l'interet du fostex: un mid à peine correct:
http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/
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Enceintes de bureau
- Sagem
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Toujours dans l'idée de reprendre un boite existante, que diriez vous de prendre la boite proposé par TLHP de 3.6l pour faire une mini12.
Les dimensions sont proches. Est ce suffisamment proches ?
Les dimensions sont proches. Est ce suffisamment proches ?
- Brad Pitt
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GoodNoize a écrit:Pimousse c'est pas gros : l200xh320xp225
Ragnarsson : diy-enceintes/pimousse-la-p-tite-mais-costaud-t30097482.html
L'idée de mettre un large bande dans une boite TLHP n'est pas mauvaise
C'est juste qu'il faut un minimum de correction pour que ça sonne correctement, comme dis plus haut
Le truc c'est que soit tu prend un projet déjà étudié/mésuré/validé, soit tu pars de feuille blanche.
Si tu pars de feuille blanche il te faut faire des mesures de réponses en fréquences et impédance pour faire un petit filtre passif.
C'est pour ça que je te proposais le projet avec le RS-100 car déjà été fait
J'avance sur ce projet.
Je voudrais partir sur une boite Fostex P1000-E toute faite chez TLHP (24€ !) pour y mettre un large bande de 10cm pour des questions d'encombrement. Un caisson est possible par la suite.
https://www.toutlehautparleur.com/ebeni ... 1000k.html
La boite fait 3.6l.
2 questions à traiter :
1/le choix du hp. Pléthore de choix, Fostex FE106, FF105WK, P1000K, FE108Sigma, TangBand W3-1878, W3-2141. Vous avez peut être d'autres propositions également. Un avis ?
2/Goodnoise (ou autre), de quel matos j'ai besoin pour faire des mesures si je veux faire un circuit bouchon ? Je suis électronicien, donc pas tout à fait newbie mais je n'ai pas ces connaissances et compétences.
Merci.
- Brad Pitt
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Je m'aperçois que j'avais zappé les messages de Rascalito sur les hivi B3S et Fountek 88 (qui ont l'air de se faire encore).
Ils sont vraiment pas chers ! Est ce que ca serait plus qualitatif chez Tangband ?
Je me permets de reposter ma question à Goodnoise sur le matos pour faire des essais et établir un circuit bouchon au cas ou.
Merci.
Ils sont vraiment pas chers ! Est ce que ca serait plus qualitatif chez Tangband ?
Je me permets de reposter ma question à Goodnoise sur le matos pour faire des essais et établir un circuit bouchon au cas ou.
Merci.
- Brad Pitt
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- Localisation: Sud RP
Salut,
pour les mesures il te faut mesurer l'impédance du HP dans sa boite.
Pour ça une simple carte son de PC suffit avec entrée et sortie jack. Si tu as une carte son type pro c'est encore mieux.
Il faut réaliser un petit montage diviseur de tension :
celui conseillé par le logiciel rew :
Logiciel Limp de la suite Arta :
Perso j'ai fait ça avec une résistance de 100 ohms :
Tu branche le tout et connecte au PC. Ensuite tu utilise le logiciel Room Eq Wizard ou Limp de la suite arta
le logiciel mesure la chute de tension au bornes de la résistance, qui est fonction du courant qui la traverse, lui même fonction de la courbe Z du HP.
http://www.roomeqwizard.com/ => gratuit
http://www.artalabs.hr/ => payant mais la version d'évaluation permet d'exporter les résultats
Ces deux softs vont te permette d'exporter la courbe d'impédance Z du HP dans sa boite en fichier txt avec l'extension .zma
Les fichiers d'aide sont très bien fait et avec un peu de méthode on sort les fichier facilement.
------
Pour la mesure, deux choix :
Si c'est uniquement pour ce petit projet : un micro UMIK de chez minidsp. Micro USB directement reconnu par REW qui fera très bien le boulot. Si jamais ce mic t'interesse j'en ai un et je peux m'en séparer (contacte moi en MP).
