Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Demande d'aide sur un Pojet Subwoofer

Message » 18 Déc 2019 17:54

‘’Esscobar a écrit:: Un tissu devant ou éventuellement un coup de peinture si tu maitrises le sujet .
Effectivement avec un cache tissu noir ça peut le faire.

Effectivement avec un cache tissu noir ça peut le faire.

‘’ Par contre il s'agit du volume utile, pas du volume interne, car il faut retrancher le volume pris par les HP, ainsi que des renforts (et si tu avais choisi un caisson BR, il faudrait aussi prendre le compte le volume de l'évent)

Oui je dois retrancher le volume pris par les divers rajouts renforts taille HP et taille Ampli, et ajouter un certain volume avec la pose de l’isolent, et refaire un calcul pour obtenir 70 litres internes.

‘’Oui c'est très bien, on peut faire osciller cette valeur qui change la forme de la réponse dans le grave, mais on évite de monter trop haut à cause de la surtension créée . 0.7 est un très bon compromis.

Super.

‘’Pour le câblage en série via WinISD, je ne me rappelle plus si cela est possible ...

Pas trouvé non plus, je vais regarder aussi les propositions par le site de Mr Petoin

‘’ En caisse close avec ce HP tu n'as pas besoin de passe-haut, le débattement restera très loin du talonnement même avec 350 watts .

Je retire le passe haut.




Merci Esscobar, pour ton attention et tes retours, je vais avec tout ça pouvoir affiner mon projet, et faire des comparatifs WinISD sur :

2 Fountek FW323.
2 BMS 12N630.


*****Dernières questions*****

Pour le Signal à 350 W, dois-je monter plus haut avec deux HP ?

Et quel ampli «Déjà monté» me conseillerais-tu avec DSP avec quelle puissance puissance pour 2 HP ?

Me confirmes-tu qu’un seul caisson avec fois 2 HP dans 55 m2, sera suffisant par rapport à deux caissons fois 1 HP ?

Et que la qualité de restitution en HIFI avec 2 Fountek FW323, sera-t-elle équivalente qu’avec 2 BMS 12N630 ?

Cordialement
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 18 Déc 2019 23:24

Salut.
Il existe une solution vraiment pas chère qui devrait bien te correspondre :

le caisson MTQ1260 : http://hornplans.free.fr/mtq1260.pdf
Avec un Dayton DCS305, il sort +110dB/1m, avec une f-3 vers les 25Hz.
Le lien du sujet : http://hornplans.1fr1.net/t3238-caisson-rlh

J'aimerais bien m'en faire 1, mais j'ai tellement de projet en cours et dans la tête, que ma femme va péter un câble si je fais celui-la en plus ...
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 19 Déc 2019 2:43

‘’ ASP68 a écrit: Il existe une solution vraiment pas chère qui devrait bien te correspondre :
le caisson MTQ1260 : http://hornplans.free.fr/mtq1260.pdf
Avec un Dayton DCS305, il sort +110dB/1m, avec une f-3 vers les 25Hz.
Le lien du sujet : http://hornplans.1fr1.net/t3238-caisson-rlh


Merci pour ta proposition il semble être très bien, mais hélas il ne correspond pas aux dimensions qui limitent mon projet (+ où – 88 cm H x 36 cm L x 35 cm P).

Cordialement
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 19 Déc 2019 10:02

ternios a écrit:Pour le Signal à 350 W, dois-je monter plus haut avec deux HP ?

Alors petite explication ;)

Les amplis dans le commerce sont à la très large majorité des amplis en tension, et donc le courant à sortir s'adapte à l'impédance de la charge ;)

Si ton ampli est attaqué par un sinus à 50Hz en délivrant en sortie 4 volts, si l'impédance de ton enceinte derrière est de 16 ohms à cette fréquence, tu auras U = R*I -> I = U/R = 0.25 A. Si tu fais juste bouger l'impédance de ton signal jusqu'à 1kHz et que là ton enceinte à une impédance de 4 ohms, I passe à 1 ampère.

Le Fountek est un HP dit de 4 ohms, de mémoire pour déterminer cette valeur, cela signifie que son impédance sur sa bande passante ne descend pas pour 80% sous les 4 ohms (je dis bien de mémoire, je ne trouve plus de note à ce sujet, on me corrigera au besoin), mais au pire tu as l'impédance en fréquence du HP sur sa doc constructeur ;) . Et il fait 350 watts.

