Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patrice, PierreA, romain_2305 et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 18 Déc 2019 7:44

Je pense qu'il y a des passionnés, qui prendront autant de plaisir à se plonger dans des réglages multiples pour essayer de tirer le meilleur de leur produit que de regarder des films; et d'autres, probablement les plus nombreux, qui se contenteront de quelques réglages de base et profiterons de leur vp quasi ''sorti de boite''.
Les premiers se tourneront alors vers un JVC (cf le post du 7900 illisible pour moi) les autres seront contents de leur sony ou epson.
Tout ça pour dire que ''+1'', des impressions sans mesures me vont très bien.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 18 Déc 2019 8:05

c'est peu être la difficulté à dire que le sony est meilleur et de trouvé les arguments pour le décrédibilisé. en même temps on est sur un post epson :siffle: . mais sa explique aussi les écarts de prix.
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 18 Déc 2019 9:08

"ma vue est la mesure de toute image" // "l'homme est la mesure de toute chose" (Socrate -je crois)
Quand je vois ce que je vois dans les points de vente tv (rarement projo) je me dis que l'image que j'obtiens les jours de ciel sans nuages (eh oui, le flux de mon démo sat est sensible aux AEC!! en cas d'orage, de brouillard ça passe moins bien), donc quand je vois les images orangé, comme qui dirait postérizées des salles d'expo des grandes enseignes, aucune envie de passer au hdr ni au 4k.
Du point de vue technique je voudrais bien voir une mire 4k toute bête affichée depuis un studio tv 4k : à mon avis elle ne dépasse pas le 480p, l'image qu'on nous "infuse" - c'est le terme même utilisé par les fabricants de pc ou autres appareils dont le prix de vente est réduit s'ils sont maqués avec des "fournisseurs de contenu", comme ils disent.
Dernière citation : "le client peut choisir sa couleur -pourvu qu'elle soit noire" Ford, Henry,celui des Model T , pas John!
Mon terrible dilemme est que -comme pour la 3d- ils finissent par forcer le public à accepter de voir et d' adopter une réalité virtuelle sans lien avec la vision "bio"... Mon 6600 a encore quelques heures à tirer, et je changerai sa lampe, ça c'est sûr! lu sur le mur de Berlin il y a 30 ans "Weiter resistieren" (toujours et encore résister). Joyeux Noël (et je fais un e exception pour Noël .. j'aime bien la colorimétrie en rouge pour ce qui le concerne! elle ne dure qu'un moment..)
Note : vu les commentaires sur la dernière cam VR 6k .. en résumé : le flou serait plus net! à adopter d'urgence.
H266
 
Messages: 720
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • online

Message » 18 Déc 2019 9:50

LEPIRATE a écrit:
didou54 a écrit:J’étais parti sur le vw270es après la vente de mon excellentissime HW45 et la démo qui m’a été faite ne m’a pas convaincu d’où l’intérêt d’un tel ressenti.
Comme le x7900 d’ailleurs
Je m’intéresse fortement à ce 9400 dorénavant ou reprendre un HW45e



Toi tu me casses les pieds de dire que le 45 est bon :mdr: :friend: depuis un an j'hésite entre les hw45 et 9400 pour changer mon hw10 qui marche encore bien mais qui rentre dans l'âge, qu'en penses-tu ? :wink: vue la différence de prix sans parler du 4k je veux gagner quelque chose quand même.



sans faire de HS et avec mon peu de connaissances.

Le 270 et X7900 tournaient ensemble.
Le 270 m'a paru assez numérique et je n'ai pas apprécié le fait de devoir mettre quasiment 4000 euros dans cette machine qui m'a paru pas aussi nettte que le hw45 (sans pousser les artifices)
Le X7900 m'a paru beaucoup moins "éclatant" dans les blancs comme une image laiteuse mais par contre extraordinaire dans les noirs. J'ai décelé beaucoup de bruit vidéo et le prix de la lampe de rechange m'a vite refroidit :hein:
J'ai vu très (trop) vite fait le 9400. Un truc m'a vraiment dérangé c'est sa fluidité (peut être mal réglée) mais pour le reste c'était très bon.

