Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont les meilleures enceintes?

Message » 16 Déc 2019 10:28

52gege a écrit:
indien29 a écrit:C'est aussi celle avec lesquels on a le plus de plaisir, c'est la seule chose qui compte au final.

Le truc, c'est un peu comme avec la voiture, à rouler tout les jours avec la sienne, on fini par etre convaincu qu'elle est top (j'avais déjà cette sensation avec ma 2Cv quand j'avais 18 ans), il faut juste ne pas monter dans la Porsche du copain et revenir ensuite dans sa voiture, il y a un petit temps d'adaptation pour etre à nouveau impressionné par ses performances :ane:


Exactement , et en fonction de son budget c'est ce que je disait plus haut , après les courbes....... :roll: :wink:


Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2019 18:53

J'ai eu la chance d'écouter une paire d'avantgarde trio dans une pièce idéale, alimentées idéalement également et c'était extraordinaire. Après, il est très possible que si on avait remplacé les avantgarde par n'importe quelle enceinte précédente, le résultat aurait été extraordinaire aussi. Alors la meilleure enceinte ? C'est très compliqué, j'aurai cité également les Apogee, bien alimentées bien entendu.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 16 Déc 2019 19:11

Pour une meilleure écoute, surtout bien alimenter l'auditeur avant les enceintes.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Déc 2019 19:44

robob a écrit:Pour une meilleure écoute, surtout bien alimenter l'auditeur avant les enceintes.

Ha oui, c'est un tout :mdr:
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 16 Déc 2019 19:45

robob a écrit:Pour une meilleure écoute, surtout bien alimenter l'auditeur avant les enceintes.

forte augmentation du budget en vue: pour moi, le vin du siècle : Château Margaux 1928, sinon à défaut, un bourgogne de mon année de naissance:1964, moins coûteux mais malgré tout supérieur au prix de mon système complet :mdr: :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Déc 2019 22:06

Fraktur a écrit:La Scala meilleure que la Grande, je n'y crois pas du tout. Ne serait-ce que sur les basses.

Effectivement tu as raison....le " Grave" sur la Grande Utopia, c'est du lourd....mais alors vraiment du " très très lourd " :D
Et je dirais même " baveux " ...
J'ai du écouter ces enceintes 4 ou 5 fois, chez Présence et à divers Salons en France et Belgique/ Hollande
Je trouve les modèles " en dessous " , beaucoup plus équilibrés...

Dans le genre d'enceintes " Full range " dans ces tarifs,
Une TAD référence one , c'est quand même plus délicat et beaucoup plus " facile "
A alimenter et à positionner dans un salon/ séjour ( de bonne taille quand même)

Mais je souscris également aux immenses qualités des Revel Salon 2 !
Ces enceintes sont magiques, on peut écouter des madrigaux du 17ème siècle
Ou New order ( le dernier Live ) ou Kind of blue...avec le même bonheur

Ces enceintes peuvent se comparer à des Alexia 2 ou des Sonus Faber Lilium
Et à mon avis , à peu près tout ce qui existe jusqu'à 60/ 70 000 euros
Sauf qu'elles coûtent 26 000 euros !!

TAD a aujourd'hui un " medium aigu" dans le même esprit : articulé et délicat
Dans ces nouveaux modèles ...
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 17 Déc 2019 10:57

« Ce dont on ne peut rien dire, il faut le taire. » (Wittgenstein)

Credo de ce forum : au-délà des mesures, on ne peut rien dire qui ne relèverait de l'arbitraire. Le meilleur matériel sera celui qui présentera les meilleures mesures.

Tout ce qu'on pourrait dire à l'issue de l'écoute d'une enceinte, il faut donc le taire.

Ce qui rend ce fil incongru sur un forum (autoproclamé) "scientifique". Non ?... :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Mesures objectives d'enceintes et résultats d'écoute

Message » 17 Déc 2019 13:38

"Si des haut-parleurs révélés dans le spinorama - ou des données comparables - des données anéchoïques comme présentant le moins de défauts techniques persistent à gagner des évaluations subjectives en double aveugle, nous avons atteint un point de rendement décroissant"

Floyd Toole


L'acousticien Floyd Toole a contribué a réunir un patch de mesures d'enceintes "le spinorama"

Ce qui est intéressant c'est la corrélation entre la qualité des "mesures" de ces enceintes et les meilleurs résultats obtenus aux tests aveugles comparatifs incluant ces mêmes enceintes .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 17 Déc 2019 18:38, édité 6 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Déc 2019 13:56

Mon petit podium à moi 8) en toute subjectivité , bien sûr , mais je précise que j'ai écouté et /ou possédé toutes ces enceintes ...


Médaille d'or :love: :love: :love: : les panneaux Magnepan Tympani ( ne sont plus produits depuis longtemps , ce qui est très dommage ... pour moi , produit resté inégalé , écoutés au Festival du Son de 1980 , associés à d' énormes Audio Research à tubes , sur un vinyle complexe : Les Saisons de Haydn : donc orchestre + choeur + solistes : ampleur et aération saisissantes ; jamais entendu mieux depuis ...Pour le petit étudiant que j'étais à l'époque , ce système incroyablement bon représentait cependant une montagne d'argent )

IMG_0957.JPG



Médaille d'argent :love: :love: : les QUAD 2905 (quelques années chez moi ; j'aurais tendance à penser qu'il n' y a guère mieux , au niveau mondial , tous tarifs confondus , en terme de pureté de restitution des voix et instruments acoustiques ; niveau du grave important et espace sonore très ample ; tarif non délirant , même pour les 2912 actuels ; MAIS les importateurs se succèdent et de grosses interrogations demeurent sur la fiabilité et le contrôle qualité de l'usine chinoise ; pb de grésillement au bout de 13 mois d'utilisation sur un de mes panneaux , achetés neufs !)

33927.jpg
33927.jpg (20.92 Kio) Vu 692 fois


Médaille d'argent ex-aequo : les Tannoy Canterbury 15 SE et leur super-tweeter Tannoy ST 200 :love: :love: ( mes enceintes actuelles , depuis trois ans ; grosses mais encore logeables ; excellent grave , finesse réelle sur les voix , aucune agressivité même à haut niveau ; définition et douceur mais par hyper-définition au scalpel . Rendement de 96 db qui peut faciliter le choix de l'ampli . Au final , beaucoup de vie dans la restitution et vrai plaisir d'écoute sans fatigue , avec un son chaleureux et enveloppant ...)

79068-1939349.jpg




Médaille de bronze : les JBL K2 S 9800 :love: (quelques années chez moi , pour leur très grande finesse sur le médium /aigu , apte à rivaliser avec les électrostatiques MAIS pas tant de grave que ça et une faiblesse , peut-être exceptionnelle , sur un tweeter beryllium qui s'est effrité et qu'il fallu remplacer ...)

b416fa609dc5ddce3b1dff1016a9e8ad.jpg

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Déc 2019 14:54

Igor Kirkwood a écrit:"Si des haut-parleurs révélés dans le spinorama - ou des données comparables - des données anéchoïques comme présentant le moins de défauts techniques persistent à gagner des évaluations subjectives en double aveugle, nous avons atteint un point de rendement décroissant"
Floyd

L'acousticien Floyd a contribué a réunir un patch de mesure d'enceintes "le spinorama"
Ce qui est intéressant c'est la corrélation entre la qualité des "mesures" de ces enceintes et les meilleurs résultats obtenus aux tests aveugles comparatifs incluant ces mêmes enceintes .


En théorie, si le panel d'auditeur sont des spécialistes de la conception d'enceintes et qu'ils savent ce qu'il faut écouter et ce dont il faut faire abstraction, oui, les meilleurs enceintes à la mesure l'emporterons à l'écoute.