Comme on sait que U = R x I et P = U x I ou R x I² ou U²/R , cela permet de comprendre que peut importe son montage chaque HP est capable d'encaisser 350 watts, comme expliqué sur cette page :

http://www.techniquesduson.com/impedance1.html

Image

Avec les 2 Fountek en série tu as une impédance de charge en simplifiant de 8 ohms, si les 2 ensembles sont capables d'encaisser 700 watts, cela signifie que ton ampli si tu veux les alimenter à fond soit capable de sortir 700 watts avec 53 volts et 13 ampères :wink:

Et quel ampli «Déjà monté» me conseillerais-tu avec DSP avec quelle puissance puissance pour 2 HP ?

Comme pour moi tu n'auras pas besoin d'exploiter autant de puissance sur ces HP ... J'ai à la maison un Eminence LAB15 avec un simple Hypex UCD180ST (donc environ 120/130 sous 8 ohms, et bien déjà ça dépote très méchamment ...

Donc à toi de voir dans cette liste :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... derway=asc

Mais déjà le Dayton SPA250DSP : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12542.html

Est pas cher et très très plaisant :bravo:

Me confirmes-tu qu’un seul caisson avec fois 2 HP dans 55 m2, sera suffisant par rapport à deux caissons fois 1 HP ?

Oui, et cela te facilitera l'intégration et les réglages puisque tu es novice dans ce domaine :wink:

Et que la qualité de restitution en HIFI avec 2 Fountek FW323, sera-t-elle équivalente qu’avec 2 BMS 12N630 ?

Je pense que tu ne verras pas spécialement de différence :P

Cordialement
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Déc 2019 18:49

Merci pour tes explications avec les détails, et formules même s’il me faut les relire plusieurs fois.


Concernant l’ampli j’ai en réserve depuis plusieurs années un Atohm S300, penses-tu qu’il soit adapté à ce projet, par contre il n’a pas de DPS.
Image

Pour le Fountek voici le tableau avec courbe d’impédance.
Image



Donc je récapitule :
Deux Fountek FW323 4ohm En clos 120 Euros x 2
Un DAYTON AUDIO SPA250DSP 285 Euros (ou rien si S300 OK)
Medium 100 Euros

Pour 600 à 700 euros (400 si S300 OK) j’aurais un caisson correct, pas trop compliqué à réaliser.
Qui me permettra de savoir si ultérieurement je dois passer à une réalisation plus sophistiquée ou pas.


Questions :
L'ampli S300 est il compatible ?
Comment se fait le branchement en série depuis l'ampli avec deux HP?
Pour l’ébénisterie quel type de renfort :

ce genre-là ?

Image

Ou bien celui-là plus simple tout autour en interne ?

Image


A partir de maintenant, je refais les calculs WinISD et travaille sur des plans pour l'ébénisterie, j'aurais sans doute d'autres questions à venir !!

Esscobar Je te remercie pour l’aide apportée à ce projet.
Cordialement
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 19 Déc 2019 19:55

Un ampli avec DSP te permettra d'utiliser au mieux ton caisson, en lui mettant un filtre passe-haut vraiment adapté.
Pour les renforts, des lattes dans les coins ne sert strictement à rien. L'autre proposition est mieux. Mais les meilleurs renforts sont ceux qui travail dans le sens de la plus grande longueur de panneaux (il y a un sujet sur les renforts, mais je ne sais plus ou). Mais si tu reste sur la 1er version que tu montres, c'est déjà bien.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 19 Déc 2019 20:51

Bonsoir,

D'accord avec ASP68 ;) . L'ampli athom que tu possède est pas mal, et bien adapté, avec une phase réglable finement et pas seulement 0 ou 180° :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Déc 2019 21:56

Merci ASP68 et Escobar.

Donc Atohm S300 c'est OK ?

Pour le branchement en série depuis le S300, il y a 2X2 fils, est ce prévu à l'origine pour un branchement en parallele.
Pour branchement en série, je fais comment ?
Je raccorde les fils deux fils 2 par 2 (++) et (--) puis connexion sur le + d'un HP et sur le moins - de l'autre, et un pont entre les deux comme sur le schéma ci-dessous
Image


Je réfléchis quand même pour un AMPLI Dayton SPA250 DSP incorporé.
Je peux vendre le S300 j'ai même un S120 en RAB donc vendre les deux et acheter un AMPLI Dayton avec DSP incorporé.

A voir

Cordialement.
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 19 Déc 2019 23:46

ternios a écrit:Je raccorde les fils deux fils 2 par 2 (++) et (--) puis connexion sur le + d'un HP et sur le moins - de l'autre, et un pont entre les deux comme sur le schéma ci-dessous

Oui c'est bien ainsi ;)
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Déc 2019 17:00

Merci Esscobar :bravo: :bravo:
Cordialement
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 21 Déc 2019 6:11

Bonjour à tous,

Mon caisson actuel «mais pour le futur à venir ce sera idem» est banché sur la sortie Pré out de mon préampli HIFI donc en 2.1, et je souhaite garder cette configuration.

