Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, FLORILEGE, Freemanjazz, Gort'h, gwada971, ougo, superjoker, viking44rb et 323 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 17 Nov 2019 14:47

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Nov 2019 0:01

Un tour à Nantes de prévu également ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 18 Nov 2019 0:47

jc.reynaud a écrit:Si cela vous intéresse, je vous partage la playlist des démos VOCE Grande. Certains morceaux sont manquants car ils étaient local sur mon disque dur (notamment les DSD256 qui n'existent pas sur Qobuz) mais la-plupart d'entre eux sont là.
Bonnes écoutes et bon Dimanche !
https://open.qobuz.com/playlist/2466867


Merci Jean-Claude ! Ainsi que pour l’album de Joël Grare . Cette très belle première rencontre avec la VOCEGRANDE et les enceintes JMR était le fruit de la chance (je m’étais rendu à Elecson pour une autre raison) .... mais j’ai très envie d'écouter ces enceintes à nouveau.
fdw
 
Messages: 67
Inscription Forum: 23 Mai 2009 18:20
  • offline

Message » 19 Nov 2019 0:27

Bonsoir,

Les tweeters des mes Arpeggione de 1999 viennent de griller suite à une mauvaise manip de ma part.

Quelqu un sur le forum a t il déjà changé les tweeters d un modèle JMR vieux de plus de vingt ans ?

Je suis attaché à ces enceintes et j aimerai bien les faire réparer mais est ce possible ?
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 19 Nov 2019 1:03

Le fabricant passe regulierement sur le forum (au passage bravo a lui) ... il aura peut être une piste a proposer ... :zen:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Nov 2019 1:20

Je viens de relire ce topic car il y a quelques années j avais eu la sensation qu un de mes deux tweeters fonctionnait pas, je re découvre que
JCR m avait dit de contacter leur sav et qu il y aurait une solution de remplacement.

Je vais leur écrire. Merci
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 22 Nov 2019 23:33

Bon finalement je me suis débrouillé tout seul pour réparer mes Arpeggione.

J ai démonté mes tweeters qui étaient collés sur une fine couche de mousse et non vissés.
Ces tweeters sont des Audax tm025f1.

Je les ai donc commandé neufs sur le net chez une enseigne connue ( il y a haut parleur dans le nom ... ) pour 64 €.

Je viens de les installer à l instant. Pour cela j ai du faire deux petits trous par colonne pour les visser sur une fine
couche d isolant de porte auto collant.

En procédant ainsi j essaye de reproduire ce que monsieur Jean Marie Reynaud avait voulu faire avec ces tweeters à
savoir désolidariser les tweeters de la caisse pour éviter les vibrations et aussi lutter contre les flux d air.

Demain je collerai les guides d’ondes des anciens tweeters pour que les nouveaux soient à l identique
mais tel quel je retrouve le son de mes JMR :D

Il va me manquer une chose c est la feutrine noire collée autour des tweeters...

Va falloir que je cherche un peu...
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 15 Déc 2019 19:14

Un petit compte rendu de la très belle écoute des nouvelles Voce Grande chez Sonatine le 14 décembre.
Comment résumer cette expérience ? Parler de transparence de timbres ou de basses me semble difficile. Il y a de la transparence certes mais tellement de matière en même temps, une plénitude dans tous les domaines, un soyeux dans tous les registres mais tous tellement détaillés en même temps.
Dans un premier temps quelque chose est inhabituel, c'est les graves qui sont là mais "réintégrés" à l'ensemble. Comme l'a bien dit JC Reynaud les basses redeviennent des notes et non une onde qui court sur le plancher (le fait d'avoir isoler l'enceinte du sol via un pied spécifiquement conçu pour cela entre autre).
Le résultat c'est qu'à aucun moment on écoute les enceintes mais la musique et des voix en classique ou en rock tout simplement hallucinantes. Quelle beauté on retrouve une sensation réaliste inhabituelle, on entend le travail du chanteur et sa voix monte dans un volume réaliste, et pour le piano c'est la même chose. De la matière et une beauté harmonique hors norme. La salle d'écoute était unanime.
Une grosse claque sur tous les registres, sur tous les styles.
Une écoute magique pour des enceintes hors normes, une réussite de plus à mettre au crédit de JC Reynaud qui peut une fois de plus être fier du travail accomplit même si on a l'impression ici d'atteindre des sommets, bravo.
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline

Message » 16 Déc 2019 10:11

L'écoute est en effet très réaliste, très précise et naturelle.
Rien ne masque afin de rendre plus agréable comme le font certaines enceintes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Déc 2019 11:34

boblyon a écrit:Un petit compte rendu de la très belle écoute des nouvelles Voce Grande chez Sonatine le 14 décembre.
Comment résumer cette expérience ? Parler de transparence de timbres ou de basses me semble difficile. Il y a de la transparence certes mais tellement de matière en même temps, une plénitude dans tous les domaines, un soyeux dans tous les registres mais tous tellement détaillés en même temps.
Dans un premier temps quelque chose est inhabituel, c'est les graves qui sont là mais "réintégrés" à l'ensemble. Comme l'a bien dit JC Reynaud les basses redeviennent des notes et non une onde qui court sur le plancher (le fait d'avoir isoler l'enceinte du sol via un pied spécifiquement conçu pour cela entre autre).
Le résultat c'est qu'à aucun moment on écoute les enceintes mais la musique et des voix en classique ou en rock tout simplement hallucinantes. Quelle beauté on retrouve une sensation réaliste inhabituelle, on entend le travail du chanteur et sa voix monte dans un volume réaliste, et pour le piano c'est la même chose. De la matière et une beauté harmonique hors norme. La salle d'écoute était unanime.
Une grosse claque sur tous les registres, sur tous les styles.
Une écoute magique pour des enceintes hors normes, une réussite de plus à mettre au crédit de JC Reynaud qui peut une fois de plus être fier du travail accomplit même si on a l'impression ici d'atteindre des sommets, bravo.


Merci pour ce CR très intéressant :bravo:
Pourrais-tu les comparer aux orfeo jubile ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 16 Déc 2019 20:29

Pour pouvoir comparer il faudrait faire une écoute directe ou plus rapprochée dans le temps.
Toutefois je suis sorti de l'écoute des Orféo avec le sentiment d'avoir écouté de très grandes enceintes aux capacités énormes.
Pour les Voce Grande c'était quelque chose de plus inhabituel, toujours l'ADN JMR, avec une dimension supplémentaire. Une évidence rare, les enceintes disparaissent au profit de la musique à un niveau incroyable. Un peu comme l'Adara que j'ai eu la chance d'écouter à plusieurs reprises, il y a quelque chose d'inhabituel dans l'écoute qui fait qu'au début on se gratte la tête en se demandant pourquoi c'est si différent sur un morceau pourtant écouté milles fois. Ce moment passé l'écoute devient évidente et pas une seconde je n'ai réfléchis en termes d'aigus ou de graves, juste la musique.
La prochaine fois que mes oreilles croiseront les Orféo je ne manquerai pas faire un petit compte rendu.
boblyon
 
Messages: 164
Inscription Forum: 17 Nov 2011 17:42
  • offline

Message » 16 Déc 2019 21:09

Je suppose que le tweeter qui descend bas, le travail sur le filtre optimisé et le fameux "petit chemin" acoustique de l'enceinte jouent un rôle déterminant.

Jean-Claude et son équipe ont vraiment bien travaillé :thks:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Déc 2019 22:11

jacko a écrit:Je suppose que le tweeter qui descend bas, le travail sur le filtre optimisé et le fameux "petit chemin" acoustique de l'enceinte jouent un rôle déterminant.

Jean-Claude et son équipe ont vraiment bien travaillé :thks:


Cher Jacko.
C’est beaucoup de temps, de passion bien sur, d’obstination et d’opiniâtreté pour obtenir ce résultat. La technique seule ne peut pas tout expliquer.
Cela me fait sourire quand tu parles d’équipe car nous somme si peu nombreux...
Pour résumer:
Design, étude, recherche et développement, process de fabrication, optimisation, graphisme, rédaction, « marketing », community manager: « moi »
Fabrication 3 personnes passionnées et compétentes ayant de nombreuses années d’expérience et une très grande implication dans leur travail et je ne peux que louer et admirer leur travail...
C’est une équipe fantastique

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 16 Déc 2019 22:35

J'attends avec impatience ton passage sur Antibes afin d'écouter de nouveau les radieuses Voce Grande.
:mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Déc 2019 0:38

boblyon a écrit:Pour pouvoir comparer il faudrait faire une écoute directe ou plus rapprochée dans le temps.
Toutefois je suis sorti de l'écoute des Orféo avec le sentiment d'avoir écouté de très grandes enceintes aux capacités énormes.
Pour les Voce Grande c'était quelque chose de plus inhabituel, toujours l'ADN JMR, avec une dimension supplémentaire. Une évidence rare, les enceintes disparaissent au profit de la musique à un niveau incroyable. Un peu comme l'Adara que j'ai eu la chance d'écouter à plusieurs reprises, il y a quelque chose d'inhabituel dans l'écoute qui fait qu'au début on se gratte la tête en se demandant pourquoi c'est si différent sur un morceau pourtant écouté milles fois. Ce moment passé l'écoute devient évidente et pas une seconde je n'ai réfléchis en termes d'aigus ou de graves, juste la musique.
La prochaine fois que mes oreilles croiseront les Orféo je ne manquerai pas faire un petit compte rendu.


Merci pour ton analyse :bravo:
J'attends avec impatience ton écoute des orféo.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message