Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Demande d'aide sur un Pojet Subwoofer

Message » 02 Déc 2019 21:07

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur la réalisation de deux caissons «Subwoofer » pour une écoute 50% HIFI 50% HC le tout dans une pièce de + ou 50 m² «Schéma lien ci-dessous».
Je possède deux colonnes «Atohm GT2» ainsi qu’un un caisson «Atohm avec ampli 120 Wts» que je souhaite remplacer (Un peu limite nombreux talonnements en HC).

Mon projet et mes contraintes sont de pouvoir réaliser deux SUB en BR où CLOS de forme « colonne » avec 2 HPs de 12 pouces (un 15 ne rentreraient pas) alimentées par deux amplis Atohm S250.

« Caisson dimensions extérieures : (+ où – 88 cm H x 36 cm L x 35 cm P) Medium 2.2 cm.
" + ou – 77 litres interne sans le calcul HP, évent, ampli et amortissement »

Malgré la lecture de nombreux messages sur ce site et sur d’autres, messages qui m’ont apporté énormément d’informations, malgré plusieurs tentatives d’utilisation à l’aveugle de Winsid et consultations du site de Mr Petoin, je me retrouve aux points morts.
Je souhaiterais un grave SEC pour la HIFI et BAS pour le HC, donc un BR plutôt qu’un CLOS. La forme et le positionnement des caissons restent imposés par la configuration de mon salon «Schéma lien ci-dessous».

«Je possède déjà un ampli Atohm de 250 Wts en réserve, il ne m’en manque qu’un de plus pour mon projet ».

À ce jour, je me retrouve pour commencer, face à de nombreuses questions que je n’arrive pas à résoudre.

1 Nombre de caissons 1 ou 2 (36 cm de large par colonne un 12 pouces peut rentrer).
2 Quels HP choisir (Preference BR)
2 Nombre de HP par caisson 1 ou 2.
3 Deux « ampli Atohm » de 250 W seront-ils suffisants pour 50 m².
4 Le positionnement des caissons dans la pièce est-il pertinent «Schéma lien ci-dessous»
5 Events arrière ou avant (Preference a l'avant).
6 La forme colonne est elle préjudiciable (mais pas le choix)
7 Impédance 4 ou 8 Ohm.
8 Ebénisterie 2.2 en MDH est-ce suffisant pour la forme colonne

Mon budget est de 1500 euros pour l’ensemble (hors ébénisterie et DSP).

Mes connaissances techniques étant limitées, je me permets de faire appel aux vôtres, en souhaitant que mon message et mes demandes restent dans le cadre et la philosophie du site.

En vous remerciant.

PS schémas

https://i.goopics.net/KNGnD.png

https://i.goopics.net/dbrOE.png
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 14 Déc 2019 5:50

J’avance seul……….
Après de nombreuses lectures sur ce site ainsi que sur d’autres, mon choix de HP se porte sur le BMS 12N18630.
Apres expérimentations depuis WinISD «Merci à Cobrasse pour le tutoriel» pour ce HP, mon souhait serait qu’il soit installé dans un caisson d’un volume de + ou – 60 à 80 litres.

Forme du caisson «Type colonne» + - ou moins en externe 100 x 36 x 30
Haut parleur : 1 x 18N630 en haut de l’enceinte
Event positionnement : En dessous
Medium 2.2 et 30 faces avant
Amortissement minimal
Renforts à définir le placement pour rigidifier au mieux.

Le site de Mr Petoin propose pour ce HP les valeurs suivantes «Merci Mr Petoin pour votre site»
Entrez la valeur de votre Volume VB bass-reflex (en L ) : 43.4
Entrez la valeur de votre Fréquence d'accod FB (en Hz ) : 27.6
Seuil de recherche de l'accord (entre -1 et -6 dB) (en dB ) : - 3 DB

J’ai rentré pour Puissance AES ou nominale PAES (en W) : 500 W Voici le résultat :

Courbe de réponse sans correction électronique du BMS 12N630, VB = 43.4 L, FB = 27.6 Hz, le 0 dB correspond à 90.1 dB/2.83V/m.

