Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiffou95, LE PIRATE, meloblink, stlm et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 09 Déc 2019 13:42

Merci à vous pour l’info
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 10 Déc 2019 15:37

J’ai récupéré le Sony 270es à 9h d’utilisation et j’en suis à 42 h . Je peux le garder jusqu’à la fin de semaine . Un prêt de 15 jours, sympa . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 13 Déc 2019 12:12

yanikus a écrit:J’ai récupéré le Sony 270es à 9h d’utilisation et j’en suis à 42 h . Je peux le garder jusqu’à la fin de semaine . Un prêt de 15 jours, sympa . :wink:

Du coup tu en penses quoi par rapport à l’EPSON, j’hésitais a l’époque mais le prix et la taille des 2 machines ont fait pencher la balance en faveur de l’EPSON 9400
damdam95
 
Messages: 341
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:20
Localisation: VAL D'OISE
  • offline

Message » 14 Déc 2019 12:43

damdam95 a écrit:
yanikus a écrit:J’ai récupéré le Sony 270es à 9h d’utilisation et j’en suis à 42 h . Je peux le garder jusqu’à la fin de semaine . Un prêt de 15 jours, sympa . :wink:

Du coup tu en penses quoi par rapport à l’EPSON, j’hésitais a l’époque mais le prix et la taille des 2 machines ont fait pencher la balance en faveur de l’EPSON 9400


Le Sony est reparti hier . Je l’ai testé longuement seul puis quelques heures avec 4 autres paires d’yeux .

Je vais essayer de faire un cr quand j’en aurai le temps et l’envie car je prévois déjà mon lynchage pour ne pas dire ce que certains voudront lire (ou pas) . :mdr:

Néanmoins j’ai apprécié ce 270es sous bien des aspects .

Me retrouver qu’avec mon Epson TW9400 n’est pas une punition . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 14 Déc 2019 12:51

Il n'y aura pas de "lynchage" si ton CR explique le pourquoi de ton ressenti. Tous les avis sont les bienvenus tant qu'ils sont argumentés :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Déc 2019 12:43

DTSman a écrit:Il n'y aura pas de "lynchage" si ton CR explique le pourquoi de ton ressenti. Tous les avis sont les bienvenus tant qu'ils sont argumentés :bravo:


Je réfléchis à ce cr, j’ai pris beaucoup de photos comparatives avec mon Sam S7 :oops: mais je crains que cela ne soit du tout représentatif de ce que non voyons à l’écran . Les ressentis resteront subjectifs . Enfin j’y pense . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 16 Déc 2019 12:46

oui c'est comme voir des comparatifs d'enceintes avec des bandes sons sur you tube :lol:
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 16 Déc 2019 14:10

Pas de mesures à l'appui ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Déc 2019 16:05

jacko a écrit:Pas de mesures à l'appui ?


Non pas de mesures . Des mesures , il y en a plein le net .

Ce sera la même contribution que Roseaux et moi même avons fait dans le test Hcfr de l’Epson TW9400 piloté par Nicolas- 1000K .

Avis d’utilisateurs qu’Hugo S paraît apprécier et il n’est pas le seul d’après tous les retours que j’ai eu sur mon comparatif des lecteurs Panasonic ub820/9000 et Pioneer LX500 .

Là le but est de dire le ressenti , ce que nous voyons et si les images nous paraissent plus fidèles , piquées, fluides ,intérêt de la matrice 4K/ wobulation , etc.....

Si on me dit que ce genre de test n’intéresse pas alors je n’en serais pas fâché , cela m’évitera des heures de mise en page . :wink:
Dernière édition par yanikus le 16 Déc 2019 22:28, édité 1 fois.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 16 Déc 2019 16:09

Pas de mesures, donc pas de calibrage :-?
Difficile de faire un comparatif dans ces conditions :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:29

jacko a écrit:Pas de mesures, donc pas de calibrage :-?
Difficile de faire un comparatif dans ces conditions :idee:


Le 270es est quasiment parfait en sortie de carton . De plus une calibration à 9 heures de fonctionnement :mdr:

De plus, les lecteurs Hcfr ne sont pas que des pros ou soit disant pro de la calibration .
Je sais et vois que quelques personnes sont des accrocs de la calibration, achètent leur petite sonde à 3 francs , 6 sous et font mumuse .

Quand les gens vont choisir un vidéoprojecteur ou un écran plat, ils choisissent entre des matériels qui sont exposés les uns à coté des autres , non calibrés . Cela représente certainement 99% des acheteurs .
Que certains d’entres eux décident de faire calibrer ou de faire eux même une calibration pour optimiser le résultat, cela reste une quantité infime .

Donc un test comparatif comme celui que je propose ne s’adresse qu’à la majorité des gens . La minorité pourra passer son chemin .

