Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, Marco_Polo et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 13 Déc 2019 18:09

Pour les sceptiques vis à vis de l'usage d'un DC blocker, voici un article intéressant:

https://sound-au.com/articles/xfmr-dc.htm
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Déc 2019 19:27

@Jacko, il y a un Isotek Sigma G2 en PA...bon 7 ans d'age...
Ca vaut quoi en terme de filtration ? DC blocker présent ? Ou simple mutliprise améliorée ?

Il y a aussi l'aquarius qui semble pas mal, diffile de s'y retrouver dans la gamme isotek.
autrement je repars sur un PowerGrip YG1 ;-)

Merci pour tes conseils.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Déc 2019 20:03

Voici ce que l'on trouve dans un Isotek Sigmas GII

Image

C'est du sérieux, c'est bien construit et c'est efficace.
J'en ai deux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Déc 2019 20:16

Adhara a écrit:Pour les sceptiques vis à vis de l'usage d'un DC blocker, voici un article intéressant:

https://sound-au.com/articles/xfmr-dc.htm


Justement, dans cet article, il est clairement précisé:

Likewise, I can't bear to hear/ read actual snake oil vendors claiming that you'll get "cleaner highs", "more authority in the bass" or any of the other stupid things you may read elsewhere. The purpose is to stop transformers from growling (usually at no or light load). There is no magic, and it doesn't improve anything other than reduce the acoustic noise from the transformer(s). Anyone who claims otherwise is probably lying.

You need to add a DC blocker only if you can hear power transformers growling intermittently when the amps are running but with no (or very low) power output. Adding one will not 'improve' the sound, it's purely a preventative measure that ensures that mains DC offsets don't cause audible (mechanical) noise.


As-tu un problème avec ton transfo d'ampli de puissance qui vibre et devient bruyant ?
It's also worth noting that DC is usually not a problem with toroidal transformers of 300VA or less. Their primary resistance is usually high enough that any DC will have little effect.


Donc encore faut-il en avoir l'utilité ? Cela ne sert éventuellement qu'à limiter la saturation d'un transformateur qui deviendrait de fait bruyant par la présence d'un courant continu sur le secteur.

Un transfo bien fait est aussi conçu pour tolérer un certain offset. En 30 ans, de changement de matos, je n'ai rencontré ce problème qu'une seule fois: c'était avec un transfo de 1.5KVA.

As-tu un problème avec ton transfo d'ampli qui vibre et fait du bruit de temps en temps ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Déc 2019 20:48

Merci Jacko mais ca ne dit pas ce que ca fait l'Isotek G2: EMI/RFI seulement ?
Ou alors plus mais là je suis preneur d'informations ;-)

L'Aquarius (plus récent) se négocie aux alentours de 1100 € en ce moment...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Déc 2019 21:02

Ca abaisse la DHT et le bruit.
Ca compense donc les pollutions électroniques. Notamment des CPL et du Linky si ton compteur en est équipé.

A savoir sur quelles bandes de fréquence les filtres sont indexé ? Aucune idée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Déc 2019 12:48

Adhara a écrit:Merci Jacko mais ca ne dit pas ce que ca fait l'Isotek G2: EMI/RFI seulement ?


A la vu de la photo, ci dessus, ce sont de simple filtre EMI avec quelques varistances en plus, qui permettent une "absortion" des éventuelles pointes de tension. Il semble y avoir un filtre simple pour chaque prise.

Malheureusement, ces filtres ne sont pas blindés et les selfs semblent "particulières".
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Déc 2019 14:09

"Particulières" en quoi ?
Il s'agit de self de choc de puissance / haut tension.
Juste des self capable de tenir les courants forts.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Déc 2019 15:02

FDDRT a écrit:
Adhara a écrit:Merci Jacko mais ca ne dit pas ce que ca fait l'Isotek G2: EMI/RFI seulement ?


A la vu de la photo, ci dessus, ce sont de simple filtre EMI avec quelques varistances en plus, qui permettent une "absortion" des éventuelles pointes de tension. Il semble y avoir un filtre simple pour chaque prise.

Malheureusement, ces filtres ne sont pas blindés et les selfs semblent "particulières".



De tout façon hormis PSAudio avec son regénérateur à 8000 €, j'ai l'impression que tous les filtres/conditionneurs se ressemblent à savoir: zones isolées (montage //), filtres EMI/RFI (Schaffner ou équivalent), DC blocker (quand il y en a), surge protection.
Sur le forum Feu Elektor (dommage qu'il est fermé), Francis Ibre proposait la conception d'un filtre 6 prises à base de condos et filtres Schaffner, je l'avais fait à l'époque.

