Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion, Patrick57s et 19 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marques de preamp durable avec sortie XLR ?

Message » 09 Déc 2019 23:21

Bonjour,

Je suis nouveau et je suis tombé sur ce site en trouvant des articles intéressants dans la catégorie vente.

Je cherche un préamp pour écouter de la musique ainsi que home cinéma avec sortie XLR ainsi que les dernières technologies (rendu sonore/support des dernières normes sans parler de bluetooth, apps, etc,...) surtout si c'est pour le garder de nombreuses années ;)
Et pour ça, j'aimerais quelque chose de durable avec de l'électronique de qualité. Je ne veux pas critiquer mais Onkyo et Marrantz, par exemple, ne semblent pas top au niveau durabilité après je ne suis peut-être pas tombé sur les bons modèles ou certaines personnes n'ont vraiment pas eu de chance.


Au niveau qualité/prix :

Rotel RSP-1582 (et son prochain sucesseur qui est pour l'année prochaine normalement ;) )
Yamaha CX-A5100/5200 sur lesquels, j'ai lu de très bonnes critiques et la qualité semble au rendez-vous
Integra semble aussi faire du bon matériel (du Onkyo amélioré)

Avez-vous d'autres marques/modèles de qualité dans cette gamme de prix ?
Si possible une marque qui donne un rendu avec le moins possible de transformation sonore mais qui supporte tous les formats audio des films car j'ai un vieil ampli où il n'y a pas la voix des acteurs ou pas de son du tout sur certains films car il ne supporte pas le format.


Merci d'avance pour votre aide, votre expérience et vos oreilles ;)
warnings007
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Déc 2019 22:13
  • offline

Message » 15 Déc 2019 19:56

McIntosh ? :D
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 15 Déc 2019 20:18

En PREAMP AV
Si on exclue MARANTZ ONKYO

Il reste effectivement ROTEL YAM
mais aussi ANTHEM, ARCAM et EMOTIVA
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 16 Déc 2019 1:54

@PBN94
C'est un peu hors budget prix neuf car c'est vraiment du très haut de gamme.
Après d'occasion pourquoi pas mais qui vend son Mcintosh ? ;)

@vinsize
Merci pour ces marques, je vais voir ce qu'il y a de disponibles.
warnings007
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Déc 2019 22:13
  • offline

Message » 16 Déc 2019 13:46

si tu nous donnais plus de renseignements,combiens tu veut payé max ,combiens de canaux,si tu vas dans le bas de gamme tu a plus de chance d,avoir des problèmes.

j,ai eu des onkyo et actuellement j,ai un marantz et je n,ai jamais eu de problèmes avec ses 2 marques.
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 16 Déc 2019 16:19

Peut être acheter neuf avec garantie étendu à 5 ans
Et laissez de l’espace au dessus du PREAMPLI
Ne Surtout pas poser un autre pareil par dessus le PREAMPLI
que l’air chaud puisse sortir par le dessus...
Et ne JAMAIS faire de branchements quand les appareils sont en tension.
Ce sont des règles de bases, qui vous sont peut être parfaitement évidente mais toujours bon à rappeler... systématiquement mettre sur OFF, et vérifier plutôt deux fois qu’une.... jamais agir dans la
précipitation, éviter aussi les ON/OFF répétitifs
Dernière édition par vinsize le 16 Déc 2019 16:43, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 16 Déc 2019 16:40

les PREAMPS AV HDG de Marantz sont fabriqués aux JAPON (880x)
Les plus « petit » 770x c’est une fabrication délocalisée en dehors du JAPON ou la MO est plus bon marché...
ONKYO et YAM qui sont aussi des marques historiquement JAPONAISES, a vérifier ou se trouve l’usine qui fabriquent les PREAMP ??

Les 3 autres marques :
EMOTIVA : USA
ANTHEM : Canada
ARCAM : RU
Les PREAMP ont tous une fabrication délocalisée en Asie ...
Peut être les HDG EMOTIVA Made un USA, a vérifier ?

si je devais choisir sur un critère de fiabilité/longévité, je ne saurais pas quoi faire ???

Objectivement est de prendre une extension de garantie et un achat neuf
+ précautions d’usage
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 16 Déc 2019 17:20

warnings007 a écrit: Je ne veux pas critiquer mais Onkyo et Marrantz, par exemple, ne semblent pas top au niveau durabilité après je ne suis peut-être pas tombé sur les bons modèles ou certaines personnes n'ont vraiment pas eu de chance.


Quel modèle as tu eu qui serait tombé en panne?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Déc 2019 22:10

jbeau a écrit:si tu nous donnais plus de renseignements,combiens tu veut payé max ,combiens de canaux,si tu vas dans le bas de gamme tu a plus de chance d,avoir des problèmes.
j,ai eu des onkyo et actuellement j,ai un marantz et je n,ai jamais eu de problèmes avec ses 2 marques.


