Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, Fredioritch66, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 210 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 15 Déc 2019 15:45

Salut a tous !
J'ai lu les 10 dernières pages de ce topic pour me faire une idée ... et je vois juste des querelles , peace&love les gars :ane: , mais aucune réponses a mes interrogations .

Voila , j'expose mon problème actuel , :mdr: , dans mon garage j'ai un ampli tuner Kenwood ( https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 030d.shtml ) qui alimente 2 vieilles enceinte d'origine MEMOREX 305 mais DIYé par mes soins ( http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopi ... 12&t=39962 ) , et un vieux sub Sony sa-wm20 ( https://www.cnet.com/products/sony-sa-wm20/ )

J'ai vu le nouveau SMSL SA300 a 149e , ( https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14233.html )
, et je me demandais si il y aurait un gain par rapport a mon vieux Kenwood 5.1 qui est quand même a la peine sur les basses ... il a du mal avec les 30cm :ane:

Personne ne l'a testé ce SA300 ???

merci :oldy:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 15 Déc 2019 15:56

Le SMSL SA300 n'est pas un FDA : le module d'amplification Infineon MA12070 utilisé reçoit en analogue donc DAC inside.
Sinon niveau puissance, 2X40W sous 8 ohms, rien a envié aux FDA dont on parle ici.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Déc 2019 16:00

robob a écrit:Le SMSL SA300 n'est pas un FDA : le module d'amplification Infineon MA12070 utilisé reçoit en analogue donc DAC inside.
Sinon niveau puissance, 2X40W sous 8 ohms, rien a envié aux FDA dont on parle ici.

merci , tu pense que ca pourrait le faire ?
Si c'est pas un FDA , c'est quoi alors ? (désolé j'suis un newbie dans le domaine la)
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 15 Déc 2019 16:02

Je pense que les fda dont on parle gèrent le sub en actif (l'ampli est dans le sub). Si ton ampli le gère aussi en actif, pas de raison qu'il y ait une différence.
Si c'est ton ampli actuel qui amplifie ton sub, il te faudra probablement un autre ampli pour le sub.
mitch11111
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Oct 2003 10:11
  • offline

Message » 15 Déc 2019 16:09

N3° a écrit:Si c'est pas un FDA , c'est quoi alors ? (désolé j'suis un newbie dans le domaine la)

Un ampli classe D avec un DAC.
Dernière édition par gailuron le 16 Déc 2019 2:41, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 15 Déc 2019 21:25

Je vois pas trop l'intérêt d'un sub en 20cm avec des 30cm sur des enceintes.
Le pb du kenwood peut être son état (vieillissement).
Mais l'emplacement des enceintes est important aussi avec un 30cm.
Pense aussi à l'équalizer dans foobar, utile pour réduire les résonnances de la pièce, et/ou des enceintes
Le son d'un ampli fda ou classe d sera plus sec et plus 'décortiqué', et éventuellement froid suivant l'équilibre tonal des enceintes.
Prends bien un ampli avec correction de tonalité (grave/aigu).
Je trouve l'ad18 anémique et je préfère le d802 plus dynamique et plus puissant (mais qui abuse des aigus que je corrige à -2).
Le v200 est bien aussi, son plus 'compact' que le d802.
Les classe AB sont plus suaves et aussi bon marché d'occasion, mais plus encombrants.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Déc 2019 21:35

gailuron a écrit:
N3° a écrit:

Un ampli classe D avec un DAC.

