur avant comme dans les bon studios / salle de cinéma) et entièrement directif, à pavillons de l'aigu jusqu'à grave.
Le bas grave / infra est couvert par une ligne de 12 Subwoofers au sol, dont la courbure par délais numériques permet de conserver de la directivité très bas en fréquence.

La mesure de la salle affiche, avec ce volume, des chiffres hors normes, l'objectif premier de ce volume est de faire descendre au plus bas le (s) plus gros modes audibles qui se retrouve comme à la simulation, hors bande audible.

En résulte un grave qui cumule la frappe (kick) et l'infra, chose que l'on ne retrouve qu'en plein air sur des gros concerts (mais ça ne descends pas aussi bas en concert) ou dans des salles d'exploitation dont la partie son ne peut etre soignée comme peut l'être celle d'un privée qui va au bout de sa passion.

Les enceintes, systèmes de diffusion affichent aussi des chiffres fous, avec un rapport SPL / taux de distortion très bas (donc hyper fidèle) inconnus normalement sur une installation chez un particulier. C'est une salle mixte HiFi 2 canaux et cinéma (Dolby Atmos cinéma 64 canaux)
Les autres mesures, directivité / phases etc, sont celles des meilleurs studios de productions


L'ensemble du filtrage est actif, FIR brick wall (sauf pour le bas grave) les électroniques (amplis / serveurs / vidéo projecteur) sont dans un local technique, l'alimentation en courant de la maison ne permettrait pas de tenir la demande en en courant pour l'amplification si le système était très poussé, mais le niveau sonore serait intenable, il n'y a donc qu'un abonnement EDF (le plus gros je crois en terme d'ampérage) et tout va très bien :o
Dernière édition par indien29 le 15 Déc 2019 17:18, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2019 16:50

syber a écrit:Et puisque c'est d'actualité avec le film sur Le Mans qui vient de sortir, on peut citer la Ford GT 40 qui fut une des première voitures de course à être conçue grâce à la simulation informatique. En trois ans ils bâtirent les écuries européennes sur leur terrain et qui avaient pourtant acquis des dizaines d'années d'expérience.
Ford avait en particulier conçu (en 1965) une machine qui faisait tourner pendant 24 heures le moteur et sa boîte en reproduisant les régimes moteur, les freinages et les changements de vitesse.

Super film, j'ai adoré !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2019 17:01

Les meilleures enceintes sont celles que l'on peut s'offrir, les autres n'ont aucun intérêt.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 15 Déc 2019 17:11

C'est aussi celle avec lesquels on a le plus de plaisir, c'est la seule chose qui compte au final.

Le truc, c'est un peu comme avec la voiture, à rouler tout les jours avec la sienne, on fini par etre convaincu qu'elle est top (j'avais déjà cette sensation avec ma 2Cv quand j'avais 18 ans), il faut juste ne pas monter dans la Porsche du copain et revenir ensuite dans sa voiture, il y a un petit temps d'adaptation pour etre à nouveau impressionné par ses performances :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2019 17:32

Pour moi si je devais choisir les meilleures enceintes que j'ai pu écouter jusqu'à présent je citerais les Sonus Faber Lilium ! :bravo:

Cherchant des enceintes sous les 30K, je suis allé écouter avec un ami les Sonus Faber Amati Tradition proposées à l'écoute dans le magnifique auditorium Haute Fidélité de Saumur du très accueillant et passionné Nicolas Bastier. Je n'ai pas été conquis par ces enceintes, les Revel Ultima Salon 2 gardant ma préférence en Top 1 de ma liste. Puis, par curiosité, nous demandons à Nicolas s'ils pouvaient nous faire chanter les Lilium. Par sa gentillesse nos oreilles découvrîmes ces belles demoiselles et là PAAAFFFFFF :love: :love: :love: :love: :love: Aucune recherche analytique des qualités/défauts, dès les 1eres notes, ce fut une évidence, un coup de foudre immédiat !! Nous étions scotchés dans notre confortable fauteuil, tout y était, la perfection à MES oreilles :love: :love: Je les aurais achetées aussitôt, si leur prix ne refroidissait pas...60K..... Trop cher pour moi, même pour des enceintes d'une vie ! :cry:

Je vous invite vivement à les écouter, elles sont devenues pour moi la référence de MES oreilles à laquelle je dois m'approcher au plus près dans mon budget ! Je serai patient, lorsqu'elles me seront plus accessibles, elles seront chez moi, Amen ! :ohmg: :ohmg:
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 15 Déc 2019 18:31

C'est un fou furieux, ce THXRD!!!!! :ohmg:

Il a une passion et un budget illimités.

Les Revel j'en entends souvent parler, le fondateur de Audio Science Review les possède également.

Au même prix que les Sonus Faber, plus ou moins, j'ai pu entendre les Maestro Utopia. C'était pas mal du tout, mais oui c'est quand même extrêmement cher.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Déc 2019 18:59

Si l'on considère que "meilleur" est un critère d'appréciation qui qualifie l'impression que les musiciens sont là devant nous jouant de leurs instruments et que nous sommes transportés sur le lieu du concert, alors les meilleurs enceintes ... dépendent indéniablement du local d'écoute.

Ayant eu la chance d'écouter plusieurs fois les mêmes enceintes dans des locaux différents, les écoutes allaient du sensationnel à quelconque : les mêmes enceintes ! Peu importe leur prix !

Le bon rapport qualité/prix se situe pour moi vers les 3000/4000 euros la paire, neuve.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Déc 2019 19:14

Fraktur a écrit:C'est un fou furieux, ce THXRD!!!!! :ohmg:

Il a une passion et un budget illimités.

Les Revel j'en entends souvent parler, le fondateur de Audio Science Review les possède également.

Au même prix que les Sonus Faber, plus ou moins, j'ai pu entendre les Maestro Utopia. C'était pas mal du tout, mais oui c'est quand même extrêmement cher.


Les Revel Salon sont presque intouchables qualitativement . le seul soucis , c'est que ce n'est pas des enceintes très efficientes , elles sont vraiment très difficiles a alimenter ! Steph hifi me contredira pas ?
Amir d'ASR les alimentent avec 2 blocs ML (me souvient pas de la ref ) qui sont a 1000 w sous 4 ohm et qui coutent un bras :wink:

Dans les critères de choix pour déterminer ce qui ferais une enceintes aux qualités "superlative " outre le prix ce critère là , (efficience )devrait être pris en compte ....a mon avis ? :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Quelles sont les meilleures enceintes?

Message » 15 Déc 2019 19:15

Fraktur a écrit:Moi je dirais la Focal Grande Utopia EVO, mais je suis conscient d'avoir écouté très peu de marques d'enceintes. Et vous, qu'en pensez vous?


Mais là Syber tu vas désespérer Fraktur le créateur de ce fil :cry:

fredoamigo a écrit: Les Revel Salon sont presque intouchables qualitativement le seul soucis , c'est que ce n'est pas des enceintes très efficientes , elles sont vraiment très difficiles a alimenter


rendement 86 dB :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Déc 2019 19:22

Il n'existe aucune meilleur enceinte pour tout faire et adaptée a toute sorte de configuration de salle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message