Dans mon souvenir, le modèle en dessous des Grande Utopia fonctionne mieux qu'elles. Et pourtant j'avais écouté les Grande Utopia dans une très grande salle.
Récemment dans l'auditorium de la SACEM j'ai écouté les Scala ou les Maestro je crois, qui étaient convaincantes.
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Quelles sont les meilleures enceintes?
- syber
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Igor Kirkwood a écrit:Fraktur a écrit:Moi je dirais la Focal Grande Utopia EVO, mais je suis conscient d'avoir écouté très peu de marques d'enceintes. Et vous, qu'en pensez vous?
Mais là Syber tu vas désespérer Fraktur le créateur de ce fil
Perso je n'ai pas été très conquis par ces enceintes.
Igor Kirkwood a écrit:fredoamigo a écrit: Les Revel Salon sont presque intouchables qualitativement le seul soucis , c'est que ce n'est pas des enceintes très efficientes , elles sont vraiment très difficiles a alimenter
rendement 86 dB
C'est pas si faible que ca une sensibilité de 87,7dB/2,83v/m pour une colonne qui descend a 32Hz a -3dB et 25Hz à -6dB, des Yam NS1000 sont données pour 90dB, la bande passante étant donnée a 40Hz dans le bas et c'est pas a -3dB, le 40Hz a l'air plus proche des -8dB.
- wakup2
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syber a écrit:Dans mon souvenir, le modèle en dessous des Grande Utopia fonctionne mieux qu'elles. Et pourtant j'avais écouté les Grande Utopia dans une très grande salle.
Récemment dans l'auditorium de la SACEM j'ai écouté les Scala ou les Maestro je crois, qui étaient convaincantes.
Et bien je suis du même avis, je préfère vraiment les Scala
- wakup2
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Connais mal la Scala , aucun avis donc
Da mais le médium Be de la Yamaha NS-1000x c'est 93 dB de rendement (6 ohms).
Et avec l'appoint de 4 subs....
La Revel Ultima 2 possède un grave extrême phénoménal
wakup2 a écrit:
C'est pas si faible que ca une sensibilité de 87,7dB/2,83v/m pour une colonne qui descend a 32Hz a -3dB et 25Hz à -6dB, des Yam NS1000 sont données pour 90dB, la bande passante étant donnée a 40Hz dans le bas et c'est pas a -3dB, le 40Hz a l'air plus proche des -8dB.
Da mais le médium Be de la Yamaha NS-1000x c'est 93 dB de rendement (6 ohms).
Et avec l'appoint de 4 subs....
La Revel Ultima 2 possède un grave extrême phénoménal
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Déc 2019 20:40, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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La Scala meilleure que la Grande, je n'y crois pas du tout. Ne serait-ce que sur les basses.
- Fraktur
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indien29 a écrit:
George Cabasse n'était pas qu'un bon concepteur d'enceinte et un visionnaire, c'était aussi un as du marketing à une époque ou le mot n'était pas encore très employé.
Apparemment pas vraiment, j'ai cru comprendre que cela ne l'intéressait pas. Je pense même qu'il a mis en danger sa propre société avec la garantie à vie, deux bureaux d'études qui devait se "stimuler..", la Live Music. Des projets bien en avance sur la concurrence comme la Pentaphonie, le HP SCS. Avec pour seule objectif la reproduction sonore à l'identique par rapport au son en général, la Musique principalement.
En 95 il a tiré sa révérence n'ayant plus aucune affinités avec une profession et un public dont les souhaits avaient changé.
Je ne fais pas de Cabasse le producteur des meilleurs Enceintes...je ne saurais dire en fait...mais on peut dire que l'objectif final de reproduction sonore était objectif !
- wuwei
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Difficile de choisir une "meilleure enceinte", je serai plutôt intéressé par une enceinte parfaite.
Une enceinte parfaite doit déjà passer un premier test : mesurée dans un chambre sourde pour obtenir sa réponse impulsionnelle axiale, on compare au casque un signal audio convolué ou pas avec cette réponse. Avec la réponse d'une enceinte parfaite, aucune dégradation ne doit être perçue. On peut même passer plusieurs fois dans la convolution pour exagérer la dégradation.
Ensuite, il faudrait une méthode pour écouter l'homogénéité du rayonnement dans l'espace.
