Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Transfo assez bruyant, comment atténuer?

Message » 31 Juil 2017 21:14

Hello,
J'ai un Cambridge Audio CXA 80.
J'ai fait une modif d'installation dans mon meuble: il s'agit d'un meuble à plusieures tablettes, (meuble non spécialement fait pour hifi).
Auparavant, l'ampli était au dessus du dac, sur une petite étagère métal ikea comme ça: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60136623/
Maintenant, j'ai mis le dac sur l'étagère bois (du meuble) en dessous, et l'ampli aussi directement sur l'étagère bois (ça chauffait un peu trop les 2 ensemble).
Le hic c'est que du coup le transfo de l'ampli vibre bien plus, il s'entend trop à mon goût (probablement du 50hz...).
Il s'agit bien du bruit du transfo lui-même, et pas un son dans les enceintes...
J'ai regardé sur le web, ce test le mentionne: http://www.audioappraisal.com/cambridge ... 80-review/
"The massive toroidal transformer does emirate a slight hum in operation; however this is to be expected, and again is inaudible unless you’re leaning over the amplifier"
-> il écrit que c'est le transfo toroïdal qui fait un léger bruit. C'est censé être inaudible sauf près de l'ampli, mais avec mon meuble ça s'amplifie :cry:
Si je soulève à la main un peu l'ampli depuis l'avant, ça s'atténue bien.
Idem si je mets l'ampli sur un bout de moquette, mais du coup c'est pas top pour les prises d'air sous l'ampli :lol:

Auriez-vous une idée de comment résoudre ce problème?

Mon meuble a des tubes en métal comme pieds (verticaux) et des étagères en bois assez épaisses (du plaqué).

Bon, l'idéal serait sans doute de construire mon propre meuble, mais pas assez de temps et de budget pour l'instant :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 31 Juil 2017 21:21

ssebs a écrit:Hello,
J'ai un Cambridge Audio CXA 80.
J'ai fait une modif d'installation dans mon meuble: il s'agit d'un meuble à plusieures tablettes, (meuble non spécialement fait pour hifi).
Auparavant, l'ampli était au dessus du dac, sur une petite étagère métal ikea comme ça: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60136623/
Maintenant, j'ai mis le dac sur l'étagère bois (du meuble) en dessous, et l'ampli aussi directement sur l'étagère bois (ça chauffait un peu trop les 2 ensemble).
Le hic c'est que du coup le transfo de l'ampli vibre bien plus, il s'entend trop à mon goût (probablement du 50hz...).
Il s'agit bien du bruit du transfo lui-même, et pas un son dans les enceintes...
J'ai regardé sur le web, ce test le mentionne: http://www.audioappraisal.com/cambridge ... 80-review/
"The massive toroidal transformer does emirate a slight hum in operation; however this is to be expected, and again is inaudible unless you’re leaning over the amplifier"
-> il écrit que c'est le transfo toroïdal qui fait un léger bruit. C'est censé être inaudible sauf près de l'ampli, mais avec mon meuble ça s'amplifie :cry:
Si je soulève à la main un peu l'ampli depuis l'avant, ça s'atténue bien.
Idem si je mets l'ampli sur un bout de moquette, mais du coup c'est pas top pour les prises d'air sous l'ampli :lol:

Auriez-vous une idée de comment résoudre ce problème?

Mon meuble a des tubes en métal comme pieds (verticaux) et des étagères en bois assez épaisses (du plaqué).

Bon, l'idéal serait sans doute de construire mon propre meuble, mais pas assez de temps et de budget pour l'instant :roll:

Il semble qu'il y ait pas mal de bruit par conduction solidienne.
Découpler mécaniquement l'ampli de la tablette est une bonne idée.
Il faudrait perfectionner ton idée du morceau de moquette, mais en mettant juste des petits bouts aux 4 coins.
Il doit exister des mousses dans les GSB qui se prêtent mieux que la moquette à ce genre d'utilisation.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 5:21

Salut,

tu peux mettre ça: http://www.ebay.com/itm/Set-of-4-LARGE- ... SwKtVW00jv

Un peux cher pour ce que c'est mais si c'est bon et durable...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 8:55