Image

Puis en m’appuyant sur le fil de : petesburne et sur le tutoriel WinISD «Merci Cobrasse merci petesburne et merci à tous les intervenants pour les informations et les conseils que j’ai pu grâce à vous glaner sur ce fil pour mon projet»

Le fil de petesburne du 09 Déc 2018 19:43 sujet : « Conseils SUBs 12 ou 15 pouces pour soutenir des Electras » dont les calculs sur Winsid donnent pour « 60L + volume HP + volume évent, accord à 27hz , descend à 32hz à -3db en extérieur »

*** Ci-dessous Image de la configuration de "petesburne" depuis WinISD ***

Image


RETOUR SUR MON PROJET
j’ai fait un choix approchant de celui de «petesburne » dans WinISD pour tenir compte des mes obligations de forme et de positionnement.

Voici ou je me retrouve pour l’instant pour un caisson forme colonne :
Réponse de transfert

Pour 80 litres 27.5 Hz Trait vert « GRAS »
Pour 70 litres 27.5 Hz Trait vert « fin »

Voici mes résultats après avoir remplit les cases WinISD grâce au «Tutoriel»


Image


Ql = 100 Qp = 100 Qa = 50 selon Tutoriel Winsid


Specificités évent 70 litres
1 Event taille = diamètre 12.48 cm sur 60 Cm Vélocité de l’air – 17 ms
Filtre = Highpass Butterworth N = 4 Fc = 23.30 Hz
Ampli = 172,8 watts

Specificités évent 80 litres
1 Event taille = diamètre 13 cm sur 56.13 Cm - Vélocité de l’air – 17 ms
Filtre = Highpass Butterworth N = 4 Fc = 23.30 Hz
Ampli = 160,2 watts

Graph Vélocité de l’air 17 ms en 70 et 80 litres

Image


En 80 Litres + volume HP + volume évent, accord à 27 Hz, -3db»
En 70 Litres + volume HP + volume évent, accord à 29 Hz, -3db»

Image


Mais de nombreuses questions restent en suspend

A) Sous ampli de 300 watts de signal (choix d’origine) Le cône excursion est supérieur au Xmax + ou -8 mm donné pour le BMS 12/N630

Image


Pour respecter le + ou – 8mm il me faut baisser à 173 watts sur 70 litres et à 160 watts pour 80 litres.

Image


Question 1) Cela signifie t il que je ne dois pas dépasser la puissance 140 ou 160 watts pour le choix d’un module d’amplification, sinon, ou bien, me suis-je trompé ?


B) Je n’arrive pas à calculer le SPL atteint : Car Les courbes sortent du Graph

Question 2) Comment trouver le SPL atteint, ou me suis-je trompé ?

Image


Donc je résume :

A) Sous ampli de 300 watts de signal (choix d’origine) Le cône excursion est supérieur au Xmax + ou -8 mm donné pour le BMS 12/N630. Pour respecter le + ou – 8mm il me faut pour 173 watts sur 70 litres et 160 watts pour 80 litres.

Question 1) Cela signifie t il que je ne dois pas dépasser la puissance 140 ou 160 watts pour le choix d’un module d’amplification, sinon ou me suis-je trompé ?

B) Je n’arrive pas à calculer le SPL atteint : Car Les courbes sortent du Graph

Question 2) Comment trouver le SPL atteint, ou me suis-je trompé ?

Malgré plusieurs lectures et relectures du Tuto de « Cobrasse et du fil de petesburne» je ne trouve pas ou ça coince, pouvez-vous m’aider à y voir plus claire, afin que je puisse avancer.

Je continue de mon coté à chercher, je reconfigure depuis le début WinIsd sur le BMS 12N630

Merci
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 14 Déc 2019 23:24

ternios a écrit:4 Le positionnement des caissons dans la pièce est-il pertinent «Schéma lien ci-dessous»

Absolument pas ... A moins d'un gros travail de réglage derrière :wink: . Le multi-sub est souvent plus un mal qu'un bien (si on ne sait pas gérer ce genre d'installation) ;) .

5 Events arrière ou avant (Preference a l'avant).

Comme on veut, ici ça ne sera pas critique :p .

