Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 1360 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont les meilleures enceintes?

Message » 17 Déc 2019 22:58

Il y a vraiment une enceinte qui serait la meilleure?? Dans . n' importe quel environnement acoustique , avec n ' importe quelle source , sur tout type de musique? Serais . bien curieux de la connaitre....et ce serait faire bien peu de cas des gouts personnels de chacun....dans le style quelle est la meilleure voiture? quelle . configuration , combien de personnes à transporter , sur quelle distance moyenne ,quel type de trajet??? Et puis aussi , quel est le meilleur roman sorti cette année???
A question stupide , réponses biaisées.....
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Réponse ?

Message » 17 Déc 2019 23:07

Etienne55 a écrit:Il y a vraiment une enceinte qui serait la meilleure?? Dans . n' importe quel environnement acoustique , avec n ' importe quelle source , sur tout type de musique? Serais . bien curieux de la connaitre...


Dans local excellent, avec une mise au point chirurgicale....

Quelques enceintes serraient les meilleures :bravo:

L'inverse étant faux :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Déc 2019 23:18

tonylb a écrit:Pas certain de ce que tu écris...

Lui, il egalise le système de reproduction à sa pièce d'écoute..
De ce fait, il écoute le CD.. Pas la pièce et ses réverbérations et ses modes...

Tu peut mettre autant d'argent qu'il te plaît dans du matériel.. Tu n'arrivera pas à la cheville d'un petit système optimisé et égalisé.. Tu n'y croit pas et n'y croira jamais, c'est pas grave. Libre à chacun de ses convictions

Après c'est vrai que l'usine a gaz... MAIS, commence à se trouver sur le marché des ampli auto avec Dirac...

Tu verras, tu y viendras dès que les magazines le mettrons en avant..


Tony, ce n'est ni une histoire d'argent ou de convictions mais simplement de pluralité des opinions et des moyens de se constituer un système. Et tous les forumeurs qui n'égalisent pas leur système ne sont pas pour autant des imbéciles.

Et je ne lis plus les magazines depuis plus de 20 ans.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2019 0:13

Pure classe A a écrit:
Ton point de vue est parfaitement entendable et défendable.

Merci !
Pure classe A a écrit: Mais tu répètes toujours le même discours à longueur de post.

que ce ne soit pas le cas serait inquiétant
Pure classe A a écrit: Alors que pour la plupart, les personnes sur ce forum n'ont ni micro ni instrument de mesures sur leur ordinateur.

De plus en plus s'y mette, pas le choix pour essayer d'aller plus loin, quelle autre solution aurons-nous, on le voit, l'oreille ne suffit pas, comment identifier et séparer le bon grain de l'ivraie ?

Pure classe A a écrit: Ta façon en est une, qui se veut plus objective que d'autres

Ce n'est pas ma façon, je ne fait que répéter une partie de ce que j'ai compris par d'autres et que je remercie au passage :wink:

Pure classe A a écrit:mais au final je ne suis pas certains que ton système sonne beaucoup mieux que la plupart des systèmes des autres forumeurs.

Je fais comme tout le monde et là ou je suis et avec les contraintes que j'ai, c'est effectivement limité, j'ai eu mieux sur le plan acoustique (j'avais avant une salle dédié, le double Sub en béton incorporé au sol etc) et j'aurais mieux, mais là ou je suis, je pense que c'est difficile de faire vraiment mieux que ce que j'ai, c'est comme cela pour tout le monde, les limites sont celles des murs et du WAF, je suis moyennement satisfait, ayant l'oreille curieuse, j'ai entendu bien mieux ailleurs :friend:
Dernière édition par indien29 le 18 Déc 2019 0:25, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Déc 2019 0:20

Pure classe A a écrit:
tonylb a écrit:Pas certain de ce que tu écris...

Lui, il egalise le système de reproduction à sa pièce d'écoute..
De ce fait, il écoute le CD.. Pas la pièce et ses réverbérations et ses modes...

Tu peut mettre autant d'argent qu'il te plaît dans du matériel.. Tu n'arrivera pas à la cheville d'un petit système optimisé et égalisé.. Tu n'y croit pas et n'y croira jamais, c'est pas grave. Libre à chacun de ses convictions

Après c'est vrai que l'usine a gaz... MAIS, commence à se trouver sur le marché des ampli auto avec Dirac...