Le soir je suis rentré et rebranché mon HW45 avant qu'il ne parte. Et bien immédiatement regretté de l’avoir vendu :ko:
Je précise que je ne m’intéresse pas au HDR (j'ai un OLED pour ça)

Donc mon dilemne

Acheté un TW9400 (d'où l'attente des impressions) que l'on trouve sous les 2300 ou reprendre un excellent HW45ES qui tournera actuellement avec un OPPO 105.

Passer des heures à me sublimer devant des courbes m'intéresse peu, regarder des films oui.
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 18 Déc 2019 11:12

ODR en cours chez Epson pour le 7400 :wink:
RITON
 
Messages: 322
Inscription Forum: 07 Sep 2009 11:57
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 18 Déc 2019 11:35

chaillou a écrit:Les premiers se tourneront alors vers un JVC (cf le post du 7900 illisible pour moi) les autres seront contents de leur sony ou epson.
Tout ça pour dire que ''+1'', des impressions sans mesures me vont très bien.


ça se comprend.

Désolé pour les dernières pages sur le topic du X7900 mais ce projo mérite de mettre les mains dans le "cambouis" vu le résultat que l'on peut en tirer et ce même si certains utilisateurs se contentent du résultat out of the box ... à l'inverse les Sony et Epson sorti de carton sont souvent plus "exploitable"...même si pas optimisé non plus.

Pour ma part même si j'aime régler le matériel à minima (également par souci de rationalité et équité dans un CR) j'affectionne tout autant l'aspect subjectif d'un CR. Je lis tout les CR et filtre les informations qui lui semble pertinentes et exclus celles qui n'ont pas de fondement. Bref chacun pioche ce qu'il souhaite et c'est ce qui fait la richesse d'un forum.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Déc 2019 11:57

Tout est dit de façon admirable :bravo:
Deux écoles et aucune n’est critiquable. Personne ne détiens la vérité.
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 18 Déc 2019 12:22

H266 a écrit:Mon terrible dilemme est que -comme pour la 3d- ils finissent par forcer le public à accepter de voir et d' adopter une réalité virtuelle sans lien avec la vision "bio"...


La vision biologique, c’est le HDR. C’est une question de survie pour un prédateur. La peinture de la Renaissance, c’est du HDR.
Le SDR a été inventé avec la photographie, parce que la pellicule a une gamme dynamique extrêmement réduite. D’où des inventions comme le zone system pour tenter de forcer la réalité dans la gamme restreinte du film. La réalité virtuelle, c’est bien le film. Le HDR tente de restituer à l’œil ce qu’il voit tous les jours dans la nature - chez vous quand vous regardez par la fenêtre, votre cerveau ne choisit pas entre vous montrer l’intérieur ou l’extérieur, il compose une image mentale HDR pour vous permettre de voir les deux.
Le problème dans les grandes surfaces, ce n’est pas le HDR, ce sont les curseurs poussés sur 11 pour en mettre plein la vue du grand public. Le HDR n’a aucune raison de produire les oranges que vous décrivez, là c’est la saturation réglée au delà du raisonnable. Le HDR sur un film comme Roma, ça produit simplement une image avec des lumières plus fouillées.
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 18 Déc 2019 12:28

DTSman a écrit:Désolé pour les dernières pages sur le topic du X7900 mais ce projo mérite de mettre les mains dans le "cambouis" vu le résultat que l'on peut en tirer et ce même si certains utilisateurs se contentent du résultat out of the box ... à l'inverse les Sony et Epson sorti de carton sont souvent plus "exploitable"...même si pas optimisé non plus.


Tout diffuseur nécessite un calibrage et malheureusement les TV ne font pas exception alors que les processus industriels devraient être plus rigoureux.
La disparité entre une bonne pioche et une main malheureuse se confirme à la mesure, si le défaut saute aux yeux alors on est face à un cas extrême.

Nous partageons tous deux cette conviction qui s'avère payante lorsqu'on constate le résultat.
Evidemment il faut du temps.
Hier par exemple, calibrage chez un ami ayant un PL-VW270ES de 20h30 à 3h du matin.
Quatre profiles : BR, BR UHD, Jeux et 3D.
C'est la correction du gamma qui a pris le plus de temps et elle était nécessaire. Comme c'est ce qui se voit le plus, il était impératif d'y passer du temps.