6 La forme colonne est elle préjudiciable (mais pas le choix)

Non ;)

7 Impédance 4 ou 8 Ohm.

8 ohms ça soulagera l'ampli ;)

8 Ebénisterie 2.2 en MDH est-ce suffisant pour la forme colonne

Largement

Mon budget est de 1500 euros pour l’ensemble (hors ébénisterie et DSP).

Donc amplis + HP + connectiques ?
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Déc 2019 23:37

ternios a écrit:le BMS 12N18630

18N630

BMS 12/N630

Oui ça doit être le 12N630 :mdr:

Cela signifie t il que je ne dois pas dépasser la puissance 140 ou 160 watts pour le choix d’un module d’amplification, sinon, ou bien, me suis-je trompé ?

Le Xmax n'est pas le Xlimit ou Xmeca, donc tu pourras monter plus haut en puissance, mais déjà, tu verras que ça arrache déjà bien avec cette puissance aux fesses ;) .

Question 2) Comment trouver le SPL atteint, ou me suis-je trompé ?

Il faut aller dans les options de WinISD pour changer l'échelle ;) .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Déc 2019 18:35

Merci Esscobar pour tes réponses et conseils, ne connaissant rien à l’origine sur les calculs, les logiciels, et les contraintes de la création d’un caisson, je progresse petit à petit, grâce à la lecture des divers échanges sur ce site et au tâtonnement avec WinISD.

C’est effectivement sur le BMS 12N630 que mon choix s’est porté, après lecture de plusieurs commentaires à son sujet, positionné dans un caisson de 70 litres interne en forme colonne avec évent en dessous.

Budget + ou - 800 euros par caisson « amplis + HP + connectiques»

‘‘Il faut aller dans les options de WinISD pour changer l'échelle.


Super ça marche !!!


************J’ai à nouveau quelques précisions concernant tes réponses**********


‘‘Esscobar a écrit : Absolument pas ... A moins d'un gros travail de réglage derrière Le multi-sub est souvent plus un mal qu'un bien (si on ne sait pas gérer ce genre d'installation).


Avec le rajout d’un DSP pourrais-je améliorer la problématique due au positionnement ?



Pour le choix d'un DSP :
Un Ampli/DSP par caisson, ou un DSP général qui gère les deux caissons.

Pour le choix de l’ampli :
Quelles caractéristiques dois-je choisir ? En rapport à un 12N630 dans 70 litres.




Lévent en dessous est-il un bon choix ?



WinISD lors de la création du caisson me propose :
Image

Lequel est le plus pertinent pour un caisson BR 70% HIFI 30% HC.



Pour le choix du filtre, voici le mien est-il pertinent ?
Image



Pour l'instant voici mes résultats te semblent-ils corrects.

1) Transfer function Magnitude
Image

2) Plus ou moins 109 DB a 30Hz
Image

3) Cone excursion
Image

4) Air velocity
Image



Merci encore
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 16 Déc 2019 9:53

Bonjour,

ternios a écrit:C’est effectivement sur le BMS 12N630 que mon choix s’est porté

Il existe d'autres solutions moins chers qui te donneront à mon avis aussi tout autant satisfaction :

Regarde ici : diy-enceintes/etudes-projet-enceintes-media-room-passives-t30097970.html

J'ai cité quelques 12", qui sont en plus intégrables en caisson clos (pour facilité le montage ;) )

Enfin pour être sûr donne le modèle exact de ton sub actuel : ATOHM GT-1.0, Rafale V35 ... ?

Avec le rajout d’un DSP pourrais-je améliorer la problématique due au positionnement ?

Il faut surtout avoir de bonnes connaissances en acoustique et une chaîne de mesure avec micro ;)

Lévent en dessous est-il un bon choix ?

Ni bon, ni mauvais, il faut juste surélevé suffisamment pour ne pas trop perturber le régime de l'évent ;) .

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Déc 2019 1:53

Merci Escobar pour tes propositions.

‘‘Escobar a écrit :
Enfin pour être sûr donne le modèle exact de ton sub actuel : ATOHM GT-1.0, Rafale V35 ...


Mon caisson actuel est un Atohm V38 avec ampli S120 en Diy simple : Medium 19 et 30 Face avant HP LD230CRO4 H 390x L 300x P 380.
Mais je l’offre à mon fils.