Robert64 a écrit:
ssebs a écrit:Hello,
J'ai un Cambridge Audio CXA 80.
J'ai fait une modif d'installation dans mon meuble: il s'agit d'un meuble à plusieures tablettes, (meuble non spécialement fait pour hifi).
Auparavant, l'ampli était au dessus du dac, sur une petite étagère métal ikea comme ça: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60136623/
Maintenant, j'ai mis le dac sur l'étagère bois (du meuble) en dessous, et l'ampli aussi directement sur l'étagère bois (ça chauffait un peu trop les 2 ensemble).
Le hic c'est que du coup le transfo de l'ampli vibre bien plus, il s'entend trop à mon goût (probablement du 50hz...).
Il s'agit bien du bruit du transfo lui-même, et pas un son dans les enceintes...
J'ai regardé sur le web, ce test le mentionne: http://www.audioappraisal.com/cambridge ... 80-review/
"The massive toroidal transformer does emirate a slight hum in operation; however this is to be expected, and again is inaudible unless you’re leaning over the amplifier"
-> il écrit que c'est le transfo toroïdal qui fait un léger bruit. C'est censé être inaudible sauf près de l'ampli, mais avec mon meuble ça s'amplifie :cry:
Si je soulève à la main un peu l'ampli depuis l'avant, ça s'atténue bien.
Idem si je mets l'ampli sur un bout de moquette, mais du coup c'est pas top pour les prises d'air sous l'ampli :lol:

Auriez-vous une idée de comment résoudre ce problème?

Mon meuble a des tubes en métal comme pieds (verticaux) et des étagères en bois assez épaisses (du plaqué).

Bon, l'idéal serait sans doute de construire mon propre meuble, mais pas assez de temps et de budget pour l'instant :roll:

Il semble qu'il y ait pas mal de bruit par conduction solidienne.
Découpler mécaniquement l'ampli de la tablette est une bonne idée.
Il faudrait perfectionner ton idée du morceau de moquette, mais en mettant juste des petits bouts aux 4 coins.
Il doit exister des mousses dans les GSB qui se prêtent mieux que la moquette à ce genre d'utilisation.
A+


Robert,

Il y a beacoup plus efficace et pas cher : les transfos toriques et R-Core ronronnent à cause du peu de courant continu qui circule dans l'alternatif du secteur... il sature les transfos... Mais tu le sais très bien ! :) Je me demande quand même si supprimer le ronronnement à la source n'est pas plus malin que chercher des solutions mécanicoélastique pour éviter qu'il ne soit amplifié... car en plus, c'est pas bon pour le fonctionnement de l'appareil.

les toriques, RCore ou circuits C sans entrefer détestent la moindre composante continue due à une asymétrie du signal du secteur. Les versions EI qui ont un entrefer plus ou moins présent par construction (ou C à entrefer) sont souvent beaucoup moins enclins à ça, surtout qu'ils sont souvent imprégnés.

Un petit montage tout simple permet de faire taire les transfos (restera le ronronnement du transfo aux tôles mal serrées ou du transfo mal fixé...). D'ailleurs Bryston et, autres Crown, utilisent les bloqueurs de composante continu en amont des alimentations de leurs amplis.

Le principe dece montage est assez simple, la composante continue est faible et bloquée par le seuil des 2 diodes en séries. La capa (2 en série tête bêche pour simuler un gros non polarisé) laisse passer l'alternatif quand la tension au bornes des 2 diodes est <1,2V...


J'en ai fabriqué un : un pont de diodes de 800 Va et 35 ampères, plus deux condensateurs de 6800 uf et 63 volts (valeur non critique vu le voltage qui circule) et plus aucun bruit des R-Core de mon Grand Mos, aucun bruit des toriques de mes gemincore...

On met ce circuit sur la phase du secteur entre la prise murale et la prise de l'appareil qui ronronne...

Pour un coût de quelques euros...

Si l'on veut protéger le circuit contre une surtension ce qui est toujours possible (rare de nos jours, mais...), une simple prise murale anti surtension à 10 ou 15 euros et basta
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 9:04

Ah bin chuis bête, j'avais justement un reste de mousse "compacte" (une plaque violacée) que j'ai pu mettre, et presque plus de bruit, génial!

haskil, c'est quoi le schéma, pas trop compliqué à monter?

J'en profite pour vous demander s'il faudrait que j'adapte l'alimentation en courant, car c'est en fait un peu l'usine à gaz :lol:

J'ai dans l'ordre, depuis la prise murale:
- prise cpl
- parafoudre
- triplite (pour ce qui est branché hors hifi)
- "processeur de réseau ELC" (ce bidule là: http://www.carminis.ch/secteur-conditionneurs-elc.php acheté d'occas, j'ai pas encore trop testé avec mon matériel actuel si ça apporte vraiment qq chose...)
- triplite, sur laquelle sont branchés: l'ampli, le dac, le netbook

ça fait un peu beaucoup :) et je me demande si le cpl+parafoudre peuvent mettre le bazar ou pas...
est-ce qu'il existe des triplites de meilleure qualité (contacts dorés, meilleure conductivité...), ou bien ça n'aurait aucun intérêt?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 10:17

ssebs a écrit:Ah bin chuis bête, j'avais justement un reste de mousse "compacte" (une plaque violacée) que j'ai pu mettre, et presque plus de bruit, génial!

haskil, c'est quoi le schéma, pas trop compliqué à monter?