Si on prends l'avis subjectif d'un auditeur moins avertis, son écoute préférée sera peut être celle de l'enceinte dont la réponse globale perçue lui parait sonner le mieux par un mélange direct (l'enceinte) et diffu (la salle, ses excitations diverses, room gain + modes) plus agréable à l'oreille, (ce qui compte au final et il a raison).

Si une enceinte, parfaite à la mesure et dont le grave est plus étendu dans le bas et qu'il appuie fort sur un mode (résonance forte), celui-ci masquera le bas médium et fera mauvais effet, c'est donc un problème de salle, pas un problème d'enceinte, mais un auditeur non averti jugera cette enceinte moins bonne à l'écoute. (il a encore raison)

C'est ce qui est dit depuis le début de ce post, la meilleure enceinte est celle qui affiche les meilleures mesures... à condition qu'elle soit ensuite posée dans une salle "parfaite" ou elle peut s'exprimer, ou qu'elle fasse l'objet d'une calibration pour atténuer les défauts de la salle.

De la salle dépends donc l'enceinte, impossible de dire qu'une enceinte est meilleure qu'une autre si les mesures des 2 enceintes montrent toute 2, des chiffres qualitatifs, tout ne dépends que de la mise en oeuvre, du fait que l'on prenne en compte une zone d'écoute restreinte pour un seul auditeur, ou pour une zone plus large et que l'acoustique soit soigné en rapport avec cette zone d'écoute.

Une enceinte moyenne à la mesure (donc moyenne tout court) pourra offrir plus de plaisir d'écoute si sa courbe de réponse est adaptée à la salle et à la position de l'auditeur.
Tout ça se vérifie et s'optimise aussi à la mesure, avec le choix de compromis que tous devons faire, la pièce parfaite n'existant pas, l'enceinte parfaite est elle, beaucoup plus facile à trouver.

C'est ce jeu et cette confusion qui fait couler tant d'encre, moteur de cette section HiFi ou tout est mélangé, les auditeurs écoutant avec leurs oreilles et donnant des avis subjectifs sur les sensations perçues, ils sont sincères dans leurs avis, ont tous des gouts différents et leurs avis divergent tous, car les salles / lieux d'écoutes / conditions / distances étaient toutes différentes, aucun d'entre eux n'a perçu le même son, même à modèle d'enceinte identique.

On doit rajouter à cela les goûts perso de chacun, qui en plus évoluent au fil du temps, de l'expérience (et de la sensible chute de l'audition avec l'âge), car comme la nourriture ou le reste, les goûts en matières d'écoutes diffèrent.

Pour cette raison, si on pose la question comme sur ce post, quelle est la meilleure enceinte ? On aura 200 réponses, d'avis subjectifs, tous sincères, mais tous différents :D

La bonne enceinte est celle qui convient au lieu (puissance / angle de couverture / directivité / réponse / distortion), en rapport avec la zone d'écoute et dont les défauts cumulés entre la salle et les enceintes, sont les moins marqués.

Ainsi, une réponse linéaire au point d'écoute, à une distance idéale offrant 50% de champ direct et 50% de champ diffu, dans une bonne salle qui offre un champ réverbéré sans gros accident, devrait offrir une belle enveloppe sonore.
Celle-ci est très difficile à obtenir (asymétrie acoustique, défaut acoustiques variés etc) de plus, l'effet de la salle est proportionnellement plus important que la fréquence descends.

L'enceinte, elle, doit offrir une réponse dans l'axe et hors axe sans accident, une réponse linéaire et, très difficile, un taux de distortion très bas, offrant une écoute cristalline, ça tout le monde y est sensible.

Le choix des HP est donc primordial, en THD, la H3 est très discriminatoire, mais la THD globale très basse doit aussi être reconnue comme un aspect qualitatif, tout comme les mesures temporelles des HP et les distorsions d'intermodulations.