‘‘Il existe d'autres solutions moins chers qui te donneront à mon avis aussi tout autant satisfaction : Regarde ici : diy-enceintes/etudes-projet-enceintes-media-room-passives-t30097970.html.
J'ai cité quelques 12", qui sont en plus intégrables en caisson clos (pour facilité le montage.)


Merci pour tes propositions, mais je possède une paire d’Atohm GT2 HD que je souhaite garder, et comme je me sépare du caisson peu une limite dans 50 m² « « il talonne » », je souhaiterais le remplacer par deux.

Mon meuble TV HIFI est déjà très large L 178 cm, je ne souhaite pas avoir les mêmes dispositions 2 enceintes + 1 ou 2 caissons de chaque côté, l’encombrement est déjà limite avec un seul, d’où le placement particulier des deux caissons dans mon projet.

‘‘Ternios a écrit:
Avec le rajout d’un DSP pourrais-je améliorer la problématique due au positionnement ?

‘‘Escobar a écrit :
Il faut surtout avoir de bonnes connaissances en acoustique et une chaîne de mesure avec micro.


Effectivement je n’ai pas les connaissances nécessaires, mais comme il me faudra régler l’évent des futurs caissons, je vais devoir m’y mettre un DSP un micro et beaucoup de lecture HFCR

‘‘Ternios a écrit: Lévent en dessous est-il un bon choix ?

‘‘Escobar a écrit : Ni bon, ni mauvais, il faut juste surélevé suffisamment pour ne pas trop perturber le régime de l’évent.


Des pieds sont prévus si je garde l’évent en dessous, sinon il sera sur le devant. Dessous serait mieux car je souhaiterais ne pas couder l’évent qui sera sans doute long.

Pour le choix d’un caisson dans WinISD avec le 12N630 partant sur 60 ou 70 litres, quelles est la fréquence d’accord juste à choisir, par défaut j’ai noté 27.50 Hz.
Cela me donne un évent de Diamettre de 12.50 sur 60.21 cm de long avec une résonance de 285.41 Hz
le choix de 27.50 Hz. est-il bon ?

Sur ce choix
Voici la courbe du Groupe Delay.

Image

Celle du Transfer «Fuction Magnitude
Avec en filter Type ***Highpass/Buterworth/Oder 4/ Cut off 23.30/Q en 0.707***

Image

Celle du SPL
Image

Celle du Cone excursion

Image

Celle du Rear Air Port velocity.

Image


Cela vous semble-t-il cohérent ? Je suis sans reference sur mes choix.

Voila cela fait beaucoup de questions.
Merci à tous.
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 17 Déc 2019 9:51

ternios a écrit:Mon caisson actuel est un Atohm V38 avec ampli S120 en Diy simple : Medium 19 et 30 Face avant HP LD230CRO4 H 390x L 300x P 380.
Mais je l’offre à mon fils.

Ok, donc équipé d'un 23 cm, donc le passage à un 12" (30 cm) devrait te donner moins de frustration sur le SPL, car la bande passante t'es suffisante je pense ?

Merci pour tes propositions, mais je possède une paire d’Atohm GT2 HD que je souhaite garder, et comme je me sépare du caisson peu une limite dans 50 m² « « il talonne » », je souhaiterais le remplacer par deux.

Ce lien n'est là que pour te montrer les 12" que tu peux aussi utiliser pour faire un caisson de grave, notamment en montage clos pour facilité l'ébénisterie ;) .

Le BMS 12N630 est très bien, mais son prix à grimper (271€), là ou d'autres modèles devraient aussi te donner satisfaction :

Fountek ​FW323 à 121€

Avec une charge close tu auras beaucoup moins à te tracasser de l'élongation de la membrane dans les très basses fréquences, car ce type de charge assure naturellement une trop grosse extension dans le bas, contrairement à la charge Bass Reflex :

d’où le placement particulier des deux caissons dans mon projet.

Sans connaissance acoustique sérieuse et chaîne de mesure, je te déconseille de mettre 2 caissons comme tu désires les placer ;) .

Effectivement je n’ai pas les connaissances nécessaires, mais comme il me faudra régler l’évent des futurs caissons, je vais devoir m’y mettre un DSP un micro et beaucoup de lecture HFCR

Pas forcément besoin de grande connaissance pour accorder un évent, les logiciels de simulation sont souvent proche de la réalité, donc ce ne sont pas quelques % de variations de la longueur de l'évent qui vont changer la face du monde ;) . Commence avec un HP sachant qu'il y aura déjà du boulot en réglage, avec 2 tu risques au début de t'embourber longtemps et inutilement avec un résultat trop aléatoire pour que ce soit qualitatif, ne mettons pas la charrue avant les bœufs ;) .

Des pieds sont prévus si je garde l’évent en dessous, sinon il sera sur le devant. Dessous serait mieux car je souhaiterais ne pas couder l’évent qui sera sans doute long.

Couder l'évent ce n'est absolument pas un problème surtout avec des tuyaux PVC qui font cela tout en douceur ;) .

Après avec une charge close c'est une chose en moins à se préoccuper ;) .

Pour le choix d’un caisson dans WinISD avec le 12N630 partant sur 60 ou 70 litres, quelles est la fréquence d’accord juste à choisir, par défaut j’ai noté 27.50 Hz.
Cela me donne un évent de Diamettre de 12.50 sur 60.21 cm de long avec une résonance de 285.41 Hz
le choix de 27.50 Hz. est-il bon ?

Faudrait que je regarde cela ;) .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Déc 2019 19:34

Merci esscobar pour ton retour,

‘’Esscobar a écrit: Ok, donc équipé d'un 23 cm, donc le passage à un 12" (30 cm) devrait te donner moins de frustration sur le SPL, car la bande passante t'es suffisante je pense ?


Oui enfin il me semble.

Dans tous les cas, je souhaiterais un caisson qui soit «sec et bas» pour reprendre les termes utilisés par des intervenants souhaitant surtout un caisson nickel en Hifi, avec en plus une réserve de basse pour le HC.
S’il fallait choisir entre les deux options «sec et bas», je suis plus orienté vers la Hifi que vers le HC «70% Hifi et 30% HC »

Voici les bandes passantes, effectivement elles sont ressemblantes.
--Le LD230 CR04 23 cm conçut pour restituer la bande 30 hz-200 hz
--Le 12N630 31 cm Frequency range 25 - 300 hz.

‘’Ce lien n'est là que pour te montrer les 12" que tu peux aussi utiliser pour faire un caisson de grave, notamment en montage clos pour facilité l'ébénisterie .
Fountek FW323 à 121€


‘’Le BMS 12N630 est très bien, mais son prix à grimper (271€), là ou d'autres modèles devraient aussi te donner satisfaction


Je regarde les HP cités merci à toi.
Pour le BMS 12N630 il me semblait bien noté dans les différentes analyses sur ce site, c’est pour cela que mon choix s’est porté sur lui, en plus en m’appuyant sur le fil de : « petesburne » qui l’a monté dans un caisson de 60 à 70 litres, cela m’a permis d’avoir une base en exemple, étant novice.

‘’Avec une charge close tu auras beaucoup moins à te tracasser de l'élongation de la membrane dans les très basses fréquences, car ce type de charge assure naturellement une trop grosse extension dans le bas, contrairement à la charge Bass Reflex :

‘’Sans connaissance acoustique sérieuse et chaîne de mesure, je te déconseille de mettre 2 caissons comme tu désires les placer

‘’Pas forcément besoin de grande connaissance pour accorder un évent, les logiciels de simulation sont souvent proche de la réalité, donc ce ne sont pas quelques % de variations de la longueur de l'évent qui vont changer la face du monde . Commence avec un HP sachant qu'il y aura déjà du boulot en réglage, avec 2 tu risques au début de t'embourber longtemps et inutilement avec un résultat trop aléatoire pour que ce soit qualitatif, ne mettons pas la charrue avant les bœufs


En clos pourquoi pas… Un seul en clos pourquoi pas… Mais le positionnement ne sera pas possible en frontal espace trop réduit.

Si un seul caisson clos ou BR est choisi, je peux, peut-être monter vers des 15 pouces et le positionner à 3 mètres vers la gauche le long du mur **schéma** toujours le problème du réglage dû à son positionnement et de réglage « le rajout d’un ampli DSP est possible».

