Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, Mattias17 et 194 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Comment dynamiser un Acoustimass 10 serie 4

Message » 13 Déc 2019 17:15

Bonjour à tout le forum!

Je vais essayer d'être bref et clair.

J'ai parcouru les différents sujets sur l'Acoustimas 10 v4 de Bo(u)se....j'ai bien compris d'après mes lectures que le rapport qualité / prix n'était pas au rendez-vous pour des audiophiles, mais que le critère WAF (Wife Acceptace Factor...merci Google) jouait en sa faveur, ainsi que le coté bobo luxueux grâce à un excellent marketing de la marque.

Ceci étant dit, mon cas, étant celui d'une grande pièce volumineuse (80m² avec plafond rampant sous faitage à 5,5m), d'un budget ridicule pour quelqu'un qui veut de la qualité et de la puissance... (désolé), et d'une femme super anti grosse enceintes, c'est une opportunité qui m'a décidé à quand même prendre ce kit Bose, car j'ai trouvé sur Leboncoin, un Yamaha RXV 781 + l'Acoustimass 10 v4 pour 500 € le tout. J'ai donc pas pris un grand risque, il me semble.

Seulement voilà... j'ai branché tout ça, envoyé du son....alors sur du Julio Iglesias :lol: ça passe, ça comble mes envies de puissance sonore... mais alors sur du Hip Hop ricain, ou sur tout morceau qui demande de la basse profonde, quelle frustration!!! Ca cogne pas, c'est trop aigu, ça casse les oreilles... sur du HomeCiné, j'ai même pas essayé mais je sais que ça va me suffire, car je suis pas trop exigeant non plus, tant qu'on comprend bien les dialogues.

Mais la frustration coté musique, surtout pour les basses, fait que je me suis presque dit "revends les enceintes!!". Sauf que pour 500 €, même d’occase c'est dur d'avoir cette puissance sonore. Et puis, elles sont quand même super discrètes, elles sont blanches, et le WAF est au TOP.

Alors je me demande: ne peut on pas AJOUTER quelque chose pour combler ce manque de "rondeur, générosité", et pour que ça ENVOIE du lourd aussi sur du hip hop ?
J'ai une deuxième sortie coaxiale caisson de basse sur l'ampli, ainsi qu'une paire de sortie enceinte libre sur l'ampli (7.1)
Je suis prêt à convaincre ma femme de mettre un autre caisson/enceinte, pas loin du canapé par exemple...tant que c'est pas la taille d'un meuble... et j'ai de quoi l'alimenter en élec.

Qu'en dites vous, Messieurs, Mesdames, anti ou pro Bose, faisable ?
Ou bien définitivement, je revends ce kit pour pour autre chose que saura me faire vibrer tout en étant petit, discret et trouvable d'occase ?

Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils. :bravo:
nic_chr
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Déc 2019 12:50
  • offline

Message » 13 Déc 2019 17:54

Salut,

Prends un SVS SB1000, tu seras tranquille : https://www.son-video.com/article/caiss ... lanc-laque

Ou un SB2000 selon ce que tu trouves.

C'est un caisson de petite taille mais qui sait envoyer (les 2 petits cubes ici ): https://img.ukaudiomart.com/uploads/lar ... n-feet.jpg

Sinon saches que tu en aurais eu pour ton argent un pack du genre : https://www.son-video.com/article/packs ... 0-5-0-noir - couplé au SVS. Bien plus ... et puis B&W c'est aussi réputé, me semble-t-il ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2019 10:37

Merci Subway2400 pour ton conseil.

Pour ceux qui seraient passés par là pour le titre du sujet :
Je peux désormais confirmer qu'en ajoutant un caisson de basse actif de qualité (certain que le SVS SB1000 m'aurait enchanté, mais pas le budget... j'en ai trouvé un d'occasion, un Focal JmLab SW-20), le bonheur est de retour.

Le Bose Acoustimas 10 (v4 pour mon cas mais bon....le v5 devrait être encore mieux) est quand même du pur bonheur pour celui qui a une compagne réticente aux grosses enceintes colonne, ou même certaines plus petites mais qui font quand même tache sur un mur blanc.

De ce que j'ai lu sur le forum, les produits décrits comme "meilleurs pour moins cher", ne remplissent pas cette conditions là aussi bien (taille). A titre d'exemple, les B&W MT50 5.0 Blanc, ou les modèles de chez Focal, sont probablement meilleures au niveau de la qualité/capacité audio, mais elles sont quand même plus grosses, sauf erreur, d'après les dimensions que j'ai comparées, et elles sont moins sobres (affaire de goût, me direz-vous).

Là, les enceintes sont réellement petites, discrètes, blanches et sobres, ce qui rend leur puissance d'autant plus remarquable, à condition de les coupler à un bon caisson, qui lui, trouvera malgré tout sa place, en plus de celui du pack Bose, et ce après négociation, pas loin du meuble TV.

Evidemment, c'est trop cher pour moi à 1000-1200 € le pack neuf...je m'en serais passé SAUF si j'avais beaucoup d'argent. Mais une bonne occasion ça se trouve.

A plus et bonnes réflexions pour ceux qui se tâtent à savoir quoi prendre comme système. :wink:
nic_chr
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Déc 2019 12:50
  • offline

Message » 16 Déc 2019 10:59

Et encore le Tantal est un petit caisson avec son 20cm donc j'espere que tu n'a pas été trop embêté :lol:

Je vois ce que tu veux dire pour les Acoustimass. Après on en paie le prix niveau performances, les satellites sont coupés très haut en fréquence (vers les 250Hz/300Hz) pour leur enlever un maximum de fréquences délicates et maximiser la tenue en puissance. Le caisson lui ... Ne monte pas très haut et un creux existe entre caisson et satellites. Tout est documenté ici : https://nyet.org/bose/ - l'article date de 2001 donc ce n'est pas le dernier kit en date mais ne nous leurrons pas, les améliorations sont à la marge, tout comme les BOSE 301 n'ont quasi pas évolué si ce n'est esthétiquement.

Donc la compacité oui, mais au prix d'une qualité audio sacrifiée. Tu comprends que nous, sur le forum, ne pouvons nous porter garant de ces kits.

Pour celui qui veut le kit compact de qualité, celui-ci existe : https://www.son-video.com/article/packs ... plus-blanc - nettement plus qualitatif de visu et en construction (boîtier métal...), réponse en fréquence plus complète, de réelles qualités audio... Là on peut y aller les yeux fermés :thks: On peut l'avoir à moins cher selon la période.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2019 15:11

sinon t as l option d appuyer sur la pédale du couvercle !!!!! :mdr:

waf ou pas waf that is the question :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 25 Déc 2019 19:13

Image
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma