Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Doubs25, ericb56, fanvw, FredP, Herve71, indien29, JPforU, LBTRMA, MIB91, moulinos, retour1984, yannosaeba et 257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 14 Déc 2019 10:43

josk1 a écrit:on va se caler ça et peut-être un tour chez seb68 du coup, début 2020 ?!


Oui premier trimestre 2020 ça serait top :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Déc 2019 10:49

Petit coup de ColorHCFR hier soir puisque les 1500h d'utilisation du JVC X7500 ont été dépassées. Dernière calibration (avec autocal) avait eu lieu vers 950h pour cause de chute ressentie de luminosité. Là c'est moins le cas mais un contrôle toutes les 500h ne fait jamais de mal au contraire ;)

Image

Plusieurs constatations:
- depuis la dernière calibration a 950h la luminosité est descendu de 10.8Ftl à 10.2Ftl sur 3m60 de base. Sur la mémoire de zoom 1.85 de 3m de base j'obtiens 13.5Ftl. Autrement dit une chute moindre que celle constaté passé les 900h. Pour rappel lampe neuve dans les mêmes conditions on avoisine les 14.5Ftl voir davantage si j'avais fait l'autocal à l'époque.

- les mesures constatés ce soir ne nécessite pas de refaire un autocal. Les dérives du a l'usure sont étonnamment très faible.

- Pour les couleurs DeltaE inférieur à 2. juste besoin de rehausser un chouilla le gain du rouge. Classique quand la lampe prend de l'age.

Niveaux RVB avant retouche:
Image

Niveaux RVB après retouche: réhausse du rouge qui fait gagné un peu en luminosité (0.5Ftl environ dans mon cas)
Image

- le gamma lui est toujours aussi linéaire et stable a la valeur réglé ici 2.2. Gage du bon vieillissement dans le temps des JVC. C'est rassurant.

Image

Je vais attendre encore quelques temps avant de changer la lampe finalement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Déc 2019 11:22

josk1 a écrit: mais vous dormiez sur place... et certains même PENDANT le film!! On ne dira pas que c'était ftaupe, non, ce serait pas bien de cafeter!
:ko:


Sacré souvenir ce jour-là :ane:

DTSman a écrit:Vi!!! :mdr:
La photo de la dream team. Je faisais d'jeuns sans la barbe :lol:


:o Tu as une barbe maintenant, remarque c'est bientôt le temps de mettre ton costume rouge :ko:


D'ailleurs vous (toi, neo, thx...) êtes les prochains sur la liste pour venir nous rendre visite :grad:



Ça sera avec grand plaisir Nicolas :bravo:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Déc 2019 12:27

Impec. On en discutera début d'année pour planifier ça :bravo:

En attendant puisque j'avais honte des photos réalisées au smartphone des derniers travaux de finitions (pose velours noir sur poutre, cadre projection, et réajustement des enceintes surround et wide) voici des photos plus représentatives faites avec l'APN :oops:

Prochaines modifications: le placement des "front height" sur la ferme qui sera revu via de nouveaux support made by MichelM :thks:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Déc 2019 12:35

je trouve ta salle magnifique! je pense que c'est le rêve de tout ceux qui veulent une salle dédiée... tu fais des jaloux! ;)
par contre je serais toi je peindrai les plaintes en gris comme tes murs... mais bon c'est mon avis lol
et je pense que la poutre principale va y passer aussi comme les autres dans pas longtemps... tu vas y venir à la Bat-cave!! :)
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Déc 2019 18:25

C’est bien beau en effet :love:
Tu as mis quoi sur tes fauteuil pour protéger les têtières?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Déc 2019 8:59

nolem a écrit:je trouve ta salle magnifique! je pense que c'est le rêve de tout ceux qui veulent une salle dédiée... tu fais des jaloux! ;)
par contre je serais toi je peindrai les plaintes en gris comme tes murs... mais bon c'est mon avis lol
et je pense que la poutre principale va y passer aussi comme les autres dans pas longtemps... tu vas y venir à la Bat-cave!! :)
Merci

Je pense que la ferme restera en état. Je garde toujours en terme l'équilibre entre esthétisme et efficacité. Mettre les poutres avant en noir absorbant apporte un léger plus à l'immersion mais la ferme centrale ne gêne nullement.
Mais comme on dit rien n'est figé.

kurtkiller a écrit:C’est bien beau en effet :love:
Tu as mis quoi sur tes fauteuil pour protéger les têtières?