Certains trouve l'investissement matériel cher, ce qui peut être le cas.
Néanmoins le matériel de calibrage peut durer plus longtemps que le projo lui-même si on en prend soit.
Un investissement collectif entre amis peut aussi permettre de limiter l'investissement. Comme un projo se calibre environ toutes les 500-1000h suivant l'usage et cela après un premier calibrage à faire à partir de 150-300, c'est jouable.

Je trouve dommage de ne pas optimiser un produit même si il est peu coûteux comparé aux concurrents car le prix d'un projo n'est pas toujours relatif à sa performance et il n'en demeure pas moins méritant.
Epson avec le EH-LS10500 propose le projo laser tri-matrice compatible UHD/HDR le moins coûteux du marché, mais parmi les meilleures possibilités colorimétriques actuellement disponible.
Cette performance colorimétrique permet un affichage quasiment parfait du DCi qu'on retrouve aussi sur le EH-TW9400. Sans mesures et calibrage, on ne sait pas de quoi il en retourne et on passe à côté d'une possibilité d'affichage plus proche du film original (les films au ciné sur projection numérique sont en DCi).
Le rendu dans l'absolu est également plus naturel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Déc 2019 12:29

Bien :bravo: , cela s’anime et la demande de ce comparatif Epson Tw9400 vs Sony 270es est réelle.
Vous allez me faire travailler quelques heures pour essayer de vous faire partager les ressentis des 5 personnes qui ont participé plus ou moins à ce test qui s’est déroulé sur 40 heures .

Le but est d’être totalement transparent, je ne mettrai pas en avant des caractéristiques techniques car les tests et descriptions sont nombreux sur le net .

Pas question de favoriser une marque, nous ne sommes pas des influenceurs !

pour rappel : un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing .
Regardez à droite, à gauche, vous verrez que certains qui sévissent sur les forums ne peuvent que nous faire douter de leur réelle motivation .

Il y aura des questions simples que 99% de la population comprendront et seraient capables d’y répondre s’ils participaient à ce comparatif .

Pas de langue de bois !

J’essaie de vous pondre un cr avant le 25 décembre . :wink:
Dernière édition par yanikus le 18 Déc 2019 12:37, édité 1 fois.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 18 Déc 2019 12:32

dangrth a écrit:
H266 a écrit:Mon terrible dilemme est que -comme pour la 3d- ils finissent par forcer le public à accepter de voir et d' adopter une réalité virtuelle sans lien avec la vision "bio"...


La vision biologique, c’est le HDR. C’est une question de survie pour un prédateur. La peinture de la Renaissance, c’est du HDR.
Le SDR a été inventé avec la photographie, parce que la pellicule a une gamme dynamique extrêmement réduite. D’où des inventions comme le zone system pour tenter de forcer la réalité dans la gamme restreinte du film. La réalité virtuelle, c’est bien le film. Le HDR tente de restituer à l’œil ce qu’il voit tous les jours dans la nature - chez vous quand vous regardez par la fenêtre, votre cerveau ne choisit pas entre vous montrer l’intérieur ou l’extérieur, il compose une image mentale HDR pour vous permettre de voir les deux.
Le problème dans les grandes surfaces, ce n’est pas le HDR, ce sont les curseurs poussés sur 11 pour en mettre plein la vue du grand public. Le HDR n’a aucune raison de produire les oranges que vous décrivez, là c’est la saturation réglée au delà du raisonnable. Le HDR sur un film comme Roma, ça produit simplement une image avec des lumières plus fouillées.


Absolument :bravo:

L'intérêt de calibrer et d'ajuster correctement permet alors de comparer réellement les diffuseurs entre eux.
Car il demeure des écarts de performance qui ne touchent pas forcément à la colorimétrie, qui elle-même peut démontrer des écarts bien qu'il y ait eu un calibrage : dérives différentes et outils de correction différents, le calibrage parfait dans l'absolu n'est pas possible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Déc 2019 14:19

yanikus a écrit:Bien :bravo: , cela s’anime et la demande de ce comparatif Epson Tw9400 vs Sony 270es est réelle.
Vous allez me faire travailler quelques heures pour essayer de vous faire partager les ressentis des 5 personnes qui ont participé plus ou moins à ce test qui s’est déroulé sur 40 heures .

