Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

JVC DLA-NX9 proj 4K natif, e-shift 8K (voir post 1)

Message » 18 Déc 2019 11:44

amokrane a écrit:Bonjour,
je souhaite remplacer mon Sony vpl-vw300, alors mon choix s'est porté soit sur un NX9 (ou à la limite un N7) soit par le VPL-VW760 pour rester chez Sony.
J'ai donc fait un saut à Paris et j'ai pu voir le 760 et le N5 (N7 et NX9 pas dispo) sur une base de 2,40m. Le 760 rend bien (surtout sur cette base; chez moi je suis sur une base de 3m). Le N5 est bien contrasté avec de bons noirs mais il n'est visiblement pas calibré (tendance rouge très prononcée). La luminosité m'a paru correcte. Je reste donc sur ma faim pour ce qui est du choix. L'après midi en région parisienne il m'a été possible de voir le N7 en magasin (écran de 2,60m de base en salle de démonstration traitée). Démonstration avec le film Alita: également de bons noirs, de bons contrastes mais l'image était globalement beaucoup trop sombre. Dans les passages lumineux c'était correct mais sur des passages sombres ce n'était pas terrible, comme si le projecteur manquait de luminosité (pas de pêche du tout). Les détails dans l'image sont noyés dans le noir global. Le vendeur m'a dit que j'étais habitué à une image Sony et que là c'était le rendu JVC, avec une image bien contrastée, des noirs profonds et une belle colorimétrie mais avec moins de pêche que sur un Sony. Je lui ai demandé si avec un NX9 ça serait pareil, il m'a répondu que oui et qu'un Sony 760 me donnera plus de luminosité. De retour chez moi, je me passe Alita: résultat très correct comme avec le 760 mais bien entendu sans HDR, et autant vous dire que si je n'avait pas les contrastes et les noirs du N7, au niveau luminosité c'était nettement mieux et pourtant écran de 3m de base. Je suis donc bien frustré par ma journée de démonstration sur les JVC mais une petite sonnette me dit que je n'ai pas vu le N7 dans de bonnes conditions (calibrage?). J'aurai préféré voir bien entendu directement un NX9 bien calibré pour faire mon choix. Dans la mesure ou il n'était pas disponible en démonstration, je me suis dit que voir un N7 me donnerait quand même un bonne idée des qualités du NX9 (qui peut le plus peut le moins). Je suis bloqué dans mon choix et je fais appel à votre expérience, surtout les personnes qui connaissent le Sony 760 et le JVC-NX9 pour m'orienter et me dire aussi s'il y a un endroit ou il serait possible de voir le NX9. Merci.


Bonjour,

Ayant eu l'occasion de calibrer plusieurs JVC j'ai constaté que sorti de carton certains modèles sont malheureusement à l'ouest notamment dans le réglage du gamma. Ce qui engendre typiquement des noirs bouchés comme tu sembles l'avoir constaté.
Problème fort heureusement corrigeable par une calibration et aussi le fameux outil d'autocalibration impliquant l'achat d'une sonde Spyder X.
Acheter un N7 ou à plus forte raison un NX9 sans passer par ces étapes risque peut être de créer certaines frustrations. Par ailleurs en terme de luminosité un N7 ou VW270 sont très proches, la différence ne se fera pas vraiment sur cet aspect.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Déc 2019 11:55

il compare avec 760 pas 270 :siffle:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Déc 2019 12:47

Ah vi :ko: forcément là on change de catégorie. Le seul Sony qui m'a réellement plu avec le 870ES :oops:
Fred (coco68) avait posté un mini CR après son passage il y a peu chez les Artisans du Son. Il avait pu voir le 760ES à l’œuvre sachant qu'il possède un N7.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Déc 2019 13:16

Il y a les avantages du laser et des performances dynamiques d'un côté et les performances natives de l'autre avec les limites de la lampe.

Pas facile de choisir entre un NX9 et un VPL-VW760ES ...

Peut-être évoquer l'offre spéciale de Sony valable jusqu'au 31 décembre pourrait aider ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Déc 2019 13:19

au de là de ça ... si projo changé régulièrement ... NX9 si changé touts les 5 ans ou plus ( un exemple ) le laser sera peut être plus judicieux.
Maintenant un 760 sans DTM peut il rivaliser avec un N7 ou un NX9 en HDR ? je ne sais pas :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Déc 2019 15:11

Lumagen pro ou PCHC MadVR au dos du 760ES pour rivaliser avec le DTM des JVC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Déc 2019 22:23

Ca m'évitera la dépense dans un Radiance Pro :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Déc 2019 23:52

DTSman a écrit:Lumagen pro ou PCHC MadVR au dos du 760ES pour rivaliser avec le DTM des JVC.


J’ai les 2 configurations sur mon vw870, si on retire l’aspect financier, le lumagen pro + alim externe JCM+ oppo 205 full choris est vraiment au-dessus au niveau son et image de la solution pchc avec alim linéaire externe + filtre + alim externe linéaire sur carte graphique titan rtx+ mad vr.

3dlut réalisé avec Calman ultimate et Klein k10 a.

Je ne parlerais donc pas d’égalité.... loin de la... mais en tout cas pour avoir passé du temps avec le N9, effectivement le dtm fonctionne pas mal mais ne rivalise pas non plus.

Sur le plan juste image : JVC solution < madvr pc < lumagen pro

Sur le plan audio : Madvr pc < JVC solution = lumagen pro ; tout simplement car dans ce cas on sépare le son et l image. Dans mon cas le son ne passe pas par le lumagen pro.

Un des problèmes du pc est la dynamique sonore vraiment inférieure à une source de qualité comme une oppo 205. Selon le système cela ne se ressentira pas.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 19 Déc 2019 2:16

Hello

On sait d'où ça vient cette dynamique moins bonne ? Même avec des filtres sur la CG c'est moins bon qu'une bonne platine de salon ?
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2019 7:40

Avec mon 760ES, dans une configuration moins poussée du PC (je ne suis pas allé jusqu'à l'alim linéaire de ma RTX2080 :o ), le PC est en retrait sur la dynamique audio et sur la fluidité en comparaison d'une 203 overtweakée (en dehors du DTM que la platine de salon ne sait pas faire).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Déc 2019 7:40

jubei1 a écrit:Hello

On sait d'où ça vient cette dynamique moins bonne ? Même avec des filtres sur la CG c'est moins bon qu'une bonne platine de salon ?


Une 205 full coris, c'est plus qu'une bonne platine de salon surtout avec un lumagen pro derrière.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Déc 2019 10:38

jubei1 a écrit:Hello

On sait d'où ça vient cette dynamique moins bonne ? Même avec des filtres sur la CG c'est moins bon qu'une bonne platine de salon ?


Certainement parce que malgré des alimentations linéaires aux points clés, sur un PC il demeure des conversions DC/DC à découpage.
Il est très difficile d'optimiser ce qui s'y passe.
Autant en audio pure on peut résoudre le problème à partir de cartes dédiées totalement isolées des alimentations et équipées d'un reclocking (USB et i2S), autant en audio HDMI via une carte vidéo, ce qui reste obligatoire dans l'état actuel des choses, on n'a que peu de marge de manoeuvre.
Plus ce qui se passe du côté windows à commencer par les drivers.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Déc 2019 12:55

