Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jeano33, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1088 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont les meilleures enceintes?

Message » 18 Déc 2019 14:12

Indien a écrit: Sur les pages précédentes, le sujet du rapport entre l'enceinte et la salle est bien abordé, l'une ne va pas sans l'autre et réciproquement, sans une bonne enceinte, sans une bonne salle, sans une bonne mise en oeuvre, c'est moins bon.

Fraktur a écrit:Certes mais tes messages précédents donnent l'impression que la qualité intrinsèque des enceintes est absolument secondaire par rapport au couple enceintes/pièce.
Je trouve ça exagéré.

Les choses sont proportionnelles, l'un ne va pas sans l'autre, faut voir quels sont les problèmes de l'enceinte et les problèmes de la salle.
Ce n'est pas possible de tirer des généralités, il y a trop de variable, qu'est ce qui est mauvais sur l'enceinte ? Est-ce améliorable ?
Pour la salle, on peut se rapprocher des enceintes pour masquer une mauvaise acoustique, ça marche très bien.

Fraktur a écrit:Si une pièce pas super dénature autant le son, une écoute casque devrait toujours être meilleure, non?

Si l'écoute est lointaine, avec une mauvaise acoustique, il est clair que l'on redécouvrira la musique avec un bon casque, c'est ce qui d'ailleurs fait le succès du casque.

La bonne idée pour jauger ces problèmes, c'est de s'approcher des enceintes, puis de voir ce qui se passe en se reculant, sentir l'image stéréo devenir plus floue, le centre mono s'effacer, les notes perdre de leurs impacts.

Si un jour tu as la possibilité de te déplacer dans un studio d'enregistrement, les effets dont je parle t'apparaitrons comme une évidence, c'est comme une écoute au casque, mais avec les enceintes et à 2 mètres de l'auditeur, et là tu fais... ah ouais !!! :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 18 Déc 2019 14:22

Mon avis est que la première chose a soigner c'est le front d'onde directe, soit le système y compris l'enceinte, après, évidement, la salle interviens avec son lot de problèmes.
Une mauvaise enceinte ne donnera jamais rien de bon, même dans une très bonne salle ! Le problème avec les généralités du style, "il vaux mieux une enceinte moyenne dans une bonne salle que l'inverse", c'est que ca ne veux pas dire grand chose en l'état, qu'est ce qu'on peu considéré comme une enceinte moyenne ? ou comme une salle moyenne ? Je pense qu'il serait bien plus honnête de dire qu'il ne sert a rien de mettre horriblement chère dans une enceinte HDG si on ne peu pas l'exploiter dans une salle convenable, il sera bien plus efficace d'allouer une partie du budget dans de l'acoustique et prendre une bonne enceinte mais moins onéreuse.
Après si on veux se faire plaisir avec du beau matériel et qu'il est impossible pour X raison de faire un peu d'acoustique, je comprend tout a fait ce genre de choix :wink: il faut juste être conscient qu'on ne pourra pas exploiter tout son potentiel.
Dernière édition par wakup2 le 18 Déc 2019 15:07, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Déc 2019 14:34

C'est vraiment une question de puissance rayonnée dans l'espace et d'énergie.

Pour se faire une idée du phénomène, il faut faire l'expérience de pensée consistant à remplacer le HP par un pommeau de douche qui enverrait de l'eau dans toutes les directions ; dans une sphère. Il y a un seuil de taille de cabine de douche où en fonction du rayonnement et de l'énergie délivrée à l'eau par le pommeau, la douche passe d'agréable à désagréable avec de l'eau envoyée trop fortement et surtout des éclaboussures partout sur les parois qui vous reviennent dans la figure.