Le but est d’être totalement transparent, je ne mettrai pas en avant des caractéristiques techniques car les tests et descriptions sont nombreux sur le net .

Pas question de favoriser une marque, nous ne sommes pas des influenceurs !

pour rappel : un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing .
Regardez à droite, à gauche, vous verrez que certains qui sévissent sur les forums ne peuvent que nous faire douter de leur réelle motivation .

Il y aura des questions simples que 99% de la population comprendront et seraient capables d’y répondre s’ils participaient à ce comparatif .

Pas de langue de bois !

J’essaie de vous pondre un cr avant le 25 décembre . :wink:



Merci,

D'ailleurs il n'est pas rare de lire que certains utilisateurs se disent déçus du passage de leur calibreur et reviennent à leur réglage "à l'oeil".

La vérité serait t'elle ailleurs :mdr:
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 18 Déc 2019 14:38

Un calibrage ne se fait pas en 5 minutes et un bon calibrage doit tenir compte des attentes de l'utilisateur :idee:
Tous les calibreurs ne prennent pas forcément le temps nécessaire ni n'interroge leurs clients sur leurs attentes.
Et c'est bien malheureux ... mais quant ils affichent des prix bas qui seront encore négocié avec comme objectif de voir plusieurs clients dans la journée il ne faut pas s'étonner.

Je n'ai jamais réussi à calibrer plus d'un projo dans la journée et pourtant j'ai le matos qui permet d'aller vite, précis et assez de recule.
Chaque étape de calibrage implique des vérifs successives et des ajustements car les paramètres sont interactifs les uns des autres.
Ca implique de nombreux allers retours, raison pour laquelle je n'approuve pas le système de workflow chez Calman qui tend à inciter à avancer de manière linéaire dans le processus.

Un calibrage ce n'est pas obligatoirement compliqué, mais ça peut devenir très long suivant l'état du projo et des outils dont il dispose.
Vu la souplesse offerte par la gestion des mémoires des Epson, ça vaut le coup d'y passer du temps.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Déc 2019 15:02

merci pour ces précisions
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 18 Déc 2019 15:43

didou54 a écrit:
yanikus a écrit:Bien :bravo: , cela s’anime et la demande de ce comparatif Epson Tw9400 vs Sony 270es est réelle.
Vous allez me faire travailler quelques heures pour essayer de vous faire partager les ressentis des 5 personnes qui ont participé plus ou moins à ce test qui s’est déroulé sur 40 heures .

Le but est d’être totalement transparent, je ne mettrai pas en avant des caractéristiques techniques car les tests et descriptions sont nombreux sur le net .

Pas question de favoriser une marque, nous ne sommes pas des influenceurs !

pour rappel : un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing .
Regardez à droite, à gauche, vous verrez que certains qui sévissent sur les forums ne peuvent que nous faire douter de leur réelle motivation .

Il y aura des questions simples que 99% de la population comprendront et seraient capables d’y répondre s’ils participaient à ce comparatif .

Pas de langue de bois !

J’essaie de vous pondre un cr avant le 25 décembre . :wink:



Merci,

D'ailleurs il n'est pas rare de lire que certains utilisateurs se disent déçus du passage de leur calibreur et reviennent à leur réglage "à l'oeil".

La vérité serait t'elle ailleurs :mdr:


Tu as mille fois raison , j’en connais et j’ai lu bien des fois que beaucoup préféraient leur image avant calibration . Ils changeaient les réglages après le passage du pro :siffle: et se rendaient compte qu’ils avaient brulé un billet de 300 ou 400€ . :oops: :mdr:

Il y a aussi ceux qui sont très satisfaits et je reconnais que sur certains vidéoprejecteurs, les JVC par exemple, il faut vraiment les triturer pour avoir à priori un image correcte . J’ai vu un JVC X7500 + Lumagen , en SDR , c’était déjà pas terrible mais sur de l’UHD en rec 2020 , une horreur . La personne m’a dit que son projeteur avait plus de 500 heures et qu’il devait refaire une nouvelle calibration . De quoi te dégouter de la vidéoprojection . :mdr:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message