J'en profite pour vous demander s'il faudrait que j'adapte l'alimentation en courant, car c'est en fait un peu l'usine à gaz :lol:

J'ai dans l'ordre, depuis la prise murale:
- prise cpl
- parafoudre
- triplite (pour ce qui est branché hors hifi)
- "processeur de réseau ELC" (ce bidule là: http://www.carminis.ch/secteur-conditionneurs-elc.php acheté d'occas, j'ai pas encore trop testé avec mon matériel actuel si ça apporte vraiment qq chose...)
- triplite, sur laquelle sont branchés: l'ampli, le dac, le netbook

ça fait un peu beaucoup :) et je me demande si le cpl+parafoudre peuvent mettre le bazar ou pas...
est-ce qu'il existe des triplites de meilleure qualité (contacts dorés, meilleure conductivité...), ou bien ça n'aurait aucun intérêt?


Très simple à monter !
Envoie moi ton mail par MP et je t'envoies la photo du schéma. Je ne sais pas mettre des photos sur HCFR.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 8:55

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:Il semble qu'il y ait pas mal de bruit par conduction solidienne.
Découpler mécaniquement l'ampli de la tablette est une bonne idée.
Il faudrait perfectionner ton idée du morceau de moquette, mais en mettant juste des petits bouts aux 4 coins.
Il doit exister des mousses dans les GSB qui se prêtent mieux que la moquette à ce genre d'utilisation.
A+


Robert,

Il y a beacoup plus efficace et pas cher : les transfos toriques et R-Core ronronnent à cause du peu de courant continu qui circule dans l'alternatif du secteur... il sature les transfos... Mais tu le sais très bien ! :) Je me demande quand même si supprimer le ronronnement à la source n'est pas plus malin que chercher des solutions mécanicoélastique pour éviter qu'il ne soit amplifié... car en plus, c'est pas bon pour le fonctionnement de l'appareil.

les toriques, RCore ou circuits C sans entrefer détestent la moindre composante continue due à une asymétrie du signal du secteur. Les versions EI qui ont un entrefer plus ou moins présent par construction (ou C à entrefer) sont souvent beaucoup moins enclins à ça, surtout qu'ils sont souvent imprégnés.

Un petit montage tout simple permet de faire taire les transfos (restera le ronronnement du transfo aux tôles mal serrées ou du transfo mal fixé...). D'ailleurs Bryston et, autres Crown, utilisent les bloqueurs de composante continu en amont des alimentations de leurs amplis.

Le principe dece montage est assez simple, la composante continue est faible et bloquée par le seuil des 2 diodes en séries. La capa (2 en série tête bêche pour simuler un gros non polarisé) laisse passer l'alternatif quand la tension au bornes des 2 diodes est <1,2V...


J'en ai fabriqué un : un pont de diodes de 800 Va et 35 ampères, plus deux condensateurs de 6800 uf et 63 volts (valeur non critique vu le voltage qui circule) et plus aucun bruit des R-Core de mon Grand Mos, aucun bruit des toriques de mes gemincore...

On met ce circuit sur la phase du secteur entre la prise murale et la prise de l'appareil qui ronronne...

Pour un coût de quelques euros...

Si l'on veut protéger le circuit contre une surtension ce qui est toujours possible (rare de nos jours, mais...), une simple prise murale anti surtension à 10 ou 15 euros et basta

Alain,
J'ai quelques objections mineures à exprimer:
1 ) Je ne suis pas fana que quelqu'un qui n'a pas de sérieuses notions d'électricité bricole côté secteur: en effet, même si les notions d'isolement, sécurité, nous paraissent évidentes, ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde et là tout de même, on peut mette en cause sa sécurité et celle des proches.

2 ) Il y a de nombreuses causes de vibration des transfos: mauvaise imprégnation des tôles et/ou du bobinage, dimensionnement "trop juste" (à l'économie) du circuit magnétique >>>>induction trop forte pouvant aller jusqu'à un début de saturation, montage mécanique maladroit (fixation trop rigide) . Dans ces cas là, la seule solution consiste à isoler mécaniquement le transfo pour éviter que la vibration ne se propage de trop.