Tu verras, tu y viendras dès que les magazines le mettrons en avant..


Tony, ce n'est ni une histoire d'argent ou de convictions mais simplement de pluralité des opinions et des moyens de se constituer un système. Et tous les forumeurs qui n'égalisent pas leur système ne sont pas pour autant des imbéciles.

Et je ne lis plus les magazines depuis plus de 20 ans.

Pierre


Il ne peut y avoir pluralité des opinions, l’adéquation de l'enceinte avec la pièce d'écoute, et l'unique solution pour arriver à une écoute de haute qualité.
C'est gravé dans le marbre, ça ne ce discute même pas et ce n'est pas la faute à l'indien, même s'il vous cassent les bonbons avec son jusqu’au-boutisme.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 18 Déc 2019 0:46

pour simplifier , mieux vaut des enceintes aux prestation moyennes dans une bonne pièce d'écoute ,que les meilleures enceintes du monde dans une salle de bains ! :lol:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Déc 2019 0:48

Igor Kirkwood a écrit:
Etienne55 a écrit:Il y a vraiment une enceinte qui serait la meilleure?? Dans . n' importe quel environnement acoustique , avec n ' importe quelle source , sur tout type de musique? Serais . bien curieux de la connaitre...


Dans local excellent, avec une mise au point chirurgicale....

Quelques enceintes serraient les meilleures :bravo:

L'inverse étant faux :(



Malheureusement ce n'est pas suffisant pour pouvoir répondre a la question, tu ne choisira pas la même enceinte dans un local de 25m² avec une distance d'écoute de 2,50m ou dans un local de 100m2 avec un recul de 6m, c'est aussi une affaire de goûts, certains préfère l’électrostatique et son image ample, d'autre préfère la dynamique du pavillon, ect... si on parle de fidélité, je pense qu'il faut surtout choisir l'enceinte en fonction de l'application et salle, sans ses "détails" c'est peine perdue.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Déc 2019 0:51

fredoamigo a écrit:pour simplifier , mieux vaut des enceintes aux prestation moyennes dans une bonne pièce d'écoute ,que les meilleures enceintes du monde dans une salle de bains ! :lol:

sauf que ls meilleures enceintes du . monde je ne les connais pas ....et si par hasard elles étaient dans ma salle dz bains, je pense que je les mettrais vite fait dans mon salon...pas idéal acoustiquement non plus lol...
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 18 Déc 2019 0:56

wakup2 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Dans local excellent, avec une mise au point chirurgicale....

Quelques enceintes serraient les meilleures :bravo:

L'inverse étant faux :(



Malheureusement ce n'est pas suffisant pour pouvoir répondre a la question, tu ne choisira pas la même enceinte dans un local de 25m² avec une distance d'écoute de 2,50m ou dans un local de 100m2 avec un recul de 6m, c'est aussi une affaire de goûts, certains préfère l’électrostatique et son image ample, d'autre préfère la dynamique du pavillon, ect... si on parle de fidélité, je pense qu'il faut surtout choisir l'enceinte en fonction de l'application et salle, sans ses "détails" c'est peine perdue.



Oui . surtout que local excellent avec mise au point chrirurgicale, ça ne veut rien . dire...un . local donné conviendra très bien a une enceinte typée anglais avec un bas medium un peu boomy, moins bien une enceinte plus linéaire . style KF par exemple
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 18 Déc 2019 0:56

pm57 a écrit:Il ne peut y avoir pluralité des opinions, l’adéquation de l'enceinte avec la pièce d'écoute, et l'unique solution pour arriver à une écoute de haute qualité.


Dans le grave c'est radicale, le reste également, mais dans le grave c'est vraiment très audible, il suffit simplement de déplacer l'enceinte dans sa salle, et d'écouter le système audio dans une autre pièce tout simplement pour prendre conscience de cet influence, choisir une enceinte ayant une réponse adapté dans le grave a la salle/placement est très positif !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Déc 2019 1:03

si on parle de fidélité, je pense qu'il faut surtout choisir l'enceinte en fonction de l'application et salle, sans ses "détails" c'est peine perdue.


