Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

HCFR et le nouvel i1 display pro plus

Message » 27 Oct 2019 17:03

a_romeo_fr a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Merci pour ces précisions :wink:
L'I1Pro "première génération" se trouve à tarif avantageux en occaz, j'en ai justement une, est il du coup apte à mesurer du Laser/Oled selon toi ???


Bonjour,

Quelle que soit la sonde photométrique celle-ci sera limitée dans le calibrage VP Laser/Oled, néanmoins on peut toujours faire qql. chose de meilleure que la "sortie du carton" le plus souvent :wink:

Mais autant sur le pic HDR de la courbe EOTF la sonde importe peut (photo ou spectro) autant sur l'aspect colorimétrie et deltaE la précision d'une sonde spectro est importante pour l'Oled, et pour les VP Laser c'est "pire" encore :-? , car il faut une sonde avec une précision spectrale < 5nm (les sources laser émettent dans des bandes spectrales de faibles largeur, lié justement à la précision du laser lui-même qui n'émet que sur une longueur d'onde unique).

Cdlt.

Je parlais de celle ci : :wink:
https://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?id=1461
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Oct 2019 17:33

Goldfinger67 a écrit:
a_romeo_fr a écrit:
Bonjour,

Quelle que soit la sonde photométrique celle-ci sera limitée dans le calibrage VP Laser/Oled, néanmoins on peut toujours faire qql. chose de meilleure que la "sortie du carton" le plus souvent :wink:

Mais autant sur le pic HDR de la courbe EOTF la sonde importe peut (photo ou spectro) autant sur l'aspect colorimétrie et deltaE la précision d'une sonde spectro est importante pour l'Oled, et pour les VP Laser c'est "pire" encore :-? , car il faut une sonde avec une précision spectrale < 5nm (les sources laser émettent dans des bandes spectrales de faibles largeur, lié justement à la précision du laser lui-même qui n'émet que sur une longueur d'onde unique).

Cdlt.

Je parlais de celle ci : :wink:
https://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?id=1461


Effectivement, sonde spectro (j'ai commencé avec une iPhoto Pro2), parfait pour l'Oled, par contre trop mauvaise résolution spectrale pour VP laser sur réglages fins (elle est donnée pour 10nm de résolution spectrale optique, cad la valeur importante de la fiche technique, soit entre 10-13nm de manière effective, pour < 5nm de requis).

Image

Mais encore une fois, ces sondes permettent déjà de faire une bon boulot, donc à bon prix cela peut être intéressant :bravo:

Cdlt.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 12 Nov 2019 13:18

a_romeo_fr a écrit:
Freestalker a écrit:Bon, c'est que du SDR et quand j'aurai une TV HDR, j'apprendrai


Tutoriel calibrage HDR avec HCFR ... avec mires dédiées: on peut aussi utiliser le générateur intégré depuis les dernières version (mais en HDR il est important de calibrer sur la source que l'on utilisera ensuite: lecteur UHD, player type Shield, PCHC etc.)

le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.html

Mise en oeuvre spécifique sur TV Oled (cas d'une TV Pana mais idem pour tous) : https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3

:wink:


OK, merci ! :) J'ai quelques questions à poser, mais je les poserais sur le topic dans le premier lien que tu as mis dans ton post.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 17 Déc 2019 0:12

Salut a_romeo_fr ,

Donc si je désire calibrer mon oled sony il est préférable de partir sur une iPhoto Pro2 plutôt qu’un
i1 display pro plus ?

Ou faut il les deux, car j’ai aussi 2 tv lcd Sony 4K HDR à la maison que j’aimerai calibrer aussi + un panasonic g20 de mon beau père

Merci d’avance

Olivier
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 17 Déc 2019 16:29

I1Photo Pro 2 :
https://xritephoto.com/i1photo-pro-2

MESURE ÉMISSIVE

Format des données : Radiance spectrale (mW/nm/m2 /sr), luminance Y (cd/m2)
Plage de mesure : 0,2 - 1200 cd/m2 sur un écran LCD standard
Répétabilité à court terme : x,y : +/- 0,002 en général (5000°K, 80 cd/m2)


Pour de l'OLED, c'est pas très bon car 0.2 cd/m² minimum c'est trop haut, tes mesures dans les basses lumières risquent d'être moyennes voire mauvaises. Même pour une dalle avec un taux de contraste de plus de 500:1, ça risque de ne pas être suffisant. Et pas compatible avec le ColorHCFR.