Celui qui a donc une pièce correcte, qui corrige les plus grosses anomalies acoustiques, qui ensuite calibre ses enceintes à la mesure, défini un point d'écoute assez proche des enceintes (à distance critique) et dont les enceintes affichent de bonnes perfs à la mesure sur le plan temporel / phase / distortion / réponse, n'est pas loin de faire le mieux qu'il peut, chez lui et avec ses conditions acoustiques, en tenant compte de ses goûts. 8)

C'est un sujet technique et hautement complexe à résoudre, c'est aussi ce qui rends ce sujet passionnant !
Dernière édition par indien29 le 17 Déc 2019 15:17, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Déc 2019 15:14

indien29 a écrit:En théorie, si le panel d'auditeur sont des spécialistes de la conception d'enceintes et qu'ils savent ce qu'il faut écouter et ce dont il faut faire abstraction, oui, les meilleurs enceintes à la mesure l'emporterons à l'écoute.



Floyd Toole a mesuré le jugement comparé des auditeurs lambda et des auditeurs expérimentés, concernant les courbes des enceintes.

Les auditeurs lambda préféreront une courbe de réponse avec un gros grave "boom boom" et un médium aigu en avant (voir courbe en pointillé)

Les auditeurs spécialisés auront un jugement.... disons plus affiné .
Fichiers joints
5.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Déc 2019 15:21

Son étude reflète un résultat normal, l'amateur passionné de HiFi, si est attentif, fini par savoir quoi écouter et ne se fait plus berner par les choses "primaires", par un grave qui fait boom bomm et qui serait impressionnant, type jacky mobile, au lieu d'être fin et détaillé, absent quand il n'est pas présent sur le mastering original et précis et fort si le mastering l'impose.

Hélas, pour avoir ça, il faut surtout une bonne salle, pas de modes majeurs trop excités, sinon, il faut mieux couper un peu plus court (plus haut) les graves et éviter ses sonorités insupportables
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Déc 2019 15:41

indien29 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:"Si des haut-parleurs révélés dans le spinorama - ou des données comparables - des données anéchoïques comme présentant le moins de défauts techniques persistent à gagner des évaluations subjectives en double aveugle, nous avons atteint un point de rendement décroissant"
Floyd

L'acousticien Floyd a contribué a réunir un patch de mesure d'enceintes "le spinorama"
Ce qui est intéressant c'est la corrélation entre la qualité des "mesures" de ces enceintes et les meilleurs résultats obtenus aux tests aveugles comparatifs incluant ces mêmes enceintes .


En théorie, si le panel d'auditeur sont des spécialistes de la conception d'enceintes et qu'ils savent ce qu'il faut écouter et ce dont il faut faire abstraction, oui, les meilleurs enceintes à la mesure l'emporterons à l'écoute.

Si on prends l'avis subjectif d'un auditeur moins avertis, son écoute préférée sera peut être celle de l'enceinte dont la réponse globale perçue lui parait sonner le mieux par un mélange direct (l'enceinte) et diffu (la salle, ses excitations diverses, room gain + modes) plus agréable à l'oreille, (ce qui compte au final et il a raison).

Si une enceinte, parfaite à la mesure et dont le grave est plus étendue dans le bas et qu'elle appuie fort sur un mode, celui-ci masquera le bas médium et fera mauvais effet, c'est donc un problème de salle, pas un problème d'enceinte, mais un auditeur non averti jugera cette enceinte moins bonne à l'écoute.

C'est ce qui est dit depuis le début de ce post, la meilleure enceinte est celle qui affiche les meilleures mesures... à condition qu'elle soit ensuite posé dans une salle "parfaite" ou elle peut s'exprimer, ou qu'elle fasse l'objet d'une calibration pour atténuer les défauts de la salle.

De la salle dépends donc l'enceinte, impossible de dire qu'une enceinte est meilleure qu'une autre si les mesures montrent des chiffres qualitatifs, tout ne dépends que de la mise en oeuvre, du fait que l'on prenne en compte une zone d'écoute restreinte pour un seul auditeur, que l'acoustique soit soigné en rapport avec cette zone d'écoute.