Dans les 3000/4000€ car je n'ai pas trouvé en dessous en tout cas pour le moment :) (Mcintosh semble coûter le double si ce n'est plus)
Canaux 4.0/4.1 à voir une fois que j'aurai tout le matériel si le sub vaut la peine ou pas. (2x front, 2x rear +1x sub probablement)
Ah oui ça, c'est sûr que si c'est meilleur marché ce n'est pas toujours pour rien.

Je chercher principalement un bon préampli hi-fi (DAC)/home cinema avec sortie XLR symétrique mais ça me fait tomber directement dans le plus haut de gamme de chaque marques avec quelque chose comme 11 sorties XLR.


Pour Onkyo, tous les modèles que j'ai regardé ont quasi tous des problèmes avec l'hdmi. Probablement lié à une surchauffe donc peut-être mauvaise ventilation ou poser un autre en dessus.
Marrantz, problème avec l'hdmi aussi et certains avec les sorties sons après difficile d'estimer si ce sont des cas isolés ou non.
Ensuite, il semble y avoir pas mal de traitements audio sur ces appareils et j'aimerais qu'il soit le plus neutre possible au niveau rendu tout en supportant les derniers "codecs" audio. Mon très vieil ampli se retrouve souvent sans son ou il manque la voix centrale car il ne décode pas correctement le signal audio et la tv ne fait malheureusement pas mieux. Donc plus il y en a moins vite j'aurai ce genre de problème :)


@vinsize, je vais respecter tout ça et même voir pour rajouter des petits radiateurs sur les puces hdmi voir même un grand ventilo 5v en haut pour évacuer un peu l'air chaud et faire circuler de l'air. Cela ne fait pas de bruit et peut aussi prolonger la vie de certains composants qui pourraient surchauffer autrement. Comme on peut remplacer des cartes nous-même dans certians modèles, cela ne devrait pas poser de problème niveau garantie si on oublie de rien enlever en cas de retour :)

Et merci pour toutes ces infos !
Je regarde un peu ce qu'il y a l'intérieur marque des condensateurs cela donne un indice et feedback des précédents clients sur les modèles plus anciens. Cela permet de voir s'il y a beaucoup de gens qui se plaignent de problèmes X ou Y. Difficile sur un modèle actuel car tout se passe souvent post garantie :)
Il faut faire très attention aux extensions de garantie. C'est souvent de l'arnaque après pour du haut de gamme, ils devraient quand même être capable de réparer mais si plus de pièce souvent valeur dépréciée de l'objet en fonction de l'âge donc des fois il ne reste plus grand chose..


@DTSman Je suis plutôt nouveau dans ce domaine avant je prenais ce qui passait en occasion sans trop regarder donc aucune expérience là-dedans pour le moment. J'ai un vieux Sherwood bas de gamme qui a plus de 10ans donc il a bien tenu même s'il montre quelques signes de fatigue depuis quelques mois.


Comme je n'ai pas réussi à me décider pour un modèlel, j'ai pris un Onkyo 5507 d'un ami en attendant de trouver un autre préampli. J'attends aussi de voir le prochain Rotel qui va succéder au RSP-1582 comme il n'est déjà plus disponible. Rotel ne semble pas trop représenter sur ce forum. Pas tester, mauvaises impressions, peu connu, ... ?
Ils ont l'air pas mal niveau qualité, ils semblent prendre soin aux détails et le passe aussi en écoute pour pouvoir l'améliorer si nécessaire et reste dans le même niveau de prix. Par contre, il y a plein de fonctions en moins et ils mettent un peu plus de temps à intégrer les dernières technologies qu'Onkyo, Marrantz, Yamaha mais cela ne me dérange pas plus que ça.



Merci à tout le monde pour vos réponses et votre aide !
warnings007
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Déc 2019 22:13
  • offline

Message » 16 Déc 2019 23:04

Si c’est pour faire du 4.1 C’est dommage de payer un PREAMPLI qui gère 12 canaux au minimum
Autant prendre d’occasion un très bon PREAMPLI AV d’ancienne génération... et tampis pour les nouveaux codecs... pour le Bluetooth et la connectivité... une Apple TV branché sur l’entrée hdmi d’une oppo et puis voila.

Dans le cas d’un préampli de nouvelle génération en neuf si vous recherchez une écoutes la plus neutre et fidèle possible. Mon avis est ce voir plus du côté d’ANTHEM ARCAM et EMOTIVA(les HDG)
Cela reste un à priori...

Ou tjrs en occasion il y a les premier Preamplis HD avec du 7.1, HDMI 1.3/1.4
Anthem D2V, CLASSE AUDIO SSP800, BRYSTON SP3, ARCAM AV888 et AV950,
PRIMARE SP32(HD) et SP33....

