Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tous les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

2019 - Salon Haute Fidélité, Paris, Sa 07 & Di 08 Décembre

Message » 11 Déc 2019 0:40

Oui j'ai échappé à l'orgue, ouf :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1031
Inscription: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Déc 2019 0:40

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Déc 2019 12:50

Ragnarsson a écrit:J'y étais dimanche avec des amis. J'ai shazamé, en notant qui passait quoi.



Merci d'avoir pis le temps de "shazamer". C'est toujours source d'intérêt, car avant tout c'est la musique qui nous intéresse (enfin AMHA). J'en ai choisi quelques extraits pour une écoute attentive.

Les photos nous plongent dans l'atmosphère à laquelle nous nous préparions depuis longtemps, mais hélas, nous n'avons pu nous y baigner ... .
sax.tenor
 
Messages: 499
Inscription: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 12 Déc 2019 0:31

Ragnarsson a écrit:Oui j'ai échappé à l'orgue, ouf :mdr:

Moi, j’ai bien aimé la version orgue de la danse macabre de Saint-Saëns par Olivier Latry, sur l’orgue du Philarmonique de Paris. Maintenant, je peux comprendre que l’on n’apprécie pas. C’est un peu... particulier :zen:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 602
Inscription: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Déc 2019 23:40

Un petit mot sur le salon.
J'ai beaucoup apprécié les ATC passives ou actives. Le son même trop fort n'agressait pas mes oreilles.
Les Magico A1 étaient intéressantes mais les morceaux toujours les mêmes sur 2 jours.
Les TAD haut de gamme étaient très agréables avec une écoute équilibrée.
Mention spéciale à la personne représentant ANA Mighty sound qui a le chic pour faire des écoutes super intéressantes et variées.
La prochaine fois, je passe 75% du salon dans sa pièce.

Petite critique:
Audionec : inécoutable car beaucoup trop fort
Fyne Audio F1-10 : inécoutable car beaucoup trop fort (le pire du salon)
Les démonstrateurs qui passent les 8 mêmes morceaux pendant 2 jours
"London Grammar Hey Now" entendu tellement de fois que ce morceau me donne la nausée maintenant.
lemanss
 
Messages: 66
Inscription: 22 Aoû 2010 21:30
  • offline

Message » 15 Déc 2019 15:12

indien29 a écrit:Ecoute originale et agréable chez Diptyque Audio, c'est atypique, c'est rigolo d'entendre qu'il y a d'autre moyen de faire du son, façon Magneplan, on retrouve tout les défauts des panneaux, pas de focalisation, pas de centre, du trainage à n'en plus finir, mais quel charme !
Je comprends que l'on puisse apprécier et tout les gouts sont dans la nature, c'était finalement plaisant pour une zone d'écoute très large, il n'y a pas de point d'écoute strict comme avec les systèmes à HP électromagnétiques.


Cela décrit très bien la restitution des Magnepan. Effectivement, c'est typé et j'avoue cela correspond de façon exagérée à ce que j'attends d'une restitution de la musique de façon prolongée dans un local à usage "domestique". Cela pourrait se décrire ainsi : remplir l'espace de musique plutôt que de restituer l'espace mixé ou capté, diffus contre holographique. J'aime les deux.

Si il existe des similitudes, l'écoute des Dyptique m'a semblé plus directive par rapport aux Magnepan. Surpris, j'ai demandé si le principe de fonctionnement est identique aux Martin Logan ou aux Magnepan. Il s'agit bien d'un principe similaire à Magnepan avec des particularités propres à Dyptique. Je me permets d'y revenir car j'ai eu droit à une réponse similaire à la votre : " la directivité limite les réflexions". Sauf qu'il ne s'agit pas du tout de pavillon mais bien de panneaux qui émettent dans les deux sens ?!!? Pour le trainage, même avis pur les anciens Magnepan, mais justement là cela m'a semblé moins prononcé à tel point que nous sommes deux à avoir demandé un enregistrement avec du grave ( nos oreilles sont peut-être habituées au bas du spectre qui "bave" encore un peu ). Tout ça pour dire, j'ai eu l'impression que la restitution était tout de même différente des Magnepan. Effectivement, cela ne sonnera probablement jamais de la manière que vous appréciez, façon pavillon.

D'autres impressions d'écoutes

Un mot sur Totaldac, j'ai pu écouter ses solutions pour la troisième fois. Je ne me suis pas attardé car comme d'habitude il s'agit sans doute de l'une des restitutions les plus réalistes : une batterie sonne comme une batterie, un orchestre comme un orchestre sans projection, donc chapeau. Chez moi, à cette distance du point d'émission, je suis incrusté dans le mur ! Effectivement, l'ATC amplifiée qui a eu votre préférence va dans cette direction.