Si l'on revient aux enceintes, le parcours habituel des amateurs consiste à faire comme pour leur voiture. On la revend pour monter en gamme parce que ça fait plaisir, on a l'impression d'évoluer en progressant. Sauf que si rouler en Audi A1, puis en A4 et enfin en A8 peut éventuellement poser des soucis de stationnements, au final rouler dans un HdG est globalement plus agréable que dans une citadine. Globalement, c'est plus cossu et on est content de son achat. Les inconvénients l'emportent sur les désagréments occasionnés par ce véhicule plus grand et plus puissant.

Avec une enceinte, c'est différent. Il arrive un moment ou la pièce n'est plus adaptée et le résultat n'est pas bon. On a alors du mal à comprendre pourquoi les enceintes de gamme inférieure donnaient un meilleur résultat sonore que les nouvelles plus HdG.

L'exemple qui me vient spontanément à l'esprit est celui des Cabasse Colonne 135. Combien d'amateurs ai-je vu regretter d'être monté en gamme avec ce modèle. Leurs Clipper ou Sampan "sonnaient" mieux. Il faut 80 m² et un local amorti pour des C135 ; et là, ça peut être sublime et je pèse mes mots. Mais dans 30 m², le résultat est meilleur avec des enceintes plus petites.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Déc 2019 14:42

Les avantages l'emportent sur ... :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Déc 2019 15:02

C'est bien résumé et je vous trouve très juste, merci à vous 2 !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 18 Déc 2019 15:18

wakup2 a écrit:Mon avis est que la première chose a soigner c'est le front d'onde directe, soit le système y compris l'enceinte, après, évidement, la salle interviens avec son lot de problèmes.
Une mauvaise enceinte ne donnera jamais rien de bon, même dans une très bonne salle ! Le problème avec les généralités du style, "il vaux mieux une enceinte moyenne dans une bonne salle que l'inverse", c'est que ca ne veux pas dire grand chose en l'état, qu'est ce qu'on peu considéré comme une enceinte moyenne ? ou comme une salle moyenne ? Je pense qu'il serait bien plus honnête de dire qu'il ne sert a rien de mettre horriblement chère dans une enceinte HDG si on ne peu pas l'exploiter dans une salle convenable, il sera bien plus efficace d'allouer une partie du budget dans de l'acoustique et prendre une bonne enceinte mais moins onéreuse.
Après si on veux se faire plaisir avec du beau matériel et qu'il est impossible pour X raison de faire un peu d'acoustique, je comprend tout a fait ce genre de choix :wink: il faut juste être conscient qu'on ne pourra pas exploiter tout son potentiel.


AMEN :ohmg:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Déc 2019 15:27

wakup2 a écrit:Je pense qu'il serait bien plus honnête de dire qu'il ne sert a rien de mettre horriblement chère dans une enceinte HDG si on ne peu pas l'exploiter dans une salle convenable, il sera bien plus efficace d'allouer une partie du budget dans de l'acoustique et prendre une bonne enceinte mais moins onéreuse.


+10000000000000000000 :D

Après il y a le problème des contraintes de vie, de l’esthétique du salon et le waf....mais quand on aime vraiment quelqu’un on fait des concessions dans les 2 sens...ou alors on accepte de vivre chez la patronne et de mettre ses passions de côté :roll:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2019 15:42

Avec tous les inconvénients acoustiques que cela implique, le mieux serait de renoncer tout bonnement à acheter une chaîne hifi, et si par étourderie on en a déjà acheté une, la jeter au plus vite à la benne.
Ça fera de la place, et cette foutue question de la meilleure enceinte de la planète et de toutes les galaxies ne se posera plus. Un gros souci en moins. Ouf !... :bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 18 Déc 2019 15:43

voilas des enceintes ideales pour le waf !! les fameux Sound Lab A-1PX :wink: ils peuvent aussi servir de cloisons :-?

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Déc 2019 15:51

fredoamigo a écrit:voilas des enceintes ideales pour le waf !! les fameux Sound Lab A-1PX :wink: ils peuvent aussi servir de cloisons :-?