Une enceinte moyenne à la mesure (donc moyenne tout court) pourra offrir plus de plaisir d'écoute si sa courbe de réponse est adapté à la salle et à la position de l'auditeur, tout ça se vérifie et s'optimise aussi à la mesure, avec le choix de compromis que tous devons faire, la pièce parfaite n'existant pas, l'enceinte parfaite est beaucoup plus facile à trouver.

C'est ce jeu et cette confusion qui fait couler tant d'encre, moteur de cette section HiFi ou tout est mélangé, les auditeurs écoutant avec leurs oreilles et donnant un avis subjectif sur les sensations perçues, ils sont sincères dans leurs avis, on tous des gouts différents et leurs avis divergent tous car les salles / lieux d'écoute / condition / distance étaient toutes différentes, aucun d'entre eux n'a perçu le même son, même à modèle d'enceinte identique.

On doit rajouter à cela les gouts perso de chacun, qui en plus évolue au fil du temps, de l'expérience (et de la sensible chute de l'audition avec l'âge), car comme la nourriture ou le reste, les gouts en matières d'écoute diffèrent

Pour cette raison, si on pose la question comme sur ce post, quelle est la meilleure enceinte ? On aura 200 réponses, d'avis subjectifs, tous sincères, mais tous différents :D

Puisque les mesures disent tout d'une enceinte, pourquoi faudrait-il le vérifier à l'écoute ? Cela n'a aucun sens.

Si l'enjeu est explicitement posé et expliqué dans toutes ses dimensions — espace, timbre, dynamique —, lors d'une une écoute comparative collective, un consensus s'établira rapidement, quels que soient les "goûts" de chacun. Que l'on ait affaire à des "pros" ou non. Il n'y aura pas une opinion par personne, c'est faux. :roll:

Ce qui sépare deux enceintes : la musicalité (capacité de reproduire fidèlement les sons de la musique, CNRTL). C'est aussi ce qui peut séparer deux câbles, aussi étrange que cela paraîtra à celui qui ne jure que par les mesures...
Dernière édition par padcost le 17 Déc 2019 16:34, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 17 Déc 2019 16:27

Une enceinte moyenne à la mesure (donc moyenne tout court) pourra offrir plus de plaisir d'écoute si sa courbe de réponse est adaptée à la salle et à la position de l'auditeur.
Tout ça se vérifie et s'optimise aussi à la mesure, avec le choix de compromis que tous devons faire, la pièce parfaite n'existant pas, l'enceinte parfaite est elle, beaucoup plus facile à trouver



Pas d'accord .une enceinte moyenne restera moyenne .d'un Anne tu ne fera jamais un cheval de course ! :wink: peut importe l'optimisation , l’égalisation , la salle , l'acoustique etc etc ..
"" floyd toole
As I said in earlier posts, if you see such a curve you probably have purchased well designed loudspeakers. If not, adjusting what you have to hit that curve is a guarantee of nothing. Room curves,per se, do NOT define perceived sound quality. awediophile said it:"I'm also of the opinion that matching average in-room magnitude frequency response to a target is not the best approach". Correct.""

https://www.avsforum.com/forum/89-speakers/2515137-official-jbl-synthesis-pro-revel-home-theater-thread-70.html#post54319033



Nous sommes au 21eme siècle et aujourdhui nous pouvons dires avec certitudes ce qui fait une bonne enceintes S olive et F Toole on menées de recherches depuis 30 ans depuis le CNRC du canada j'usqua Harman aujourdhui .