Concernant vos expériences de PRÉAMP AV, Onkyo 5507 et PRÉ le SHERWOOD (J’en connais deux AVP9080 et P965)
Vous n’aurez pas de mal à trouver un meilleur son plus précis fidèle et neutre
et dernier conseil concernant les XLR ;
RCA XLR même combats ... vous en soucier pas trop au final, il y a des appareils qui en ont plein de XLR et qui vous paraîtrons moyen à côté d’autres seulement avec des RCA
... on ne peux présumer de la qualité d’un appareil par rapport à ses connexions
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 18 Déc 2019 1:07

@vinsize
Je suis 100% d'accord et c'est pour ça que je demandais toutes les marques que vous connaissiez :)
Je cherchais un fabricant faisant encore du bon vieux 5.1 mais il y a plus surtout en XLR.
C'est toujours le plus haut de gamme full options et 15 sorties :)

J'ai un raspberry like qui sort du 4k HDR et me permet de tout faire en pass-trough sur l'HDMI puis la TV renvoie le signal en optique sur l'ampli.
En réalité, je n'ai même pas besoin d'entrée/sortie HDMI juste XLR out et optique IN.
Les codecs, je suis très mitigé mais je vais pouvoir tester le Onkyo 5507 voir ce qu'il donne niveau support des codecs malgré ces quelques années. (le sherwood est encore bien plus vieux)

J'ai déjà fait une liste des Anthem, Arcam et Emotiva ainsi que leur reviews. Emotiva n'a pas l'air d'avoir brillé ces dernières années vu les commentaires mais les derniers modèles semblent top.

Un grand merci pour la liste des préamplis d'occasion, je vais chercher des infos sur ces modèles.


Je n'ai pas encore d'expérience, j'ai pris un Onkyo pour avoir quelque chose en attendant de trouver le bon modèle.
Le sherwood est un ampli mais c'est tout du bas de gamme ampli comme haut-parleurs.

Mon principal souci avec le RCA, c'est la distance. Je vais avoir un peu plus de 15m de câble pour les rears. Mes haut-parleurs sont en XLR uniquement et 100% analog donc lorsque je branche du RCA sur XLR avec une source pas 100% propre, j'ai du bruit malgré l'atténuation au maximum.
J'ai déjà fait l'expérience en les branchants sur un PC avec pourtant une carte son dédiée : mini-jack>dual RCA>XLR
J'ai des perturbations autant en passant en USB 5V que carte interne 12V et cela s'entend. Probablement la carte graphique qui doit être sur la même ligne est provoque du bruit. Sur un autre PC, avec une autre alimentation et autre carte graphique bruit minime même en échangeant les cartes sons.
En XLR avec un signal symétrique cela ne se produira pas si la source est de bonne qualité.
Après, je ne vais pas économiser là-dessus si c'est pour avoir du bruit donc autant mettre un peu plus et cela ne me dérange pas tant qu'il dure dans le temps d'où la fiabilité qui est très difficile à estimer malheureusement.
warnings007
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Déc 2019 22:13
  • offline

Message » 18 Déc 2019 10:19

J’ai du mal à suivre de quelle sorte de prise XLR avez vous besoin ?

Des SORTIES en XLR qui vont aux AMPLIFICATEURS de PUISSANCE
OU
De l’ENTREE numérique en XLR (AES/EBU) ou y branche une SOURCE (votre PC ?)
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 18 Déc 2019 16:48

Les haut-parleurs sont actifs enfin moniteurs et sont uniquement en XLR symétrique (balanced).
C'est la seule et unique entrée disponible. Je peux rentrer en non symétrique mais je dois mettre à la terre les autres PINs de l'XLR pour ça.

Donc, j'aimerais juste des sorties XLR symétrique (balanced) sur le préampli pour aller directement sur les haut parleurs.
warnings007
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Déc 2019 22:13
  • offline

Message » 18 Déc 2019 16:50

Et pour le PC, je les ai branché en cinch via un mini jack et j'avais les perturbations du PC malgré une carte son USB et/ou une interne Xonar qui n'est pas du bas de gamme quand même.
Donc, c'est vraiment très sensible au bruit vu que c'est du pur analogique sans aucun traitement sur le flux entrant.
warnings007
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Déc 2019 22:13
  • offline

Message » 19 Déc 2019 6:30

Effectivement si vous avez des enceintes actives
Sorties XLR sur le PRÉAMP obligatoire... vu les longueurs de câbles
Absolument nécessaire pour garder LE silence et éviter les vilains ronflements/souffles

Par contre niveau PC pas compris mais pas important car c’est pas ma partie je suis hermétique et une bille sur les PC
chacun ses « choix »... Ni gamer, ni téléchargements autre que payants sur iTunes Films...
J’achète aussi mes films préférés en disque BR et j’ai des OPPO Audiocom Signature
pour les lire...
L’avenir c’est le streaming, tout dématérialisée et en ligne...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma