Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HICOCO, jppaulus, maiky76, Nixma et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet innommable] et beurk!

Message » 09 Déc 2019 22:00

Oui, le bitonios ressemble au mien... Bah, 2 mesures valent mieux qu'une
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Déc 2019 22:46

Bon, pour info, j'ai 5 trucs en test et plus ds 15jours.
Ma grande galère a été aujourd'hui de calibrer ARTA (je me demande en fait si j'ai jamais réussi)
Pour ça, j'avais un multimètre et un SB26ADC
J'ai eu enfin des mesures à 2.83V sinus 1000 et des images à 90db Pour le SB26, tout ça par une entourloupe dans le setup...

Bref, première mesure: le SB26ADC qui me fait qq pointes de H3. Je me suis rendu compte après que mon préamp micro saturait. Je le cale sur 90dB
Deuxième mesure: une compression à 12€ AIYIMA au cul d'un tractrix 140mm d'embouchure à 6€...
En gros bosse sur 105dB centrée sur 2.5 à 3k. beaucoup de disto due à la saturation du préamp en fait. Qq mesures 10 et 20 dB en dessous ont montré un potentiel prometteur sur la disto si on arrive à ramener cette comp à 90dB linéaire.
Troisième mesure: La même que celle testée par Papasteack: une compression avec pavillon intégré pour 16 €.
C'est assez intéressant: SPL à 105dB aussi et descendant avec un creux sérré de -6dB à 2k5. La disto apparaît comparable au SB26 pour la H3, la H2 un peu plus conséquente entre 0,1 et 1%. J'en ai une autre de compression du même type, on verra si elle donnera pareil.


C'est étonnant mais le niveau sonore de la mesure me paraissait important(à 5m je me met les doigts sur les noreilles car c'est très désagréable et fort) C'est donc très très encourageant. Mais c'est à ce moment là que ma fille m'a engueulé en demandant de cesser ce boucan et ces bruits bizarres... :ko: :ko: :ko:

Demain on recommence tout... Si qq'un a une recette pour régler proprement ARTA, suis preneur.

PS: ai lu un pdf bienvenu de ce forum dont l'auteur est Alkasar sur la calibration d'ARTA et je vois maintenant comment remplir le tableau B.. ça devrait donc faire des mesures propres...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 15 Déc 2019 20:32

Bon, aujourd'hui re-scéance de mesure.. La calibration ARTA, je suis arrivé à un compromis qui me satisfait même si c'est pas hyper-propre.
Le banc de mesure:
Image
De droite à gauche: sb26ADC, le pavillon tractrix 150mm (12€ les 2), les 2 intégrés TX600 de marque Finlemho (2x15€), le pavillon carré de marque GHXAmp (11€ les 2)
Les 2 compressions testées:
Image
La petite c'est AIYIMA 40W à 10€, la grosse GHXAmp 25 40W à 21€

IMPORTANT:
Pour une mesure correcte en disto sous STEPS, j'ai de base -12dB dans Measurement > setup > Generator Level C'est avec ça que j'ai calé les 90dB et la mesure de 2,83V à 1000Hz
Faire varier le niveau du générateur permet d'être plus ou moins fort en sortie, mais STEPS recale le niveau à l'affichage.
Pour toutes les compressions, j'ai enlevé 16dB de plus et les ai mesurées à -28dB... J'aurais pu mettre 0dB pour les SB26 et -16 pour les compressions, ça aurait été strictement identique car le 2,83V, je l'ai réglé à l'ampli...

Donc en fait sous STEPS, les compressions étant plus fortes en SPL, d'environ 15 à 20dB, j'ai mesuré à un niveau sonore globalement équivalent aux 90dB du SB26ADC.

La référence SB26
Image
Image
Image

La petite compression AIYIMA à 10 balles avec pavillon carré:
Image
Image
Image

La même avec pavillon tractrix:
Image
Image
Image

La grosse GHXAmp avec pavillon tractrix:
Image
Image
Image

La première intégrée Finlemho TX600:
Image
Image
Image

La deuxième:
Image
Image
Image

Que peut-on en déduire?
Prendre une compression pas haut de gamme et la descendre en SPL permet de pas mal gagner en disto, au point que le rapport qualité/prix devient intéressant.
Maintenant, il faut voir aussi comment ça arrose. Donc les courbes de dispersion doivent être réalisées.
J'aurais bien comparé avec une "prestige" genre DE250 ou autre mais mon stock est parti chez Kro qui en fera bon usage et j'ai plus grand chose à part les europsonic et une paire de Beyma mais il faut monter un adaptateur...

Pour le moment 2 retiennent mon attention: la TX600 (16€) et la GHXAmp avec tractrix (27€)...
La grosse fait plus que tenir la route au dessus de 3kHz et fait un excellent travail dès 1k5
L'intégrée est remarquable presque tout du long. Elle semble exploitable depuis 2kHz, ce qui correspond à sa fréquence de résonance.. Bizarre que celle de Papasteack n'ai pas le même comportement... Là, les deux passent bien et fort: Même avec -28dB, ça casse les noreilles...
J'ai peut-être merdouillé sur la mesure de la 2eme TX200. à confirmer...