Pour compléter, des écoutes plus brèves, rien de particulier, cela reste qualitatif en fonction de ses goûts :
- Accuphase et Fyne Audio série F1 avec son système d'ajustement audio. Mince, sans doute de l'excellent matériel mais j'ai eu l'impression d'écouter une une grosse radio de cuisine. Je suis pourtant sûr que ce matériel peut donner beaucoup beaucoup plus de plaisir ou de justesse. A noter, la présence d'un pied d'enceinte qui ressemblait à ceux de la série MR de Target Audio. A priori des Music Tool One (ou des Solid Steel mais je trouve pas de référence) bref des pieds italiens. Ils sont plus léger que mes MR mais ils m'ont semblé parfait pour leur fonction.
- pour le mobilier Centaure, je ne connaissais pas.
- Hegel et enceintes T&T : ce système était présenté comme facile à vivre. C'est effectivement une bonne présentation.
- Bryston et PMC Fact. Chez PMC j'aime surtout les petites bibliothèques. Là, j'associe ce que j'ai entendu à la restitution des PMC "ferme avec de l'impact retenu". J'ai le souvenir d'une écoute avec des électroniques Charlin qui apportaient une forme de douceur. Bref, ces PMC peuvent varier en fonction des sources.
- présentation sous cloche du matériel FM Acoustics, un petit coup de coeur pour le look de l'egaliseur FM133
- mention sympathique pour le pré ampli casque audio-technica ATH-HA5050? + casque ouvert ATH-AD1000x ?, idem pour Stax
- B audio et Vimberg, ce que j'ai entendu me fait penser à des grosses berlines. Une sorte de confort.
- TAD ME1 je ne suis pas sûr de l'électronique associée. J'ai trouvé la mise en oeuvre plus à mon goût par rapport à celle des TAD CE1 avec les électroniques Bel Canto Black lors d'une édition précédente du salon.
Encore une fois les goûts et les couleurs, le moment de l'écoute, le choix musical...

JG Naum a écrit:Les très grosses SMC100 actives étaient affichées à 46k€ alors que sur la brochure on peut se les procurer autour de 10/13k€. Le demonstrateur m'a dit que c'était une question de finition... A 10/12, oui à 46 je passe...

Les actives étaient en version SE reconnaissables à leur bordure arrondie sur le haut et des finitions personnalisables. Vu la taille du boomer, je dirais plutôt le modèle ATC-150SE dont le tarif ne figure pas dans la plaquette.

Dans la gamme ATC, il est facile de s'y perdre. Exemple pour la SCM100 :

- Pour les modèles non SE, il existe trois tarifs selon les finitions des caisses : normal, premium (des placages bois plus couteux), laqué blanc ou noir.
SCM-100-PSL/SL passive - SCM-100-ASL amplifiée PSL ou SL pour passive, A pour active
SCM-100-PSLT/SLT colonne passive - SCM-100-ASLT colonne amplifiée T à la fin pour Tower, version colonne
SCM-100-ASL pro Pro peinture noire avec des trucs à la fois pour la protection et le contrôle

- Pour les modèles SE, actifs ou passifs, les finitions sont davantage personnalisables :
SCM-100-SE

Depuis 1976, le HP médium traverse les âges. Si j'ai bien suivi, tweeter et boomer varient un peu au fil des générations.

Pour compléter, un mot sur les tarifs selon les finitions
Pour la différence de prix selon les finitions, prenons l'exemple d'un buffet à vaisselle.
Entre une buffet en marqueterie, en bois massif de ikea il y a 40 ans et un carton ikea contenant de la colle, des copeaux et des finitions en papier d'aujourd'hui, dans tous les cas la place pour la vaisselle est la même. Le coût des machines et la complexité pour produire le dernier modèle sont élevés. Qui vend le plus ? Certaines personnes aiment les finitions devenues rares, je peux comprendre l'intérêt pour les fabricants de relever ce défi pour cette niche dans la niche. Entre les gros modèles de Supravox, Madotec et la ligne d'une Sonus Faber, mon oeil craque plus facilement pour l'italienne, c'est nul mais c'est bien le cas. Dans l'ensemble, même les modèles très abordables ont atteint un niveau élevé de finition, merci les fabricants. Je vous rassure entre une copie ikea à 12 euros du tabouret de Alvar Aalto à 300 euros, je reste perplexe, idem pour la hifi. Au passage, une Focal mini Utopia en finition vinyle noir cela m'irait très bien... Il y a des boitiers en DIY qui ressemblent fort à ceux des marques prestigieuses, ça la fout mal.