Dans 55 m² quel serait selon toi le choix approprié ?

Soit : 2 caissons en 12 pouces en BR «choix initial»
Soit : 2 caissons en 12 en CLOS.
Soit : 1 caisson en 15 BR.
Soit : 1 caisson en 15 CLOS.

Sur certaines vidéos du site de (@jphorn), Mr Jean-Paul Horn considère le CLOS comme meilleur que le BR, même dans les très basses fréquences, encore faut-il savoir avec quel HP et comment le mettre en œuvre ?

‘’Couder l'évent ce n'est absolument pas un problème surtout avec des tuyaux PVC qui font cela tout en douceur.


Un caisson de forme colonne plus haute peu profonde et peu large, s’insère mieux dans l’esthétique de la pièce en plus il est «WAF» « avec une plante ou une lampe !!!! »

Étant novice....... En BR avec l’évent en dessous et sans coude, me semblait plus simple.

‘’Après avec une charge close c'est une chose en moins à se préoccuper.


Effectivement ça peut m’intéresser.

‘’Faudrait que je regarde cela.


Merci a toi
Cordialement
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 17 Déc 2019 20:26

ternios a écrit:Voici les bandes passantes, effectivement elles sont ressemblantes.
--Le LD230 CR04 23 cm conçut pour restituer la bande 30 hz-200 hz
--Le 12N630 31 cm Frequency range 25 - 300 hz.

Sans dire à combien de dB est la bande passante,, difficile de comparer ;)

Si le 30Hz est à -10 dB, c'est pas pareil qu'à -3dB ;)

Je regarde les HP cités merci à toi.
Pour le BMS 12N630 il me semblait bien noté dans les différentes analyses sur ce site, c’est pour cela que mon choix s’est porté sur lui, en plus en m’appuyant sur le fil de : « petesburne » qui l’a monté dans un caisson de 60 à 70 litres, cela m’a permis d’avoir une base en exemple, étant novice.

C'est un très bon HP que je possède aussi, mais dans un volume de 50 litres accordés à 30 Hz, c'est bien suffisant pour qu'il s'exprime !

Mais pour ton projet, je pense que le Fountek serait aussi bien et t'apporterait la même satisfaction, mais pour moins cher et dans un volume clos de seulement 35 litres ;) . Il prend le 30 Hz à -9dB, avec le room gain de la majorité des pièces, cela offrira une excellente descente ;) .

A toi de voir ensuite

Dans 55 m² quel serait selon toi le choix approprié ?

Soit : 2 caissons en 12 pouces en BR «choix initial»
Soit : 2 caissons en 12 en CLOS.
Soit : 1 caisson en 15 BR.
Soit : 1 caisson en 15 CLOS.

J'ai envie de te dire tout dépend à quel niveau tu écoutes et à quelle distance tu es des enceintes/caissons ;) .

Rien que chez moi avec 2 enceinte JBL LSR308, et bien je peux à 3 mètres avoir un SPL déjà très très sympa, même pour les films ;) .

Sur certaines vidéos du site de (@jphorn), Mr Jean-Paul Horn considère le CLOS comme meilleur que le BR, même dans les très basses fréquences, encore faut-il savoir avec quel HP et comment le mettre en œuvre ?

Ça ce sont des conneries, il n'y a pas de meilleure, il y a des solutions qui répondent à des applications. Dans ton cas clos comme BR seront adaptés ;) .

Si déjà ton 8" te donnait satisfaction à part le talonnement, dis-toi qu'avec un 12" et un Xmax de +/- 17 mm devrait te donner de la marge, et le HP encaisse 350 watts et te permet de sortir un peu plus de 110 dB à un mètre (le tout sans sortir du xmax donc très loin du talonnement) :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Déc 2019 21:09

J'ai envie de te dire tout dépend à quel niveau tu écoutes et à quelle distance tu es des enceintes/caissons


"Pavillon assez isolé"

En fait pas trop de limites en dehors de l'ampli XA160+Xpreamp Advance, en 2.1 avec Atohm GT2 + caisson Atohm V38 un peu limite en HIFi pour les graves et qui talonne et sur les films, pas encore d'ampli HC.