Une enceinte parfaite doit déjà passer un premier test : mesurée dans un chambre sourde pour obtenir sa réponse impulsionnelle axiale, on compare au casque un signal audio convolué ou pas avec cette réponse. Avec la réponse d'une enceinte parfaite, aucune dégradation ne doit être perçue. On peut même passer plusieurs fois dans la convolution pour exagérer la dégradation.
Ensuite, il faudrait une méthode pour écouter l'homogénéité du rayonnement dans l'espace.
- ohl
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Fraktur a écrit:La Scala meilleure que la Grande, je n'y crois pas du tout. Ne serait-ce que sur les basses.
Elles sont bizarrement foutues ces enceintes. On nous vend implicitement un point source mais en partant partant d'une configuration MTM (qui a un rayonnement elliptique) puis on ajoute un bas médium ( qui a un rayonnement sphérique compte tenu des fréquences qu'il reproduit) en haut du MTM, puis un grave en bas du MTM. Le tout donne des écartement entre les centres émissifs des voies qui sont à la limite de ce que permettent les fréquences de coupure retenues. A moins que les fréquences de coupure aient été choisies après coup en fonction de la configuration physique des HP ?
Tout ceci me fait soupçonner un rayonnement et une sensibilité particulier à l'environnement dans lequel sont installées ces enceintes.
- syber
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C'est là que des mesures de la Grande Utopia seraient bien utiles afin de comprendre ce qui se passe avec cette enceinte.
- syber
- Messages: 12473
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syber a écrit:C'est là que des mesures de la Grande Utopia seraient bien utiles afin de comprendre ce qui se passe avec cette enceinte.
A vouloir faire une grosse enceinte pour impressionner, on fini par mordre la poussière, des centres acoustiques demandent un recul tellement important qu'on ne trouve pas la salle suffisamment mate pour etre à distance critique, l'écoute dans le "diffus" est toujours floue et si on se rapproche, les centres acoustiques sont trop éloignés, Cabasse par exemple, avec des enceintes coaxiales n'a pas se soucis...
Mais toutes enceintes bien conçues, à centres acoustiques proches fonctionnent bien.
Les grandes Utopia dans une salle très mate et à bonne distance doit quand même fonctionner. Mais pour ce prix, on a accès à des moniteurs pro studio, à des enceintes actives à pavillons etc...
- indien29
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
Coucou l'indien. Ce n'est pas le but de la courbure réglable de l'enceinte (par manivelle), que de pallier à ce problème?
- Fraktur
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ohl a écrit:Difficile de choisir une "meilleure enceinte", je serai plutôt intéressé par une enceinte parfaite.
Une enceinte parfaite doit déjà passer un premier test : mesurée dans un chambre sourde pour obtenir sa réponse impulsionnelle axiale, on compare au casque un signal audio convolué ou pas avec cette réponse. Avec la réponse d'une enceinte parfaite, aucune dégradation ne doit être perçue. On peut même passer plusieurs fois dans la convolution pour exagérer la dégradation.
Ensuite, il faudrait une méthode pour écouter l'homogénéité du rayonnement dans l'espace.
Je ne me souviens plus Jean-Luc de la formule mathématique qui donne un indice de directivité d'une enceinte, en fonction du diamètre des HPs, des fréquences de coupures et de la distance des centres émissifs
- Igor Kirkwood
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Fraktur a écrit:Coucou l'indien. Ce n'est pas le but de la courbure réglable de l'enceinte (par manivelle), que de pallier à ce problème?
Le changement de l'angle de diffusion ne resserre hélas pas les centres acoustiques, la taille de l'enceinte et les espaces entre HP restent identiques, c'est uniquement l'angle de diffusion qui est réglable.
- indien29
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haskil a écrit:itofa a écrit:Oui, peuchère, sont vraiment un peu ''fada'' !!!
z'écoutent un peu de zique, de temps en temps ???
C'est à se demander
+1
- 52gege
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indien29 a écrit:C'est aussi celle avec lesquels on a le plus de plaisir, c'est la seule chose qui compte au final.
Le truc, c'est un peu comme avec la voiture, à rouler tout les jours avec la sienne, on fini par etre convaincu qu'elle est top (j'avais déjà cette sensation avec ma 2Cv quand j'avais 18 ans), il faut juste ne pas monter dans la Porsche du copain et revenir ensuite dans sa voiture, il y a un petit temps d'adaptation pour etre à nouveau impressionné par ses performances
Exactement , et en fonction de son budget c'est ce que je disait plus haut , après les courbes.......
- 52gege
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