Pour moi l'intérêt c'est de pouvoir brancher 10 appareils sur une même ligne (la seule de ce coté de mon salon). Mais pour le moment hormis revenir à un YG1, peu ou pas de solution.
Ou alors j'acquiers une barrette secteur avec 3 ou 4 prises isolées et sur l'une je branche une multiprise...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 17 Déc 2019 15:11

Oui, j'avais conçu et fabriqué des filtres secteurs, il y a une 10aine d'année, qui étaient inspirés de l'approche présentée par Francis, mais avec un système de filtrage à 2 étages. J'avais rajouté aussi un système de surge protection.

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-autres/power-filter-ii-ou-fdrt-le-retour-t29888221.html

Le choix des filtres est trés important. Le blindage est aussi trés important.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Déc 2019 16:01

FDDRT a écrit:Oui, j'avais conçu et fabriqué des filtres secteurs, il y a une 10aine d'année, qui étaient inspirés de l'approche présentée par Francis, mais avec un système de filtrage à 2 étages. J'avais rajouté aussi un système de surge protection.

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-autres/power-filter-ii-ou-fdrt-le-retour-t29888221.html

Le choix des filtres est trés important. Le blindage est aussi trés important.


Tu n'en aurais pas un à vendre ? ^^
Plus le temps ni la patience de me remettre la dedans...
De mémoire j'avais 2 filtres 6A pour mes enceintes actives, 2x 3A pour le PC et le Trinnov et 2x 1A pour la petite électronique

Au final il vaut peut être mieux que je reste avec ma barrette secteur 10 prises connectée sur une seule prise murale (en 2.5²).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 18 Déc 2019 12:24

Adhara a écrit:Tu n'en aurais pas un à vendre ? ^^


Malheureusement, non. J'ai vendu les 2, il y a quelques mois. La personne qui les a achetés en est d'ailleurs trés contente ! :wink:

Adhara a écrit:Au final il vaut peut être mieux que je reste avec ma barrette secteur 10 prises connectée sur une seule prise murale (en 2.5²).


Peut-être, oui. A la lecture de ta signature. Si c'est tout le matériel que tu possèdes, et sauf problème particuliers, je ne pense pas que tu ai besoin d'un filtre.

Si les amplis dans tes enceintes sont en classe D avec des alim à découpage, ceux-ci sont en général insensibles aux perturbations. Idem pour les sources.

La seule chose que je verrais concernerait l'écran. Peut-être y a-t-il quelque chose à gagner à mettre un bon filtre (du genre Furman 210AE) derrière l'écran. L'électronique des écrans est beaucoup plus sensible aux perturbations et aux surcharges que l'électronique audio.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2019 12:33

Bonjour,

je n'ai qu'une prise avec terre dans mon salon et je ne veux pas bidouiller dans la prise car je ne m'y connais pas
est il possible de mettre un adaptateur deux poles avec terre type Legrand "basique"branché directement sur ma prise pour doubler .
Je veux mettre brancher une de mes barettes à droite et une autre à gauche .

J'ai lu qu'il ne fallait jamais mettre en série des barrettes , ce que je souhaite pas faire .

Avez vous une référence pour un adaptateur double avec terre murale ?

j'ai peur que tout saute si je colle deux barrettes . je le fait sur deux prises pour luminaire mais il n'y a que ça mais là entre le caisson , ampli etc .....je ne sais pas
merci
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 04 Jan 2020 12:37

Bonjour,

s.v.p j'ai une maison en cours de construction et dedans une salle dédier home cinéma & hi-fi
je veux savoir qu'est ce que vous me conseillé pour protégé mon matériel la maximum et quelle marque vous me conseillé " Furman & Gigawatt & Panamax ou d'autres
Voila la liste de mon matériel pour voir qu'est ce qu'il me faut comme puissance

AV: Marantz SR7009 - AMP: NAD M25 - HP: 2x KLIPSCH RF-7II , 1x RC-64II , 2x RS-62II , 4x RB-81II - SUB: 2 SVS PB13 ULTRA - DSPEAKER 2.0
TV: SAMSUNG 65Q9FN - UBD: OPPO UDP-205 - Player: Marantz NA11-S1 , Zappiti Duo 4k HDR , BlueSound Node 2i - 2 x Aircom T10 NAS: Synology 1815+ - Xbox One X , Vu+ Ultimo 4K

Cordialement
Aymen007
 
Messages: 453
Inscription Forum: 02 Jan 2012 16:35
  • offline

Message » 04 Jan 2020 13:42

Je ne peux conseiller que Furman pour bien protéger les équipements. Les autres marques brillent par l'absence de démonstration de leur efficacité...

Tiens, en passant une petite video du test fait par AudioPlaza: https://v.youku.com/v_show/id_XNTM2NzE4OTQ4.html. C'est chinois mais il n'y a pas besoin de comprendre le chinois... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message