. si tu n a pas une pièce d'écoute extraordinaire comme beaucoup avec des construction récentes ,tu choisira plutôt des enceintes directives type moniteur de proximités ou d'autres enceintes plutôt directive a faible rayonnements . si au contraire , tu a une grande et bonne pièce d'écoute tu choisira alors des enceintes avec une très bonne réponse hors axe a plus grand rayonnement . une fois que tu as vu les mesures polaires d'une enceintes ou mieux son spinorama tu sait quand même a quoi t’attendre ?

je ne parle pas des mode de pièces sous 80 HTZ là , c'est encore une autre histoire :wink:


edit j'ai compris que tu disait le contraire autant pour moi j ai rectifié mon message
:wink:
Dernière édition par fredoamigo le 18 Déc 2019 1:17, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Déc 2019 1:06

Cela revient a dire la même chose que wakup, un choix d’enceinte en fonction de l’application...

Edit: tu as edité entre temps :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2019 1:24

fredoamigo a écrit:pour simplifier , mieux vaut des enceintes aux prestation moyennes dans une bonne pièce d'écoute ,que les meilleures enceintes du monde dans une salle de bains ! :lol:

Y a pas plus clair !

JP Lafont disait d'ailleurs en parlant d'une mauvaise acoustique, "acoustique Jacob Delafon", une bonne acoustique de chio**e :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Déc 2019 1:41

fredoamigo a écrit: si tu n a pas une pièce d'écoute extraordinaire comme beaucoup avec des construction récentes ,tu choisira plutôt des enceintes directives type moniteur de proximités ou d'autres enceintes plutôt directive a faible rayonnements

Je suis aussi dans cette approche, mais avant tout, si c'est moderne, vide et réverbérant, ce n'est pas bon, le seul moyen de sauver les meubles :lol: c'est de revenir à distance critique, elle avance à cause d'un champ réverbéré nuisible.
En s'avançant, en s'approchant des enceintes, on réduit la taille du triangle d'écoute, ainsi, on masque le champ réverbéré nuisible. Dans une mauvaise salle, écouter de près, c'est souvent la solution, donc des enceintes à centre acoustiques rapprochés (souvent donc pas trop grosses).

Dans ce type de pièce très réverbérante, l'EQ ne fera pas grand chose, sniff

La bonne acoustique est plutot synonymes de salon à l'ancienne, bien chargé, des rideaux lourds, tentures (le top) moquette épaisse partout, tapis, gros canp / fauteuils en tissus / velour / meubles, pouffff, lampes en tout genre, ce bordel absorbe et diffuse bien, ça s'entends juste en tapant des mains.

Maintenant on peut faire moderne look désuet et efficace, InWall, acoustique derrière du tissu phonique, comme chez Igor, comme dans les salles de HC du forum etc...
Ca n'enlèvera pas les modes, mais à partir du bas médium, ca ira bien mieux que dans un environnement vide et moderne.

fredoamigo a écrit:si au contraire , tu a une grande et bonne pièce d'écoute tu choisira alors des enceintes avec une très bonne réponse hors axe a plus grand rayonnement . une fois que tu as vu les mesures polaires d'une enceintes ou mieux son spinorama tu sait quand même a quoi t’attendre ?

Au dela du volume, plutot le TR (temp de reverberation) permettra plus de recul et de la radiation directe, mais la zone d'écoute sera toujours plus proche qu'avec une enceinte plus directive.
Dans une très bonne acoustique, salle assez grande (on peut rêver) une enceinte à radiation directe remplie bien la salle, ça "diffuse" en créant une enveloppe sonore large, ça peut etre top mais faut une acoustique à minima étudié, mais un expert de la mesure ou un acousticien peut faire de belles choses, même sans pavillons, c'est vraiment du cas par cas et c'est les mesures acoustiques en fonction des placements qui pourront aider à décider que faire
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Déc 2019 3:12

indien29 a écrit:Dans ce type de pièce très réverbérante, l'EQ ne fera pas grand chose, sniff

La bonne acoustique est plutot synonymes de salon à l'ancienne, bien chargé, des rideaux lourds, tentures (le top) moquette épaisse partout, tapis, gros canp / fauteuils en tissus / velour / meubles, pouffff, lampes en tout genre, ce bordel absorbe et diffuse bien, ça s'entends juste en tapant des mains.



C'est exactement l’acoustique que j'ai privilégiée, aucune correction active, du bordel partout et ça marche.

:thks:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message