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Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont les meilleures enceintes?

Message » 17 Déc 2019 16:58

padcost a écrit:
Si l'enjeu est explicitement posé et expliqué dans toutes ses dimensions — espace, timbre, dynamique —, lors d'une une écoute comparative collective, un consensus s'établira rapidement, quelque soit les "goûts" de chacun. Que l'on ait affaire à des "pros" ou non. Il n'y aura pas une opinion par personne, c'est faux. :roll:

Tu te trompe, si tu fais un test sur un jugement de dégustation de gâteaux, tu auras autant de réponses que de goûts différents, évidement l'enceinte pourrie à la mesure sera dernière, mais le choix entre les bonnes sera compliqué (c'est ce qu'explique Igor en reprenant les tests scientifiques de Tooles qui a expérimenté le sujet.

padcost a écrit: Ce qui sépare deux enceintes : la musicalité (capacité de reproduire fidèlement les sons de la musique, CNRTL).

Le but, ce n'est pas de reproduire fidèlement les sons de la musique (qu'est ce que ça veut dire ?) mais le timbre / l'équilibre global donné au mix par l'équipe ingénieur du son / artiste de l'oeuvre enregistré sur un support, diffusé et mis à disposition de clients - auditeurs

Si ce duo décide de faire sonner un violoncelle comme une guitare ou un tamtam comme une grosse caisse, c'est le son que l'enceinte devra reproduire dans son environnement acoustique.

Comme ce mix est posé / vérifié " à distance utilisateur dans un studio d'enregistrement sur des grandes enceintes "plate en condition anéchoiques, à réponse étendue de 20 à 20kHz", l'idéal théorique serait de réunir les mêmes conditions qu'en studio sur les enceintes de controle.
Le standard imposé dans tout les studio d'enregistrement du monde est sensiblement le même, le modèle est celui d'enceintes mesurées plates en chambre sourde, placés dans un environnement acoustique neutre et linéaire, le plus bas possible en fréquence.

Hélas, on écoute dans des pièces domestiques / salons, mais on ne peut pas demander au studios de recréer les défauts de nos salons, chaque salons ayant des défauts différents, c'est donc à nous de régler les défauts les plus lourds / flagrants et visibles à la mesure et à l'écoute, par le réglage, la mise en oeuvre et un placement optimisé.

padcost a écrit: C'est aussi ce qui peut séparer deux câbles, aussi étrange que cela paraîtra à celui qui ne jure que par les mesures...

Ouverture HS > Comme la mesure rejoint l'écoute et que le domaine de l'audio est un sujet maitrisé scientifiquement, si tu notes des différences audibles à l'écoute entre 2 cables de même *section / conductivité / résistivité, c'est que c'est scientifiquement démontrable, donc qu'il existe des différences entres 2 câbles corrects.
Fais nous savoir quels sont ces câbles si magiques dont des différences seraient perceptibles à l'oreille, déjà qu'il faut des instruments de mesures bien maitrisés pour en différencier la conductivité / effet de peau... à moins que ton oreille soit un modèle bionic, issus d'une célèbre et ancienne série américaine, l'homme qui valait 3 milliards ... :zzzz:

Nota *section / conductivité / résistivité pour le cas de câbles d'enceintes sont liés par la résistivité du matériaux et de son diamètre, ainsi un conducteur en argent n'est pas meilleurs que celle d'un fil de fer, seul le diamètre entre les 2 conducteurs variera pour trouver une conductivité identique...
Reste l'effet de peau, résolut par un diamètre de brin unitaire assez faible, un isolant correct autour et c'est fini (rappel, ce n'est pas de la musique qui passe dans un câble d'enceinte, mais un simple courant alternatif)

> Fin du HS sur les câbles pour moi.
indien29
 
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Message » 17 Déc 2019 17:08

Indien29 a écrit:Une enceinte moyenne à la mesure (donc moyenne tout court) pourra offrir plus de plaisir d'écoute si sa courbe de réponse est adaptée à la salle et à la position de l'auditeur.
Tout ça se vérifie et s'optimise aussi à la mesure, avec le choix de compromis que tous devons faire, la pièce parfaite n'existant pas, l'enceinte parfaite est elle, beaucoup plus facile à trouver

fredoamigo a écrit:Pas d'accord .une enceinte moyenne restera moyenne .d'un Anne tu ne fera jamais un cheval de course ! :wink: peut importe l'optimisation , l’égalisation , la salle , l'acoustique etc etc ..