I1 Display Pro Rev B 2017 :
https://displaycalibrations.com/x-rite_i1_measurement_solutions_info.html

Image

Plage de mesure : 0.1 - 2000 cd/m², c'est un peu mieux déjà. La matrice de correction OLED ou WOLED fera le job.

Ou sinon il y a la Basiccolor Discuss :
https://www.lightillusion.com/discus.html

Luma and Chroma Measurement range: 0.05 to 2500 cd/m2


Encore mieux que l'I1 Display Pro Plus, plus cher mais moins cher que lI1 Photo Pro 2 mais elle non plus pas compatible avec le ColorHCFR.

Il y a d'autres possibilités sur le même site.

J'espère avoir éclairé un peu.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 18 Déc 2019 2:33

Merci Freestalker pour les informations :D

Concernant la nouvelle PRO +, je vois qu’elle a cette fonction :

Obtenez des niveaux de détail neutres corrects et une plus grande précision dans les teintes sombres avec la nouvelle technologie de soustraction des noirs « Black current substraction », particulièrement utile sur les écrans OLED ou tout écran pouvant atteindre un point noir proche de zéro

Savez vous si la dernière révision de la version PRO a aussi cette fonction ?

Merci d’avance
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 20 Déc 2019 18:12

olivierQC a écrit:Merci Freestalker pour les informations :D

Concernant la nouvelle PRO +, je vois qu’elle a cette fonction :

Obtenez des niveaux de détail neutres corrects et une plus grande précision dans les teintes sombres avec la nouvelle technologie de soustraction des noirs « Black current substraction », particulièrement utile sur les écrans OLED ou tout écran pouvant atteindre un point noir proche de zéro

Savez vous si la dernière révision de la version PRO a aussi cette fonction ?

Merci d’avance


Je pense que la PLUS est la seule à avoir cette fonctionnalité mais bon je ne suis peut-être pas nécessairement dans le vrai. J'ai essayé de regarder sur plusieurs sources et je n'ai pas pu trouver d'infos sur la plage de mesure dans les basses lumières de la PLUS. Le microcontrôleur de la PLUS a dû être codé tout spécialement pour accueillir cette capacité, ce n'est qu'un supposition mais je dois être d'une certaine manière dans le juste. Je pense qu'on aura plus d'infos dans les mois qui viennent. :)
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 25 Déc 2019 11:28

Bonjour,

Vous avez plus d'infos sur la l'i1 display pro plus? Je dois acheter une sonde et je me demandai si les +50€ de différence par rapport à la display pro sont justifiés ou si cette dernière fait tout aussi bien.

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2021 16:25

laca a écrit:Bonjour,

Vous avez plus d'infos sur la l'i1 display pro plus? Je dois acheter une sonde et je me demandai si les +50€ de différence par rapport à la display pro sont justifiés ou si cette dernière fait tout aussi bien.


toujours pas de réponse, ça m'intéresse aussi :P
divx971
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 21 Mai 2021 22:05

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai commandé cette sonde,et j’aimerais savoir si il y a un choix à faire au niveau de l’ordinateur à utiliser entre un Apple ou un Windows?

Est ce qu’il y a l’avantage de la simplicité ou de la praticité pour l’un ou pour l’autre,ou même un meilleur fonctionnement pour l’un des deux?

Où est que le fonctionnement sera exactement le même?

Merci à vous
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 16:24

Bonjour
j'ai acheté la i1 display pro plus que je veux bien prêter éventuellement ...
Etant débutant j'ai quelques difficultés à comprendre comment l'utiliser pour calibrer un vidéo projecteur
Le profil est créé sur mon iMac mais ne me donne aucune indication de modification sur le vidéo projecteur
Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'éclairer ?
Aodax
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Aoû 2021 16:43
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message