Image

Ce sont des trampolines recyclés en audio. L'esprit Quad en somme... :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 18 Déc 2019 16:39

fredoamigo a écrit:voilas des enceintes ideales pour le waf !! les fameux Sound Lab A-1PX :wink: ils peuvent aussi servir de cloisons :-?

Image



Encore assez facile, il y a pire à caser:

Les Genesis 1.1

Image

Les Nola Grand Reference VI

Image

Même les McIntosh XRT (que j'ai pu écouter dans de bonnes conditions et qui marchent fabuleusement bien).

Ne parlons même pas des Avangarde Trio ... dificile à placer avec leur basshorn (là-aussi cela fonctionne super bien !):
Image

:lol: :lol: :lol:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Déc 2019 17:26

:ane:
Les mecs qui écoutes ces trucs dans ces salles à ces distances n'ont pas du lire les qqs pages précédentes :ane:
C'est ça qui est drole avec la HiFi, parfois, c'est n'importe quoi (après, la mise en oeuvre de grands panneaux electrostatiques, ça à du charme, mais comment mettre cela en oeuvre...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 18 Déc 2019 17:33

indien29 a écrit:après, la mise en oeuvre de grands panneaux electrostatiques, ça à du charme, mais comment mettre cela en oeuvre...


Stax a la réponse ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Déc 2019 17:38

wakup2 a écrit:Mon avis est que la première chose a soigner c'est le front d'onde directe, soit le système y compris l'enceinte, après, évidement, la salle interviens avec son lot de problèmes.
Une mauvaise enceinte ne donnera jamais rien de bon, même dans une très bonne salle ! Le problème avec les généralités du style, "il vaux mieux une enceinte moyenne dans une bonne salle que l'inverse", c'est que ca ne veux pas dire grand chose en l'état, qu'est ce qu'on peu considéré comme une enceinte moyenne ? ou comme une salle moyenne ? Je pense qu'il serait bien plus honnête de dire qu'il ne sert a rien de mettre horriblement chère dans une enceinte HDG si on ne peu pas l'exploiter dans une salle convenable, il sera bien plus efficace d'allouer une partie du budget dans de l'acoustique et prendre une bonne enceinte mais moins onéreuse.
Après si on veux se faire plaisir avec du beau matériel et qu'il est impossible pour X raison de faire un peu d'acoustique, je comprend tout a fait ce genre de choix :wink: il faut juste être conscient qu'on ne pourra pas exploiter tout son potentiel.



:bravo: :bravo: Wakeup, tes interventions sont décidément d'une pertinence et d'une simplicité rares dans ces forums. Je découvre ce fil de discussion et en deux paragraphes tout est dit de juste façon, et c'est d'autant plus important de lire cela de quelqu'un comme toi qui a une vraie expertise multiple (mesures acoustiques, installations fixes ou sono, créations DIY). Les dogmatiques objectivistes ou subjectivistes devraient méditer là-dessus.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Déc 2019 17:45

indien29 a écrit::ane:
Les mecs qui écoutes ces trucs dans ces salles à ces distances n'ont pas du lire les qqs pages précédentes :ane:
C'est ça qui est drole avec la HiFi, parfois, c'est n'importe quoi (après, la mise en oeuvre de grands panneaux electrostatiques, ça à du charme, mais comment mettre cela en oeuvre...)


Est-ce forcément plus difficile que la mise en œuvre de gros systèmes électrodynamiques à fort SPL max ? je ne pense pas, une fois maîtrisé le court circuit acoustique lié au fonctionnement en dipôle, c'est peut-être même plus facile.

Les panneaux Quad ESL63 et leurs dérivés contemporains (il est vrai d'une taille bien plus logeable que les Sound Lab de la photo) n'étaient pas particulièrement critiques à exploiter ni à écouter (une des rares écoutes homogènes, que l'on soit à un mètre à peine où bien plus loin des enceintes).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message