Tu ne fera jamais d'un ane un cheval de course, mais tu ne gagnera pas non plus un rallye sur une "spéciale" en WRC avec une F1, pourtant la F1 est plus performante sur le papier en chiffre, si on ne tient par compte de la route sur laquelle rouler...

La limitation de vitesse, c'est la route (pour nous la salle), pas la peine d'avoir 300km/H de vitesse de pointe possible si la route à trop de bosses.

Les défauts de la salle sont les plus audibles et masquerons de toute façon certaines différences entre bonne et une moins bonne enceinte à la mesure.
Des lors que la salle n'a plus de problème, la meilleure enceinte l'emporte.

* Ce sont des propos généralistes, tout dépends des défauts de l'enceinte et de la salle...

Pour le reste, nous sommes d'accord (ce sont les mêmes propos)
indien29
 
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Message » 17 Déc 2019 17:42

indien29 a écrit:
padcost a écrit:
Si l'enjeu est explicitement posé et expliqué dans toutes ses dimensions — espace, timbre, dynamique —, lors d'une une écoute comparative collective, un consensus s'établira rapidement, quelque soit les "goûts" de chacun. Que l'on ait affaire à des "pros" ou non. Il n'y aura pas une opinion par personne, c'est faux. :roll:

Tu te trompe, si tu fais un test sur un jugement de dégustation de gâteaux, tu auras autant de réponses que de goûts différents, évidement l'enceinte pourrie à la mesure sera dernière, mais le choix entre les bonnes sera compliqué (c'est ce qu'explique Igor en reprenant les tests scientifiques de Tooles qui a expérimenté le sujet.

Faux. Le choix sera facile à partir de critères parfaitement clairs et cohérents, encore une fois quels que soient les "goûts" des auditeurs. Comme un groupe d'auditeurs se mettra facilement d'accord sur la véracité d'un enregistrement de l'entrée en gare d'un train p.ex. ou sur celle d'un enregistrement de chants d'oiseaux.
Le but, ce n'est pas de reproduire fidèlement les sons de la musique (qu'est ce que ça veut dire ?)

Parfois, je me demande si tu touches terre, l'Indien... :bravo:

Hélas, on écoute dans des pièces domestiques / salons, mais on ne peut pas demander au studios de recréer les défauts de nos salons, chaque salons ayant des défauts différents, c'est donc à nous de régler les défauts les plus lourds / flagrants et visibles à la mesure et à l'écoute, par le réglage, la mise en oeuvre et un placement optimisé.

Ça me fait penser à "l'enceinte n'existe pas sans son environnement acoustique", etc. et blablabla... :siffle:
C'est l'enceinte qui génère les résonances, pas l'inverse...
padcost
 
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Message » 17 Déc 2019 17:54

padcost a écrit:Faux.

Je te donne mon avis, c'est étayé, repris sur les pages précédentes, c'est dans les bouquins spécialisés etc.... ce sont toujours les mêmes propos depuis longtemps, je ne vais pas encore répéter, si d'autres ont le courage...
indien29
 
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Message » 17 Déc 2019 18:04

padcost a écrit: Comme un groupe d'auditeurs se mettra facilement d'accord sur la véracité d'un enregistrement de l'entrée en gare d'un train p.ex. ou sur celle d'un enregistrement de chants d'oiseaux.

Dans un même lieu, à enceintes de taille identiques et calibrés, à directivité identique, les défauts de l'enceinte seront en effet perceptibles à l'oreille et il sera possible de bien les identifier séparément à la mesure, courbe de réponse, phase, disto, blabla comme déjà répété 40 fois)

Dans 2 salles différentes, ce sera très compliqué, c'est comme pour l'annonce dans ton hall de gare qui est un bon exemple, si c'est un couloir avec 3 secondes de temps de réverbération et si le modèle d'enceinte qui diffuse les annonces vocale de la gare est le même, mais au guichet dans une pièce fermée et à volume acoustiquement moins réverbérant, disons RT60 moyen à 0,6 secondes, penses-tu que l'intelligibilité de la voix ou de la musique sera la même ?

Cet exemple extrème montre bien l'importance du local / salle / diffusion, tu es bien obligé d'en tenir compte, surtout pour une écoute analytique et fine en HiFi, c'est quand même surprenant que ce sujet ne soit pas compris.