Oui c'est toujours difficile de savoir précisément la teneur des signaux dans ces petits amplis, pour le SA300 c'est clair, le passage par le NJW1194 implique un retour en analogique de toutes les sources avant l'amplification du MA1270 qui n'est pas la version P (entrées numériques). Donc le SA300 n'est pas un FDA. Mais, et c'est là que les tests seront nécessaires, il n'y a aucune self ni condo sur le chemin de sortie ce qui n'est pas le cas du AD18 qui associe allègrement en sortie de puissance un TAS5342 et un TAS5508 pour l'alimenter via ses sorties Pwm contenant aussi self et condos (dans le chip). Donc dans l'attente des mesures et des écoutes et à moins d'avoir modifié comme un membre de ce forum le AD18 avec des composants de qualité (ce qui est complexe) je me pose la question: vaut-il mieux (dans cette gamme de prix) un ampli FDA avec des selfs et des condos (de basse qualité avec une incidence forte sur le respect du signal) à tous les étages ou un non-FDA sans self et sans condo sur le chemin ? Pour moi qui mesure plus que je n'écoute, ma porte est close pour tout ampli avec self et condo en sortie vue le tas de dégradation que cela apporte quand en plus on ajoute des câbles et des filtres d'enceintes (humour: parce qu'en plus vous allez ajouter des enceintes à vos amplis :hein: )
jpgey
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Sep 2010 13:39
  • offline

Message » 15 Déc 2019 23:30

jpgey a écrit:
gailuron a écrit:Un ampli classe D avec un DAC.

Oui c'est toujours difficile de savoir précisément la teneur des signaux dans ces petits amplis, pour le SA300 c'est clair, le passage par le NJW1194 implique un retour en analogique de toutes les sources avant l'amplification du MA1270 qui n'est pas la version P (entrées numériques). Donc le SA300 n'est pas un FDA. Mais, et c'est là que les tests seront nécessaires, il n'y a aucune self ni condo sur le chemin de sortie ce qui n'est pas le cas du AD18 qui associe allègrement en sortie de puissance un TAS5342 et un TAS5508 pour l'alimenter via ses sorties Pwm contenant aussi self et condos (dans le chip). Donc dans l'attente des mesures et des écoutes et à moins d'avoir modifié comme un membre de ce forum le AD18 avec des composants de qualité (ce qui est complexe) je me pose la question: vaut-il mieux (dans cette gamme de prix) un ampli FDA avec des selfs et des condos (de basse qualité avec une incidence forte sur le respect du signal) à tous les étages ou un non-FDA sans self et sans condo sur le chemin ? Pour moi qui mesure plus que je n'écoute, ma porte est close pour tout ampli avec self et condo en sortie vue le tas de dégradation que cela apporte quand en plus on ajoute des câbles et des filtres d'enceintes (humour: parce qu'en plus vous allez ajouter des enceintes à vos amplis :hein: )


J'ai rien compris lou
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Déc 2019 2:38

Je crois que je vais mettre en ligne une FAQ sur les FDA quand je vois toutes les âneries qu'on peut raconter ici ou là.

Un FDA est juste une variante d'ampli classe D. Il y a toujours un étage de démodulation dans un ampli classe D, qu'il soit FDA ou pas. Cet étage de démodulation est un filtre passe-bas à base de selfs et condos. Un classe D sans self ni condo, ça n'existe pas !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 16 Déc 2019 8:11

fr a écrit:Je vois pas trop l'intérêt d'un sub en 20cm avec des 30cm sur des enceintes.
Le pb du kenwood peut être son état (vieillissement).
Mais l'emplacement des enceintes est important aussi avec un 30cm.
Pense aussi à l'équalizer dans foobar, utile pour réduire les résonnances de la pièce, et/ou des enceintes
Le son d'un ampli fda ou classe d sera plus sec et plus 'décortiqué', et éventuellement froid suivant l'équilibre tonal des enceintes.
Prends bien un ampli avec correction de tonalité (grave/aigu).
Je trouve l'ad18 anémique et je préfère le d802 plus dynamique et plus puissant (mais qui abuse des aigus que je corrige à -2).
Le v200 est bien aussi, son plus 'compact' que le d802.
Les classe AB sont plus suaves et aussi bon marché d'occasion, mais plus encombrants.

c'est du recyclage de vieux trucs , faut bien les range quelque part :ane:
et puis l'air de rien , il apporte sa petite contribution dans les infra .... :ane:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Déc 2019 3:22