Redresser les courbe avec un circuit dédié et remesurer me parait très intéressant pour une prochaine étape. D'ici là, j'aurais reçu deux petites compression dont une réellement "innomable" :mdr:

Zenpensez quoi? pour une ptiote boite ça devrait le faire, non? Ce qui serait top, ça serait de trouver un ptiot 5" à marier avec une bobosse entre 2,5 et 3kHz :lol:
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 15 Déc 2019 21:11

Au fait quelqu'un a t'il remarqué qu'à partir de 2k, les TX600 font des ronds de jambe aux SB26?
Eh oui, les chinoiseries de daube, c'est pas si mal... :mdr: Je viens d'en commander une 3eme pour voir s'il y a disparité des résultats... et il est très possible que je me sois gourré de canal d'ampli dans la mesure du le disto de la 2eme...
Au passage, l'est aussi possible que ma SB26 de test l'ai eu un petit coup de chauffe dans l'aventure...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Déc 2019 13:00

J'allais écrire qu'à part la première il n'y avait pas grand chose d'intéressant.
Puis je me suis aperçu que la première n'était pas une compression !

J'espère que les tests de Kro montreront des compressions d'une autre qualité.
Autrement, je reste définitivement au dôme...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 16 Déc 2019 13:15

Ton SB26 a un sérieux problème ! au delà de la diffraction qui te génère une réponse très torturée et qui n'as plus grand chose a voir avec la réponse "normale" d'un SB26, la disto montre un grave problème :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Déc 2019 14:36

Pas de soucis, j'en ai deux des SB26 et je ferais le 2eme pour comparer

Pas belles mes compressions? Regarde donc le prix... Le rapport Q/P est plutôt plus que sympa!
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Déc 2019 14:50

Pas cher, c'est vrai.
Mais les réponses en fréquence comme les distorsions ne sont pas bonnes.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:24

On s'en balance des réponses en fréquence... Un condo par ci, une résistance par là une self pour faire joli et hop! c'est linéarisé et une fois linéarisé, les distos montrent des aspects intéressants...
Seul couic: le trou à 2k5... Mais les trous ça s'entend beaucoup moins que les pics alors... Et puis ça disparaitra au filtrage...

Déjà, rien que juste mettre un ptiot condo pour un filtrage PH style ordre 1 vers 15k linéariserait très bien les TX600. :bravo: On aurait qq chose de plat vers 95dB et puis ça ferait un premier jet de FPH :bravo: En atténuant à 90dB pour rejoindre le 5", on aurait des distos raz du plancher (H2 entre 0,1 et 1, H3 < 0,1) :bravo: C'est la voie que je vais étudier... :zen: et c'est pour ça que j'ai fait les mesures à 90dB.
Donc, sauf grosse erreur de ma part, les distos à 90dB sont plutôt exceptionnelles pour un truc à 16€.

Et puis je vais aussi essayer de monter les Beyma sur la tractrix avec un adaptateur pour plus d'infos et de comparaison.

Les seules grosses inconnues c'est la dispersion du pavillon qui risque fort d'être un peu serrée... Peut-être en enfonçant le 5" dans l'enceinte on pourrait les faire se rejoindre proprement... sais pas... Si qq'un a de la doc sur les pavillons "courts tubes"?
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Déc 2019 19:42

Tes mesures du SB26 c'est :ko: :ko: :ko:
Chez nous ça donne ça :lol: :lol: :lol:
Fichiers joints
SB26 pour Rascalitouille.jpg
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Déc 2019 19:49

Vive le projet beurk :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Déc 2019 20:00

Rascalito a écrit:Seul couic: le trou à 2k5... Mais les trous ça s'entend beaucoup moins que les pics alors... Et puis ça disparaitra au filtrage...

Mais si tu as un trou, c'est que tu as 2 bosses autour :grad: :lol:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Déc 2019 20:14

Ca va pas tarder à déraper ici... dans de la matière visqueuse...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Déc 2019 21:09

Vive le projet beurk :mdr:

Aaaahh! Un connaisseur!... Merci Guyome!


Tes mesures du SB26 c'est :ko: :ko: :ko:
Chez nous ça donne ça :lol: :lol:


il a peut-etre pris un chtar... je va faire le deuxième pour voir dès que possible... J'ai toujours eu des mesures très bruitées sur les distos.
Mais le SB26, on s'en fout un peu, il ne m'a servi qu'à faire le 90dB.

Ce qui est intéressant c'est le potentiel des petites TX600 avec pour 94dB une H3 et une H2 très contenues. Je ne sait pas si vous avez vu le banc, c'est pas pour de la mesure dentellière mais pour de la mesure de bucheron! Pour de la prépa de bon ton et de la mesure grosso-approximative.. Je vais quand même pas monter le baffle plan de mesure au grenier pour un tweeter quand même!

Dès que j'ai 5mn, je fais la même mesure des TX600 avec un condo comme j'ai dit: ça va linéariser et faire de l'ordre de 90 à 95dB.. M'est avis que ça va le faire très bien (c'est mon petit doigt qui me l'a soufflé) je veux bien ouvrir les paris que ça sera propre avec un rapport Q/P imbattable (mais à couper à 2k5)
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 17 Déc 2019 12:27

Un exemple de préfiltrage, faudra raccordre vers 3k5:
Image
Un poil accidentogène entre 2 et 3k.. ça va pas être de tout repos de faire un filtre qui arrose proprement, mais on va essayer.
Le correcteur:
Image

Comme on peut le voir, on passe de 110 à 90dB sur la partie low des compressions. Je fais faire une mesure de disto avec le préfiltrage en place et regarder si l'hypothèse tient la route...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message