Tu entendrais des différences entre câbles, mais pas la différence entre un salon calfeutré et une église ou un hall de gare ?
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Ne sait même pas que la LS50.....

Message » 17 Déc 2019 18:52

padcost a écrit:
fredoamigo a écrit:Padcost ne le sait certainement pas , mais la conception des LS50 qu il a choisi " a l écoute" avec ses "oreilles d'or" sont le fruit des recherches et mesures cités plus haut :wink:

Tu enfiles des banalités comme une bigote enfile des perles sur un chapelet, fredoamigo...


Quand un contradicteur cloue le bec à padcost.... ce dernier botte en touche :lol:
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Message » 17 Déc 2019 18:58

Les meilleures enceintes ? Aucune idée.
Mais dans ce que j'ai écouté, mes préférées sont :
- Les TAD ref1 ( je me contenterais volontiers des CR1)
- Les grosses Rockport dont j'ai oublié le nom
- Les dernières Gya de Vivid
- Les grosses Magico dont j'ai oublié aussi la ref...

Au pied de mon podium de 4, il y a les flagships de Wilson, Focal et Dynaudio...

Voilà, ça c'est fait, vous pouvez continuer

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
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Message » 17 Déc 2019 19:06

indien29 a écrit:Le but, ce n'est pas de reproduire fidèlement les sons de la musique (qu'est ce que ça veut dire ?) mais le timbre / l'équilibre global donné au mix par l'équipe ingénieur du son / artiste de l'oeuvre enregistré sur un support, diffusé et mis à disposition de clients - auditeurs

Si ce duo décide de faire sonner un violoncelle comme une guitare ou un tamtam comme une grosse caisse, c'est le son que l'enceinte devra reproduire dans son environnement acoustique.


Quand tu mets un CD ou que tu écoutes en streaming sur ton système, est-ce que tu es informé des conditions d'enregistrements, du timbre et de l'équilibre tonal voulu par l'ingé son, et sur le fait qu'il a voulu faire sonné un violoncelle comme une guitare ????
NON
Ce qui veut bien dire que pour juger de la qualité d'un enregistrement et de sa restitution par un système HIFI, le seul référentiel que tu as c'est la musique vivante et plus tu vas au concert dans des lieux différents pour écouter et te forger une "bibliothèque", plus ton jugement sur la qualité de restitution sera fiable.

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Message » 17 Déc 2019 20:28

Le lien commun entre le studio d’enregistrement et la restitution, c’est la neutralité des systèmes.
c’est un point qu’on ne peut pas remettre en cause, sinon on déforme le son original

J’étais l’autre jour chez un copain qui a une paire d’enceintes DIY pas linéaire du tout, on a essayé pour s’amuser de les régler avec lui à l’oreille, à l’aide d’un égaliseur paramétrique 32 bandes, à la fin c’était écoutable.

Ensuite on a sorti le micro et on a demandé aux logiciels de créer une réponse plate sur le système.
Notre égalisation à l’oreille, vérifié me à la mesure, était pleine de trous et de bosses

Le système une fois égalisé et parfaitement à plat à la mesure sonnait nettement mieux que ce que nous avions obtenu par nos Jugements subjectifs à l’oreille, l’oreille n’est pas un instrument de mesure et ne permet pas de deviner ce type de réglages.

De plus, la mémoire auditive est assez nulle, on peut écouter une guitare pendant cinq minutes, tenter de copier le son de la guitare avec un égaliseur sur la prise de son effectuée à l’instant sur la guitare, la mémoire auditive étant nulle, il sera très difficile de retrouver le son.

Seule la mesure permet de s’assurer de la neutralité d’un système de reproduction, Prise de son neutre et restitution neutre égal timbre original de la instrument

Je te rejoins complètement sur le fait de se former l’oreille par l’écoute d’instruments originaux, que ce soit en concert ou ailleurs, c’est toujours une bonne référence !
À condition que les instruments soient des instruments acoustiques, qu’ils ne soient pas amplifiées et que le mixage n’ai pas déformé le son original des instruments
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Message » 17 Déc 2019 20:57

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:[/b]
Tu enfiles des banalités comme une bigote enfile des perles sur un chapelet, fredoamigo...