""des comparaisons on eu lieus sur les préférences de plus de 300 auditeurs non formés et formés. Au cours d'une période de 18 mois, un test d'écoute en double aveugle contrôlé identique a été répété avec différents groupes d'auditeurs formés et non formés qui ont évalué 4 haut-parleurs différents sur une échelle de préférence de 11 points utilisant 4 programmes musicaux différents...""
http://seanolive.blogspot.com/2008/12/loudspeaker-preferences-of-trained.html 1

http://seanolive.blogspot.com/2008/12/part-2-differences-in-performances-of.html 2

http://seanolive.blogspot.com/2008/12/part-3-relationship-between-loudspeaker.html 3

Grace au spinorama qui est devenue une norme , tu peut savoir en grande partie si les enceintes sont "saines" et plairons a l'écoute https://speakerdata2034.blogspot.com/2019/03/all-spinorama-data-index.html

Les fabricants concepteurs d'enceintes qui savent que leurs enceintes mesures bien , sont saines , et plairons a 90 % des auditeurs commences a publier des SPINORAMA JBL , revel , kef , Buchardt Audio , etc etc et surtout s'inspirent dans leurs conceptions des recherches sur les préférences menées par Olive et Toole .

Padcost ne le sait certainement pas , mais la conception des LS50 qu il a choisi " a l écoute" avec ses "oreilles d'or" sont le fruit des recherches et mesures cités plus haut :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 17 Déc 2019 16:34, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Déc 2019 16:33

fredoamigo a écrit:
Une enceinte moyenne à la mesure (donc moyenne tout court) pourra offrir plus de plaisir d'écoute si sa courbe de réponse est adaptée à la salle et à la position de l'auditeur.
Tout ça se vérifie et s'optimise aussi à la mesure, avec le choix de compromis que tous devons faire, la pièce parfaite n'existant pas, l'enceinte parfaite est elle, beaucoup plus facile à trouver



Pas d'accord .une enceinte moyenne restera moyenne .d'un Anne tu ne fera jamais un cheval de course ! :wink: peut importe l'optimisation , l’égalisation , la salle , l'acoustique etc etc ..
"" floyd toole
As I said in earlier posts, if you see such a curve you probably have purchased well designed loudspeakers. If not, adjusting what you have to hit that curve is a guarantee of nothing. Room curves,per se, do NOT define perceived sound quality. awediophile said it:"I'm also of the opinion that matching average in-room magnitude frequency response to a target is not the best approach". Correct.""

https://www.avsforum.com/forum/89-speakers/2515137-official-jbl-synthesis-pro-revel-home-theater-thread-70.html#post54319033



Nous sommes au 21eme siècle et aujourdhui nous pouvons dires avec certitudes ce qui fait une bonne enceintes S olive et F Toole on menées de recherches depuis 30 ans depuis le CNRC du canada j'usqua Harman aujourdhui .

""des comparaisons on eu lieus sur les préférences de plus de 300 auditeurs non formés et formés. Au cours d'une période de 18 mois, un test d'écoute en double aveugle contrôlé identique a été répété avec différents groupes d'auditeurs formés et non formés qui ont évalué 4 haut-parleurs différents sur une échelle de préférence de 11 points utilisant 4 programmes musicaux différents...""
http://seanolive.blogspot.com/2008/12/loudspeaker-preferences-of-trained.html 1

http://seanolive.blogspot.com/2008/12/part-2-differences-in-performances-of.html 2

http://seanolive.blogspot.com/2008/12/part-3-relationship-between-loudspeaker.html 3

Grace au spinorama qui est devenue une norme , tu peut savoir en grande partie si les enceintes sont "saines" et plairons a l'écoute https://speakerdata2034.blogspot.com/2019/03/all-spinorama-data-index.html

Les fabricants concepteurs d'enceintes qui savent que leurs enceintes mesures bien , sont saines , et plairons a 90 % des auditeurs commences a publier des SPINORAMA JBL , revel , kef , Buchardt Audio , etc etc et surtout s'inspirent dans leurs conceptions des recherches sur les préférences menées par Olive et Toole .

Padcost ne le sait certainement pas , mais la conception des LS50 qu il a choisi " a l écoute" avec ses "oreilles d'or" sont le fruit des recherches et mesures cités plus haut :wink:

Tu enfiles des banalités comme une bigote enfile des perles sur un chapelet, fredoamigo...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message