Mais Je souhaite aussi installer un ampli HC en le reliant à l’ampli HIFI, « Pré-out du HC vers RCA ou XLR ampli HIFI ».

Cette configuration me permettant ainsi d’avoir lors de l’écoute HC les frontales sur l’ampli HIFI, la centrale, le caisson et les enceintes arrières, sur l’ampli HC en 5.1.

Mais comment brancher le caisson en LFE lors de l’écoute HC, afin qu’il soit commandé par l’ampli HC, il sera toujours relié en HIFI ?

Ne recevra-t-il pas un double signal HIFI + LFE ?

Et quel type de branchement dois-je réaliser pour garder à la fois le SUB en HIFI, en HC, pour des écoutes séparées bien sur
Je ne comprends pas pouvez-vous m’éclairer.

Ampli HIFI
Image

Préampli HIFI
Image

Ampli SUB
Image

Je n'ai pas encore l'ampli HC.

Cordialement.
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 23 Déc 2019 5:01

Bonjour,

Voici les spécifications de mes enceintes Atohm GT2 HD

Image

Si je veux accorder le caisson à mes colonnes de RF de 40 Hz à 30 Khz.

Doit-il être filtré vers : 70 Hz, 60 hz, ou 50 hz (ou autres fréquences) ?

Ce filtrage, si j'ai bien compris se fera par le DSP ?

Dois-recalculer WinISD "Volume" en fonction de ce filtrage ou pas ?

Cordialement
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline

Message » 23 Déc 2019 11:40

si tu veux les alimenter à fond soit capable de sortir 700 watts avec 53 volts et 13 ampères
Il semblerait qu'il y ait confusion entre valeur efficace et valeur max, à prendre en compte pour qu'une alimentation puisse fournir une puissance moyenne (dite aussi RMS) de 700w dans 8 Ohms.
Alimenté en +/-53v l'ampli chargé par 8 Ohms délivrera au mieux une puissance moyenne de 175w.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Déc 2019 14:10

Il y a des 12 " Peerless dans les PA , un caisson avec ce HP en 2*12 devrait être plus que satisfaisant pour un usage domestique .
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2020 21:19

Merci 18s, je viens de regarder les "PA", Il s'agit de deux "caissons clos doubles 25 cm Peerless"
Je souhaite plutôt deux caissons ou un seul mais en 12", la proposition d'Escobar pour 1 double Fountek FW323 en clos, me semble inintéressante et plus simple à réaliser.

Malgré tout, après de nombreuses tentatives sur WinISD avec les 12N630 en BR, j'ai trouvé l’expérience tellement intéressante de pouvoir tenter un projet preso en BR.

Que depuis, avec WinISD "Je simule les HPs, je règle l'accord, j’imagine le plan des ébénisteries avec évent, je commande le bois, je découpe, je perce, j’alimente, j’écoute".

Tout cela reste encore virtuel, et navigue dans mon esprit depuis plusieurs semaines, mais le projet est sympa et m'occupe beaucoup, lectures, réflexions, doutes, je ne souhaite pas forcément le ou les caissons ultimes, et l'ensemble de sa conception est aussi importante que le résultat.

Mon but : Un grave sec et percutant, pas forcément avec de l'infra, mais qui descend bas malgré tout, conçu et réalisé de bout en bout 70% Hifi 30% HC.

J'ai encore quelques interrogations :

Un BR, mais avec quel accord dans 70 à 80 litres, Exemple pour le BMS 12N630. 27, 30, 33 hz ou plus ?
Alignement Bessel, Legendre ?
Si deux HP par caisson le placement de ceux-ci : En haut, en bas, centrés, quel écart entre les deux ?
Le sans fil est-il possible ou irréaliste ?

Enfin je continue à lire tout ce qui peut correspondre à mon projet, sur les différents « posts » de ce site et sur d'autres, je remercie tous les intervenants, Esscobar, ASP68, J-C.B, 18s pour leurs réponses et contributions.
Mais aussi………… Cobrass, androuski, Dagda, Petoin, ……. Et tant d’autres, qui à travers mes lectures, m'ont fait découvrir un univers que je ne connaissais pas.

Si vous avez des propositions, des conseils, des réponses, n’hésitez pas.
À bientôt à tous.
ternios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juil 2011 19:50
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message