On arrive pas non plus aux même tarifs qu'un PC.
Pour la fluidité, je passe par celui du JVC qui est parfait.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2019 13:30

amokrane a écrit:Bonjour,
je souhaite remplacer mon Sony vpl-vw300, alors mon choix s'est porté soit sur un NX9 (ou à la limite un N7) soit par le VPL-VW760 pour rester chez Sony.
J'ai donc fait un saut à Paris et j'ai pu voir le 760 et le N5 (N7 et NX9 pas dispo) sur une base de 2,40m. Le 760 rend bien (surtout sur cette base; chez moi je suis sur une base de 3m). Le N5 est bien contrasté avec de bons noirs mais il n'est visiblement pas calibré (tendance rouge très prononcée). La luminosité m'a paru correcte. Je reste donc sur ma faim pour ce qui est du choix. L'après midi en région parisienne il m'a été possible de voir le N7 en magasin (écran de 2,60m de base en salle de démonstration traitée). Démonstration avec le film Alita: également de bons noirs, de bons contrastes mais l'image était globalement beaucoup trop sombre. Dans les passages lumineux c'était correct mais sur des passages sombres ce n'était pas terrible, comme si le projecteur manquait de luminosité (pas de pêche du tout). Les détails dans l'image sont noyés dans le noir global. Le vendeur m'a dit que j'étais habitué à une image Sony et que là c'était le rendu JVC, avec une image bien contrastée, des noirs profonds et une belle colorimétrie mais avec moins de pêche que sur un Sony. Je lui ai demandé si avec un NX9 ça serait pareil, il m'a répondu que oui et qu'un Sony 760 me donnera plus de luminosité. De retour chez moi, je me passe Alita: résultat très correct comme avec le 760 mais bien entendu sans HDR, et autant vous dire que si je n'avait pas les contrastes et les noirs du N7, au niveau luminosité c'était nettement mieux et pourtant écran de 3m de base. Je suis donc bien frustré par ma journée de démonstration sur les JVC mais une petite sonnette me dit que je n'ai pas vu le N7 dans de bonnes conditions (calibrage?). J'aurai préféré voir bien entendu directement un NX9 bien calibré pour faire mon choix. Dans la mesure ou il n'était pas disponible en démonstration, je me suis dit que voir un N7 me donnerait quand même un bonne idée des qualités du NX9 (qui peut le plus peut le moins). Je suis bloqué dans mon choix et je fais appel à votre expérience, surtout les personnes qui connaissent le Sony 760 et le JVC-NX9 pour m'orienter et me dire aussi s'il y a un endroit ou il serait possible de voir le NX9. Merci.



Ma petite contribution personnelle.
J’ai eu un hw50, puis un Epson 9300, un 260,270 et a présent un n7.

Le n7 mérite vraiment une bonne mise en œuvre avec une autocal puis une calibration et de très bonnes sources.
Il faut aussi qu’il se rôde ´c’est la première fois que je constate cela.
Le dtm fonctionne vraiment bien en l’état.

Sony garde comme avantage un bien meilleur traitement vidéo et une image plus propre,même si sur certains films cela enlève un peu de naturel.
Le 760 que j’ai vu récemment tourner m’a fait très belle impression sur une base avoisinant les 3,8 en 2/35.
Son optique m’a semblé meilleure que sur le 270, à moins que ce ne soit le dfco qui me fasse dire cela.

C’est vraiment une histoire de préférence si ta base n’est pas supérieure à 3m.
Au delà de cette taille je pense que le 760 est plus adapté.
Concernant ton ressenti sur les scènes sombres,c’est étrange,la force du n7 se situe à ce niveau avec de très beaux noirs et de bons effets de lumière dans les scènes sombres.
Le Sony sur les scènes claires est plus dynamique.
La fluidité du 760 m’a semblé meilleure avec le Motion flow sur bas que sur le 270.
Le n7 est vraiment très impressionnant avec le cmd sur bas,avec une image un peu moins fluide que le Sony,mais ne faisant quasiment jamais d’artefacts tout en restant très naturelle .
Voilou :D

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Déc 2019 15:57

Bonjour,
merci pour vos réponses à mon message. J'ai finalement opté pour un Sony vpl-vw760. J'en suis tout à fait satisfait.Merci.
amokrane
 
Messages: 77
Inscription Forum: 22 Oct 2004 13:58
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message