Je garantis que mes noirs ne sont pas bouchés, les blancs non cramés, que les couleurs sont les même que dans la nature, que la netteté est optimum et tout cela aidé par une salle dédiée totalement noire .

Mais encore une fois, c’est ce que j’ai dit à Nicolas 1000K , si c’est pour avoir des détracteurs , des individus qui pour le plaisir de me contrer commentent en mal ce que je partage , alors ce sera sans moi . :oldy:
Dernière édition par yanikus le 16 Déc 2019 17:35, édité 1 fois.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:33

Auric a écrit:Mauvais reglage de la source ou plus probablement le câble hdmi qui est en cause
En uhd mon 7400 indique : 12 bits 4:2:2 BT.2020 HDR
Câble atzebe hdmi optique 10metres et Apple TV 4K en source


MisterYacko a écrit:J'ai toujours trouvé compliqué la gestion de la profondeur des couleurs ... Au mieux j'arrive à avoir :
> 12 bits 4:2:2 BT.2020 HDR (Configuration actuelle)
> 8 bits 4:4:4 BT.2020 HDR

Je n'ai pas réussi à avoir du 12 bits 4:4:4 (TW9400, Pioneer UDP-LX500, avec le cable HDMI Optique UGREEN qui va bien).

Apachiroquoisioux : J'avais le même problème, avant quand j'étais bloqué sur du 8 bits c'était à cause du cable HDMI.
Cable HDMI ATZEBE ou UGREEN devrait corriger ca


Quels sont vos réglages vidéoprojecteur avec le 4K HDR ...mode couleur.. mode éco... etc ? Merci
Apachiroquoisioux
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Nov 2016 20:50
  • offline

Message » 16 Déc 2019 18:20

yanikus a écrit:
jacko a écrit:Pas de mesures, donc pas de calibrage :-?
Difficile de faire un comparatif dans ces conditions :idee:


Le 270es est quasiment parfait en sortie de carton . De plus une calibration à 9 heures de fonctionnement :mdr:

Erreur !
Aucune garantie que le VPL-VW270ES que tu as eu entre les mains soit parfait. Ils ne sont pas tous égaux :idee:
Calibrer au moment du test permet de mettre les deux projo sur pied d'égalité et vérifier qu'en cas de dérive les outils disponibles sont suffisant.


De plus, les lecteurs Hcfr ne sont pas que des pros ou soit disant pro de la calibration .
Je sais et vois que quelques personnes sont des accrocs de la calibration, achètent leur petite sonde à 3 francs , 6 sous et font mumuse .

En effet, mais l'objectif est de les informer et les intéresser sur un outil essentiel à la qualité de l'image et qui est en réalité accessible à tous.
Qui d'ailleurs ne coûte pas forcément cher et les comparatifs sérieux de sondes abordables destinés au grand publique, démontrent qu'elles peuvent tenir la route.
Tom Huffman le créateur de Chromapure fait ça régulièrement.


Quand les gens vont choisir un vidéoprojecteur ou un écran plat, ils choisissent entre des matériels qui sont exposés les uns à coté des autres , non calibrés . Cela représente certainement 99% des acheteurs .
Que certains d’entres eux décident de faire calibrer ou de faire eux même une calibration pour optimiser le résultat, cela reste une quantité infime .

Qui est assez représentative des gens qui s'intéressent à la vidéoprojection et qui viennent sur les forums.

Donc un test comparatif comme celui que je propose ne s’adresse qu’à la majorité des gens . La minorité pourra passer son chemin .

La minorité te remercie par avance :mdr:

Je garantis que mes noirs ne sont pas bouchés, les blancs non cramés, Ca on le sait déjà et ça s'ajuste facilement ....

Que les couleurs sont les même que dans la nature, sans mesure du colorchecker tu ne peux pas l'affirmer et dans tous les cas l'appréciation "réaliste des couleurs" est un élément beaucoup plus complexe qui implique aussi une bonne compréhension de la chaîne de production. On se rend compte que c'est rarissime. Ce qui peut se déduire c'est une justesse des espaces de couleur et leur correspondance à la source (qui impose une mesure de gamut).

que la netteté est optimum et tout cela aidé par une salle dédiée totalement noire .

Ca oui, même si une mire de netteté aide, une constatation dans un film fait parfaitement l'affaire.

Mais encore une fois, c’est ce que j’ai dit à Nicolas 1000K , si c’est pour avoir des détracteurs , des individus qui pour le plaisir de me contrer commentent en mal ce que je partage , alors ce sera sans moi . :oldy:

Tu fais comme tu veux !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Déc 2019 20:04

jacko je vois que tu as pris le temps de me répondre mais n’ayant pas (plus) le temps voire l’envie de te lire, je risque de te faire répéter très souvent tes élucubrations. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 16 Déc 2019 20:56

Bis repetita : tu fais comme tu veux :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message