Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, laderve, LE PIRATE et 98 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 18 Déc 2019 15:45

400 Euros tous les 500 heures, ça pique + 500 euros la lampe, je crois que le HW45 ou TW9400 vont revenir à casa
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 18 Déc 2019 15:58

yanikus a écrit: Ils changeaient les réglages après le passage du pro :siffle: et se rendaient compte qu’ils avaient brulé un billet de 300 ou 400€ . :oops: :mdr:


Ou bien apprendre à le faire soit même avec les tutos dispo sur le forum. Le prix de la sonde sera bien vite amorti. ;)

- Tuto calibration SDR
- Tuto calibration HDR

yanikus a écrit:Il y a aussi ceux qui sont très satisfaits et je reconnais que sur certains vidéoprejecteurs, les JVC par exemple, il faut vraiment les triturer pour avoir à priori un image correcte . J’ai vu un JVC X7500 + Lumagen , en SDR , c’était déjà pas terrible mais sur de l’UHD en rec 2020 , une horreur . La personne m’a dit que son projeteur avait plus de 500 heures et qu’il devait refaire une nouvelle calibration . De quoi te dégouter de la vidéoprojection . :mdr:


Tout projo à lampe subit une dérive plus ou moins linéaire dans le temps avec des palliers significatifs. Ton TW9400 ne sera pas épargné. Il a pour lui l'avantage d'avoir un prix de revient de lampe plus abordable.
Me souviens que passé les 900-1000h sur mon ex TW5500 (pour lequel j'ai changé 5 fois de lampe en 6ans) une recalib était indispensable tellement la colorimétrie était à l'ouest. Et passé 1500-1600h la lampe systématiquement rincée malgré un usage exclusivement en mode éco.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Déc 2019 16:41

DTSman a écrit:
yanikus a écrit: Ils changeaient les réglages après le passage du pro :siffle: et se rendaient compte qu’ils avaient brulé un billet de 300 ou 400€ . :oops: :mdr:


Ou bien apprendre à le faire soit même avec les tutos dispo sur le forum. Le prix de la sonde sera bien vite amorti. ;)

- Tuto calibration SDR
- Tuto calibration HDR

yanikus a écrit:Il y a aussi ceux qui sont très satisfaits et je reconnais que sur certains vidéoprejecteurs, les JVC par exemple, il faut vraiment les triturer pour avoir à priori un image correcte . J’ai vu un JVC X7500 + Lumagen , en SDR , c’était déjà pas terrible mais sur de l’UHD en rec 2020 , une horreur . La personne m’a dit que son projeteur avait plus de 500 heures et qu’il devait refaire une nouvelle calibration . De quoi te dégouter de la vidéoprojection . :mdr:


Tout projo à lampe subit une dérive plus ou moins linéaire dans le temps avec des palliers significatifs. Ton TW9400 ne sera pas épargné. Il a pour lui l'avantage d'avoir un prix de revient de lampe plus abordable.
Me souviens que passé les 900-1000h sur mon ex TW5500 (pour lequel j'ai changé 5 fois de lampe en 6ans) une recalib était indispensable tellement la colorimétrie était à l'ouest. Et passé 1500-1600h la lampe systématiquement rincée malgré un usage exclusivement en mode éco.


Si un pro ne donne pas satisfaction alors qu’à priori il a de réelle compétences, comment un novice peu obtenir un bon résultat avec une sonde à 150€ .
Des pros doivent investir dans des matériels très couteux tout cela pour ne pas faire mieux qu’un amateur , bricoleur du dimanche ?
Alors les pros sont vraiment des » rigolos ». Ils font payer leur service à prix d’or alors que cela n’est que du cuivre .

Moi je me suis toujours réglé mes projo aux petits oignons .
Ceux qui viennent sont toujours enchantés en voyant ce que je projette .
Lorsque j’ai vendu mes Nuprime STA9, au mois d’aout , l’acheteur a souhaité entendre les amplis, je lui ai mis un concert blu-ray « Blues at Montreux 2004 ». Il n’en croyait pas ses yeux . Il était plus impressionné par les images que par le son . :mdr:
On a enchainé par quelques extraits de films en UHD pour assouvir sa curiosité, il était vraiment stupéfait . Tout comme moi à chaque visionnage de mon TW9400 . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 18 Déc 2019 16:53

yanikus a écrit:Si un pro ne donne pas satisfaction alors qu’à priori il a de réelle compétences, comment un novice peu obtenir un bon résultat avec une sonde à 150€ .
Des pros doivent investir dans des matériels très couteux tout cela pour ne pas faire mieux qu’un amateur , bricoleur du dimanche ?
Alors les pros sont vraiment des » rigolos ». Ils font payer leur service à prix d’or alors que cela n’est que du cuivre .