3 ) Enfin une mention particulière pour les transfos toriques:
Quand ces transfos sont apparus, ça aurait pu constituer un progrès: par construction, il ont un flux de fuite plus faible, ce qui est bénéfique pour les circuits qui sont autour et aussi pour la chute de tension en charge.
Malheureusement les constructeurs en ont profité pour "tirer" un peu plus les dimensionnements et économiser de la matière, ce qui fait que ces avantages ont été bien réduits. Le seul sérieux est l'encombrement.
Et enfin comme tu le disais, le circuit magnétique ne présentant pas d'entrefer, ils sont très sensibles aux composantes continues au primaire qui vont l'amener à saturation et le faire "grogner"
(composantes continues d'origines diverses, une bonne partie étant générées par les alims de portables).
Dans ce cas là et dans ce cas là seulement le montage préconisé présente un intérêt. Donc amha, à proposer quand on a essayé tout le reste.
A noter que ce montage ne protège pas contre les composantes continues au secondaire dues aux dissymétries de redressement.
A+
Cdlt
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 10:08

Robert64 écrit
J'ai quelques objections mineures à exprimer:
1 ) Je ne suis pas fana que quelqu'un qui n'a pas de sérieuses notions d'électricité bricole côté secteur: en effet, même si les notions d'isolement, sécurité, nous paraissent évidentes, ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde et là tout de même, on peut mette en cause sa sécurité et celle des proches.


Evidemment ! Il faut être prudent. Et tu as raison de le signaler. En ce cas, faire faire un boitier en plastique de répartition électrique Legrand muni de prises entrée et sortie par un réparateur de quartier... s'il en existe un dans le coin.

Robert écrit 2 ) Il y a de nombreuses causes de vibration des transfos: mauvaise imprégnation des tôles et/ou du bobinage, dimensionnement "trop juste" (à l'économie) du circuit magnétique >>>>induction trop forte pouvant aller jusqu'à un début de saturation, montage mécanique maladroit (fixation trop rigide) . Dans ces cas là, la seule solution consiste à isoler mécaniquement le transfo pour éviter que la vibration ne se propage de trop.


J'en parle quand j'écris : "restera le ronronnement du transfo aux tôles mal serrées ou du transfo mal fixé". Mais si on peut regarder la façon dont un torique est serré on ne pourra rien faire d'autre : sa construction fait qu'on ne peut pas intervenir. A noter que même imprégnés et sous capot des toriques vibrent comme un chat ronronne !

Robert64 écrit 3 ) Enfin une mention particulière pour les transfos toriques :
Quand ces transfos sont apparus, ça aurait pu constituer un progrès: par construction, il ont un flux de fuite plus faible, ce qui est bénéfique pour les circuits qui sont autour et aussi pour la chute de tension en charge.
Malheureusement les constructeurs en ont profité pour "tirer" un peu plus les dimensionnements et économiser de la matière, ce qui fait que ces avantages ont été bien réduits. Le seul sérieux est l'encombrement.


Ben oui, comme je le disais ce sont les toriques et les R-Core qui sont le plus souvent fautifs.

J'avais interviewé, il y a 15 ans environ, spécialement pour HCFR un fabricant de transformateurs ne travaillant pas dans le domaine de la hifi, de façon à avoir une information fiable et dénuée d'arrières pensées...

Les réponses étaient tombées : les transfos toriques permettent de faire des économies au fabricant... ils ont quelques qualités et pas mal de défauts dont celui d'un fort appel de courant à la mise sous tension et une grande bande passante... ils rayonnent en tout sens... alors que les tôlés rayonnent de façon directive : il suffit de bien les orienter pour éviter qu'ils arrosent tout autour d'eux. Les toriques souvent doivent être capotés...

Ce fabricant évidemment prônait la voie royale : les transformateurs tôlés à double colonne... les double C qu'on ne voit plus beaucoup dans les appareils même de très haut de gamme... ils coutent plus cher...

Robert64 écrit : Et enfin comme tu le disais, le circuit magnétique ne présentant pas d'entrefer, ils sont très sensibles aux composantes continues au primaire qui vont l'amener à saturation et le faire "grogner"
(composantes continues d'origines diverses, une bonne partie étant générées par les alims de portables).
Dans ce cas là et dans ce cas là seulement le montage préconisé présente un intérêt.


Mais ce cas là est malheureusement LE cas le plus souvent rencontré... car les toriques dominent en hifi...

On entend d'aileurs rarement les possesseurs d'intégrés HC japonais embarquant des bons gros transfos tôlés se plaindre que leur ampli ronronne de façon audible... En revanche, tous les forums de hifi du monde parlent d'amplis contenant des transfos toriques ou R-Core ronronnant de façon audible à cause de la composante continue présente dans le secteur : que cela vienne d'un autre équipement connecté à la maison qui balance du riffle sur la ligne (ordinateur portable ou téléviseur ou décodeur satellite, ou Box, etc.) ou du secteur EDF lui-même.

D'ailleurs à la maison : mon gros Yamaha HC est une tombe... les amlis de puissance équipés de toriques sont des gros chats qui ronronnent (ronronnaient) de façon audible à plusieurs mètres !


Robert64 écrit :Donc amha, à proposer quand on a essayé tout le reste.


En théorie, oui. Mais dans la pratique, pour qu'un transfo torique dans un ampli de 10 ou 15 kilos fasse vibrer une étagère sur laquelle il est posé, il faut... qu'il vibre quand même au delà de l'admissible... et l'on ne peut pas reserrer des tôles qu'il n'a pas... le resserer ou le desserrer du châssis n'est pas évident pour un novice et pas non plus dénué de risque électrique. Le mieux est quand même d'éviter qu'il ne vibre. Les fabricants ne devraient pas mégoter sur la qualité des transfos et inclure, comme Bryston et d'autres, un bloqueur de composante continue entre le transfo et l'arrivée du secteur dans l'appareil... car en plus de ça, le transfo n'aime pas ça... du tout.


Robert64 écrit : A noter que ce montage ne protège pas contre les composantes continues au secondaire dues aux dissymétries de redressement.


C'est pas ce qu'on lui demande :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 11:14

haskil a écrit:...
D'ailleurs à la maison : mon gros Yamaha HC est une tombe... les amlis de puissance équipés de toriques sont des gros chats qui ronronnent (ronronnaient) de façon audible à plusieurs mètres !
...

Pour moi, l'exemple type est le transfo du Quad 405.
C'est un énorme circuit "E", travaillant à basse induction (section de fer importante et nombre de volts/spire faible) et en plus noyé dans une résine silicone. Jamais entendu un murmure!
Le temps de retrouver l'image...
Voilà:
Interieur.jpg


A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Déc 2019 22:51

Bonsoir je suis nouveau sur le forum, j’ai le problème d’un transfo brouillant dans un caisson de basse Cabasse, est ce possible de mettre le schéma de votre montage ou de me l’envoyer? Merci d’avance



Robert,

Il y a beacoup plus efficace et pas cher : les transfos toriques et R-Core ronronnent à cause du peu de courant continu qui circule dans l'alternatif du secteur... il sature les transfos... Mais tu le sais très bien !
image: images/smilies/icon_smile.gif
:) Je me demande quand même si supprimer le ronronnement à la source n'est pas plus malin que chercher des solutions mécanicoélastique pour éviter qu'il ne soit amplifié... car en plus, c'est pas bon pour le fonctionnement de l'appareil.

les toriques, RCore ou circuits C sans entrefer détestent la moindre composante continue due à une asymétrie du signal du secteur. Les versions EI qui ont un entrefer plus ou moins présent par construction (ou C à entrefer) sont souvent beaucoup moins enclins à ça, surtout qu'ils sont souvent imprégnés.

Un petit montage tout simple permet de faire taire les transfos (restera le ronronnement du transfo aux tôles mal serrées ou du transfo mal fixé...). D'ailleurs Bryston et, autres Crown, utilisent les bloqueurs de composante continu en amont des alimentations de leurs amplis.

Le principe dece montage est assez simple, la composante continue est faible et bloquée par le seuil des 2 diodes en séries. La capa (2 en série tête bêche pour simuler un gros non polarisé) laisse passer l'alternatif quand la tension au bornes des 2 diodes est <1,2V...


J'en ai fabriqué un : un pont de diodes de 800 Va et 35 ampères, plus deux condensateurs de 6800 uf et 63 volts (valeur non critique vu le voltage qui circule) et plus aucun bruit des R-Core de mon Grand Mos, aucun bruit des toriques de mes gemincore...

On met ce circuit sur la phase du secteur entre la prise murale et la prise de l'appareil qui ronronne...

Pour un coût de quelques euros...

Si l'on veut protéger le circuit contre une surtension ce qui est toujours possible (rare de nos jours, mais...), une simple prise murale anti surtension à 10 ou 15 euros et basta
Read more at amplificateurs-integres-haute-fidelite/transfo-assez-bruyant-comment-attenuer-t30081767.html#K4XY0Fvzpo9LXp6P.99
Gti_power
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Déc 2019 22:29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message