Quand un contradicteur cloue le bec à padcost.... ce dernier botte en touche :lol:


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Message » 17 Déc 2019 21:23

Padcost, c'est exactement le genre de gars qu'on croise tous bien trop souvent IRL :P
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Message » 17 Déc 2019 21:34

indien29 a écrit:Le lien commun entre le studio d’enregistrement et la restitution, c’est la neutralité des systèmes.
c’est un point qu’on ne peut pas remettre en cause, sinon on déforme le son original

J’étais l’autre jour chez un copain qui a une paire d’enceintes DIY pas linéaire du tout, on a essayé pour s’amuser de les régler avec lui à l’oreille, à l’aide d’un égaliseur paramétrique 32 bandes, à la fin c’était écoutable.

Ensuite on a sorti le micro et on a demandé aux logiciels de créer une réponse plate sur le système.
Notre égalisation à l’oreille, vérifié me à la mesure, était pleine de trous et de bosses

Le système une fois égalisé et parfaitement à plat à la mesure sonnait nettement mieux que ce que nous avions obtenu par nos Jugements subjectifs à l’oreille, l’oreille n’est pas un instrument de mesure et ne permet pas de deviner ce type de réglages.

De plus, la mémoire auditive est assez nulle, on peut écouter une guitare pendant cinq minutes, tenter de copier le son de la guitare avec un égaliseur sur la prise de son effectuée à l’instant sur la guitare, la mémoire auditive étant nulle, il sera très difficile de retrouver le son.

Seule la mesure permet de s’assurer de la neutralité d’un système de reproduction, Prise de son neutre et restitution neutre égal timbre original de la instrument

Je te rejoins complètement sur le fait de se former l’oreille par l’écoute d’instruments originaux, que ce soit en concert ou ailleurs, c’est toujours une bonne référence !
À condition que les instruments soient des instruments acoustiques, qu’ils ne soient pas amplifiées et que le mixage n’ai pas déformé le son original des instruments


Ton point de vue est parfaitement entendable et défendable. Mais tu répètes toujours le même discours à longueur de post.
Alors que pour la plupart, les personnes sur ce forum n'ont ni micro ni instrument de mesures sur leur ordinateur. Et pour une partie n'en ont pas vraiment envie ce que je comprends tout à fait. Alors on fait comment ?
Et quand tu vas dans un magasin, tu emmène ton micro et ton ordi ?
Il n'y a pas qu'une façon d'aborder la haute fidélité et la "construction" d'un système HIFI. Ta façon en est une, qui se veut plus objective que d'autres, mais au final je ne suis pas certains que ton système sonne beaucoup mieux que la plupart des systèmes des autres forumeurs.

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Message » 17 Déc 2019 21:58

Pure classe A a écrit:
indien29 a écrit:Le lien commun entre le studio d’enregistrement et la restitution, c’est la neutralité des systèmes.
c’est un point qu’on ne peut pas remettre en cause, sinon on déforme le son original

J’étais l’autre jour chez un copain qui a une paire d’enceintes DIY pas linéaire du tout, on a essayé pour s’amuser de les régler avec lui à l’oreille, à l’aide d’un égaliseur paramétrique 32 bandes, à la fin c’était écoutable.

Ensuite on a sorti le micro et on a demandé aux logiciels de créer une réponse plate sur le système.
Notre égalisation à l’oreille, vérifié me à la mesure, était pleine de trous et de bosses

Le système une fois égalisé et parfaitement à plat à la mesure sonnait nettement mieux que ce que nous avions obtenu par nos Jugements subjectifs à l’oreille, l’oreille n’est pas un instrument de mesure et ne permet pas de deviner ce type de réglages.

De plus, la mémoire auditive est assez nulle, on peut écouter une guitare pendant cinq minutes, tenter de copier le son de la guitare avec un égaliseur sur la prise de son effectuée à l’instant sur la guitare, la mémoire auditive étant nulle, il sera très difficile de retrouver le son.

