Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, Sergiot92, Woopy, yardbird et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FAQ sur les FDA (le FDA pour les « nuls »)

Message » 17 Déc 2019 17:41

:oldy: Merci beaucoup ! je me coucherais moins con ce soir :mdr:

ca serait pas mal de compléter par un top 5 des meilleurs par catégorie de prix .

En tout cas , un grand merci pour cette explication .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Déc 2019 17:51

N3° a écrit::oldy: Merci beaucoup ! je me coucherais moins con ce soir :mdr:

ca serait pas mal de compléter par un top 5 des meilleurs par catégorie de prix .

En tout cas , un grand merci pour cette explication .


Trop difficile et perso un top 5, non ?

Je donnerai 3 catégories:
-le HDG: Tact, Lyngdorf, Nad (M2, M32 et C390DD), Classé (j'en oublie ? Lumin ?)
-les grandes marques: Denon, Nad, Marantz, Nubert avec leurs appareils entre 500 et 1000€, auquel par extension on rajoutera le Quloos 690, ce qui peut se discuter
-les p'tits chinois: vous tolérerez que je ne fasse pas de liste...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 17 Déc 2019 19:44

je crois que Sharp avait (tenté ?) de réaliser un FDA, c'etait meme je crois un pionnier il n'y a pas loin de 20 ans, passé aux oubliettes depuis, je vais chercher !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Déc 2019 19:46

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Déc 2019 20:49

Le technics su-g700 est-il un fda ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Déc 2019 21:52

Steph-Hifi a écrit:je crois que Sharp avait (tenté ?) de réaliser un FDA, c'etait meme je crois un pionnier il n'y a pas loin de 20 ans, passé aux oubliettes depuis, je vais chercher !

https://hometheaterhifi.com/volume_9_1/ ... -2002.html

D'après le descriptif donné en lien, c'était un ampli classe D à modulation PDM. Cela facilite les choses en amont :
- pour les SACD : rien à faire, on transmet directement le DSD 64
- pour les CD : on transmet le signal PDM issu de la conversion delta-sigma du DAC, il suffit de prendre un DAC 1 bit classique et de bypasser l'étage de filtrage
- pour l'analogique : on utilise un bon vieux modulateur delta-sigma (ça date des années 50 et ça a été remis au goût du jour par Sony et Philips en 1999)
En revanche, au niveau de l'amplification proprement dite, la modulation PDM n'a guère eu de succès, tout le monde est revenu au PWM. Il doit y avoir de bonnes raisons. Réaliser un ampli à découpage qui fonctionne bien avec du PWM à 300-400 kHz maxi est déjà très difficile, alors réaliser un ampli à découpage qui fonctionne bien à 2,8 MHz...
D'autre part, je ne sais pas comment ils gèrent le volume avec cette architecture.

C'était typiquement un "produit de mode". La mode était au DSD, une technologie formalisée en 1954, quinze ans avant le PCM, et remise à la mode en 1999. :lol:

A noter : les excellentes précisions techniques données par Colin Miller, qui sont presque un camouflet pour l'auteur du compte-rendu John E. Johnson, Jr.
Dernière édition par gailuron le 17 Déc 2019 22:21, édité 2 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Déc 2019 22:07

tonylb a écrit:Le technics su-g700 est-il un fda ?

Tu as dans ma FAQ les éléments pour répondre à la question par toi-même :
Comment distinguer un FDA d’un ampli classe D avec DAC ?
C’est parfois difficile lorsque le fabricant ne donne pas d’informations sur les composants utilisés, d’autant plus que les distributeurs n’hésitent pas à donner des qualificatifs fantaisistes à leurs appareils. Si on ne dispose pas du descriptif des circuits intégrés utilisés, la présence ou l’absence de certains composants peut fournir la réponse :
- la présence d’une puce de pré-amplification signifie qu’on a affaire à un ampli classe D classique ;
- la présence d’une puce de conversion analogique-numérique signifie qu’on a affaire à un FDA ;
- la présence d’une entrée analogique et l’absence de puce de conversion analogique-numérique signifient qu’on a affaire à un ampli classe D classique.

Sur la page https://www.technics.com/ch_fr/produits ... -g700.html :
L'entrée analogique est convertie en signal numérique avec une extrême précision par le convertisseur A/N 192 kHz/24 bits (Burr-Brown PCM1804 (Texas Instruments) de qualité supérieure, afin d'optimiser la pureté de la reproduction sonore du système intégralement numérique lors de la lecture de sources analogiques.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Déc 2019 22:24

gailuron a écrit:
tonylb a écrit:Le technics su-g700 est-il un fda ?