Si tu as déjà une carte son pro type focusrite 2i2 ou autre : un micro de mesure Apex220 ou ECM8000 ou autre. L'ideal c'est un micro calibré type cross Spectrum ou Isemcon mais on est plus du tout dans le même budget. Pour faire une enceinte de bureau c'est too much je pense.
Avec ce matos et toujours un des deux logiciel cité plus haut, tu mesure la courbe de réponse en fréquence du HP dans sa boite.
Tu va exporter un nouveau fichier txt avec extension frd contenant la courbe de réponse en fréquence.
Perso je trouve REW plus intuitif, d'autre arta..
Ici une introduction à la mesure :
http://www.justdiyit.com/la-mesure-premiere-approche/
---
Une fois que tu as ta courbe d'impédance Z et courbe Fr, rentre tout ça dans un logiciel de simulation de filtre :
Vituix cad (gratuit) : https://kimmosaunisto.net/Software/Software.html
Fichier d'aide très bien fait.
Dans ce soft tu va faire un schéma électronique avec composant RLC, un générateur et ton HP.
Tu va modifier la courbe de réponse en fréquence selon le schéma que tu aura réalisé.
A toi de passer tout ça à la moulinette pour sculpter la courbe de réponse du HP tout en gardant un œil sur Z pour ne pas avoir une impédance trop faible.
Il faut aussi dans l'idéal mesurer la réponse hors axe du HP en faisant tourner l'enceinte. Genre 0°-15°-30°-45°
------
Voila tu sais à peut près tout
A lire aussi (obligatoire ) : diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-actif-passif-t30097147.html
Bye
pour les mesures il te faut mesurer l'impédance du HP dans sa boite.
Pour ça une simple carte son de PC suffit avec entrée et sortie jack. Si tu as une carte son type pro c'est encore mieux.
Il faut réaliser un petit montage diviseur de tension :
celui conseillé par le logiciel rew :
Logiciel Limp de la suite Arta :
Perso j'ai fait ça avec une résistance de 100 ohms :
Tu branche le tout et connecte au PC. Ensuite tu utilise le logiciel Room Eq Wizard ou Limp de la suite arta
le logiciel mesure la chute de tension au bornes de la résistance, qui est fonction du courant qui la traverse, lui même fonction de la courbe Z du HP.
http://www.roomeqwizard.com/ => gratuit
http://www.artalabs.hr/ => payant mais la version d'évaluation permet d'exporter les résultats
Ces deux softs vont te permette d'exporter la courbe d'impédance Z du HP dans sa boite en fichier txt avec l'extension .zma
Les fichiers d'aide sont très bien fait et avec un peu de méthode on sort les fichier facilement.
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Pour la mesure, deux choix :
Si c'est uniquement pour ce petit projet : un micro UMIK de chez minidsp. Micro USB directement reconnu par REW qui fera très bien le boulot. Si jamais ce mic t'interesse j'en ai un et je peux m'en séparer (contacte moi en MP).
Si tu as déjà une carte son pro type focusrite 2i2 ou autre : un micro de mesure Apex220 ou ECM8000 ou autre. L'ideal c'est un micro calibré type cross Spectrum ou Isemcon mais on est plus du tout dans le même budget. Pour faire une enceinte de bureau c'est too much je pense.
Avec ce matos et toujours un des deux logiciel cité plus haut, tu mesure la courbe de réponse en fréquence du HP dans sa boite.
Tu va exporter un nouveau fichier txt avec extension frd contenant la courbe de réponse en fréquence.
Perso je trouve REW plus intuitif, d'autre arta..
Ici une introduction à la mesure :
http://www.justdiyit.com/la-mesure-premiere-approche/
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Une fois que tu as ta courbe d'impédance Z et courbe Fr, rentre tout ça dans un logiciel de simulation de filtre :
Vituix cad (gratuit) : https://kimmosaunisto.net/Software/Software.html
Fichier d'aide très bien fait.