C'est un débat sensible. :hehe:
Pour ma part j'estime que certains pro (que je n'ai même jamais eu la chance de rencontrer) font un excellent travail car cela se voit dans leur contribution au forum ou sur le net. Ils sont passionnés et vont au bout des choses pour optimiser le matériel.

L’intérêt de le faire soit même n'est pas d'avoir la calibration aussi précise qu'avec un pro avec des sondes pro, mais de:
- dégrossir et optimiser le rendu de son projo.
- de recalibrer au besoin en fonction de l'usure de la lampe

yanikus a écrit:Tout comme moi à chaque visionnage de mon TW9400 . :wink:


C'est bien là l'essentiel ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Déc 2019 17:02

C’est l’essentiel, en effet de pouvoir trouver du plaisir dans ce que nous possédons . :wink:

En revanche quand on lit certains, on pourrait vite faire un 360° devant la vidéoprojection .
C’est dommage car on peut se faire plaisir avec certains projos en sortie de boite sans aller chercher midi à 14 h .
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 18 Déc 2019 17:15

Je crois que ceux là passent plus de temps derrière leurs sondes que derrière un film :mdr:
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 18 Déc 2019 17:42

didou54 a écrit:Je crois que ceux là passent plus de temps derrière leurs sondes que derrière un film :mdr:

en général je m'installe plutôt devant un film. Une fois qu'on a appris à utiliser une sonde, il n'est pas nécessaire d'y passer 3 heures.

Pour la comparaison Epson 9400W et Sony 270 je suis assez septique sur la méthodologie employée.
Déjà quand un site web comme Avcésar te sors un test sans aucune mesure j'ai du mal à comprendre l’intérêt alors sur un comparatif ^^ Jugé à l’œil , sachant qu'on a tous une vision différente me semble un peu biaisé. Surtout qu'on compare 2 projecteurs qui ne boxent pas dans la même cour quand même.
kptaine
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Mar 2005 16:55
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Déc 2019 19:12

didou54 a écrit:Acheté un TW9400 (d'où l'attente des impressions) que l'on trouve sous les 2300 ou reprendre un excellent HW45ES qui tournera actuellement avec un OPPO 105.

Passer des heures à me sublimer devant des courbes m'intéresse peu, regarder des films oui.


Mon actuel TW9300 est au-dessus de mon ex HW55ES donc peu de chance que le HW45 puisse supplanter le TW9400
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 18 Déc 2019 19:26

Squall777 a écrit:Mon actuel TW9300 est au-dessus de mon ex HW55ES donc peu de chance que le HW45 puisse supplanter le TW9400


J'étais venu au showroom d'XtremScreen avec l'idée de prendre un Sony HW65. Après avoir vu le Sony et un TW9400 sur la même toile, j'ai commandé l'Epson...
Le rendu sur toile technique, indispensable en pièce de vie, n'a rien à voir. Le Sony manque de pêche. En salle dédiée, ce n'est probablement pas un problème, mais sur une toile technique, les blancs rendent gris et l'image manque de peps, avec un effet de voile gris. L'Epson par contre rendait nettement mieux, avec des blancs vraiment claquants, et encore plus avec le HDR.
Le Sony avec les algorithmes pour fluidifier le mouvement était plus fluide et naturel, mais je n'aime pas ces algorithmes et je les coupe systématiquement de toute façon.
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 18 Déc 2019 19:31

Squall777 a écrit:
didou54 a écrit:Acheté un TW9400 (d'où l'attente des impressions) que l'on trouve sous les 2300 ou reprendre un excellent HW45ES qui tournera actuellement avec un OPPO 105.

Passer des heures à me sublimer devant des courbes m'intéresse peu, regarder des films oui.