A propos de la distribution
J'ai eu du mal à comprendre pourquoi certaines marques se sont retrouvées chez les gros revendeurs de produits bruns alors que jusqu'à présent leur distribution était assurée uniquement dans des boutiques spécialisées. Bien sûr, ces dernières vendent aussi par correspondance ou en ligne, mais je n'ai pas l'impression qu'elles peuvent vendre autant que ces gros distributeurs. Du coup, ces boutiques ne vendent plus la marque et proposent d'autres choses. En tant que modeste client occasionnel, cela devient compliqué d'écouter certaines marques auparavant communes dans ces boutiques. En clair, les trucs du genre McIntosh Group, le rapprochement GT Audio et Sound & Colors, pas de souci sur le savoir-faire mais l'accueil en "supermarché" n'est pas le même.

Sinon, durant ce salon, j'ai vu deux jeunes d'une vingtaine d'années ! J'ai ressenti parfois de la lassitude des concepteurs/revendeurs face aux remarques maladroites des visiteurs. Des remarques du type, une musique plus dynamique, un peu plus de grave, ouah 10000 euros, .... les audiophiles sont-ils devenus des grincheux insupportables ? :zen: La présence féminine était enfin relativement plus importante.
Dernière édition par cv21 le 15 Déc 2019 21:24, édité 1 fois.
cv21
 
Messages: 53
Inscription: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 15 Déc 2019 18:22

[*]
cv21 a écrit:- TAD ME1 je ne suis pas sûr de l'électronique associée. J'ai trouvé la mise en oeuvre plus à mon goût par rapport à celle des TAD CE1 avec les électroniques Bel Canto Black lors d'une édition précédente du salon.
Encore une fois les goûts et les couleurs, le moment de l'écoute, le choix musical.

Ce n’est pas la première fois que j’entends ça. Apparement les petites ME seraient plus cohérentes, équilibrées, rapides....bref plus « musicales » que leurs grandes soeurs les CE (je ne parle pas des Evolutions 1 qui restent, elles, :o :o :o ). J’avoue avoir été impressionné par leur écoute chez Armando, et je les préfère même aux colonnes de la même série...
En tous cas, le match Magico A1/ TAD ME 1 va être passionnant. Et si on rajoute la Dynaudio C20 dans la course... :roll: :siffle:
Lucus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1567
Inscription: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 23 Déc 2019 14:53

Lucus a écrit:[*]
cv21 a écrit:...
En tous cas, le match Magico A1/ TAD ME 1 va être passionnant. Et si on rajoute la Dynaudio C20 dans la course... :roll: :siffle:


Effectivement, un très beau match en perspective.
Equitable? La TAD est une trois voix, les autres des deux voix. Sur des morceaux très complexes, du classiques hardu, je parierais plutôt sur TAD.
J'aime aussi les dynaudio C20 mais un peu moins performantes (en même temps, les TAD sont sensiblement plus chères).
Je n'ai jamais été convaincu par les A3 (ce que j'ai entendu sonnait trop hifi niveau timbres) mais peut être pas eu de chance. Du coup, je n'ai même pas eu la curiosité d'aller écouter les A1 au salon. C'est dire!!! Je me rattraperai en allant les écouter chez le revendeur Toulousain.

J'adore les écoutes qui bluffent en utilisant des "petites" enceintes. Et préfère exploiter les "petites" enceintes avec du lourd derrière que brider des grosses enceintes avec ce qu'il y a en amont pas au niveau.
Pardon pour la HS, pas pu m'empêcher de réagir à la phrase de Lucus.
Un beau sujet de biblio de courses à nourrir...

La configuration dans mon profil


Un érudit, le 13 juin 2019 à 11:41: "si ça ne t'intéresse pas, passe ton chemin".
totololo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1250
Inscription: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2019 17:40

Pas beaucoup d’endroits pour pouvoir y écouter les 3... si ça se fait, j’en suis :bravo:
Au passage, il serait aussi intéressant de savoir si leur exigence en amplification est la même.

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 602
Inscription: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Jan 2020 8:05

Bonjour à tous,

Je suis surpris que personne n'ai dit un mot du système à pavillons associé à madotec.

Le gars semble passionné et a semble-t-il mis des années de recherches à le concevoir.

Qu'est ce qui n'allait pas ou ne vous a pas plu?

Merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour y répondre. :wink:
Wildad
 
Messages: 21
Inscription: 11 Nov 2008 22:34
Localisation: Loin.... Très loin...
  • offline


Retourner vers Evénements Officiels

 
  • Articles en relation
    Dernier message