Finalement, j'ai posté une FAQ sur le FDA ici : general-haute-fidelite/faq-sur-le-fda-le-fda-pour-les-nuls-t30101204.html

Pour ceux que ça intéresse...
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Déc 2019 7:34

:bravo: :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 17 Déc 2019 23:49

gailuron a écrit:Un FDA est juste une variante d'ampli classe D. Il y a toujours un étage de démodulation dans un ampli classe D, qu'il soit FDA ou pas. Cet étage de démodulation est un filtre passe-bas à base de selfs et condos. Un classe D sans self ni condo, ça n'existe pas !

Merci pour cette belle doc sur les FDA, très bien faite ! :ohmg:
Je me permets de préciser que oui le MA12070 se passe (comme certains autres chips classe D) de filtre de sortie car les fabricants utilisent la méthode filterless sur une sortie Pwm en utilisant les caractéristiques des hauts-parleurs (qui une fois modélisés représentent une self, une résistance et une capacité). Plus d'information ici http://www.ti.com/lit/an/snaa034a/snaa034a.pdf et là https://www.eetimes.com/filterless-class-d-simplifies-audio-amplifier-design/
jpgey
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Sep 2010 13:39
  • offline

Message » 18 Déc 2019 9:06

jpgey a écrit:Je me permets de préciser que oui le MA12070 se passe (comme certains autres chips classe D) de filtre de sortie car les fabricants utilisent la méthode filterless sur une sortie Pwm en utilisant les caractéristiques des hauts-parleurs (qui une fois modélisés représentent une self, une résistance et une capacité). Plus d'information ici http://www.ti.com/lit/an/snaa034a/snaa034a.pdf et là https://www.eetimes.com/filterless-class-d-simplifies-audio-amplifier-design/

De quoi parles-tu ? D'un ampli destiné à être intégré dans une installation HiFi ou d'un ampli destiné à être intégré dans un smartphone ? Les liens que tu donnes parlent d'amplis de très faible puissance (2W) intégrés dans des appareils comportant leurs propres HP. Ce que disent en gros les docs de TI et d'Infineon, c'est qu'on peut se passer d'un filtrage en sortie de l'ampli à certaines conditions, que les classe D modernes comportent une boucle de rétroaction entre l'étage de modulation et la sortie de l'étage d'amplification, qui réduit les risques pour les HP. Ces docs sont destinés à des constructeurs d'appareils très divers. La possibilité de se passer d'un circuit LC est un argument commercial important pour des appareils où la marge ne dépasse pas les 10 $.

On peut toujours ne rien filtrer en sortie de l'ampli. Un haut-parleur dynamique peut fonctionner avec un signal carré (mais je ne sais pas ce que ça donne en termes de qualité du son). L'oreille humaine n'entendra que le signal amplifié et pas la porteuse. Si le constructeur conçoit aussi les HP, il peut les rendre aptes à supporter des fréquences non audio. Et sur des puissances de 2-3 W, on se moque des interférences électromagnétiques (EMI).

Dans un ampli classe D destiné à une chaîne HiFi, les choses sont différentes. On alimente des enceintes passives d'une grande variété, presque toujours conçues pour des amplis linéaires. La plupart des tweeters ne sont pas protégés par des filtres passe-bas. Les ordres de grandeur des tensions et des courants n'ont plus rien à voir avec ceux des petits HP intégrés dans des appareils mobiles ou des écrans. Les câbles d'enceintes sont rarement blindés et parfois longs d'au moins 5 m. On ne peut donc plus négliger ni les risques pour les HP, ni les EMI qui peuvent interférer non seulement sur les appareils environnants mais aussi sur les composants de l'ampli. Et puis les marges sont telles qu'un circuit LC représente un coût négligeable.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 18 Déc 2019 11:56

je ne sais pas si des tests ont déjà été effectués : la solution class D puissant + DAC de qualité est elle préférable à une solution FDA simple?
Un comparo a t-il déjà été fait ici?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message