Dans ce soft tu va faire un schéma électronique avec composant RLC, un générateur et ton HP.
Tu va modifier la courbe de réponse en fréquence selon le schéma que tu aura réalisé.
A toi de passer tout ça à la moulinette pour sculpter la courbe de réponse du HP tout en gardant un œil sur Z pour ne pas avoir une impédance trop faible.
Il faut aussi dans l'idéal mesurer la réponse hors axe du HP en faisant tourner l'enceinte. Genre 0°-15°-30°-45°
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Voila tu sais à peut près tout
A lire aussi (obligatoire ) : diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-actif-passif-t30097147.html
Bye
- GoodNoize
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- Localisation: 39
Après si tu as pas envie de te prendre la tête avec tout ça et que tu veux juste un circuit bouchon pour un large bande, vu la taille de l'enceinte, tu peux l'envoyée à quelqu'un pour le faire
Concernant le HP : Je ne connais que le RS100
Rascalito connait et possède mouuuulte HP
Concernant le HP : Je ne connais que le RS100
Rascalito connait et possède mouuuulte HP
- GoodNoize
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- Localisation: 39
Je peux te prêter quelques petits LBs de très bonne facture qui se font encore si t'as besoin...
- Rascalito
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Complètement !
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
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GoodNoize a écrit:Après si tu as pas envie de te prendre la tête avec tout ça et que tu veux juste un circuit bouchon pour un large bande, vu la taille de l'enceinte, tu peux l'envoyée à quelqu'un pour le faire
Moyennant quoi, une boite de chocolat pour les fetes . Je veux bien oui mais vous êtes vraiment des passionnés si qqn veut bien me faire ça. Avé Cesar .
En tout cas merci pour ce topo, Goodnoise. Si personne ne se dévoue pour mesurer ma futur boite (la fameuse Fostex P1000), je te prendrai ton micro.
Ce qui me fait peur, c'est je devais mesurer ce que donne mes enceintes HC DIY au sous-sol. Je les aime bcp mais j'avais eut de gros pb aux première écoutes dans le médium. Pas sur qu'ils soient complètement résolus d'ailleurs. Je mets à jour quelques photos dans le post d'origine pour info.
post180119447.html#p180119447
- Brad Pitt
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Salut les copains,
la girouette est de retour.
L'idée de reprendre une caisse Fostex P1000 toute faite ne me facilitant pas tant la vie que ça et que j'ai aussi un projet de colonnes pour le salon, je me lance dans le bricolage. Je viens de faire des essais de feuillure avec une Dremel et le résultat est convaincant.
Je vais acheter une défonceuse pour égaliser les tailles de bois qui ne seront probablement pas géniale à Le Roi Merlinos. Egalement pour le montage avec des lamelles.
Mon choix serait une Mini12, sur vos conseils. Par contre, c'est trop profond pour mon bureau. J'ai compris qu'il ne fallait pas trop changer les dimensions de la face. Est ce qu'on peut jouer un peu quand même, pour faire un peu plus haut et moins profond ? Auquel cas, quel placement des TW et WO sur la face (en hauteur) ? Si TW assez haut, besoin ou pas de la coupe à 45°tout en haut ?
Que préconisez vous comme épaisseur de bois mini (MDF) ?
Sur JustDiyIT, y'a pas les épaisseurs, du coup je ne sais pas quel litrage calculer précisément (j'ai demandé à Kro).
Pour l'évent, je pars sur un tube arrière.
Pour les inserts, lesquels conseillez vous ?
Pour la mousse, il me reste de la Monacor MDM-3 (qui a 15 ans ), c'est ok ? Autre chose à mettre ?
Pour les hp, vous conseillez quel magasin ?