Tu as dans ma FAQ les éléments pour répondre à la question par toi-même :
Comment distinguer un FDA d’un ampli classe D avec DAC ?
C’est parfois difficile lorsque le fabricant ne donne pas d’informations sur les composants utilisés, d’autant plus que les distributeurs n’hésitent pas à donner des qualificatifs fantaisistes à leurs appareils. Si on ne dispose pas du descriptif des circuits intégrés utilisés, la présence ou l’absence de certains composants peut fournir la réponse :
- la présence d’une puce de pré-amplification signifie qu’on a affaire à un ampli classe D classique ;
- la présence d’une puce de conversion analogique-numérique signifie qu’on a affaire à un FDA ;
- la présence d’une entrée analogique et l’absence de puce de conversion analogique-numérique signifient qu’on a affaire à un ampli classe D classique.

Sur la page https://www.technics.com/ch_fr/produits ... -g700.html :
L'entrée analogique est convertie en signal numérique avec une extrême précision par le convertisseur A/N 192 kHz/24 bits (Burr-Brown PCM1804 (Texas Instruments) de qualité supérieure, afin d'optimiser la pureté de la reproduction sonore du système intégralement numérique lors de la lecture de sources analogiques.



Donc un FDA ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 18 Déc 2019 10:55

Wow! Merci :D
Chris_Des
 
Messages: 88
Inscription Forum: 21 Sep 2015 16:00
  • offline

Message » 18 Déc 2019 11:03

tonylb a écrit:
gailuron a écrit:Tu as dans ma FAQ les éléments pour répondre à la question par toi-même :

Sur la page https://www.technics.com/ch_fr/produits ... -g700.html :



Donc un FDA ?


Après lecture j'avais compris que non... :hehe: Mais peut-être que si vu la conversion A/N... :hein: Ah la la. En tout cas un bel ampli, et qui doit sonner du feu de Dieu !
Dernière édition par autrichon gris le 18 Déc 2019 11:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 18 Déc 2019 11:04

tonylb a écrit:
gailuron a écrit:L'entrée analogique est convertie en signal numérique avec une extrême précision par le convertisseur A/N 192 kHz/24 bits (Burr-Brown PCM1804 (Texas Instruments) de qualité supérieure, afin d'optimiser la pureté de la reproduction sonore du système intégralement numérique lors de la lecture de sources analogiques.
Donc un FDA ?

Oui : il s'agit bien d'une conversion directe en PWM :
" les données contenues dans des sources audio haute résolution, y compris celles de la plage dynamique large, sont converties en signaux PWM sans aucune perte. " que je traduirais par " un signal audio numérique PCM ou DSD sera convertit directement en PWM.
Ce qui est marrant c'est que Technics ne communique pas sur la technologie "full digital", sans doute pour ne pas effrayer les "analogistes". :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Déc 2019 11:05

robob a écrit:
tonylb a écrit:Donc un FDA ?

Oui : il s'agit bien d'une conversion directe en PWM :
" les données contenues dans des sources audio haute résolution, y compris celles de la plage dynamique large, sont converties en signaux PWM sans aucune perte. " que je traduirais par " un signal audio numérique PCM ou DSD sera convertit directement en PWM.
Ce qui est marrant c'est que Technics ne communique pas sur la technologie "full digital", sans doute pour ne pas effrayer les "analogistes". :hehe:


Eh ben pour le coup, celui la devient un FDA hautement désirable !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 18 Déc 2019 11:30

autrichon gris a écrit:
tonylb a écrit:
Donc un FDA ?


Après lecture j'avais compris que non... :hehe: Mais peut-être que si vu la conversion A/N... :hein: Ah la la. En tout cas un bel ampli, et qui doit sonner du feu de Dieu !

Je ne sais plus quoi dire. Je donne la réponse dans ma FAQ, je vais chercher dans les spécs de l'ampli, je surligne en gras, et on continue à me demander si c'est bien un FDA :o
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 18 Déc 2019 11:47

:mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Déc 2019 13:41

gailuron a écrit:
autrichon gris a écrit:
Après lecture j'avais compris que non... :hehe: Mais peut-être que si vu la conversion A/N... :hein: Ah la la. En tout cas un bel ampli, et qui doit sonner du feu de Dieu !

Je ne sais plus quoi dire. Je donne la réponse dans ma FAQ, je vais chercher dans les spécs de l'ampli, je surligne en gras, et on continue à me demander si c'est bien un FDA :o


C'est parce que tu es sachant, et que nous autres humbles ignares perdus dans la logorrhée du marketing des marques de hifi ne savons distinguer le bon FDA de l'ivraie de la classe D. :thks:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés