Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Emmanuel Piat, Google [Bot] et 350 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 16 Déc 2019 19:23

Yes mais j'aime bien prendre des risques :mdr: ... mais risques toujours mesuré puisque les support orientable de Michel permettent de repasser ultérieurement au besoin en mode array plus "traditionnel". Mais je reste en l'état hyper satisfait de cette nouvelle configuration qui ne demande qu'à être peaufinée.

Par ailleurs screenshot rapide hier soir pour illustrer l'apport des poutres noires avec panneau acoustique noir en dessous. Le seul résiduel à proximité de l'écran reste les rampants au dessus des 2 poutres...qui devrait être bientôt résolu via les dalles acoustique en attente de réception...

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Déc 2019 19:25

GLASS ... belle image :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Déc 2019 19:27

CDGG a écrit:GLASS ... belle image :wink:


Oui je ne me souvenais plus que le master de ce film était si propre :love:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Déc 2019 21:09

WE marathon pour nos 4 amis passionnés, que j'ai eu plaisir à accueillir aussi. L'échange en tête à tête est souvent bien meilleur que par messages. De plus, leurs critiques positives ont permis de rechercher des solutions, et c'est aussi toute la richesse de ces échanges.......En fait, les voix masculines trop chargées en grave, ont été un peut allégées sur conseil de Cédric, en passant les Platinium TRIAD LCR de coupure 60Hz en FULL, mais ça n'était pas encore ça.......et c'est en réglant à 80Hz que cela me semble résolu, donc merci à vous.......
Je pense à votre autre conseil de mur THX, et regarde si cela est réalisable avec la configuration matériel ( usine à gaz) qu'il y a derrière l'écran......Enfin, ça a été un plaisir de vous recevoir :thks:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Déc 2019 8:16

:bravo:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Déc 2019 10:13

Petite piste d'amélioration de luminosité sur nos JVC X7xxx suggéré par Alex_T sur le Topic du X7900 :thks: :bravo:

Il s'agit d'utiliser le profil couleur sur "ARRET" que je n'avais jamais pensé à tester :oops:

Effectivement en switchant sur ce mode le gain en luminosité est bien visible mais impose d'utiliser le réglage de température de couleur "lumineuse" qui par défaut est à l'ouest. L'ajustement des noirs est grisé aussi mais cela n'avait pas grand intérêt.

Temp "lumineuse"
Image

Je me suis donc fait une deuxième mémoire utilisateur en partant de ce profil couleur "ARRÊT". Pas mal de test hier soir à l'oeil comme j'avais déjà préalablement réglé la temp couleur lumineuse lors d'une précédente calib. Même si les couleurs n'étaient pas parfaites le gain en luminosité fait clairement oublier ce détail tout en renforçant le piqué de l'image. Moi qui cherchait à compenser la chute de lumens du à l'usure de la lampe cette trouvaille tombe à pic.

L'impression de retrouver la luminosité lampe neuve que j'avais en mode ECO 8)
Image

Ya plus qu'à sortir les sondes pour peaufiner et faire quelques mesures...pour valider ou pas ce nouveau mode
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Déc 2019 12:49

Fixation des derniers supports DIY de Michel.
Reste a fixer les enceintes.

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Déc 2019 18:40

Ça ne s arrête plus ici!!! Heureusement les vacances arrivent pour avoir un peu de temps’ pour tester. Même si ces vacances sont rarement de tout repos :mdr:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2019 18:44

Pas de vacances ici. Mais cela ne m'empêchera pas d'avancer le soir sur les dernières finitions :P
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Déc 2019 18:48

J adore cet esprit de recherche ultime. Chez moi je n ai n’y pc n’y sonde donc impossible de rechercher à calibrer de nouveau. Ce qui me gene le plus sur mon Sony c’est que le réglage de netteté est manuel et de dérègle régulièrement et facilement
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2019 18:56

kurtkiller a écrit:J adore cet esprit de recherche ultime. Chez moi je n ai n’y pc n’y sonde donc impossible de rechercher à calibrer de nouveau. Ce qui me gene le plus sur mon Sony c’est que le réglage de netteté est manuel et de dérègle régulièrement et facilement


J'avais le même soucis sur mon ex Epson TW5500. Le défocus est clairement désagréable quand on le subit.
Quel est ton modèle Sony?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Déc 2019 20:24

65 ES
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2019 22:38

Oki
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Déc 2019 10:42

Hello,

J'ai ressorti les outils de mesures hier et je confirme les dires d'Alex_t:

Image

- L'autocal JVC n'est pas possible dans le color Profil "Arrêt"
- Même en forçant un autre profil, l'autocal n'a aucune influence sur la température de couleur "lumineuse"
- Dans le color Profil "Arrêt", le triangle CIE dépasse les normes REC709 particulièrement dans le vert et rouge contrairement au mode "Standard" qui est quasi dans les clous.
- Je n'ai noté aucun impacte sur la courbe de gamma (j'utilise les mémoires user gamma à disposition). Toujours linéaire (positionné à 2.22 dans mon cas d'utilisation). Les noirs sont toujours aussi bons mais ma Xrite n'est pas en mesure d'évaluer le résiduel et donc de calculer le contraste natif, assurément largement au dessus des 20000:1
- Après recalib/autocal le mode color Profil "Arret" me fait gagner 1.5Ftl environ (i.e 5nits). Soit un gain mesuré de 15% par rapport au mode "Standard". ça explique mon ressenti à l’œil qui me faisait dire que j'avais retrouvé la luminosité de la lampe neuve en mode ECO. A 0.5Ftl près c'est effectivement le cas.

Image

Moralité même si la gestion des couleurs est moins dans la norme (vis à vis de la recommandation REC709), le gain en luminosité est si perceptible qu'il compense largement se léger désagrément. Donc pour qui est à la recherche de nits cause grande base et/ou lampe en fin de vie c'est une astuce à envisager. :bravo:

Encore merci Alex pour cette trouvaille :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Déc 2019 17:57

Merci pour le conseil :bravo:
Je vais essayer ça sur 7 500.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message