L'écoute actuelle à 3 metres les enceintes et caisson en face, en 2.1 HIFI HC.

Donc peut etre un seul caisson ** pour faciliter le réglage **
En BR ou en clos de 12 ou 15 pouces est ce suffisant
Dans plus ou moins 55 M2 placé à gauche comme sur le Schéma.
**Room Gain** sans doute piece rectangulaire ouverture cuisine et entrée murs en cloisons legeres.
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 17 Déc 2019 21:46

Atohm kit Eurus SW : voie grave active

Image

En fait ce kit en clos serait parfait «forme, taille, puissance» Mais mettre un budget comme celui la, pour un caisson pour moi c’est hors de propos, sans remettre en cause la qualité du produit.
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 17 Déc 2019 22:41

Très honnêtement les Atohm GT2 que tu possèdes doivent sortir environ 100dB max ... Donc je pense très sincèrement qu'un seul FW223 ferait l'affaire, si tu as des craintes, et vu son coût très contenu, tu peux sans problème en prendre 2 et faire un caisson colonne (de 70 litres internes), en prenant soit de relier les HP en série et surtout pas en parallèle pour que l'ampli supporte facilement l'impédance global ;) .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Déc 2019 3:06

‘’Esscobar a écrit: Très honnêtement les Atohm GT2 que tu possèdes doivent sortir environ 100dB max ... Donc je pense très sincèrement qu'un seul FW223 ferait l'affaire, si tu as des craintes, et vu son coût très contenu, tu peux sans problème en prendre 2 et faire un caisson colonne (de 70 litres internes), en prenant soit de relier les HP en série et surtout pas en parallèle pour que l'ampli supporte facilement l'impédance global .


Merci Esscobar, je vais déjà suivre tes conseils, je vais tester avec Winisd, pour un puis pour deux « Fountek FW323 » dommage qu’il soit de couleur blanche.


Donc en clos.
Signal 350 W
1 Pour un HP = 37.77 litres par défaut
2 Pour deux HP = 75.53 litres ? Pas trouvé de choix «En série» sur Winsid

Par défaut il me propose l’alignement « 0.707 Max Flat amplitude réponse » Est-ce le bon ?
Image

Pour le filtre par défaut, WinsISD donne :
«Highpass Butterworh; Order 2; 20.000 Hz; Q 0.707 » Est-ce le bon ?
Image

1 ou 2 HP même Graph : Transfer Function magnitude ?
Image

Graph de Max SPL
Image

Voici pour le SPL
Image

Et le Cône excursion
Image


Alors par contre pour le clos je n’ai pas travaillé, je regarde le site de Mr Petoin et je corrige.

Merci à toi
Cordialement
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 18 Déc 2019 14:57

ternios a écrit:dommage qu’il soit de couleur blanche.

Un tissu devant ou éventuellement un coup de peinture si tu maitrises le sujet ;) .

Donc en clos.
Signal 350 W
1 Pour un HP = 37.77 litres par défaut
2 Pour deux HP = 75.53 litres ? Pas trouvé de choix «En série» sur Winsid

35 litres iront très bien pour 1 HP et oui on double ensuite pour en mettre 2 ;) .

Par contre il s'agit du volume utile, pas du volume interne, car il faut retrancher le volume pris par les HP, ainsi que des renforts (et si tu avais choisi un caisson BR, il faudrait aussi prendre le compte le volume de l'évent) ;)

Par défaut il me propose l’alignement « 0.707 Max Flat amplitude réponse » Est-ce le bon ?

Oui c'est très bien, on peut faire osciller cette valeur qui change la forme de la réponse dans le grave, mais on évite de monter trop haut à cause de la surtension créée ;) . 0.7 est un très bon compromis

Pour le câblage en série via WinISD, je ne me rappelle plus si cela est possible ... :oops:

Pour le filtre par défaut, WinsISD donne :
«Highpass Butterworh; Order 2; 20.000 Hz; Q 0.707 » Est-ce le bon ?

En caisse close avec ce HP tu n'as pas besoin de passe-haut, le débattement restera très loin du talonnement même avec 350 watts ;) .

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message