Merci d'avance et bon dimanche.
la girouette est de retour.
L'idée de reprendre une caisse Fostex P1000 toute faite ne me facilitant pas tant la vie que ça et que j'ai aussi un projet de colonnes pour le salon, je me lance dans le bricolage. Je viens de faire des essais de feuillure avec une Dremel et le résultat est convaincant.
Je vais acheter une défonceuse pour égaliser les tailles de bois qui ne seront probablement pas géniale à Le Roi Merlinos. Egalement pour le montage avec des lamelles.
Mon choix serait une Mini12, sur vos conseils. Par contre, c'est trop profond pour mon bureau. J'ai compris qu'il ne fallait pas trop changer les dimensions de la face. Est ce qu'on peut jouer un peu quand même, pour faire un peu plus haut et moins profond ? Auquel cas, quel placement des TW et WO sur la face (en hauteur) ? Si TW assez haut, besoin ou pas de la coupe à 45°tout en haut ?
Que préconisez vous comme épaisseur de bois mini (MDF) ?
Sur JustDiyIT, y'a pas les épaisseurs, du coup je ne sais pas quel litrage calculer précisément (j'ai demandé à Kro).
Pour l'évent, je pars sur un tube arrière.
Pour les inserts, lesquels conseillez vous ?
Pour la mousse, il me reste de la Monacor MDM-3 (qui a 15 ans ), c'est ok ? Autre chose à mettre ?
Pour les hp, vous conseillez quel magasin ?
Merci d'avance et bon dimanche.
- Brad Pitt
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Pitié les gars, je suis a 2 doigts d acheter le matos
- Brad Pitt
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Matos commandé !
J irai chercher le bois chez la reine merline. J espere que j aurais pas trop a rectifier les dimensions.
Je me pose une question. Les planches de mdf ont parfois un aspect cotonneux sur les tranches. Ca craint pour la finition ? Faut le faire partir au poncage ?
Merci
J irai chercher le bois chez la reine merline. J espere que j aurais pas trop a rectifier les dimensions.
Je me pose une question. Les planches de mdf ont parfois un aspect cotonneux sur les tranches. Ca craint pour la finition ? Faut le faire partir au poncage ?
Merci
- Brad Pitt
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Brad Pitt a écrit:Que préconisez vous comme épaisseur de bois mini (MDF) ?
Sur JustDiyIT, y'a pas les épaisseurs, du coup je ne sais pas quel litrage calculer précisément (j'ai demandé à Kro).
C'est écrit ça dans l'article
Les dimension externes sont : L150 x H270 x P255 en mm.
La caisse est réalisée en medium de 15mm sauf pour la face avant qui a été choisie en 19mm pour pouvoir encastrer les haut-parleur sans la fragiliser.
Pour l'évent, je pars sur un tube arrière.
C'est préférable
Essai de viser 6.5 litres voire 7 litres et un accord à 67 Hz
Si tu me donnes le diamètre de l'évent choisit je te donnerai la longueur (un 50mm mini).
La configuration dans mon profil
Cédric - Visitez Just Diy It
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Kro - Membre HCFR
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Merci Kro, je vois bien que vous etes tres occupes dans vos projet (et tant mieux ).
Desole j avais po vu pour les épaisseurs.
Par contre, 7 litres ... je serais bien parti sur la moitié. Quelques simus sur Winisd ne me donnait pas l l'impression de perdre bcp.
Penses tu ca acceptable ? De mon côté, je vais voir jusqu au je peux aller. On peut aussi gratter en bourrant de mousse ?
Desole j avais po vu pour les épaisseurs.
Par contre, 7 litres ... je serais bien parti sur la moitié. Quelques simus sur Winisd ne me donnait pas l l'impression de perdre bcp.
Penses tu ca acceptable ? De mon côté, je vais voir jusqu au je peux aller. On peut aussi gratter en bourrant de mousse ?
- Brad Pitt
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