Seule la mesure permet de s’assurer de la neutralité d’un système de reproduction, Prise de son neutre et restitution neutre égal timbre original de la instrument

Je te rejoins complètement sur le fait de se former l’oreille par l’écoute d’instruments originaux, que ce soit en concert ou ailleurs, c’est toujours une bonne référence !
À condition que les instruments soient des instruments acoustiques, qu’ils ne soient pas amplifiées et que le mixage n’ai pas déformé le son original des instruments


Ton point de vue est parfaitement entendable et défendable. Mais tu répètes toujours le même discours à longueur de post.
Alors que pour la plupart, les personnes sur ce forum n'ont ni micro ni instrument de mesures sur leur ordinateur. Et pour une partie n'en ont pas vraiment envie ce que je comprends tout à fait. Alors on fait comment ?
Et quand tu vas dans un magasin, tu emmène ton micro et ton ordi ?
Il n'y a pas qu'une façon d'aborder la haute fidélité et la "construction" d'un système HIFI. Ta façon en est une, qui se veut plus objective que d'autres, mais au final je ne suis pas certains que ton système sonne beaucoup mieux que la plupart des systèmes des autres forumeurs.

Pierre


Pas certain de ce que tu écris...

Lui, il egalise le système de reproduction à sa pièce d'écoute..
De ce fait, il écoute le CD.. Pas la pièce et ses réverbérations et ses modes...

Tu peut mettre autant d'argent qu'il te plaît dans du matériel.. Tu n'arrivera pas à la cheville d'un petit système optimisé et égalisé.. Tu n'y croit pas et n'y croira jamais, c'est pas grave. Libre à chacun de ses convictions

Après c'est vrai que l'usine a gaz... MAIS, commence à se trouver sur le marché des ampli auto avec Dirac...

Tu verras, tu y viendras dès que les magazines le mettrons en avant..
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Message » 17 Déc 2019 22:04

C'est pour cette raison que toi aussi tu égalises ton système tony ?

Toi aussi, ta acheté ton système en fonction des mesures ?

:lol:
jeoffrey59
 
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Message » 17 Déc 2019 22:52

Pure classe A a écrit:
indien29 a écrit:Le lien commun entre le studio d’enregistrement et la restitution, c’est la neutralité des systèmes.
c’est un point qu’on ne peut pas remettre en cause, sinon on déforme le son original

J’étais l’autre jour chez un copain qui a une paire d’enceintes DIY pas linéaire du tout, on a essayé pour s’amuser de les régler avec lui à l’oreille, à l’aide d’un égaliseur paramétrique 32 bandes, à la fin c’était écoutable.

Ensuite on a sorti le micro et on a demandé aux logiciels de créer une réponse plate sur le système.
Notre égalisation à l’oreille, vérifié me à la mesure, était pleine de trous et de bosses

Le système une fois égalisé et parfaitement à plat à la mesure sonnait nettement mieux que ce que nous avions obtenu par nos Jugements subjectifs à l’oreille, l’oreille n’est pas un instrument de mesure et ne permet pas de deviner ce type de réglages.

De plus, la mémoire auditive est assez nulle, on peut écouter une guitare pendant cinq minutes, tenter de copier le son de la guitare avec un égaliseur sur la prise de son effectuée à l’instant sur la guitare, la mémoire auditive étant nulle, il sera très difficile de retrouver le son.

Seule la mesure permet de s’assurer de la neutralité d’un système de reproduction, Prise de son neutre et restitution neutre égal timbre original de la instrument

Je te rejoins complètement sur le fait de se former l’oreille par l’écoute d’instruments originaux, que ce soit en concert ou ailleurs, c’est toujours une bonne référence !
À condition que les instruments soient des instruments acoustiques, qu’ils ne soient pas amplifiées et que le mixage n’ai pas déformé le son original des instruments


Ton point de vue est parfaitement entendable et défendable. Mais tu répètes toujours le même discours à longueur de post.
Alors que pour la plupart, les personnes sur ce forum n'ont ni micro ni instrument de mesures sur leur ordinateur. Et pour une partie n'en ont pas vraiment envie ce que je comprends tout à fait. Alors on fait comment ?
Et quand tu vas dans un magasin, tu emmène ton micro et ton ordi ?
Il n'y a pas qu'une façon d'aborder la haute fidélité et la "construction" d'un système HIFI. Ta façon en est une, qui se veut plus objective que d'autres, mais au final je ne suis pas certains que ton système sonne beaucoup mieux que la plupart des systèmes des autres forumeurs.

Pierre

Pure classe À. Tu lis encore les posts de l’indien je t’admire moi il y’a longtemps que j’ai arrêté pourtant j’ai essayé au début mais j’ai vite craqué ( désolé l’indien ne te vexe pas :lol: ) .
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