Merci :thks:
C'est un plaid noir qui a été découpé en plusieures têtières puis recousu aux 4 bords pour avoir une "belle" finition.
Par ailleurs j'ai un plaid gris par siège pour les soirées froide d'hiver :mdr:

Ces têtières permettent de jouer sur la dualité des teintes gris/noir de la pièce. :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Déc 2019 10:06

Bonne idée, et puis c’est plus simple à entretenir :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Déc 2019 16:26

question peut être bête maus j'aimerais savoir
la fonction Cinéma EQ applique une courbe sur toutes les enceintes ou uniquement sur les frontales ?
Nadcuges
 
Messages: 151
Inscription Forum: 10 Sep 2019 12:21
Localisation: cuges-les-pins
  • offline

Message » 15 Déc 2019 18:04

Nadcuges a écrit:question peut être bête maus j'aimerais savoir
la fonction Cinéma EQ applique une courbe sur toutes les enceintes ou uniquement sur les frontales ?
Je me suis posé la même question et j'ai oublié de vérifier sur la dernière mesure REW mais à la lecture des courbes j'aurai tendance à penser que le cinéma EQ applique son filtre uniquement sur les frontales car la réponse en fréquence des surround 8320 est plus linéaire dans l'aigu que les trois frontales.

Par ailleurs mes invités viennent de reprendre la route. CDGG dans le sud et Stephblues, Sonfoufou et Paul dans le Nord
Très content de vous avoir accueilli ! Ça passe trop vite. Ils passeront peut être ici pour faire un retour sur les points forts et faibles de la salle dont nous avons pris le temps de discuter.

@Josk1
Ils ont été raisonnable sur la bière. On va dire que c'est à cause de la route à faire

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Déc 2019 18:05

Nadcuges a écrit:question peut être bête maus j'aimerais savoir
la fonction Cinéma EQ applique une courbe sur toutes les enceintes ou uniquement sur les frontales ?
Je me suis posé la même question et j'ai oublié de vérifier sur la dernière mesure REW mais à la lecture des courbes j'aurai tendance à penser que le cinéma EQ applique son filtre uniquement sur les frontales car la réponse en fréquence des surround 8320 est plus linéaire dans l'aigu que les trois frontales.

Par ailleurs mes invités viennent de reprendre la route. CDGG dans le sud et Stephblues, Sonfoufou et Paul dans le Nord
Très content de vous avoir accueilli ! Ça passe trop vite. Ils passeront peut être ici pour faire un retour sur les points forts et faibles de la salle dont nous avons pris le temps de discuter.

Josk1,
Ils ont été raisonnable sur la bière. On va dire que c'est à cause de la route à faire

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Déc 2019 18:09

c'est sans doute un retour très positif !!

au vu de ton équipement et de ton traitement accoustique le rendu doit être plus que bien!!!
Nadcuges
 
Messages: 151
Inscription Forum: 10 Sep 2019 12:21
Localisation: cuges-les-pins
  • offline

Message » 15 Déc 2019 18:19

Perso j'en suis déjà très satisfait même si toujours des petits points a améliorer dans les réglages comme le niveau des surround un poil haut par rapport à la scène frontale. Je regarderai ça quand j'aurai refixé les front height avec les derniers supports réalisés par le copain Michel.

Ils ont pu aussi voir que la lampe du x7500 malgré ses 1500h tient encore le coup. Petite démo du lumagen avec et sans filtre activé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Déc 2019 18:21

Nouveaux supports made by michel ! Encore du travail soigneusement réalisé ! Merci l'ami

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Déc 2019 18:27

je n'arrive pas à poster des photos
ça vient de quoi?
Nadcuges
 
Messages: 151
Inscription Forum: 10 Sep 2019 12:21
Localisation: cuges-les-pins
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message