Mon actuel TW9300 est au-dessus de mon ex HW55ES donc peu de chance que le HW45 puisse supplanter le TW9400

En quoi ton 9300 est superieur au hw55 ?
De toute maniere certains preferont les sony d'autres epson et d'autres encore les jvc !
ceux qui sont sensible a la fluidité et qui veulent absolument un systeme d'interpolation avec source 1080p et UHD ne prendront sans doute pas les epsons pour cette raison !
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 18 Déc 2019 19:33

Squall777 a écrit:
didou54 a écrit:Acheté un TW9400 (d'où l'attente des impressions) que l'on trouve sous les 2300 ou reprendre un excellent HW45ES qui tournera actuellement avec un OPPO 105.

Passer des heures à me sublimer devant des courbes m'intéresse peu, regarder des films oui.


Mon actuel TW9300 ést au-dessus de mon ex HW55ES donc peu de chance que le HW45 puisse supplanter le TW9400


J’ai eu le 9300 et le hw45 est bien supérieur dans mes conditions :)
Plus lumineux lampe haute, Meilleure fluidité et à quasi à la norme en mode référence ....
À voir pour le 9400 mais si il est aussi mauvais en fluidité je laisse tomber ...
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 18 Déc 2019 20:23

didou54 a écrit:
Squall777 a écrit:
Mon actuel TW9300 ést au-dessus de mon ex HW55ES donc peu de chance que le HW45 puisse supplanter le TW9400


J’ai eu le 9300 et le hw45 est bien supérieur dans mes conditions :)
Plus lumineux lampe haute, Meilleure fluidité et à quasi à la norme en mode référence ....
À voir pour le 9400 mais si il est aussi mauvais en fluidité je laisse tomber ...


Le 9300 n'est pas mauvais en fluidité et n'a pas de judder sur une source correctement paramétrée. Par contre sur des sources type Netflix c'est sûr qu'il souffrira plus qu'un appareil avec compensation. Mais encore faut Il aimer la compensation.
Le 9400 est plus à l'aise avec les sources autres que Blu-ray que le 9300 mais si tu veux le rendu fluide mais numérique d'une compensation de mouvement tu ne la trouvera pas
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 18 Déc 2019 21:13

Jef_13 a écrit:
didou54 a écrit:
J’ai eu le 9300 et le hw45 est bien supérieur dans mes conditions :)
Plus lumineux lampe haute, Meilleure fluidité et à quasi à la norme en mode référence ....
À voir pour le 9400 mais si il est aussi mauvais en fluidité je laisse tomber ...


Le 9300 n'est pas mauvais en fluidité et n'a pas de judder sur une source correctement paramétrée. Par contre sur des sources type Netflix c'est sûr qu'il souffrira plus qu'un appareil avec compensation. Mais encore faut Il aimer la compensation.
Le 9400 est plus à l'aise avec les sources autres que Blu-ray que le 9300 mais si tu veux le rendu fluide mais numérique d'une compensation de mouvement tu ne la trouvera pas

C'était déjà le problème du 9300 et même si ça c'est amélioré sur le 9400 le manque de fluidité se fait sentir. Et pas que sur du streaming, j'ai pu regarder blade runner en blu ray et le roi lion en UHD sur un 9400 et sur certaine scènes (surtout les scrollings) il manque de fluidité. C'est dommage car ce VP à tout pour lui , hyper lumineux bien défini très bon RQP. Si pour leur prochaine gamme Epson arrive enfin à avoir un motion flow correct ils auront gagné un client ;)
kptaine
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Mar 2005 16:55
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Déc 2019 21:22

Merci donc retour hw45
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 18 Déc 2019 21:28

sebacool92 a écrit:
Squall777 a écrit:
Mon actuel TW9300 est au-dessus de mon ex HW55ES donc peu de chance que le HW45 puisse supplanter le TW9400

En quoi ton 9300 est superieur au hw55 ?
De toute maniere certains preferont les sony d'autres epson et d'autres encore les jvc !
ceux qui sont sensible a la fluidité et qui veulent absolument un systeme d'interpolation avec source 1080p et UHD ne prendront sans doute pas les epsons pour cette raison !


Meilleure finition
Optique et cache objectif électrique
Plus de possibilités de réglages
Accepte les signaux 4K/HDR avec wobulation
Réglage d'uniformité
Lampe moins chère
Plus lumineux
Image plus dynamique
Meilleur réglage de netteté
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message